Réchauds de camping : caractéristiques, types et conseils pour choisir

Contenu
  1. De quoi s'agit-il et à quoi servent-ils ?
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Recommandations d'utilisation

Les vrais amateurs d'activités de plein air ne seront pas arrêtés même par le froid. Et quoi de plus agréable que de se réchauffer et de manger chaud, en rentrant sous la tente du froid ? L'inventaire d'un touriste comprend pas mal d'accessoires utiles qui lui facilitent la vie, parfois c'est même un réchaud de camping.

De quoi s'agit-il et à quoi servent-ils ?

Les réchauds de camping portables sont conçus pour rendre les conditions de terrain aussi confortables que possible pendant la saison froide. Un réchaud de camping permet non seulement de se réchauffer à l'extérieur ou de chauffer une tente, il peut également être utilisé pour cuisiner ou réchauffer des aliments.

Il existe de nombreuses variétés de réchauds touristiques et de camping, qui se différencient par leur conception de complexité variable, leur matériau d'exécution, le type de combustible utilisé, leur taille et leurs capacités techniques. Certains modèles ne permettent de chauffer qu'une petite tente, d'autres - de cuisiner quelque chose ou de réchauffer du thé. Aussi bien que chaque modèle est conçu pour fonctionner dans certaines conditions.

Variétés

Quels sont les fours, considérons plus en détail.

Mini-four ou "chip"

Vous pouvez trouver des modèles de différents modèles, dont la caractéristique est une petite taille. Un appareil primitif, de petites dimensions et un prix bas sont les principaux atouts de ce type de poêle. Ils sont généralement fondus avec des copeaux de bois ou du bois de chauffage, ils n'ont pas de contrôle de combustion, le principe de la poussée du jet est utilisé. Ils sont généralement fabriqués à partir de tôle de fer. Certains modèles ont une plaque de cuisson qui vous permet de chauffer quelque chose : par exemple, faites bouillir de l'eau pour le thé ou faites frire quelque chose dans une petite poêle à frire.

Four à gaz

Le plus souvent, il s'agit d'un brûleur à gaz ordinaire, auquel une petite bouteille de gaz est connectée avec un tuyau ou un raccord à vis. Ce type a ses avantages : même une petite bouteille de gaz portable fournira au poêle un combustible qui ne devra pas être trouvé sur place avant un certain temps. L'appareil lui-même ne prend pas beaucoup de place, mais a plus de poids que les mini-poêles. La conception n'a rien de compliqué, mais nécessite certaines compétences à utiliser.

Au bois de chauffage

Un tel four, en règle générale, est non séparable et a des dimensions plus impressionnantes. La conception la plus simple d'un poêle à bois peut être de diverses configurations : avec et sans contrôle de combustion, avec et sans plaque de cuisson, le principe de fonctionnement peut légèrement varier, il peut même être repliable.

Le matériau d'exécution diffère également: de l'acier mince, de l'acier inoxydable ou du titane. Un four en titane coûtera plus cher, mais a moins de poids et une marge de sécurité impressionnante, ce qui assure un fonctionnement à long terme. Un tel poêle est chauffé avec du bois de chauffage, du bois sec et des copeaux de bois, que vous pouvez emporter avec vous ou vous procurer sur place.

Missile

La conception la plus simple basée sur la poussée d'air à réaction. Il s'agit généralement d'un tuyau et d'une chambre de combustion.La tâche principale du réchaud «fusée» ou «feu silex» est de chauffer de l'eau ou de cuire des aliments: un tel réchaud chauffe rapidement et se refroidit rapidement.

Il y a une caractéristique de fonctionnement - avant de charger un tel poêle avec du carburant «sérieux», il est nécessaire de réchauffer le tuyau, en brûlant d'abord du papier dans la chambre de combustion. Si le tuyau n'est pas préchauffé, le poêle peut fumer.

Réchauds de camping pliants

Type de construction à part entière, le principal avantage de ce type de poêle est sa compacité et son faible poids. important, que vous pouvez emporter un tel réchaud avec vous, le mettre dans un sac à dos et faire de la randonnée, par exemple, à l'automne. Structurellement, ces poêles ressemblent à un brasier - il s'agit d'une structure pliable en fer fin ou en acier inoxydable.

Pour garder au chaud, un tel poêle peut ne pas suffire. La conception vous permet de cuisiner quelque chose, de le réchauffer ou de le faire frire au feu.

Turbo

Un type de poêle séparé avec un ventilateur. Il s'agit généralement d'un petit four à copeaux de bois avec un souffleur d'air alimenté par batterie. En tant qu'alimentation, certains modèles fournissent la possibilité de connecter une banque d'alimentation ou une autre source d'alimentation. Un support est prévu dans la partie supérieure du poêle, ce qui vous permet de mettre la vaisselle sur le feu et de chauffer, faire bouillir de l'eau. Un tel four est un appareil moderne intéressant qui permet une utilisation généralisée.

Fours à combustion longue

De tels fours impliquent la combustion lente du combustible dans la chambre de combustion. Ce sont des modèles non séparables qui comprennent un pare-étincelles et des écrans de protection sur les parois du poêle, ce qui augmente la sécurité. Des briquettes de combustible ou du bois de chauffage sont utilisés comme combustible. Une charge de la chambre de combustion peut fournir de la chaleur dans la tente jusqu'à 5-6 heures, ce qui est très pratique et économique.Sur un tel poêle, vous pouvez entièrement cuisiner, chauffer de l'eau ou faire fondre la neige.

"Fumée"

Il s'agit d'un multi-four de type fermé. Une fois assemblé, il ressemble à une petite valise, il est très pratique de le transporter. Un tel four ne peut pas être utilisé dans des tentes - le four est destiné à être utilisé exclusivement en plein air pour la cuisson et le barbecue.

Les principaux avantages sont poids léger, facilité de transport, équipement riche et possibilité d'utiliser le poêle là où il est interdit de faire du feu. Le tuyau est équipé d'un pare-étincelles efficace et les pieds permettent de ne pas endommager le tapis d'herbe. L'ensemble comprend des couverts, de la vaisselle et des brochettes.

"Sanglier"

Poêle à combustion longue: une charge de la chambre de combustion fournit de la chaleur jusqu'à 5 heures, le mode couvant vous permet d'économiser du combustible et de ne pas surchauffer les murs, ce qui augmente la sécurité incendie. C'est une structure cylindrique, qui est installée sur un cadre pliable. Le poids de 3 kilogrammes et la forme pratique permettent un transport facile. La conception vous permet d'utiliser le poêle comme un fumoir fumé à chaud.

Sur le gasoil

Une fournaise qui fonctionne au diesel et à l'huile usée. La conception pesant jusqu'à 6 kilogrammes est un assemblage des ensembles suivants: boîtier, réservoir de carburant amovible, bloc avec mèche, brûleur et réflecteur. Un tel appareil chauffera uniformément la tente, vous pourrez faire cuire des aliments ou chauffer de l'eau sur le brûleur. Or au moment de l'allumage et de l'extinction il peut y avoir une odeur désagréable de gasoil.

four à pyrolyse

C'est le poêle le plus simple basé sur une « déchiqueteuse de bois » : un corps cylindrique en acier, également appelé foyer, avec un support pour une casserole ou des ustensiles en fer au sommet.Un tel poêle ne prend pas beaucoup de place et ne nécessite pas de compétences dans la manipulation du matériel. En même temps, il vous permet de réchauffer des aliments ou de l'eau, et aide également à garder au chaud.

Il est permis d'utiliser certains modèles dans des tentes. La simplicité de conception est le principal atout de ce type de poêles.

Comment choisir?

Le marché est saturé d'un grand nombre de modèles et de fabricants. Vous pouvez trouver un poêle pour toutes les conditions. Il peut s'agir d'une randonnée ou d'une sortie avec l'utilisation des transports, d'un repos "sauvage" ou civilisé avec confort. Il existe même des modèles spécifiques tels que des poêles pour un chaudron. Les facteurs de sélection sont le type de carburant utilisé, le poids, la conception et le prix. Le choix d'un réchaud de camping doit être basé sur les critères suivants :

  • compacité – le poêle ne doit pas prendre beaucoup de place, ou il doit être facile à transporter ;
  • le poids - le produit doit être léger, ce qui est particulièrement important en cas de randonnée ;
  • simplicité de conception - c'est pratique lorsque vous pouvez assembler le produit à un niveau intuitif ;
  • la capacité de réguler la combustion - il existe des modèles qui n'offrent pas une telle opportunité, à la suite de quoi le carburant brûle rapidement;
  • haute efficacité - plus il brûle longtemps et plus un tel poêle dégage de la chaleur, mieux c'est;
  • consommation de carburant modérée - son type et sa consommation sont d'une grande importance, car il n'est pas toujours possible d'emporter du carburant avec soi ;
  • la possibilité d'utiliser le poêle non seulement à l'extérieur, mais aussi dans une tente, d'autres conditions ;
  • multifonctionnalité - la présence d'une grande plaque de cuisson pour cuire ou réchauffer des aliments, ainsi que la possibilité d'utiliser le four comme fumoir;
  • sécurité - il est important que le feu et les étincelles restent à l'intérieur du foyer ;
  • blindage - l'impossibilité de se brûler sur le corps.

Si le poêle est lourd ou non séparable, il sera difficile de partir en randonnée. Lorsqu'une randonnée implique un long passe-temps loin de la civilisation, un poêle à bois ou "poêle à copeaux" sera plus pertinent qu'un brûleur à gaz.

N'oubliez pas la possibilité de faire cuire quelque chose dessus: cuisiner sur la cuisinière à l'aide de plats sera plus pratique qu'un feu. Vous ne devriez pas manquer un facteur tel que le prix, car certains modèles de poêles peuvent être assez chers.

Recommandations d'utilisation

​​​​Si le poêle est situé dans une tente, il est recommandé d'utiliser un pare-étincelles sur la cheminée afin que les étincelles ne tombent pas sur la tente et provoquent un incendie. De plus, une distance de sécurité doit être respectée par rapport aux murs de la tente (généralement indiquée dans les instructions). Un tapis spécial doit être placé sous le poêle afin que les charbons ou les étincelles ne tombent pas sur la tente ou les objets. Le four n'est pas recommandé de surchauffer.

En conditions de terrain, exigences moins strictes : il suffit de dégager le site d'installation pour éviter la propagation du feu en cas de manipulation imprudente du feu.

Pour prolonger la durée de vie, il est déconseillé de surchauffer le four: cela entraîne une déformation de la structure et une usure du corps. Cela peut compliquer les opérations ultérieures et même provoquer un incendie.

Passez en revue le réchaud de camping "Le temps n'attend pas" (analogue aux "seaux Shaitan"), voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau