Oreillers de voyage : caractéristiques, types, sélection et fonctionnement
En voyage, le corps humain a également besoin de repos, mais il n'y a pas toujours des conditions appropriées pour cela, car il est assez difficile de transporter des oreillers et des couvertures avec vous. Et si une couverture volumineuse peut être remplacée par une couverture compacte, que faire d'un oreiller ?
Il y a une sortie ! Pendant longtemps, dans toutes les boutiques touristiques, vous pouvez trouver des produits spécialement conçus pour les voyages. Examinons plus en détail quelles sont leurs caractéristiques, quels sont leurs avantages et comment les gérer correctement.
Ce que c'est?
Un oreiller de voyage est un produit d'une certaine forme, grâce auquel des parties individuelles du corps peuvent se reposer un peu dans les conditions actuelles. Ces produits peuvent être de différentes formes, tailles, avec un contenu différent et sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, mais, en règle générale, ils sont tous assez compacts et peuvent facilement tenir à la fois dans l'habitacle et dans le coffre d'une voiture. Les oreillers de voyage permettent non seulement à une personne de se reposer, mais remplissent également de nombreuses autres fonctions moins évidentes. Par exemple, ils préviennent l'apparition de douleurs qui surviennent lors d'un processus de fatigue ou d'un repos inapproprié.
Le développement de l'ostéochondrose, qui peut être évité en utilisant un oreiller de voyage de haute qualité pour le repos, peut même devenir une conséquence défavorable d'un repos inapproprié. De plus, ces produits aident non seulement à réduire la tension du système musculaire, mais également à normaliser la circulation sanguine dans la région du cerveau, qui peut être perturbée par la fatigue ou une mauvaise position de la tête pendant le repos.
Avantages et inconvénients
Sans aucun doute, les oreillers de voyage ont à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages les plus souvent notés, on retrouve les suivants.
- Curieusement, mais de tels produits sont assez confortables et vous permettent vraiment de vous détendre sur la route.
- Dans la gamme de modèles de tels oreillers, il existe des options gonflables qui peuvent même être pliées dans un petit sac à main et, si nécessaire, gonflées. C'est très pratique, car un tel produit prend très peu de place.
- Certains modèles aideront à protéger contre les blessures. Par exemple, lors de l'utilisation d'un coussin de nuque, la tête ne s'appuie pas contre la vitre de la voiture et ne sera pas soumise à un impact lors de la conduite sur une route accidentée.
- Les oreillers de voyage sont assez simples d'entretien, ils peuvent toujours être lavés ou essuyés avec un chiffon humide, vous pouvez donc garder le produit propre et ne pas vous soucier du côté hygiénique du problème.
- Certains produits sont vendus avec des accessoires pour les yeux et les oreilles, qui permettront un repos plus complet.
Mais malheureusement, ce n'est pas sans inconvénients.
- Certains modèles gonflables sont considérés comme peu confortables et pas assez solides, ce qui affecte leur durée de vie.
- Le plus souvent, ces oreillers sont constitués d'un matériau qui chauffe rapidement lors de l'utilisation.Cela peut causer de l'inconfort.
- Il existe de nombreux analogues bon marché fabriqués à l'instar de produits de très haute qualité. En règle générale, les analogues sont de qualité inférieure et ne causent que des déceptions lors du fonctionnement. Par conséquent, si vous souhaitez acheter un bon oreiller de voyage, vous pouvez souvent tomber sur un faux.
- Les modèles non gonflables peuvent être assez volumineux et donc difficiles à utiliser dans certaines situations.
Sinon, il est évident que de tels produits sont un accessoire indispensable lors de tout voyage, donc choisir le bon modèle vous aidera, vous et votre corps.
Variétés
Pour trouver le bon produit, vous devez vous familiariser avec la liste complète des variétés et leurs caractéristiques détaillées. Les oreillers peuvent différer de plusieurs manières, chacune méritant une attention particulière.
Forme et objet
Le produit sous forme de bagel est conçu pour soutenir la tête pendant le sommeil et le repos en position assise. L'élément arqué est placé sur le cou, adhérant étroitement à la région occipitale et empêchant la tête de basculer, et le soutient également sur les côtés. L'appui-tête est idéal pour les longs trajets en voiture. Le produit est fixé sur le dessus du siège auto ou de toute autre chaise. Vous pouvez également l'utiliser dans une version différente et vous allonger la tête dessus. En règle générale, les appuie-tête sont de forme carrée et peuvent être équipés d'un effet "mémoire".
Le dispositif de retenue du corps a une forme oblongue et est fixé aux chaises au niveau de la tête. L'autre extrémité repose sur le siège. Extérieurement, un tel produit ressemble beaucoup à un bras et une épaule souples, sur lesquels vous pouvez faire une douce sieste dans une voiture ou pendant un vol.
L'oreiller en forme d'anneau est parfait pour reposer le dos et le bas du dos en position assise. Ses bords soutiennent doucement la colonne vertébrale, permettant aux muscles de se détendre. De plus, un tel produit peut être utilisé en le plaçant sous vos pieds. Pas très courant, mais il existe tout de même des objets ronds, ovales et rectangulaires pour les voyages. Ils ne connaissent pas un grand succès, puisqu'ils ne conviennent qu'à la détente en position allongée, ce qui peut être assez difficile à occuper en voyage.
Il convient également de noter que certains modèles peuvent être équipés d'une capuche et de petites poches dans lesquelles vous pouvez placer un téléphone ou un lecteur de musique, et un oreiller transformateur peut être utilisé comme appui-tête, soutien lombaire ou soutien du cou.
Remplissage
En remplissant l'oreiller, vous pouvez presque entièrement juger de sa commodité. Par exemple, un produit gonflable rempli d'air peut être assez rigide, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Mais un tel produit présente également des avantages s'il s'agit d'un oreiller cervical - la tête sera toujours solidement fixée dans une position confortable. Les oreillers orthopédiques sont remplis d'un matériau spécial à effet mémoire. Cela signifie que le produit s'adaptera parfaitement à la pièce qui se trouvera dessus. Grâce à cet effet, le repos sera très confortable même dans les conditions d'un voyage touristique.
Certains modèles peuvent être équipés d'un masseur. En règle générale, il s'agit de produits d'appui-tête dotés d'un mécanisme alimenté par batterie. Les parties rondes effectuent des mouvements de rotation, pétrissant doucement la zone cou-col.En tant que remplissage, on utilise très souvent des microgranules - de petites boules molles qui, en grande quantité, forment une masse élastique qui procure un maximum de confort à la tête et au cou. Mais un tel remplissage peut présenter certains inconvénients, car les boules s'égarent assez souvent aux extrémités du produit, formant un milieu vide.
Matériel
Une variété de matériaux est utilisée pour fabriquer la housse et les taies d'oreiller remplaçables pour les oreillers de voyage.
- Toison – chauffe rapidement et peut provoquer une gêne au contact du visage.
- Coton - un tissu dense qui ne s'étire ni ne se déforme. Les oreillers les plus denses sont obtenus à partir de ce matériau.
- satin - matière très douce et agréable au toucher.
- Lin - très rarement utilisé pour fabriquer des oreillers eux-mêmes, mais les taies d'oreiller en lin sont populaires même en voyage.
- Spandex - matériau élastique, utilisé pour la fabrication d'oreillers à microgranules.
- Troupeau - un matériau créé en appliquant des fibres de tissu sur certaines surfaces. Le plus souvent utilisé pour créer des produits gonflables.
Diverses fibres synthétiques et polyester sont également utilisées. Il est recommandé de porter la plus grande attention aux tissus, car ceux-ci, au contact de la peau, peuvent provoquer une gêne, des démangeaisons ou des irritations.
Tour d'horizon des meilleurs modèles
Il existe de nombreux fabricants de produits de voyage, mais afin de choisir le meilleur et le plus approprié, vous devez vous familiariser avec la notation des modèles les plus populaires.
- Les produits de cou gonflables Intex sont très populaires. Ils sont peu coûteux et de haute qualité.
- Les produits gonflables Bestway se distinguent de la même catégorie de prix.Leur gamme de modèles est assez large, vous pouvez donc choisir à la fois un appui-tête et un appui-nuque.
- Les produits Travel Pillow ont un coût plus élevé, mais pas moins de haute qualité. La gamme de modèles est représentée à la fois par des produits gonflables et denses, et les oreillers à col sont les plus populaires.
- Les produits Outventure sont à prix moyen et présentent une surface en velours doux qui procure une sensation agréable sur la peau.
- L'oreiller d'appui-tête Woodsurf est fabriqué en tissu doux et, en combinaison avec un rembourrage orthopédique, a un puissant effet thérapeutique sur le cou.
- Les modèles de marques telles que Sam, Autoatandart, Royal, Oasis et les lits-oreillers pour enfants de Fly Kids sont également populaires.
Comment choisir?
Pour choisir un produit confortable de qualité, certaines directives doivent être suivies.
- Il est préférable d'essayer le produit autour du cou, si nous parlons d'un certain modèle, car c'est le seul moyen de déterminer si un tel oreiller vous convient ou s'il peut causer des inconvénients.
- Si vous choisissez un produit gonflable, il est préférable de vous procurer une petite pompe à main à l'avance, car le gonfler à la bouche pendant le voyage n'est pas très pratique et pas du tout hygiénique.
- Si vous envisagez d'acheter un produit de marque, vous devez immédiatement exclure les magasins douteux et les modèles sans logo. N'oubliez pas que les oreillers de marque de haute qualité portent toujours une inscription ou un patch avec le logo de la marque.
- Si vous souhaitez obtenir un oreiller pour le cou, mais que vous avez des doutes sur les dimensions du produit, faites attention au foulard-oreiller, qui s'enroule autour du cou, fixant et soutenant également la position de la tête.
- Il est également recommandé de vérifier l'airbag.Pour ce faire, après avoir acheté chez vous, vous devrez gonfler le produit et le placer dans un bol d'eau pour vous assurer qu'il n'a pas de trous. Si des bulles apparaissent dans l'eau, vous devez corriger leur présence et contacter le magasin pour remplacer le produit.
Et bien sûr, vous devez prendre soin du côté hygiénique du problème et, lors du choix d'un oreiller, procurez-vous un ensemble de taies d'oreiller interchangeables.
Comment gonfler ?
Étant donné que la plupart des modèles ont une forme fixe claire, il n'y a pratiquement aucune difficulté avec leur fonctionnement. Mais il peut y avoir des difficultés avec un produit gonflable, donc avant de l'emmener en voyage, vous devez lire les instructions détaillées pour gonfler un tel oreiller:
- tout d'abord, le produit doit être déballé et soigneusement disposé sur une surface plane ;
- si vous utilisez une pompe, insérez simplement l'embout de la pompe dans la valve et gonflez le produit ;
- si vous allez gonfler l'oreiller avec votre bouche, il est recommandé d'essuyer soigneusement la valve d'abord avec une lingette antibactérienne humide, puis avec une lingette sèche ;
- après cela, vous pouvez prendre la valve dans votre bouche et appuyer un peu sur sa base avec vos dents, car elle est équipée d'un mécanisme spécial qui empêche le dégonflage ;
- avec quelques respirations profondes et expirations, vous pouvez facilement gonfler l'oreiller ;
- après qu'il soit devenu dense et élastique, la valve devra être fermée, empêchant le produit de s'envoler.
Aperçu des avis
Bien sûr, lorsque vous choisissez un produit de qualité, vous ne devez pas perdre de vue les avis des clients, car très souvent, ils peuvent influencer la décision finale. Et si les avis divergent concernant les marques, alors dans le cas des variétés, tout est assez clair.La plupart des utilisateurs préfèrent les produits portés autour du cou, car ils les trouvent les plus confortables et les plus sûrs.
Beaucoup préfèrent les appuie-tête et les modèles avec masseurs. Ils sont particulièrement appréciés des conducteurs, car en position assise, les muscles du cou et des épaules se fatiguent beaucoup plus rapidement, et les mouvements circulaires de massage et le soutien de la tête aident à se détendre.
Presque tout le monde note l'inutilité des produits ronds, carrés, rectangulaires et ovales, car ce sont en fait des oreillers ordinaires de plus petites dimensions et leur utilisation dans des conditions de voyage n'est pas toujours pratique.
Il convient également de noter que la plupart des utilisateurs possèdent des produits gonflables, mais aimeraient obtenir des produits en tissu avec un rembourrage doux, car ils les considèrent plus confortables pour se détendre.
Pour savoir comment choisir le bon oreiller pour un avion, regardez la vidéo suivante.