Chaussures de tourisme: types, aperçu des fabricants et conseils pour choisir

Contenu
  1. Variétés de chaussures pour le tourisme
  2. Bottes de randonnée
  3. Baskets et bottes imperméables
  4. Comment choisir?
  5. Top Modèles

Récemment, de nombreuses personnes essaient de mener une vie saine. Ce concept comprend non seulement une nutrition et des exercices appropriés dans le gymnase, mais également des passe-temps actifs dans les airs. Par exemple, maintenant, dans les parcs, vous pouvez souvent rencontrer des gens qui pratiquent la marche nordique. La randonnée et la randonnée en montagne gagnent en popularité.

Variétés de chaussures pour le tourisme

Quel que soit le type de randonnée que vous choisissez, vous n'avez pas seulement besoin de vêtements, mais d'un équipement spécial. Il faut faire très attention au choix des chaussures. Lors d'une longue promenade, vous ne pouvez pas porter de baskets ou de bottes. Vous pouvez non seulement frotter les callosités ou vous fatiguer sur la route, mais aussi vous faire mal aux jambes.

Les chaussures sont l'une des pièces d'équipement les plus importantes pour les activités de plein air. Lors de son choix, vous devez tenir compte de plusieurs points.

  • Toutes les chaussures, même pour la marche la plus facile, doivent être de haute qualité, durables et bien ajustées. Il ne doit pas coller et se déchirer, sinon votre voyage pourrait se terminer plus tôt que prévu.
  • Les chaussures doivent être imperméables et déperlantes. Les chaussures mouillées provoquent souvent des rhumes et des maladies. De plus, ils peuvent frotter la peau de la jambe et provoquer une gêne lors de la marche.
  • Sans faute, les chaussures doivent être bien ajustées et en même temps lâches et confortables. Il est conseillé de l'étaler quelques jours avant de sortir et d'essayer de s'y promener.

Et enfin, la fonction principale des chaussures est de protéger les pieds de diverses blessures et dommages, elles doivent donc fixer solidement le pied, avoir une semelle antidérapante et un bout caoutchouté.

En plus de ce qui précède, il doit être sélectionné en fonction de la saison. Et bien sûr, chaque type de randonnée et de randonnée a ses propres bottes. Ils partagent plusieurs types d'activités de randonnée et leur propre équipement adapté à chacune d'entre elles.

  • Randonnée. Ce sont de petites promenades en dehors de la ville ou dans de grands parcs. En règle générale, ils sont exécutés par beau temps et peuvent durer jusqu'à trois heures. Pour les chaussures, vous pouvez porter des sandales de trekking légères ou des chaussures de randonnée confortables pour vous.
  • Suivi facile. Il s'agit d'une version plus difficile de la randonnée. Il s'agit d'une randonnée avec des hauts et des bas ou sur un terrain plus densément accidenté. Des chaussures de trekking légères conviennent à une telle promenade. Ils fixeront et protégeront le pied des dommages, de plus, ces bottes ont une membrane hydrofuge.
  • Suivi. C'est le nom des voyages de plusieurs jours dans des zones au relief différent. Les promenades peuvent être à la fois par temps chaud et hors saison. Dans ce cas, des chaussures de trekking conviennent. Ils sont généralement caoutchoutés sur toute la surface. Leur semelle adhère bien au sol même dans la glace ou la gadoue. La couche supérieure de ces bottes peut être en cuir naturel ou artificiel, en cordura ou en nubuck. La couche intérieure est dotée d'une membrane qui empêche l'eau de pénétrer dans la botte.
  • Suivi lourd. Représente des randonnées dans des endroits difficiles, parfois avec des ascensions loin des agglomérations. Pour de telles sorties, il existe des bottes spéciales avec une semelle épaisse en relief. Ils ont une couche supérieure plus épaisse. Ils fixent solidement les jambes, ils sont utilisés pour l'escalade en montagne.
  • Alpinisme. Ce sont des voyages à la montagne dans des conditions météorologiques difficiles, l'escalade de sommets enneigés et l'escalade. Il est impossible de parcourir de telles routes sans formation spéciale. Un équipement spécial est utilisé, y compris des chaussures étroitement ciblées pour de tels voyages. Il est fabriqué à partir du soi-disant caoutchouc collant. Il épouse étroitement la jambe et fixe le pied. Pour les grimpeurs, les chaussures sont renforcées avec des fixations de ski et des crampons. Ces bottes disposent de plusieurs couches de protection contre l'humidité et la neige, et possèdent leur propre système de lacets.

Il existe d'autres types de chaussures de randonnée pour chaque randonnée individuelle.

Bottes de randonnée

Comme tout vêtement, les chaussures de trekking se divisent en trois types : unisexe, homme et femme.

Les modèles masculins sont les plus courants, car dans des types de randonnées comme l'alpinisme et l'alpinisme, les hommes sont le plus souvent impliqués. Les chaussures pour de telles promenades sont assez lourdes - le poids d'une paire peut atteindre 3 kg. Les bottes ont plusieurs couches. La couche extérieure est en plastique spécial, elle repousse l'eau, empêche la pénétration de petites pierres et de saleté et, bien sûr, protège de manière fiable le pied des contusions. La couche intérieure a une isolation supplémentaire et permet à l'air de circuler à l'intérieur.

Selon la palette de couleurs, les chaussures peuvent être marron, noires, kaki et bleu foncé. La gamme de taille commence à partir de la taille 39.

Les bottes pour femmes se trouvent le plus souvent pour le trekking léger ou la randonnée. Il s'agit d'une version plus légère de la chaussure, les modèles sont fabriqués avec une taille haute et des hauts rétrécis. Lors de la production de chaussures pour femmes, les fabricants doivent tenir compte de la structure de la jambe et du pied féminins. Certains modèles sont conçus avec une fonction dite d'amortisseur pour réduire la charge sur la colonne vertébrale. Dans les magasins de sport, vous pouvez trouver des tailles à partir de la taille 36. Chaussures pour femmes dans des couleurs plus vives.

Les bottes unisexes, comme les bottes pour femmes, sont principalement conçues pour le trekking et la randonnée. La gamme de tailles est assez étendue, les bottes sont fabriquées dans des couleurs neutres : gris, marron, bleu et beige.

Baskets et bottes imperméables

Toutes les chaussures de marche doivent être imperméables. Et peu importe le type de randonnée et la période de l'année où vous allez sortir. Même si vous devez faire de la randonnée en montagne en été, les chaussures doivent dans tous les cas être imperméables. Les chaussures mouillées ne sont pas seulement une gêne lors de la marche, mais également la cause de l'apparition rapide de callosités sur les pieds et d'un rhume chez une personne. La première association avec de telles chaussures est, bien sûr, les bottes en caoutchouc.

Il s'agit d'une sorte de version estivale des chaussures imperméables pour la marche, mais elles ont une portée étroite. Bien adapté pour la pêche ou la cueillette de baies dans les zones marécageuses.

Toutes les autres chaussures de randonnée sont fabriquées à partir de matériaux hydrofuges de haute qualité. En même temps, il retient la chaleur à l'intérieur de la botte.

Le premier critère important pour les chaussures imperméables est la semelle. Il doit être surdimensionné et fabriqué en caoutchouc ou en polyuréthane de haute qualité. Le motif sur la semelle extérieure offre une traction fiable même dans des conditions glacées et glaciales.La semelle peut être cousue, moulée ou collée. Lors de la couture de tels modèles, ils fabriquent également une semelle intermédiaire, qui permet aux bottes d'être flexibles, protège les pieds des chocs et des rayures.

Dans de telles chaussures, une membrane est nécessairement utilisée - un matériau qui ne permet pas à l'humidité de pénétrer à l'intérieur de la botte, tout en laissant bien passer l'air et en empêchant les pieds de geler en hiver.

Il est souhaitable que les chaussures soient en cuir ou fabriquées à partir d'autres matériaux naturels.. Les matériaux artificiels ne sont pas toujours capables de résister aux intempéries. Et aussi lors du choix de chaussures en matériaux artificiels, les pieds peuvent transpirer ou, au contraire, geler.

Options d'hiver classiques conçues pour les basses températures jusqu'à moins 40 degrés Celsius. Une couche supérieure caoutchoutée empêche la neige et la glace d'entrer, tandis que la chaussette intérieure en feutre peut être retirée pour dormir dans un sac de couchage. Ces bottes conviennent même pour le trekking hivernal et la randonnée en montagne. Parfois, les modèles peuvent être équipés de semelles supplémentaires et avoir un dessus surdimensionné.

Lorsque vous choisissez des chaussures imperméables, tenez compte d'un point important : les coutures. L'humidité peut facilement s'infiltrer à travers les coutures. Moins il y a de coutures, mieux c'est, il devrait y avoir des renforts fermés au talon et aux orteils.

Comment choisir?

Les chaussures de randonnée doivent être achetées dans des magasins de sport ou spécialisés. Lors de l'achat, privilégiez les fabricants qui travaillent sur le marché depuis plus d'un an et qui ont une réputation positive. Lors du choix des chaussures, suivez les recommandations générales.

  • Comme pour tout achat de chaussures, vous devez les essayer avant d'acheter des chaussures de randonnée professionnelles. Mais ici il est conseillé d'emporter 2 paires de chaussettes avec soi (une fine) afin de comprendre comment la jambe va s'asseoir lors des randonnées estivales.La deuxième paire de chaussettes est une option isolante pour les sorties hivernales.
  • Lors de l'essayage, évaluez bien et sobrement comment les bottes se sont assises sur vous. S'ils sont bien ajustés autour du talon, s'il n'y a pas beaucoup de place devant pour l'orteil, assurez-vous de bien lacer la botte. Vous pouvez essayer de monter les marches du magasin, de faire des squats ou quelques sauts sur place. En un mot, essayez des chaussures en mouvement actif.
  • Il est conseillé de venir le soir pour acheter des chaussures. A ce moment, le pied est légèrement élargi et plus cohérent avec la position lors d'une randonnée active. Il est préférable de prendre des chaussures au maximum d'une taille au-dessus.

Top Modèles

Chaque type de chaussure a sa propre fonctionnalité et ses conditions d'utilisation préférées. Il y a aussi quelques recommandations pour la sélection.

  • Que vous partiez en randonnée dans la campagne ou en randonnée d'une journée, les chaussures de trekking légères sont une bonne option pour cette randonnée. Malgré leur faible poids, ils assurent une traction fiable et une bonne fixation du pied. Des modèles tels que le Garmont Dragontail et le Salomon Speedcross excellent dans ce domaine.
  • Pour les randonnées plus difficiles, comme l'alpinisme, la randonnée à travers des forêts denses ou les expéditions de plusieurs jours, il est nécessaire de prendre des chaussures plus résistantes. Les modèles de chaussures de trekking The North Face Hedgehog Hike, Scarpa Zodiac, Salomon X Ultra sont généralement utilisés sur de tels itinéraires.
  • Séparément pour l'escalade, des chaussures de roche spéciales sont utilisées. Contrairement aux modèles énumérés ci-dessus, il a une tige abaissée et une semelle caoutchoutée plus densément avec un motif de bande de roulement clair. Les modèles populaires dans ce segment sont Scarpa Mojito, Asolo Alpine Salyan.

Toutes les chaussures de tourisme ne doivent pas seulement résister à la boue, à la neige et aux autres conditions météorologiques.Il doit garder les pieds d'une personne au chaud et les protéger des facteurs externes. Dans le même temps, les chaussures doivent être confortables et durables.

Pour savoir comment choisir les bonnes chaussures de randonnée, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau