Tapis de voyage : types et subtilités de choix

Contenu
  1. De quoi s'agit-il et à quoi servent-ils ?
  2. Les matériaux utilisés
  3. Variétés
  4. Fabricants populaires
  5. Comment choisir?
  6. Fonctionnement et entretien

Un tapis de camping spécial pour le tourisme fait partie intégrante de l'équipement touristique. En randonnée, aucune autre literie ne peut le remplacer, comme un sac de couchage. Ce produit a ses propres caractéristiques, grâce auxquelles il procure un confort particulier à une personne. À propos de ce que c'est et à quoi ça sert, le matériel de cet article le dira. De plus, nous nous attarderons brièvement sur ses variétés, ses matériaux de fabrication, ainsi que sur les nuances de choix et de soin.

De quoi s'agit-il et à quoi servent-ils ?

Un tapis touristique est un revêtement de différentes tailles qui sert d'isolant thermique entre le corps humain et le sol. Il s'agit d'un produit de la taille d'une personne et plus, conçu pour asseoir et dormir un touriste. Le tapis peut être utilisé comme protection d'un sac de couchage contre l'humidité et les dommages. Ils le posent sur le fond de la tente, le sol ou le sol, et l'utilisent pour le camping.

D'une autre manière, il s'appelle «karemat», «mousse», «accordéon» (la différence de certains noms s'explique par les variétés de produits). Son but est d'aplanir les surfaces inégales sur lesquelles le touriste a trouvé la nuit. En fait, il remplace la peau douce des branches d'épinette.

Les matériaux utilisés

Dans la production de tapis touristiques, les marques utilisent différentes matières premières. Selon le type de produit, il est composé de :

  • polymères expansés: mousse de polyéthylène non réticulé, mousse de polyuréthane, feuille de mousse de polyéthylène (penofol), mousse de polyéthylène réticulé (isolon), ainsi que acétate de vinyle d'éthylène (EVA, EVA);
  • matériau caoutchouté et chlorure de polyvinyle (PVC), mousse de polyuréthane à structure poreuse, placée dans une coque en polyester.

Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques, qui déterminent la durabilité du produit, divers degrés de ramollissement des surfaces de sol inégales, ainsi que la résistance aux dommages mécaniques. Par exemple, la demande de tapis en polyéthylène non réticulé s'explique par leur prix. Ces produits se distinguent des autres types de matériaux par leur texture à gros pores. Ces tapis peuvent varier en épaisseur, en couleurs. Ce matériau est largement disponible, vous pouvez donc simplement acheter la bonne coupe et en faire un tapis.

Cependant, le matériau présente également des inconvénients: il s'use vite, se déchire, se froisse, de plus, il n'a pas toujours le bon niveau d'isolation thermique. Une couche épaisse entraîne une grande taille de rouleau, ce qui est gênant lors d'une randonnée. Penofol, contrairement aux tapis jetables, a un revêtement en aluminium sur un ou deux côtés. En raison de la réflexion des ondes infrarouges, la perte de chaleur est ici réduite.

Ces tapis sont peu coûteux, vous pouvez les acheter presque n'importe où. De plus, le matériau permet sa propre production de literie de la taille souhaitée. Les inconvénients du matériau peuvent être appelés écrasement facile, instabilité aux ruptures, mauvais nivellement des sols inégaux. Les produits fabriqués à partir de ce matériau ne sont pas conçus pour une utilisation fréquente et à long terme.

Izolon, contrairement aux deux premiers types de matières premières, est résistant à l'usure. Cette matière première est fabriquée à l'usine de plastique d'Izhevsk, elle se caractérise par sa densité, cependant, avec son faible coût, elle présente plusieurs inconvénients. Par exemple, une isolation thermique suffisante à basse température est inhabituelle pour le matériau, et même avec une grande épaisseur, un tel tapis prend beaucoup de place, ce qui est gênant pour un randonneur.

Les caractéristiques de l'EVA dépassent les autres matériaux en termes de résistance et de protection thermique. Ces tapis sont toujours noirs, peu coûteux et se caractérisent par une grande résistance à l'usure. La matière première a une texture douce, ainsi qu'une flexibilité suffisante à basse température, c'est pourquoi le tapis peut être emporté en randonnée pendant la saison froide. Les inconvénients du matériau sont les dimensions globales du produit avec une grande taille de la zone de travail, ainsi que la crainte des températures élevées.

Quant au matériau caoutchouté, il fait un excellent travail de lissage des sols inégaux. Le tapis, qui en est fait, n'aura pas peur des petites crevaisons. Cependant, cette matière première ne peut pas être qualifiée de légère, son poids est supérieur à celui de la contrepartie en mousse pour la production de tapis touristiques. De plus, les touristes notent également une isolation thermique insuffisante.

Le PVC utilisé pour les structures gonflables est bon pour son faible poids et son faible coût, ainsi que pour sa capacité à lisser les sols inégaux. Cependant, le tapis à partir duquel il est fabriqué peut être facilement percé. De plus, de tels produits peuvent avoir de l'air traversant les coutures existantes. Il est préférable d'utiliser un tapis en PVC en été en raison d'une perte de chaleur importante.

Le tapis en mousse de polyuréthane peut être utilisé dans différents types de coussins de voyage.Le matériau se caractérise par un nivellement suffisant de la surface du sol, il est résistant aux crevaisons, pèse un peu et est compact une fois plié. Cependant, ce produit, qui se caractérise par une isolation thermique élevée, nécessite une utilisation prudente.

Variétés

Aujourd'hui, les tapis spécialisés pour le tourisme peuvent être différents. Classiquement, ils peuvent être divisés en plusieurs catégories. Par exemple, selon leur objectif, ils sont divisés en options pour la randonnée, les couvertures pour la randonnée et le trekking en montagne, l'alpinisme, le cyclisme et la randonnée rapide et légère. De plus, il existe des modèles doubles pour des vacances familiales et romantiques.

Selon le type de construction, ils peuvent être standards, enroulés, pliants et gonflables. Considérez les principales nuances de chaque type.

Penki

Les coussinets en mousse sont les coussinets de randonnée les plus courants et les plus courants. Vous pouvez les acheter non seulement dans des magasins spécialisés, mais également dans les rayons des points de vente de la construction et des ménages. Ils peuvent être déposés près du feu, avec une bonne qualité de matériau, ils restituent leur forme sans charge de poids.

Si vous le souhaitez, ils peuvent être coupés, ils se plient également non seulement en un rouleau sur le sac à dos, mais également dans celui-ci. Ces produits sont bons pour les courts trajets et le camping.

Auto-gonflant

Cette catégorie comprend les produits avec une coque scellée et un remplissage interne similaire au caoutchouc mousse. Le principe de dépliage de tels produits est extrêmement simple. Lorsque la valve est ouverte, la charge comprimée se dilate d'elle-même, formant un effet d'auto-gonflage. Une fois le tapis gonflé, la valve est fermée.

Les utilisateurs expérimentés notent que les dimensions du tapis sont tout à fait acceptables pour le tourisme, cependant, pour une bonne densité, un tel produit ne fait pas de mal pour créer une pression supplémentaire. Lorsque la vanne est rouverte, la litière est soufflée à sa taille d'origine. L'inconvénient d'un tel produit est l'impossibilité de réparation en cas de crevaison accidentelle.

Gonflable

Le profane confond souvent ces produits avec des matelas pneumatiques ordinaires. Certaines de ces variétés peuvent être équipées de duvet avec de nombreuses chicanes, ce qui est nécessaire pour éviter le refroidissement. Les inconvénients des produits sont exactement les mêmes que ceux de la variété précédente. En ce qui concerne les mérites, l'un d'eux est la petite taille lorsqu'il est emballé - certaines modifications peuvent tenir dans la poche du routard.

Ces produits résistent aux basses températures, en plus, ils permettent d'ajuster la densité de gonflage. Vous pouvez également les gonfler à la bouche, mais il est préférable d'utiliser une pompe compacte pour cela (par exemple, mini, électrique, pompe à boîtier).

Ces produits sont plus chers que les autres produits, cependant, ils conviennent bien à ceux qui aiment l'alpinisme et la randonnée ultra-légère.

camping

Ces tapis attirent l'attention des acheteurs avec la présence de supports stables. Extérieurement, ils ressemblent à des coquilles, qui se caractérisent par des dimensions considérables lorsqu'elles sont pliées. De tels produits trouvent leurs clients car tout le monde ne peut pas dormir par terre : il y a ceux qui peuvent à peine s'endormir sur des lits pliants.

Ces produits ont un haut degré de résistance à l'usure, ils augmentent le confort de l'utilisateur. Mais, parallèlement à cela, ils ne peuvent pas être qualifiés de confortables lors d'une randonnée. Ils n'ont pas une isolation thermique adéquate et il est donc préférable de les utiliser pendant la saison chaude.

pliant

Les produits de ce type sont un ensemble de feuilles PES reliées entre elles, emballées dans une coque textile. La partie supérieure du tapis pliant est en tissu, la partie inférieure a une base synthétique. Par rapport aux produits en tôle pleine, ces modèles ont leurs inconvénients. En plus d'être divisés en sections, ce qui réduit le confort de l'utilisateur, ces literies sont peu pratiques et se mouillent, et nécessitent donc une housse de protection.

Fabricants populaires

À ce jour, les tapis pour le tourisme sont produits par de nombreuses marques. Parmi le riche assortiment, on peut distinguer les produits de plusieurs entreprises, par exemple, Therm-a-Rest, Exped, Penolon. La première marque fabrique des produits pour la randonnée et le trekking en montagne, ces produits se caractérisent par un faible poids et un confort d'utilisation. La gamme comprend des tapis sportifs gonflables et auto-gonflants pour le tourisme en été et en hiver. Les modèles diffèrent par leur densité moyenne et leur épaisseur jusqu'à 6,3 mm.

Parmi les autres options de la marque, les produits gonflables pour l'alpinisme méritent l'attention, qui se distinguent par une plus grande chaleur et la possibilité d'être utilisés à des températures inférieures à zéro jusqu'à -25 degrés. Tous les produits de la société sont présentés en quatre tailles, grâce auxquelles l'acheteur peut choisir l'option en fonction de ses propres préférences.

Produits de marque suisse Expédié inférieur à la première marque, mais dans son assortiment, il existe de nombreux tapis dignes d'attention. Ils ont un poids légèrement plus lourd, ainsi qu'une isolation thermique légèrement inférieure, mais en même temps, ils sont plus compacts et peuvent convenir à la fois à un et à deux utilisateurs. Par exemple, pour les touristes qui préfèrent dormir au sol avec un grand confort, le constructeur propose des options d'une largeur de 105 cm.

Tapis de voyage "Penolon" conçu pour les sports, les voyages et les activités de plein air. L'entreprise propose aux acheteurs des produits à deux couches pour le tourisme, les sports et les loisirs, en EPI. La literie peut être utilisée sous un sac de couchage et est légère et durable. Le produit se caractérise par une faible conductivité thermique et des propriétés hydrofuges élevées.

Comment choisir?

Lors de l'achat d'un tapis touristique pour une tente ou pour une courte excursion d'une journée, vous devez vous fier à un certain nombre de critères. Par exemple, les principaux seront l'isolation thermique, le confort, l'encombrement, la fiabilité, le poids, le volume et le coût. Comme le montre la pratique, dans les conditions de l'Arctique, les mêmes tapis en aluminium à couche mince sont inférieurs aux produits en mousse rigide. Les tapis Izhevsk laissent passer une quantité importante de chaleur, cependant, leurs utilisateurs ne gèlent pas.

Les spécificités de fonctionnement détermineront la taille du produit. Disons que quelqu'un a besoin d'une petite literie, tandis qu'un autre utilisateur a besoin d'une modification de grande taille. La taille du modèle doit être d'au moins 180 cm de long et 60 de large. Les homologues importés ont des dimensions de 185x50 (52) cm, les plus confortables offrent des dimensions de 195 (200) x65 cm.

La structure du matériau est également importante: les options à cellules fermées ne laisseront pas passer l'air et l'humidité. Les analogues à cellules ouvertes ont une couche de protection qui augmente leur résistance à l'usure. Les options en PVC se cassent et se fissurent à basse température. Les produits optimaux sont des tapis en mousse PP ou PU.

La forme peut être à la fois rectangulaire et effilée vers les pieds, ce qui réduit le poids de la literie. Cependant, selon les utilisateurs, les rectangulaires sont considérés comme les meilleurs produits (lorsqu'ils sont posés dans une tente, il ne reste plus d'espace).Quant au type de modèle, beaucoup de gens aiment les options avec remplissage. Vous devez choisir entre des options avec du caoutchouc mousse et du duvet.

Il est nécessaire de prendre en compte les indicateurs de température minimale afin d'avoir une idée de la saison à laquelle un produit particulier convient. Les tapis réchauffent le corps de différentes manières, les produits de trekking réchauffent une personne à des températures allant jusqu'à -8 degrés, en été, ce chiffre est de +5 degrés, ceux d'hiver peuvent supporter une marque de -30 degrés.

Lors de l'achat, vous devez tenir compte de la densité du matériau, de la taille lorsqu'il est enroulé et du poids. La densité peut varier entre 75 et 150 D pour les produits résistants à la perforation et entre 20 et 30 D pour la literie légère. Ces derniers sont adaptés à une utilisation à l'intérieur des tentes ; lorsqu'ils sont utilisés à l'extérieur, ils deviennent rapidement inutilisables.

Idéalement, le tapis doit être ultra-compact, sans limiter la quantité d'équipement. Le poids déterminera la vitesse de déplacement et le confort de l'utilisateur. Cependant, plus le tapis est épais et chaud, plus il est lourd. Ici, vous aurez le choix entre des produits légers (jusqu'à 800 g), auto-gonflants (jusqu'à 600 g) et gonflables (300-500 g).

Fonctionnement et entretien

L'utilisation et l'entretien du tapis dépendent du type de variété particulière. Par exemple, des feuilles de mousse rigide sont transportées le long du dos d'un sac à dos conçu pour un tel équipement. Des analogues pliables et compacts sont emballés dans un sac à dos de randonnée. Il est recommandé de rouler les flexibles en rouleaux serrés sous le diamètre du sac à dos, en créant à partir d'eux une sorte de cadres de tuyaux.

De plus, selon la variété, certains produits prévoient un portage sur le dos ou sur le côté du sac à dos. La méthode n'est pas la plus pratique, de plus, elle ne protège pas contre les dommages mécaniques accidentels. Par conséquent, dans ce cas, vous devez emballer le tapis dans un étui-tube de protection spécialfabriqué à partir de textile résistant.

Pour que le tapis ne se perde pas sur la route, le tube est attaché au sac à dos.

En hiver, vous pouvez emporter quelques tapis en mousse lors d'une randonnée. Cela s'explique par la capacité de la mousse à absorber l'humidité, à la suite de quoi elle gèle à l'intérieur de la formation, ce qui aggrave l'isolation thermique. En posant une litière au-dessus d'une autre, il sera possible d'aplanir les inégalités du sol et d'obtenir partiellement une meilleure isolation thermique. Si la surface est trop inégale, la literie peut être placée sous le sac de couchage et sous lui-même - tout ce qui nivelle la surface.

À son arrivée à la maison, le tapis doit être séché à l'air libre. En règle générale, il faut au moins une journée à température ambiante. Après cela, il doit être retiré avant la prochaine utilisation. Vous pouvez ranger un produit monolithique derrière le canapé, sur le placard, sous le lit. Le produit sale est lavé avec un chiffon humide ou une brosse.

Afin de rendre rapidement et efficacement la propreté d'un karemat sale, il est transporté dans la salle de bain, l'un des côtés est versé avec de l'eau de la douche. Immédiatement, le mur carrelé de la salle de bain est trempé et le karemat y est collé avec le côté humidifié. Le tapis collera immédiatement au mur, ce qui éliminera rapidement la saleté existante du deuxième côté. Lavez-le avec de l'eau en versant de la douche. Avec une pression appropriée, la saleté de la surface en relief sera rapidement éliminée. Après le produit doit être soigneusement séché et retiré pour le stockage.

Comment choisir un tapis pour le tourisme, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau