Lanternes de camping : types, marques populaires et choix
La propagation des voitures et l'augmentation du nombre de campings sont typiques de ces derniers temps. Parfois, cependant, même les autotouristes expérimentés doivent s'arrêter dans des endroits mal équipés ou complètement non équipés. Dans ces cas, une source lumineuse fiable est très importante.
Particularités
Une lanterne de camping est l'un des assistants indispensables de tout autotouriste. Avec elle, c'est facile et agréable :
- souper;
- prendre le petit-déjeuner dans le noir ;
- préparer l'équipement dans l'obscurité;
- ravitailler et laver les voitures;
- jouer à des jeux de plein air et faire bien d'autres choses utiles et agréables.
Les lanternes de camping diffèrent des autres lampes caractéristiques non seulement externes, mais aussi légères. L'apparence de l'appareil est déterminée uniquement par les préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent l'imitation d'une vieille lampe à pétrole, tandis que d'autres considèrent les lampes hémisphériques ou rectangulaires comme idéales. Dans la grande majorité des conceptions Le flux lumineux est créé à l'aide de LED. Mais il existe d'autres options qui méritent une analyse séparée.
Comment choisir?
Choisir la bonne lanterne de camping commence par le fait qu'elle doit être… semblable à la lanterne elle-même. Beaucoup de gens aiment un peu les appareils extravagants.Et ce n'est pas seulement une question de goût esthétique - ces produits sont fabriqués par des entreprises peu connues qui essaient de se démarquer à tout prix. L'apparence inhabituelle se transforme en économies sur la qualité des matériaux et de la construction. Et leurs paramètres d'éclairage ne plaisent pas toujours au consommateur.
Les appareils dont les concepteurs ont tenté de mettre en œuvre simultanément les fonctions d'une lampe de camping et d'une lampe à main seront franchement infructueux. Pire encore, de puissantes lampes rechargeables se transformeront en projecteurs conçus pour être portés à la main. Une telle "hybridation" par définition ne peut pas donner un résultat décent.
L'équipement spécialisé est toujours meilleur que l'universel - cette règle est également vraie dans ce cas.
Pour le tourisme, la conception la plus simple est la meilleure.. Moins il y a de maillons et de pièces individuelles, plus le produit est fiable. Le prochain point important est le système optique utilisé. Il peut émettre de la lumière directe et réfléchie. La première option est typique des lampes de poche de catégorie bon marché équipées de LED super brillantes obsolètes.
Ces éléments émettent une lumière bleue intense avec une température de couleur de 6400 K. Sa perception par la vision humaine est difficile, et donc la luminosité semble être trop faible. Pour compenser l'affaiblissement de la lueur, les fabricants placent un grand nombre de LED dans la lampe torche. Cependant, il n'y a presque aucun résultat. Tout au plus, vous pouvez voir le visage d'une personne éclairée par une lanterne, et déjà en 5 à 7 étapes, seuls les contours des objets sont devinés.
Où l'augmentation du nombre de LED entraîne une augmentation de la consommation d'énergie. Les batteries se déchargent plus vite, ce qui est difficilement acceptable pour une pratique touristique.Les lampes avec un spectre de lumière de 4800 à 5200 K sont bien mieux adaptées.Comme pour les modèles avec radio et autres composants supplémentaires, ces lampes ne sont pas très pratiques. Dans les conditions de terrain, ils sont inutilement capricieux et peuvent souvent devenir inutilisables. La résistance du produit fini est d'une grande importance.
Une variété de surprises et d'événements désagréables se produisent lors d'une randonnée. La destruction de la lanterne peut provoquer une situation extrême. Bien sûr, il convient de prêter attention à la popularité de la marque du fabricant. Mais même dans les lignes des entreprises les plus avancées, il peut y avoir des versions infructueuses, vous devez donc étudier attentivement les critiques.
Vous devez faire attention à économies de batterie. Les fabricants fournissent souvent dans la publicité et sur les emballages des données sur la luminosité maximale et la durée de la lueur au flux lumineux le plus bas. Il serait préférable d'étudier correctement la documentation technique. Quant à l'angle du flux lumineux, à mesure qu'il augmente, la surface couverte augmente également. L'uniformité de l'éclairage est également essentielle: la santé des yeux et en même temps la commodité de regarder les objets environnants en dépendent.
Classement des meilleurs modèles
Les modifications modernes des lanternes de camping sont équipées de LED avancées. Les unités de tels éléments créent le même flux de rayonnement intense que des dizaines de vieilles diodes lumineuses. Compagnie Fénix a créé une version excellente et particulièrement brillante du CL20. Avec une masse de 0,103 kg, l'appareil émet jusqu'à 165 lumens de lumière. Les diodes à émission directe étant utilisées, les concepteurs ont été contraints d'équiper le modèle d'un verre diffusant de couleur laiteuse.
La bande lumineuse s'étend jusqu'à 10 m. Avec la lueur la plus intense, la charge dure 83 minutes.Il utilise une paire de piles AA pour fonctionner. La lampe de poche a une très petite taille, elle peut même être placée dans la poche d'une veste ou d'un pantalon, dans les poches latérales des sacs, ce qui est très important pour la randonnée. Mais il y a aussi un inconvénient : un prix excessivement élevé.
Une lampe de poche est une bonne alternative. "Faisceau lumineux" CL-230A. C'est l'un des meilleurs appareils alimentés par batterie tel qu'évalué par divers magazines et agences. Le modèle est équipé d'un boîtier en plastique solide, il peut être accroché à des branches ou à des cordons à l'aide d'un mousqueton. À l'intérieur, il y a 15 LED blanches et 6 rouges. Un mode de clignotement rouge est prévu (jusqu'à 30 heures de lueur à des fins de signalisation). Le "faisceau lumineux" peut recevoir de l'énergie de la batterie ou des piles de poche. Il est également utilisé comme chargeur pour d'autres gadgets.
La lanterne de camping "Start" mérite également l'attention. L'appareil noir élégant se recharge en 4 à 5 heures. Il brillera de 120 à 180 minutes. La lampe de poche "Start" fonctionnera à partir de la batterie. Il existe une option pour le chargement d'urgence des gadgets mobiles. Le produit est conçu pour être suspendu, ce qui est très apprécié des touristes. Dans les dernières évaluations, les lumières Cosmos apparaissent également systématiquement.
Une seule batterie est incluse dans l'emballage, ce qui peut être un sérieux inconvénient dans la pratique quotidienne.
Lanternes "Espace" se sont nettement améliorés ces dernières années. Ce modèle est équipé de 32 sources lumineuses. Il peut fonctionner sans interruption pendant près de 10 heures. Cet effet est obtenu grâce à l'utilisation de la technologie LED. Il réduit au minimum la consommation d'énergie pour le chauffage et donc la charge de la batterie est plus lente.
Lanterne universelle pour touriste explorateur a une très longue durée de vie de la batterie.Le fabricant affirme que le faisceau peut se propager dans un rayon de 360 degrés. Le produit a été présenté pour la première fois en 2017 et, en termes de caractéristiques, n'est pas inférieur aux modèles coûteux. Lantern Explorer aide superbement les chasseurs et les pêcheurs. La batterie est très grande et peut être rechargée ; il peut être utilisé comme chargeur supplémentaire pour un smartphone.
Le rayon d'éclairage est de 100 m - un chiffre très correct même dans le contexte des meilleurs modèles concurrents. La ressource atteint 100 000 heures. Il y a 6 LED à l'intérieur. Les consommateurs pensent que ce modèle est parfait pour les besoins de la pêche et de la chasse. Vous pouvez également l'utiliser pour aider aux tâches ménagères dans divers cas.
Se familiariser avec la description technique de chaque produit, il ne faut pas se limiter à déterminer la luminosité initiale de la lampe de poche. Il faut également tenir compte de la baisse de luminosité qui se produit lorsque la charge des piles ou des accumulateurs est réduite. Cet indicateur est le moins prononcé, selon les résultats de tests indépendants, en Matrice Pricetontec. Si vous avez besoin d'une durée de lueur spéciale sur une seule charge, vous devez faire attention aux produits Ortec, T61, TSL. La lumière homogène et la plus favorable à la vision est émise par les lanternes BD, Lucido, Petzl.
Le modèle est populaire Siège de Streamlight. Cette lampe a 4 LED blanches et 1 rouge. Les lampes sont recouvertes d'un capuchon mat avec un réflecteur en forme de cône inversé. L'alimentation électrique standard est fournie par des piles de type D ou des piles similaires. À la puissance la plus élevée, la lumière s'allumera pendant 30 heures et au plus bas - 295 heures.
Une très bonne note est donnée à la lanterne "Faisceau lumineux CL-120". Cet appareil a un design épuré qui n'interfère pas avec toutes les fonctions nécessaires. Les concepteurs se sont occupés de 5 modes de fonctionnement. Le mode d'éclairage d'urgence en cas d'urgence peut durer 20 heures d'affilée.
La fixation s'effectue à l'aide d'aimants ou d'une suspension à crochet.
Variétés
Les lanternes ressemblant à une lampe à pétrole ordinaire sont assez attrayantes. Ces appareils sont équipés de 1 à 4 LED, placées approximativement au même endroit que la mèche des lampes à pétrole. Un miroir en forme de cône permet de reproduire l'effet du verre de la lampe. Il est à noter qu'un certain nombre d'entreprises ces dernières années tentent d'abandonner cette configuration. L'expérimentation d'une géométrie non standard permet d'améliorer la qualité de la diffusion et de rendre les faisceaux plus uniformes.
Presque tous les échantillons existants sont équipés d'un couvercle amovible. Lorsque le plafond est enlevé, la lanterne est suspendue "à l'envers" par le crochet inférieur. Dans ce mode, les lampes touristiques peuvent être utilisées à la place des sources lumineuses conventionnelles.
Les experts conseillent que la meilleure option pour le camping est les lampes de poche avec la dernière génération de LED qui émettent une couleur blanche naturelle. Le sujet des sources d'énergie mérite également l'attention.
Fondamentalement, les conceptions sont utilisées sur des piles d'un échantillon standard ou sur un accumulateur. Les versions à piles sont plus difficiles à entretenir que celles alimentées par des piles AA. Les lampes de poche avec batteries intégrées peuvent être chargées à partir de 220 V AC. Mais dans certains cas, le stockage d'énergie interne peut être rechargé en contournant la lampe de poche, avec une connexion CC de 5 ou 12 V. L'option 12 V est la meilleure car elle permet de recharger la batterie à partir d'un allume-cigare de voiture.
Vous pouvez difficilement obtenir 220 V lors d'une randonnée, et vous ne pouvez pas vraiment compter sur 5 V (la tension à la sortie de l'ordinateur portable). À volonté, les acheteurs choisissent des appareils conçus pour être connectés au courant alternatif ou continu. Les consommateurs ont encore parfois une telle question - comment contourner les limitations de capacité de la batterie.
Transporter des piles supplémentaires ou même des piles n'est pas très pratique. Mais les experts s'accordent à dire que toutes les alternatives ne conviennent pas.
Oui, des lampes à énergie solaire., comme le montre le calcul le plus simple, il faudra les recharger par temps idéal pendant plusieurs jours pour qu'elles brillent de 30 minutes à 1 heure. Les conceptions rechargeables sont également inefficaces, de tels ajouts ne sont qu'un geste marketing intelligent. Par conséquent, un type de batterie amovible devient le meilleur choix. Il convient de noter qu'il y a déjà 15 à 20 ans, des lampes à gaz étaient utilisées pour l'éclairage. Maintenant, ceux-ci ne sont plus utilisés, mais des lanternes modernes de forme similaire basées sur des éléments LED peuvent être utilisées.
Parfois (mais très rarement) une lampe de camping pliante est utilisée. Cela permet d'économiser beaucoup d'espace libre. A l'état ouvert, l'espace autour de la lanterne est éclairé à sa pleine puissance. Certains modèles sont équipés de lentilles, ce qui vous permet d'obtenir une sorte de hotspot pour les distances moyennes. De tels appareils peuvent être utilisés comme veilleuse portable ou comme lampe de chambre d'enfant.
Il existe un autre moyen d'atteindre le même objectif - source de lumière principale. Pendant plusieurs décennies, cette option a été considérée comme un appareil presque idéal. Depuis les années 1990, les lampes frontales à base de LED sont largement diffusées.Il existe déjà plus de 10 modèles correspondants proposés par différentes sociétés. La LED diffère des lampes de Lodygin par la conversion directe de l'énergie électrique en lumière.
Il n'y a pas d'étage intermédiaire (avec chauffage), ce qui rend l'appareil plus efficace. Bien sûr, même lors de l'utilisation de LED, une certaine chaleur sera libérée dans l'environnement. Cependant, la quantité d'une telle énergie thermique est dix fois moindre ; il est évident que les options avec des lampes à incandescence ne doivent même pas être envisagées sérieusement.
En plus de l'utilisation économique de la charge, il existe un autre avantage - une ressource plus longue de la lampe elle-même. Cependant, il faut comprendre que les LED ne peuvent briller qu'à courte distance.
Dans une certaine mesure, cela est compensé par le fait que dans le voisinage immédiat, le flux lumineux est réparti plus uniformément. Il ne sera pas difficile de passer et même de courir (faire du vélo) sur une partie du terrain. Mais lire même de grandes inscriptions à une distance de 5 m sera presque impossible. Les LED utilisées sont d'une grande importance. Seule une qualité suffisante peut leur garantir un éclairage complet.
Pour les campings de montagne et de piémont, dans les autres endroits où il est important de connaître le balisage routier, de reconnaître les panneaux de signalisation, il est conseillé de choisir des feux combinés. Ils combinent des LED avec des sources lumineuses à incandescence ou au xénon. Il est important de considérer les dimensions des phares. Les très grands modèles peuvent émettre une lumière particulièrement vive. Mais des résultats non moins bons dans diverses situations peuvent être donnés à la fois par des lampes de taille moyenne et des appareils avancés avec un degré de luminosité contrôlé.
La géométrie de la lanterne de camping joue un rôle important.Dans des conditions urbaines et suburbaines, une lampe ronde est généralement utilisée. Il est plus pratique et confortable que les autres modèles. Mais ceux qui veulent voyager souvent loin de chez eux se contenteront de produits carrés et rectangulaires. Les deux options sont plus stables et ne rouleront certainement pas si elles sont placées sur une surface plane.
Quelle que soit sa forme, une lanterne pour le tourisme doit être protégée de manière fiable contre l'humidité. Cette circonstance est critique pour les modèles à main et à tête. Dans la nature, il est impossible de prévoir toutes les situations à l'avance.
Il est très décevant, et souvent extrêmement dangereux, de rester sans lumière simplement parce que la lampe est mouillée. Le principal danger pour les lanternes de camping est le démarrage inattendu des pluies. Dans ce cas, les gouttes peuvent tomber à la fois verticalement et sous un certain angle. Basé sur ceci, il est nécessaire de fournir une protection au niveau IPX4-IPX6. Mais il existe des modifications conçues pour une courte immersion dans l'eau liquide. Par exemple, lorsqu'une lanterne tombe dans un lac, une rivière, une flaque d'eau, un ruisseau. Dans une telle situation, une protection renforcée est requise (au niveau IPX7).
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une revue et des tests des lampes de poche "Yarkiy Luch" pour la randonnée/camping/EDC.