Bouteilles de gaz touristiques : caractéristiques et règles de sélection

Contenu
  1. Spécificité
  2. Variétés
  3. Remplissage interne et recommandations de sélection

Le tourisme attire un grand nombre de personnes. Mais peu importe à quel point le contact étroit avec la nature est agréable, il est également très important de fournir le degré de confort nécessaire à votre repos. Un rôle important à cet égard est joué par une bouteille de gaz touristique pour une table de cuisson de camping, qui doit être choisie avec soin.

Spécificité

L'utilisation du gaz naturel liquéfié comme combustible a commencé dans les années 1930. Mais dans la version de terrain, les cylindres avec ce carburant n'ont commencé à être produits que dans la période d'après-guerre. Peu à peu, ils ont remplacé le kérosène et tous les autres types de réchauds touristiques. Tous les fabricants réputés d'équipements de brûleur fournissent également des réservoirs de carburant du type approprié sous leur propre marque. Ils s'adaptent de manière optimale aux foyers de camp en termes de design et de caractéristiques techniques.

Cependant, dans la pratique, une variété de cylindres peut être utilisée pour un réchaud de camping. La seule exception à la règle générale concerne les produits ADG vendus sous les marques Campingaz, Coleman.

Il convient également de garder à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des cylindres produits par les fabricants de brûleurs eux-mêmes. Les mêmes produits, et d'assez bonne qualité, sont fabriqués par d'autres sociétés.Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte le type spécifique d'appareil.

Variétés

Il est d'usage de diviser les bouteilles de gaz touristiques en types suivants:

  • collet;

  • fileté;
  • percé;

  • soupape.

Dans le cas d'une version filetée, il est prévu cartouche de remplacement. Les caractéristiques de conception déterminent si le brûleur lui-même ou le tuyau qui y est attaché sera vissé sur le filetage. La capacité du cylindre fileté est de 0,11 à 0,5 kg de gaz. Vous devrez le payer de 100 à 300 roubles. Le tarif exact dépend non seulement de la capacité, mais aussi de la politique de prix du fabricant.

Les réservoirs à collet sont parfois appelés réservoirs à starter ou à tige, et dans la vie de tous les jours, même les réservoirs de dichlorvos. De tels appareils se manifestent de manière optimale dans une cuisine mobile (tuile). Ils ne peuvent être utilisés que dans des brûleurs utilisant un circuit adaptateur spécial. Il n'est pas toujours inclus dans le kit, il est donc conseillé de spécifier ce moment séparément lors de l'achat. Les parois d'un cylindre à pince sont plus minces que celles d'un cylindre fileté, elles sont périodiquement écrasées aux points d'accostage avec le brûleur. C'est pourquoi installez la source de gaz aussi soigneusement que possible.

Un autre problème dans ce cas est que Les cartouches de dichlorvos contiennent généralement le pire carburant. Pour une raison quelconque, cette opinion est partagée par de nombreux touristes expérimentés. Le poids du gaz à l'intérieur est de 0,22 kg. Le coût est plusieurs fois inférieur à celui des homologues filetés de capacité comparable.

Les cylindres à soupape sont fournis uniquement sous des marques Campingaz, Coleman. Ils ne s'adapteront qu'aux brûleurs sous les mêmes noms de marque. Dans le même temps, il est également important d'avoir une ligne de connexion simple ou améliorée de la variante Clic facile. Il existe une opinion selon laquelle un tel joint dans des conditions normales évitera même une très faible fuite de gaz. Le problème est que les adaptateurs de "filetage" à "valve" ne sont pas produits en série.

Le volume interne en litres peut être :

  • 0,19;
  • 0.23;
  • 0,45;
  • 0,5.

Dans la plupart des cas, selon les experts, une capacité de 450 grammes suffira. Quant aux appareils percés, ils sont produits non seulement sous des marques Campingaz, Coleman, mais aussi sous les marques Kemper et un certain nombre d'autres clones moins chers. Ces produits sont destinés principalement aux pique-niques. Les bouteilles ne peuvent pas être retirées tant que le gaz n'est pas complètement épuisé. Les réservoirs percés sont largement vendus dans les pays européens, où ils peuvent être achetés même dans les stations-service.

Remplissage interne et recommandations de sélection

Bien entendu, non seulement le cylindre lui-même, mais également le gaz contenu dans le volume interne sont d'une grande importance. Le réservoir est dans la plupart des cas rempli d'un gaz composite complexe, qui se compose de :

  • propane;
  • butane;
  • isobutane.

Le rapport entre ces substances détermine le bon fonctionnement du brûleur, ainsi que s'il est adapté à la cuisson à froid. Les bouteilles sont principalement remplies de propane et de butane. dans un rapport de 30 à 70 ou 20 à 80 %. Mais si vous avez besoin de cuire des aliments à basse température, il est conseillé d'utiliser le butane pur ou en mélange avec de l'isobutane. Ces gaz doivent également être choisis dans le cas où un voyage est prévu en été, mais un travail stable est très important.

Important: toutes les bouteilles de gaz décrites ci-dessus ne peuvent pas fonctionner si l'air ambiant est inférieur à -16 degrés.

Le gaz "hiver" est désigné par l'inscription "hiver" ou le symbole "flocons de neige". Les bouteilles marquées de cette façon contiennent au moins 50 % de propane.Les fabricants affirment que ces mélanges de gaz sont conçus pour fonctionner à des températures allant jusqu'à -30 degrés.

Du propane pur sera requis pour les tuiles Coleman Propane Fuel. Un tel gaz convient à des températures inférieures à -42 degrés. Mais comme le propane doit être liquéfié à haute pression, il est placé dans des bouteilles lourdes et durables. L'isobutane pur ou le butane pur est utilisé principalement dans des conditions estivales, à la fin du printemps ou au début de l'automne.

Important : si vous devez cuisiner dans un gel important, vous devez prendre soit un mélange au propane, soit un mélange multi-combustibles. Les contenants de 220 ou 450 ml sont recommandés pour les longues randonnées en montagne. Il est très important d'économiser littéralement chaque gramme de carburant.

Pour déterminer la capacité de réservoir requise, vous devez vous rappeler que le gaz dans une cartouche de 450 g suffit pour cuisiner trois touristes pendant 2 jours. Par conséquent, 2 litres d'essence suffiront pour 15 jours de voyage. Si vous prévoyez de faire un voyage dans un mois, vous devez acheter un total de 5 litres d'essence. Bien sûr, avec une expédition de taille différente, vous devez sélectionner une quantité de carburant différente. En ce qui concerne le type de cylindres, il est préférable de choisir un format de pince.

De tels produits peuvent être achetés même dans les régions les plus reculées. Cette circonstance est très importante lorsqu'il est prévu de se rendre au départ de l'itinéraire par voie aérienne. Le transport d'essence dans un avion sur un vol régulier est interdit. Oui, et lorsque vous voyagez en train, il convient de rappeler cette limitation. Il est possible que les bagages soient contrôlés au hasard.

Ne pas utiliser de bouteilles remplies. La conception même de tels conteneurs est initialement créée dans l'attente d'un usage unique. Bien sûr, vous devriez privilégier les produits des grandes entreprises. Ils sont plus fiables que les produits de marques peu connues.Vous devez également étudier attentivement les avis sur un produit particulier.

Il est utile de connaître la masse réelle des différents cylindres. Dans sa forme pure, cet indicateur (hors gaz) sera :

  • pour "Colemans" suédois pour 877 ml - 0,204 kg;
  • pour les cartouches chinoises de 0,975 l - 0,216 kg ;
  • pour Kovea et SnowPeak pour 0,975 l - de 0,216 à 0,218 kg;
  • pour Primus à 0,23 l - de 0,132 à 0,135 kg.

À propos des bouteilles de gaz touristiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau