Richelieus homme
Ce qui rend les oxfords oxfords - laçage fermé
Les richelieus sont souvent confondus avec les derbies, une autre chaussure masculine classique. Pour clarifier, il faut diviser la botte en 2 composants : l'avant (allée) et l'arrière (tibia). L'avant est la pointe, l'arrière est le talon, le talon et les deux flancs. Ainsi, sur les richelieus, les trous pour les lacets sont sur les bérets et ils sont, pour ainsi dire, fermés ou séparés de l'empeigne.
Initialement, ces chaussures étaient fabriquées en noir ou en marron et avaient un design classique strict, pourrait-on dire, sec. Cependant, aujourd'hui, ils peuvent être combinés avec différents styles de vêtements. Selon le but fonctionnel et les tendances de la mode, ces chaussures du monde moderne sont en cuir de veau ou artificiel, en daim ou en cuir verni, et même en lin grossier.
Contexte
Les historiens de la mode débattent encore de l'origine des Oxford. Certains prétendent qu'ils sont apparus pour la première fois en Écosse, d'autres - en anglais à Oxford. Cependant, les deux ont raison à leur manière.Apparaissant en Écosse et en Irlande, ces chaussures étaient appelées "Balmorals" en l'honneur du château de Balmoral, et seulement après qu'elles soient devenues populaires parmi les étudiants de l'Université d'Oxford et soient devenues à la mode dans toute l'Europe, et plus tard aux États-Unis, elles ont commencé à s'appeler "Oxfords" .
Les Oxford sont les descendants des "Oxons", des "demi-bottes" avec des fentes sur les côtés, qui sont devenues très populaires parmi les étudiants de l'Université d'Oxford en 1800. Au fil du temps, ces chaussures ont commencé à subir des changements dans la conception externe : d'abord, les fentes latérales se sont transformées en lacets latéraux, puis deux laçages ont été remplacés par un et il s'est déplacé vers le centre. Les historiens se demandent également si tous ces changements ont eu lieu à Oxford, ce qui est vraiment peu probable. Cependant, on peut dire avec certitude que la mention d'Oxfords en 1846 par Joseph Sparks Hall dans The New Monthly Magazine suggère qu'à cette époque, ils étaient fermement ancrés dans la garde-robe masculine.
Il est ironique que les Oxfords aient été à l'origine populaires parmi les étudiants, mais aujourd'hui, ils sont trop classiques pour les campus universitaires, même pour ceux en anglais. Bien que ce ne soit qu'une évolution de style.
Caractéristiques distinctives:
- Laçage fermé;
- Cheville ouverte ;
- Talon bas.
Il faut aussi mentionner que les richelieus ont des trous pour le lacet situés sur le côté de la botte (bérets).
Comment lacer des richelieus
Comme mentionné ci-dessus, les trous pour la dentelle sont généralement situés sur les bérets (à l'exception des chaussures avec une empeigne entière et des chaussures sans couture). Pour lacer correctement la botte, vous devez tirer le lacet vers l'intérieur des deux côtés, de sorte que le chevauchement des deux extrémités se produise à l'intérieur de la botte.
Les richelieus britanniques ont aujourd'hui 5 trous de dentelle de chaque côté, tandis que les richelieus américains en ont 6.
Variétés d'Oxfords
oxfords réguliers
En règle générale, les oxford ordinaires se composent de bérets et de vamps. Ils n'ont pas de contour séparé et mis en évidence par une chaussette de couture ou un ornement perforé le long du périmètre du produit. Leur style est simple mais élégant. Pour les robes de soirée, on choisit généralement des chaussures en cuir verni noir - c'est traditionnel. Cependant, aujourd'hui, vous pouvez également choisir du cuir de veau poli pour un éclat - chacun le sien.
Oxford à bout droit
Les oxfords Cap Toe (Kaptoi) sont peut-être les plus courants de ceux qui existent aujourd'hui. La couleur la plus populaire est naturellement le noir, bien qu'ils soient également disponibles en marron, beige et rouge.
Une caractéristique importante de cette chaussure est le troisième composant ajouté. Une section de nez séparée a également rejoint les bérets et l'empeigne. De plus, il est impossible de ne pas remarquer le dos cousu séparément du produit - le talon.
Ces chaussures se portent aussi bien avec un costume élégant qu'avec un jean. Si vous ne pouvez pas vous offrir une paire de chaussures en cuir verni ou en cuir poli, alors les Oxford Cap Toe viendront à votre secours. C'est pourquoi elles sont appelées "chaussures de soirée pour hommes pauvres", ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être portées lors d'événements où le code vestimentaire est "Toilette du soir".
brogues
Une caractéristique distinctive des chaussures Brogue est une chaussette bien définie en forme d'ailes, laissant sur les côtés à l'arrière du produit. Visuellement, ils ressemblent à la lettre russe M ou au W anglais, selon le côté que vous regardez. Contrairement au Cap Toe, ce modèle est plus adapté à un style vestimentaire informel. Et bien qu'elles soient techniquement un type d'oxford, les brogues ont longtemps été associées comme un modèle de chaussure distinct.Peut-être parce qu'il a perdu les propriétés des chaussures classiques.
Les brogues peuvent être vues dans les rues de la ville en hiver, car elles sont également fabriquées dans une variante hivernale. Ces chaussures sont généralement hautes et de style plus urbain et les hommes préfèrent les porter rentrées.
Oxford de selle
Ce modèle d'oxfords n'a pas de pointe clairement définie, mais ils ont une bande de cuir supplémentaire qui longe le centre de la botte depuis le dessus et jusqu'à la semelle, répétant la longueur du laçage. Habituellement, la couleur de ce morceau de cuir diffère de la couleur générale du produit et ressemble à une selle. Historiquement, les richelieus Saddle ont été considérés comme le style américain des richelieus.
Oxford Kiltie
Les oxfords Kiltie (Kilti) ne sont pas particulièrement populaires aujourd'hui. Leur particularité réside dans la présence d'une languette supplémentaire avec une frange, qui se situe au-dessus du laçage.
Richelieus entiers
Un tel modèle est réalisé à partir d'une seule pièce de cuir et ne comporte donc qu'une seule couture à l'arrière du produit (sur le talon). Habituellement, les chaussures sont cousues à partir de plusieurs pièces. Coudre des chaussures à partir d'une seule pièce est assez difficile, de sorte que ces oxfords sont assez laborieux à fabriquer, nécessitent plus de matières premières et de compétences particulières et, par conséquent, sont coûteux. Extérieurement, ils ont l'air très profilés et impeccablement lisses.
Oxfords sans couture ou sans couture
Les richelieus sans couture sont certainement très similaires aux richelieus Wholecut en ce sens que les deux modèles sont fabriqués à partir du même morceau de cuir solide. Cependant, les chaussures Wholecut ont une seule couture à l'arrière du produit, tandis que les Seamless Oxfords n'en ont pas du tout, ce qui complique le processus de leur fabrication. Ce modèle de chaussure nécessite plus de matières premières à produire que Wholecut, et deux fois plus que les Cap Toe Oxfords ordinaires.À cet égard, une telle paire de chaussures est généralement fabriquée sur commande et n'est pas produite sur le marché de masse. Parfois, le terme Wholecut est également utilisé pour désigner les Seamless Oxfords, car les premiers sont plus célèbres, mais cela est techniquement incorrect.
Tendances de la mode
Aujourd'hui, il n'est plus correct d'appeler les oxfords exclusivement des chaussures classiques, car elles sont fabriquées dans différentes couleurs, variations et en utilisant différents matériaux, tels que le daim. Compte tenu des dernières tendances du monde de la mode pour mélanger différents styles, les richelieus gagnent en liberté dans la garde-robe masculine et la question de savoir avec quoi les porter n'est plus rhétorique.
Assembler un ensemble élégant pour hommes, avec des richelieus comme point de départ, n'est pas difficile. Qu'il s'agisse d'oxfords classiques classiques ou de Cap Toe, vous pouvez toujours les porter avec un costume d'affaires ou un pantalon de n'importe quelle coupe, quel que soit le haut (chemise à carreaux, cardigan ou t-shirt).
Il convient de noter que les stylistes ne recommandent pas de porter des jeans avec des oxfords noirs, des couleurs telles que le marron, le rouge et le cognac leur conviennent mieux. Néanmoins, la couleur noire suggère plus de classiques, et le Cap Toe noir devrait être dans l'arsenal de chaque homme, car vous pouvez toujours les porter au bureau, à un mariage, à des funérailles, à des événements sociaux.
Si nous comparons Cap Toe et Brogues, ces dernières sont plus décontractées. Bien qu'en noir, ils puissent être portés au bureau, mais dans n'importe quelle autre palette de couleurs, ils seront plus libres. Ces chaussures peuvent être combinées avec du tweed et du denim.
Quant aux richelieus Saddle et Kiltie, ces chaussures sont super décontractées. Possédant déjà des chaussures régulières ou Cap Toe ainsi que des brogues, vous voudrez peut-être envisager d'acheter Saddle et Kiltie car les modèles ci-dessus sont plus polyvalents que ceux-ci.Vous pouvez combiner ces chaussures avec un jean, un chino coloré, un pantalon en velours côtelé.
Pour peindre de vieilles chaussures et leur donner un nouveau souffle sans dépenser beaucoup d'argent, les critiques de mode proposent de simplement les essayer avec une autre couleur de dentelle. En même temps, il devrait s'agir d'une fine dentelle arrondie de très haute qualité, et non plate, car la ronde semble plus élégante. Les lacets dans les tons gris foncés et clairs se marient bien avec les richelieus noirs. Sur les chaussures marron, les lacets violet foncé auront l'air luxueux, sur les chaussures bleues - jaunes et sur les chaussures blanches - bleues.