Chaussures classiques pour hommes
Caractéristiques et avantages
Les chaussures classiques pour hommes sont un type de chaussures qui se portent sous un costume d'affaires strict et qui présentent également un certain nombre de caractéristiques. Ils sont fabriqués en cuir véritable, en daim ou en matériau artificiel de haute qualité. Ils peuvent être avec ou sans laçage.
La principale différence entre les chaussures et les bottes pour hommes est qu'elles ont des côtés inférieurs et sont principalement destinées à la saison chaude ou à l'intérieur, comme lors d'événements officiels ou de présentations. Mais cela ne signifie pas que pendant l'hiver froid, ce type de chaussures n'est pas utilisé, il existe également des modèles isolés. C'est juste que dans la gadoue hivernale ou dans la nature avec une épaisse couche de neige, les chaussures à côtés bas sont peu pratiques et inutiles à utiliser. Leur principale caractéristique est une apparence représentative, l'efficacité.
Les chaussures classiques pour hommes se composent de plusieurs parties : pointe, empeigne, bérets, talon et semelle. Les bottines sont la partie où le laçage est placé et l'empeigne est située entre les bottines et l'orteil.
Ce type de chaussure a généralement un design strict sans détails décoratifs inutiles et une simple coloration monotone. Mais les tendances de la mode actuelles ont apporté un certain nombre de modèles non standard avec des embellissements supplémentaires.
Variétés des classiques
Il existe huit variétés de chaussures classiques pour hommes :
Oxfords
Les Oxford sont appelées ainsi parce qu'elles ont d'abord gagné en popularité parmi les étudiants de l'université du même nom. Ce sont des chaussures avec des talons massifs et des semelles fines. Une caractéristique distinctive des Oxfords est le laçage fermé. Les bottines sont fermées sur le dessus par une empeigne. La couleur peut être noire ou marron. Les côtés sont généralement sourds, mais il peut y avoir des modèles d'été avec des trous pour la ventilation des jambes.
Les derbies ont un laçage ouvert. La semelle est également étroite avec un talon carré épais et la pointe est effilée. Il s'agit d'une version classique des chaussures pour un costume foncé ou marron.
Les monks sont un modèle de chaussures sans laçage avec une attache pour une ou deux lanières avec des boucles métalliques. Leur orteil est allongé. Ils sont faits de cuir, de daim ou d'une combinaison de ces deux matériaux. La variante la plus courante de cette chaussure est celle des moines avec un talon allongé en cuir noir et sur une sangle.
Les brogues sont une variante des chaussures d'été classiques pour hommes avec des perforations. Ils sont faits de cuir avec des couleurs noires, brunes et claires, généralement sans laçage.
Mocassins - chaussures pour hommes sans laçage ni attaches. Un détail distinctif est la présence d'une longue langue par rapport aux autres. Les options à semelles larges et à talons larges sont courantes.
La cheville des bottes est complètement fermée. Ils ont un laçage et sont en cuir lisse.
Chelsea est un type de botte avec une cheville haute, un bout arrondi et une semelle fine.
Les bottes Chakka étaient à l'origine utilisées par les joueurs de polo. Il fallait les faire pour qu'ils se lacent rapidement.Par conséquent, les bottes Chakka classiques n'ont que 3 voire 2 fentes pour le laçage, des semelles souples et un bout arrondi.
Comment choisir et règles d'étiquette
Il est préférable de choisir des chaussures de haute qualité pour hommes dans les magasins d'entreprise, les boutiques spécialisées dans la vente de ce produit. Ce sont eux, et non les marchés de l'habillement, qui pourront garantir qualité, fiabilité et durabilité. De plus, vous pouvez toujours y trouver des vendeurs compétents qui vous indiqueront quel modèle est préférable de choisir, dans quels cas il est préférable de le porter, comment bien entretenir les chaussures.
Le matériau de prédilection pour habiller les chaussures classiques pour hommes est le cuir véritable. Et la semelle est le polyuréthane le plus pratique et le plus durable. Avec lui, vous pouvez marcher sur n'importe lequel des types de sol les plus ébréchés tout en vous sentant à l'aise. La semelle en cuir est durable, mais conçue pour les surfaces lisses, sur l'asphalte ou les sols rocheux, le porteur ressentira une gêne. Les semelles en caoutchouc sont les plus éphémères, car ce matériau s'use facilement avec une utilisation régulière de la chaussure.
Lors du choix, il est important de considérer la couleur du matériau des bottes en combinaison avec le costume porté. Les modèles noirs, marron foncé, bleu foncé seront combinés avec la couleur sombre du costume, clair avec clair. Les chaussures ou chaussures basses sont plus exigeantes sur le choix des vêtements, et les chaussures d'hiver conviennent à presque toutes les tenues masculines.
Lorsque vous achetez des chaussures pour hommes, vous devez non seulement les essayer et vous assurer que vous marchez confortablement, mais également appuyer plusieurs fois sur la zone des orteils et les chevilles. Si les chaussures, après avoir pressé, prennent la forme initiale, alors elles sont suffisamment élastiques, elles peuvent être achetées.La qualité de la marchandise sera également attestée par des coutures régulières et solides, une couleur uniforme du matériau, des étiquettes avec le nom et le logo de la marque.
Lors de l'achat, vous ne devez pas hésiter à lacer vos chaussures sur tous les trous ou à les attacher sur toutes les sangles et à marcher dedans. Il ne doit pas récolter au départ, mais aussi ne pas être trop lâche, car il peut s'étendre avec le temps. Et bien sûr, assurez-vous de marcher confortablement.
Parallèlement à l'achat de chaussures, vous devez immédiatement prendre soin d'eux. Habituellement, les produits de cirage à chaussures se trouvent dans le même magasin. La couleur de la crème doit correspondre à la couleur des chaussures, et pour les couleurs claires, une version incolore est recommandée. Pour les chaussures en daim et en velours, des brosses spéciales sont en vente. En plus de la crème, vous devriez acheter une éponge et un chiffon de velours pour le polissage.
Il existe plusieurs types de cuir à partir desquels les chaussures peuvent être fabriquées. Le cuir lisse est l'option la plus réussie, car il a un aspect noble et classique, résiste à la saleté et est facile à entretenir. L'aspect du cuir grainé est plus protégé de la saleté et de l'humidité, mais il a l'air un peu plus rugueux ; vous ne devez pas l'utiliser avec un costume d'affaires. Le daim laisse respirer la peau, a de bonnes performances thermiques et est confortable. Mais par temps pluvieux et neigeux, vous ne devriez pas en porter de bottes. Les chaussures en velours sont rugueuses au toucher, mais moins durables. Il en va de même pour le cuir poli et poli.
Après toute utilisation, les chaussures élégantes pour hommes doivent être nettoyées. Il est d'abord recommandé de les essuyer avec un chiffon ou une éponge humide, puis de les sécher, afin que la surface ne laisse aucune trace d'humidité. Après cela, les chaussures sont essuyées avec une éponge avec une crème de la couleur correspondante. Une brosse à chaussures de couleur différente ne peut pas être utilisée. Si la surface est brillante, vous pouvez la polir avec du velours.Un bon entretien des chaussures prolongera considérablement la durée de vie de leur forme appropriée.
Quoi porter
Ces chaussures se portent sous n'importe quel pantalon, sous un costume de style business et même un jean. Mais selon la variété, il y a des règles.
Les richelieus en cuir lisse noir iront harmonieusement avec un costume de couleur noir, gris foncé ou bleu. Les chaussures marron se portent sous des vestes et des pantalons gris, marron ou bleu marine. Si les chaussures sont laquées et noires, elles sont conçues pour un smoking. Les chaussettes avec ce type de chaussures sont portées dans tous les cas et sont assorties à la couleur du pantalon.
Les derbies noires se portent avec un costume business, tandis que les chaussures gris clair, marron ou beige peuvent être portées avec un pantalon informel ou un jean classique.
Les monks conviennent particulièrement à un style de vêtements décontracté, comme les jeans avec des pulls, les pantalons en velours côtelé.
Les brogues quart conviennent aux costumes d'affaires, mais il est recommandé de porter les demi-brogues sous un pantalon ou un jean dans une forme décontractée.
Les mocassins classiques ou vénitiens peuvent être portés avec un costume d'affaires. Les modèles en cuir noir mat sont les mieux adaptés. Et les mocassins avec des attaches métalliques sont combinés avec des vêtements informels.
Grâce à leur forme, les bottes et bottines Chelsea se portent sous un pantalon ou un jean d'hiver. Et les bottes Chakka conviennent à la détente, à la marche et aux vêtements qui leur correspondent.
En combinaison avec des vêtements de sport, il vaut mieux ne pas porter de modèles de chaussures classiques.
Comment se lacer
Il existe plusieurs façons de nouer des lacets sur des chaussures pour hommes. Le type le plus courant est entrecroisé. Il commence par le bas, c'est-à-dire les trous les plus proches de l'orteil. Le lacet est enfilé de manière à ce que ses extrémités soient à la même distance des trous.Ensuite, il est enfilé des deux côtés dans les trous suivants, tandis que les extrémités se croisent. Et ainsi de suite jusqu'aux derniers trous. Le résultat est une cravate soignée.
Les autres méthodes de laçage sont diagonales, droites, inversées et entrecroisées. Mais ils sont plus typiques pour les chaussures de sport ou les tenues informelles. Par conséquent, pour les chaussures classiques, il est préférable d'utiliser l'option entrecroisée.
L'option de laçage correcte est un détail indispensable pour le look des chaussures classiques. Ce n'est pas moins important que la propreté et la brillance des chaussures et leur combinaison harmonieuse avec les vêtements.
Images élégantes
À partir d'images élégantes, nous pouvons recommander les modèles et collections de chaussures classiques pour hommes suivants.
Derbies et Bluchers classiques, que beaucoup ont choisis pour les tenues les plus sophistiquées des grandes occasions depuis plusieurs siècles. Les modèles en cuir véritable lisse de couleur marron et noire sont très impressionnants, bien qu'il n'y ait pas de détails supplémentaires dans leur apparence stricte. Elles sont conçues pour les vrais connaisseurs de chaussures de qualité.
De nombreuses options des collections Kenzo sont des modèles noirs laqués et stricts, parfaits pour un cadre formel. Vous pouvez les porter sous un costume noir ou gris, et ils ont l'air spectaculaires dans tous les cas.
Les chaussures Zenden Collection marron perforées sont un bon choix à associer à un costume marron ou beige. Mais vous pouvez les porter dans un cadre plus informel sous un pantalon clair et un gilet.