Chaussures pour enfants et adolescents
Le choix des chaussures pour enfants et adolescents est une tâche responsable pour les parents. Pendant la période de croissance de 7 à 13 ans, la formation active des jambes de l'enfant a lieu. Des chaussures inconfortables ou trop serrées peuvent causer des pieds plats et d'autres problèmes de voûte plantaire. De plus, les enfants commencent à être actifs et à exprimer leur opinion lors du choix d'un modèle. Pour éviter les erreurs et donner un maximum de confort lors de la marche, mieux vaut faire attention aux nouveautés des bonnes marques.
Modèles populaires
Dans la plupart des cas, le besoin d'acheter des chaussures survient lors du choix de chaussures pour l'école ou pour marcher dans la rue. Les modèles suivants sont les plus populaires :
- Les bateaux peuvent être à petits talons ou à semelles plates. Ils sont très pratiques, n'ont souvent pas de boucles supplémentaires, d'attaches ou de décor volumineux. En vente, il existe des produits en cuir verni ou mat, en cuir écologique léger. Pour les filles de 8 ans, les chaussures avec une large bande élastique à l'avant sont plus appropriées, ce qui fixera solidement la jambe.
- Chaussures à lanières: Cette variante du modèle élégant dispose d'une sangle rigide sur le devant. Avec lui, vous pouvez ajuster l'ajustement des chaussures, ce qui est simplement nécessaire pour les petits agités. En plus des modèles classiques, ces chaussures peuvent être lumineuses, élégantes et complétées par un décor intéressant. Ils peuvent être assortis à la tenue de n'importe quelle fille.
- Petites chaussures à plateforme: le modèle moderne à la mode convient mieux aux filles de 10 ans qui commencent déjà à suivre la mode et ont leurs propres préférences. Une plate-forme ou un coin soigné est assez stable et pratique, donc l'option convient à l'école et aux journées d'automne fraîches.
Beaucoup de garçons préfèrent les baskets lumineuses à la mode, mais le code vestimentaire de l'école implique un costume et des chaussures. La mode masculine n'est pas moins diversifiée et intéressante:
- Chaussures classiques pour un garçon 11 ans est une imitation des options pour adultes. Pour les enfants de 8 ans, ils peuvent être en velcro ou en dentelle. Pour les enfants qui, par âge, ne supportent pas bien le laçage quotidien, les fabricants proposent des chaussures soignées avec des inserts en caoutchouc discrets sur les côtés.
- Mocassins: un modèle tout aussi apprécié pour l'école, qui se marie bien avec un pantalon habillé ou un jean. Ils peuvent être unis, avoir des empiècements en cuir multicolore ou en nubuck. Un détail élégant sous la forme d'une boucle ne fera qu'ajouter de l'originalité.
Certains parents cherchent à acheter des chaussures orthopédiques spéciales, pensant qu'ainsi ils peuvent protéger l'enfant des pieds plats et d'autres défauts. Il est doté d'un dossier haut rigide, d'un ajustement serré sur la jambe et d'un système de verrouillage spécial.
Mais vous ne devriez pas acheter de telles chaussures sans l'avis d'un spécialiste : cela peut endommager les ligaments fragiles et donner l'effet inverse.
Chaussures pour une adolescente
Le bel âge de 15 ans suggère la formation du goût d'une jeune femme. Choisir des chaussures pour l'école devient un véritable défi pour de nombreux parents. Les filles sont prêtes à négliger le confort au profit de la mode et du style. Les images lumineuses copiées avec impatience par les adolescents suggèrent des talons hauts, des plates-formes épaisses et des finitions non standard.
À ce stade, il est important d'expliquer l'impact négatif sur la santé et la posture du port constant de chaussures à la mode mais peu pratiques tout au long de la journée scolaire.
En guise de compromis pour un adolescent de 15 ans, vous pouvez proposer d'acheter deux paires à la fois : des bateaux confortables pour les promenades quotidiennes et des chaussures stylées à talons de 4 à 6 cm pour les événements festifs.
La tâche des parents aimants n'est pas seulement d'apprendre à une adolescente comment choisir ses chaussures correctement et avec goût. Vous pouvez lui montrer des tenues amusantes et la démarche de ses pairs, qui ont parfois l'air ridicule en talons hauts et fins, de l'extérieur.
Quel matériel choisir
Les chaussures décontractées ou habillées pour un enfant de 8 à 13 ans doivent être non seulement attrayantes, mais aussi aussi confortables que possible. Les fabricants utilisent une variété de matériaux naturels et artificiels :
- Cuir véritable : l'option la plus pratique et la plus résistante à l'usure. La jambe dans de telles chaussures "respirera", se sentira à l'aise. Ce matériau élastique et de haute qualité s'adapte progressivement à la structure du pied, en l'ajustant et en le fixant au fur et à mesure que vous marchez.
- Cuir synthétique : les technologies modernes permettent de produire des chaussures de très haute qualité à partir de ce matériau. Mais de telles chaussures peuvent provoquer la transpiration, ne pas s'étirer et perdre rapidement leur belle apparence.
- Nubuck naturel : une excellente option pour les chaussures demi-saison. Imprégné de composés spéciaux, il retient parfaitement la chaleur et ne se mouille pas par temps de pluie.
Le rapport qualité-prix optimal se trouve dans les modèles en matériaux combinés: sur certaines zones résistantes à l'usure de la chaussure, un cuir dense de haute qualité est utilisé et le similicuir brillant forme un décor original.
Comment choisir les bonnes chaussures
Les orthopédistes recommandent vivement de choisir des chaussures décontractées et élégantes pour un enfant uniquement en cuir véritable avec une semelle intérieure de haute qualité. Pour les enfants de 8 ans, vous pouvez regarder des modèles sans talon, avec le fermoir le plus simple et un dos dur. A partir de 10 ans, les collections des bons fabricants proposent toujours des chaussures originales avec des talons de 1 à 2 cm.
Il ne faut pas oublier que la semelle de la chaussure doit être antidérapante, caoutchoutée ou ondulée. Les nouveaux matériaux synthétiques tels que le polyuréthane sont résistants à l'abrasion, légers et ne nécessitent pas de remplacement du talon. Et le choix de la couleur et de la finition dépend entièrement du costume ou de la tenue de l'école.
Images élégantes
À tout âge, la fille veut avoir l'air originale et élégante. Il n'est pas nécessaire de choisir des chaussures unies noires pour un ensemble scolaire strict. Un look intéressant peut être obtenu avec des collants brillants et des chaussures rouges, bleues ou grises. Un arc délicat pour une fille donnera un ensemble avec des bateaux miniatures, décorés d'arcs séduisants.
La vraie tendance est aux chaussures qui ressemblent au style des chaussures pour garçons. Des lacets simples leur donnent une touche de fun et d'insouciance, bien diluer un look scolaire ou street strict. Une telle praticité et originalité plaira aux filles de tout âge et offrira un maximum de confort.