Pour qui les topsiders ont-ils été inventés ?

Pour qui les topsiders ont-ils été inventés ?
  1. Pour qui et pour quoi les topsiders ont été inventés
  2. Histoire de la mode des chaussures marines
  3. Caractéristiques et avantages des chaussures
  4. Tendances de la mode
  5. Comment porter
  6. Images élégantes

Les experts de la mode disent au public depuis plusieurs saisons : « Ne portez pas de sandales avec des chaussettes. Cette affirmation est tout à fait justifiée, car ces chaussures sont conçues pour ouvrir le maximum de zones du pied, et la combinaison avec des chaussettes détruit le soupçon d'ouverture et a l'air ridicule.

Mais peu de gens savent que dans les collections de mode, il existe un autre modèle de chaussures qui se porte généralement exclusivement pieds nus et, curieusement, il ne diffère pas de la confection ouverte. Ils appellent ces chaussures topsiders, mais le plus intéressant est qu'elles ont été inventées grâce au chien cocker, et les marins et plaisanciers en sont devenus les premiers connaisseurs. Pourquoi exactement ils et d'où vient le chien? Pour répondre à cette question, il faut regarder dans le passé.

Pour qui et pour quoi les topsiders ont été inventés

L'apparition des topsiders a été facilitée par une idée curieuse qui est venue à l'esprit du marin le plus expérimenté Paul Sperry au cours de l'hiver froid de 1935. Marchant avec son chien dans les rues enneigées des États-Unis, il a eu du mal à rester debout et à ne pas tomber sur la glace. Parallèlement, il remarque, non sans envie, que son cocker court sur des chemins glissants sans aucune gêne et que ses pattes, pour des raisons totalement incompréhensibles, ne glissent pas à la surface.

En regardant cette photo, Sperry s'est rappelé combien de fois lui, un marin, avait dû tomber sur des surfaces de pont glissantes pendant une tempête. Il a donc décidé, après avoir étudié la structure des pattes de son animal de compagnie, de reproduire un motif similaire sur la semelle de la chaussure, la rendant ainsi absolument antidérapante.

En remplaçant les crampons chaotiques des anciennes semelles par des fentes horizontales plus ordonnées ornées de motifs en relief ondulants, il a atteint une force de friction parfaite. Ayant amené le design du modèle à l'idéal, il a assuré la sécurité des marins et a en même temps inscrit son nom dans l'histoire mondiale de la mode. Et pourtant, la demande de topsiders était sensiblement cyclique.

Histoire de la mode des chaussures marines

Les premiers topsiders ont commencé à être produits sous la marque Sperry Top-Sider en 1935. Après un certain temps, ils ont commencé à être activement achetés par Abercrombie & Fitch et, en 1939, par la marine américaine. Vingt ans plus tard, Sebago a commencé à produire son modèle de topsiders, même s'il s'appelait docksides.

Les chaussures de yachting sont devenues mondialement connues dans les années 80, lorsqu'elles sont devenues le principal symbole de la vie de luxe. Ce modèle, en tant qu'indicateur, a permis de déterminer que tout va bien avec la situation financière d'une personne. Il est intéressant de noter qu'à cette époque, des modèles de chaussures masculins et féminins étaient produits, mais les représentants du sexe fort achetaient encore beaucoup plus volontiers de telles chaussures.

Dans les années 90, la popularité des chaussures a commencé à décliner. La production a été considérablement réduite en prix et les modèles haut de gamme ont commencé à apparaître non plus dans les boutiques d'élite, mais dans les ruelles des magasins d'occasion. Une nouvelle ère de demande a commencé pour ces chaussures à la fin des années 2000, lorsque les modèles féminins ont commencé à être activement produits.Aujourd'hui, les topsiders sont produits non seulement par Sperry ou Sebago, mais aussi par d'autres marques qui aiment le thème marin. Et les chaussures, qui dans le style américain s'appellent Boat Shoes, sont à nouveau au sommet de la popularité.

Caractéristiques et avantages des chaussures

Et le secret principal de l'extraordinaire popularité des topsiders ne réside même pas dans le fait qu'ils sont absolument antidérapants, mais dans le fait que cette caractéristique importante est renforcée par la durabilité et la praticité de la chaussure. Tout dans la conception de ce modèle est pensé dans les moindres détails, et chaque détail joue sa mission importante. Quelles sont les caractéristiques qui distinguent Boat Shoes des autres modèles de chaussures ?

  1. Semelle blanche. Aujourd'hui, cette caractéristique est le point culminant du modèle, bien qu'au départ, elle ait joué un rôle pratique important. Comme les ponts des navires doivent toujours être polis, la semelle blanche de la chaussure permettait de ne pas laisser de traces sales sur les surfaces.
  2. Lacet en cuir sur le côté du modèle. Donne de l'élégance et du chic, car il contraste généralement favorablement avec un fond de chaussures plus sombre. L'intérêt pratique du lacet est de bien maintenir les chaussures sur le pied, assurant la sécurité du marin lors de mouvements brusques.
  3. Oeillets en acier inoxydable. Comme les marins doivent toujours faire face à l'humidité, les simples anneaux de longe en métal ou en plastique ne sont pas à leur place. Un revêtement anodisé spécial garantit que les chaussures sont totalement résistantes aux environnements agressifs dans les conditions marines et durables dans la vie quotidienne.
  4. Cuir véritable traité. C'est elle qui sert de base à la création des topside shoes. Un revêtement spécial rend le matériau complètement imperméable, mais en même temps élastique, ce qui assure un ajustement parfait sur le pied.

En termes de coupe, les chaussures de yachting ressemblent à quelque chose entre les mocassins classiques et les baskets, ce qui leur permet d'être combinées avec des vêtements décontractés, ainsi que des sports et parfois classiques.

Tendances de la mode

Le modèle traditionnel Boat Shoes se distingue par une semelle blanche, une tige marron avec un passepoil beige sur le pourtour. C'est dans cette combinaison de teintes qu'il est sorti pour la première fois en 1935. Le rythme de vie d'aujourd'hui exige de la diversité, de sorte que la combinaison classique est déjà passée à l'arrière-plan et que de nouvelles combinaisons de couleurs sont entrées dans la phase de pointe de la mode. Les tiges bleues, rouges, moutarde, grises, brunes, bordeaux et sablonneuses rivalisent de popularité. Mais ce que même les designers modernes ont décidé de ne pas changer, c'est la couleur de la semelle, qui reste toujours blanche comme neige, laiteuse ou, dans les cas extrêmes, beige.

Comment porter

Il est curieux que les experts de la mode conseillent de porter des chaussures de yachting avec le respect obligatoire d'une règle, et cela malgré le fait que la mode moderne donne le feu vert à presque toutes les expériences. Cette règle réside dans l'interdiction des chaussettes, et si l'on y réfléchit bien, ce n'est pas un banal caprice des créateurs de mode, mais une décision tout à fait justifiée d'un point de vue pratique. Pourquoi?

  1. Les Topsiders ont un dos plutôt bas, donc lorsqu'ils sont combinés avec des chaussettes, vous pouvez vous donner un look très désordonné.
  2. Ce modèle est cousu à partir de cuir très élastique, il n'est donc tout simplement pas logique d'adapter la jambe avec une couche supplémentaire de tissu supplémentaire.

Vous pouvez justifier le port de chaussures de yachting avec des chaussettes avec des règles d'hygiène banales, mais même dans ce cas, il est préférable de combiner ces chaussures avec des empreintes de pas, c'est-à-dire des chaussettes qui collent littéralement au talon et aux orteils, de sorte qu'elles ne dépassent même pas sous le petit talon.

Images élégantes

Sinon, vous ne pouvez respecter absolument aucune règle de compatibilité, car les topsiders sont en parfaite harmonie avec presque tous les éléments de la garde-robe. Voici quelques bonnes combinaisons :

  • Un jean retroussé, un pull rayé sont combinés avec succès avec des topsiders sombres. Votre look décontracté est prêt !
  • Un short classique, une chemise, un pull porté sur une chemise, qui est en harmonie avec l'un des accessoires de l'image - la tenue parfaite pour un voyage en yacht.
  • Un costume classique, composé d'un pantalon et d'une veste, et d'une chemise à la coupe simple - une combinaison que même le célèbre Arnold Schwarzenegger aimait.

Compte tenu du fait que les modèles modernes de chaussures de yachting sont fabriqués non seulement à partir de cuir, mais également de jeans, de daim, de textiles et de toile, il est prudent de dire qu'ils sont passés de chaussures spécialisées à des chaussures universelles.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau