Qu'est-ce qu'un tonique ?

Contenu
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire
  2. Caractéristiques et avantages
  3. Lotion et tonique : quelle est la différence
  4. Sortes
  5. Ingrédients actifs
  6. Comment choisir
  7. Comment utiliser
  8. Classement des meilleurs
  9. Avis de cosmétologues et de clients

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire

Bien sûr, chaque femme choisit elle-même les soins de la peau. Mais il y a trois "baleines", sans lesquelles la peau de toute beauté ne sera pas dans un état aussi parfait qu'elle le souhaiterait. Il est nettoyant, tonifiant et hydratant. Aujourd'hui, nous parlerons en détail de l'élément le plus souvent négligé - la tonification. Si tout est clair avec le premier et le dernier - les mousses ou les gels sont utilisés pour le nettoyage, les crèmes et les huiles sont utilisées pour l'hydratation, alors que faut-il utiliser pour le second ? Les toniques sont particulièrement populaires.

Tonic est un tonique et élimine les restes de produits cosmétiques, la "fatigue" du visage.

Caractéristiques et avantages

Beaucoup de gens se posent la question - est-il nécessaire d'utiliser un tonique ? Afin de résoudre ce problème, vous devez analyser les caractéristiques et les avantages du tonique, son utilité.

Les avantages du tonique sont qu'il :

  • Neutralise l'effet de l'eau sur la peau;
  • Rétablit l'équilibre hydrique naturel de la peau;
  • Élimine les rougeurs, les irritations ;
  • Agit comme antiseptique et antioxydant;
  • Ralentit le processus de vieillissement
  • Élimine les résidus de maquillage

Il possède également un certain nombre de fonctionnalités, notamment en application :

  • Un tonique est appliqué du milieu du visage à la périphérie - le long des lignes de massage.
  • Si vous appliquez le tonique du bout des doigts, en le faisant pénétrer dans la peau, il sera absorbé plus rapidement. les particules de coton contribuent également à l'apparition prématurée de rides mimiques. Et les filles à la peau fine ou sensible devraient s'arrêter aux toniques en sprays.

Lotion et tonique : quelle est la différence

Le choix dans nos magasins est tout simplement énorme - vos yeux s'écarquillent. Imaginez - vous êtes venu dans un magasin de cosmétiques pour un nettoyant et un tonique, allez au stand correspondant - et vous ne savez tout simplement pas quoi choisir. Lotions, toniques, toners… quelle est la différence, les différences, qu'est-ce qui vous convient ? Bien sûr, vous pouvez appeler un consultant à tout moment, mais n'est-il pas préférable de tout savoir vous-même ?

Ainsi, la différence entre la lotion et le tonique est presque insignifiante, mais elle l'est néanmoins. Les lotions sont principalement des nettoyants qui dissolvent les impuretés et le maquillage. Par leurs propriétés, ils ressemblent au lait démaquillant et partent immédiatement après un bon lavage. Et les toniques sont une étape intermédiaire entre le nettoyage et l'hydratation. En règle générale, ils sont utilisés après la lotion et préparent la peau pour des soins ultérieurs - application de crème ou de sérum, fluide. La lotion lave le maquillage et le tonique, comme son nom l'indique, tonifie la peau et la rend plus fraîche.

Il y a aussi une chose telle que le toner. Il est beaucoup moins populaire chez nous, car il appartient aux cosmétiques asiatiques, mais cela n'enlève rien à ses caractéristiques positives. Le toner est un croisement entre une crème et un tonique. Il a une consistance moins liquide ou semblable à un gel et est appliqué avec la paume des mains ou travaillé du bout des doigts comme fluide ou apprêt. En règle générale, il est utilisé pour les peaux matures ou sèches, car il possède également des propriétés hydratantes par défaut. Il nourrit en outre la peau et s'applique sur un visage nettoyé.

Sortes

Les toniques sont divisés par objectif en:

  • Tonique nettoyant. Il s'utilise pour se démaquiller (de la peau du visage, des cils), après lavage et lotion. Il a un effet antibactérien prononcé.
  • Rafraîchissant. Unifie le teint, tonifie et donne de la fraîcheur au visage.
  • Anti-âge. Un effet anti-âge prononcé grâce à la présence d'acide hyaluronique et de rétinol. N'agira qu'en combinaison avec d'autres produits anti-âge - de préférence de la même gamme.
  • Hydratant, ou tonique-confort. Combat les irritations, la sécheresse et les tiraillements, sature la peau de vitamines.
  • Matifiant. Un outil indispensable pour les peaux grasses, à problèmes ou mixtes. Ferme les pores après le nettoyage et contrôle les glandes sébacées.
  • Astringent. Il a un effet antiseptique, contrôle le gras de la peau. Une version améliorée du matifiant, en règle générale, comprend du thé vert.
  • Absorbant. Sature la peau en oxygène et apaise l'inflammation, a un effet matifiant. Nécessite l'utilisation obligatoire d'une crème.
  • Blanchiment. Combat les boutons et la post-acné. Il est utilisé uniquement la nuit et avec un écran solaire, car le contact direct avec le soleil peut provoquer des taches de vieillesse.
  • Tonique exfoliant ou exfoliant. Conçu pour améliorer le teint en exfoliant les cellules mortes de la peau. Son action est similaire au blanchiment, comprend les acides AHA et BHA, le rétinol et est également utilisé uniquement la nuit.
  • Anticouperose. Prévient l'apparition d'un réseau vasculaire et de capillaires dilatés. Pour de tels problèmes de peau, seul un tonique anti-couperose ou pour peau sensible doit être utilisé.
  • Hydrolat ou eau florale. Un bio-tonique naturel à base de pétales de fleurs (ex. eau de pétales de rose) ou d'extraits d'agrumes. Convient pour le démaquillage et les soins post-nettoyants ; adapté à tout type de peau, l'essentiel est de choisir la bonne composition.

Par voie d'utilisation :

  • Tonique en poudre. La solution parfaite pour les peaux mates sans fond de teint ni poudre ordinaire. En règle générale, il a l'apparence d'un liquide blanc et est appliqué avec un coton sur la peau du visage nettoyée. Conçu pour resserrer les pores et contrôler le travail des glandes sébacées.
  • Tonique corporel. Peut avoir un effet hydratant, nourrissant ou nettoyant.
  • Adoucissant. L'idée originale des cosmétiques japonais. Excellents conducteurs pour la crème hydratante et plus efficaces que les toners conventionnels. Ils ont une consistance semblable à un gel et ressemblent un peu au sérum. Appliquer du bout des doigts.
  • spray tonique, ou tonique dans un flacon pulvérisateur. Il peut avoir à la fois un effet blanchissant et hydratant.
  • Lotion tonique. C'est dans un bocal ou un tube avec un couvercle à visser ou à fermeture en coton. Similaire à l'eau micellaire.

Ingrédients actifs

Bien sûr, tout d'abord, les toniques, comme vos cosmétiques préférés, se distinguent par des ingrédients actifs. Chaque ingrédient a un effet différent sur la peau de différents types - c'est pourquoi, afin de choisir le produit idéal et adapté, vous devez étudier attentivement la composition de chaque bouteille et ne pas ignorer les étiquettes.

Par exemple, les cosmétiques pour le visage sans alcool et sans parabènes sont meilleurs qu'avec leur présence. Cela s'explique par :

  • l'alcool assèche l'épiderme - et dans le cas d'un usage quotidien, il peut tout simplement l'assécher, provoquer une déshydratation, des irritations et desquamations, des rides prématurées et réduire la sensibilité au soleil et au gel ;
  • les parabènes sont allergiques, s'accumulent dans la peau et l'empêchent ainsi de respirer. Il convient également de dire que l'alcool dans les cosmétiques est désigné comme alcool, éthanol, et s'il se trouve aux dernières places de la composition, il est totalement inoffensif, mais si votre peau est sujette à la sécheresse, optez pour des cosmétiques sans alcool. .

En parlant de tonique pour peau sèche - ensuite, bien sûr, il faut l'hydrater et le nourrir. Le tonique à base de plantes est idéal ici - avec l'ajout d'extraits de camomille, d'amandes, ainsi que de flocons d'avoine ou de persil; à partir d'huiles, d'abricot, de pêche, de raisin, de calendula peuvent être distingués. Vous pouvez faire attention aux toniques au bleuet sur l'emballage ou aux pétales de rose, au tonique au miel ou à la gelée royale. Idéalement, il devrait contenir des lipides, de la vitamine E (alpha-tocophérol), du panthénol (vitamine B5) et de l'urée.

Moyens pour les peaux grasses ou mixtes, mixtes, tout d'abord, il doit refermer les pores, empêcher la formation de sébum et les reflets huileux tant détestés en surface. Désinfectez et hydratez - car si vous séchez trop la peau grasse, elle libérera deux fois plus de graisse. Il est préférable de le faire avec du tonique à la menthe ou du thé vert, de la camomille et du concombre, du laurier, du calendula.

Des composants supplémentaires peuvent être l'arbre à thé, le citron, l'aloès et l'eucalyptus. N'ayez pas peur des acides AHA et BHA - ils exfolient la couche supérieure de l'épiderme, les pores étroits et mats, mais les toniques avec eux dans la composition doivent être utilisés deux à trois fois par semaine. Les acides AHA sont malique, lactique, glycolique et citrique, et il n'y a qu'un seul acide BHA dans les cosmétiques - salicylique. L'alcool dans la composition peut être présent à raison de 5%.

Une bonne option pour les peaux à problèmes est le tonique au camphre - avec l'ajout d'huile essentielle de camphrier.

Une option universelle peut être appelée tonique à l'eau thermale - le calcium, le magnésium, le fer dans la composition parlent d'eux-mêmes. C'est lui qui est également préféré par les heureux propriétaires d'un type de peau normal. L'eau thermale rafraîchit et donne de l'élasticité, de la douceur, prolonge la tenue du maquillage.

L'huile de ricin se trouve rarement dans les toniques, mais elle peut être ajoutée à un mélange avec d'autres huiles et essuyée sur le visage après la procédure de tonification - comme nourriture.

Dans ce cas, quelques gouttes du mélange d'huile sont appliquées sur un coton imbibé d'eau tiède et le visage est essuyé. Il est préférable de faire cette procédure la nuit et le matin pour se laver de la manière habituelle. En plus de l'huile de ricin, vous pouvez utiliser n'importe quel autre nutriment.

Il convient également de parler séparément du tonique masculin. En règle générale, les hommes peuvent utiliser du toner après le rasage pour apaiser les peaux sensibles ou irritées.

Comment choisir

Après une étude approfondie de tous les types de toniques, vous pouvez passer directement au choix. Cependant, pour cela, vous devez connaître une autre information importante - à quel type de peau le tonique convient-il. En règle générale, tout est écrit sur l'emballage à la fois - pour les peaux matures, normales, sèches, grasses, mixtes ou problématiques. Mais il arrive parfois que le fabricant n'indique pas cette information très importante. C'est à de tels moments que vous devez lire les recommandations et les ingrédients actifs, la composition - sur l'étiquette elle-même. Par conséquent, le premier point sera de déterminer votre propre type de peau.

Pour peau sèche vous avez besoin de toniques sans alcool ou à faible teneur (cela devrait être aux dernières places de la composition ou pas du tout). Les hydrolats floraux et l'eau thermale sont parfaits - vous pouvez en acheter au moins dans une pharmacie.

Si votre peau souffre de desquamation et d'irritation, examinez de plus près les toniques contenant du panthénol, des extraits de plantes et des émollients - ils retiennent bien l'humidité et ne dessèchent pas la peau. Cela est particulièrement vrai en hiver.

Pour peau normale besoin de toniques avec un effet rafraîchissant et nettoyant - avec l'ajout d'acides de fruits (ANA). Les propriétaires de peaux grasses, mixtes ou à problèmes devraient également se pencher sur les acides AHA, ainsi que sur l'acide salicylique. Soit dit en passant, un tonique salicylique acheté en pharmacie peut être un excellent substitut aux produits coûteux pour le visage des adolescents et pas seulement. Pour les peaux grasses, les toniques à forte teneur en alcool sont également déconseillés, les «ingrédients» idéaux ici sont les huiles essentielles et les acides qui ferment les pores et régulent la brillance grasse.

Pour les peaux matures vous devez choisir un agent doux et tenseur avec un effet lifting. Les principaux composants ici sont l'acide hyaluronique, les vitamines A et E.

En ce qui concerne l'emballage et le mode d'utilisation, les fabricants utilisent activement deux flacons - avec un distributeur ou un flacon pulvérisateur. Le premier, en règle générale, est utilisé en tandem avec un coton - ils essuient le visage, trempés dans du tonique, et le second éclabousse simplement sur la peau. Choisissez ce qui vous convient le mieux.

Un autre petit hack de la vie - si une crème et un gel lavant d'une certaine série vous conviennent, alors, très probablement, un tonique de la même entreprise vous conviendra.

De plus, lors du choix d'un produit, faites attention à l'odeur - le parfum peut provoquer des allergies, comme les colorants artificiels. Un tonique de qualité doit être clair ou d'une couleur végétale naturelle atténuée. Si possible, demandez à un consultant un testeur.

Comment utiliser

Avant d'utiliser le tonique, vous devez nettoyer la peau.A l'aide d'un coton imbibé de lait ou de lotion démaquillante, frottez la peau en insistant sur les lèvres si elles sont maquillées et le mascara ou eye-liner sur les yeux, rincez à l'eau tiède. Les lingettes démaquillantes peuvent remplacer le lait. Après avoir pressé une ou deux gouttes de votre nettoyant quotidien habituel sur une éponge en silicone spéciale ou juste dans la paume de votre main et, en faisant bien mousser, appliquez sur un visage humide avec des mouvements de massage, maintenez sur la peau pendant une minute ou deux. Rincez également - et maintenant il est temps pour le tonique.

Saupoudrez le visage nettoyé de tonique plusieurs fois si l'emballage est équipé d'un flacon pulvérisateur, ou appliquez quelques gouttes sur un coton propre et essuyez la peau du visage pendant environ une minute du centre vers la périphérie. Vous pouvez faire attention au décolleté et au cou. Si les instructions suggèrent une utilisation différente, suivez les instructions. Vous ne devez pas utiliser de tonique trop souvent - le matin après le lavage et avant la crème de jour, avant la crème de nuit et littéralement une ou deux fois pendant la journée afin de rafraîchir la peau. La dernière étape consiste à hydrater la peau avec une crème ou une huile appropriée, un sérum.

Classement des meilleurs

Spécialement pour vous, nous avons créé une liste des entreprises auxquelles vous devez absolument prêter attention lors du choix d'un tonique pour le visage. La notation comprend à la fois les fonds budgétaires du marché de masse et ceux qui ne sont pas très bon marché.

Velvet Nourishment d'Yves Rocher pour les peaux sèches

Un produit de la série sans paraben pour les filles à la peau sèche et irritée. Nettoie avec soin. La peau devient lisse et rafraîchie. L'ingrédient actif principal - le jus de cendre - nourrit la peau en profondeur. Fonctionne très bien avec le gel nettoyant de la même série.

Coût : environ 400 roubles pour 200 ml.

Tonique nettoyant pour peaux grasses et mixtes de Natura Siberica

Natura Siberica est l'une des rares entreprises de cosmétiques naturels en Russie, qui est également très appréciée à l'étranger. Il n'y a pas d'alcool dans ce tonique pour peaux grasses et mixtes - ce n'en est pas du tout ; le rôle d'antiseptique est joué par le thé vert et la camomille, la sauge et l'origan, de plus, ils combattent également les taches noires et les pores dilatés. Donne un fini mat à la peau.

Coût : environ 400 safrans pour 200 ml.

Tonique Douceur de Lancôme

Il attire par sa composition - rose française, extrait de sureau et pas une goutte d'alcool. Convient à tout type de peau. Rétablit l'équilibre hydrique de la peau et unifie son teint, nettoie bien les pores. Cependant, l'emballage n'est pas très pratique - si possible, nous vous recommandons de le verser dans un autre récipient avec une ouverture plus petite.

Coût : plus de 1000 roubles pour 200 ml.

Green Mama ("Sea Garden", "Airelle rouge et chélidoine", "Fraise et ficelle")

Green Mom est un autre des représentants des cosmétiques économiques naturels sur le marché russe. Cela ne peut pas être attribué à des cosmétiques entièrement biologiques - par exemple, on trouve également de l'alcool, bien qu'à des doses acceptables, mais le fabricant ne lésine pas sur les ingrédients naturels. Une série de toniques adaptés aux différents types de peau : "Fraise et ficelle" pour les normales et sèches, "Sea Garden" pour les grasses et mixtes, et "Airelle rouge et chélidoine" pour les problématiques et grasses. Beaucoup moins fréquents sont les équilibrants "Fleur d'Oranger et Acérola" et les purifiants "Olive et Grenade"

Coût : environ 150 roubles pour 300 ml.

MATT TOUCH de Lumene

Idéal pour les peaux grasses et mixtes. Il assèche l'inflammation, resserre les pores et éclaircit un peu les points noirs. La composition n'est pas des plus agréables, mais l'effet matifiant est bon. Se sent frais et rafraîchissant.

Coût : environ 200-300 roubles pour 200 ml.

Avis de cosmétologues et de clients

Beaucoup de filles, lorsqu'elles achètent un produit pour le visage ou les cheveux, sont guidées par les promesses des fabricants - ce qui est fondamentalement faux. Une entreprise rare écrira toute la vérité sur son produit. La seule chose à laquelle vous devez faire attention spécifiquement sur l'étiquette est la composition et le type auquel elle convient. N'ayez pas peur de discuter de la question du choix des cosmétiques avec des amis ou des connaissances, des consultants en magasin. Si vous voulez connaître une opinion réelle, honnête et vraie sur un produit, laissez-vous guider par les avis des autres utilisateurs et blogs de cosmétologues, par les notes de certains produits sur les sites Web.

En compilant la note des meilleurs toniques, située un peu plus haut, nous avons tout d'abord été guidés par les opinions des filles ordinaires et leurs critiques. Mais il convient de souligner un point professionnel - toutes les dames ne sont pas toniques. Si vous sentez que ce remède ne vous convient pas - il assèche trop la peau, obstrue les pores ou provoque de l'acné, ne vous torturez pas. Échangez-le contre un autre produit ou regardez les toners ou les lotions.

Dans les toniques, les clients apprécient avant tout la tenue des promesses du label. Il est écrit - matage, ce qui signifie qu'il devrait bien mater, sinon pourquoi est-il nécessaire du tout ? Le tonique doit nettoyer et ne pas provoquer d'inflammation et de desquamation, ne pas obstruer les pores et nettoyer en douceur.

Un aperçu des toniques pour le visage de marques populaires dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau