Réparation thermos à domicile
Un thermos est un appareil indispensable dans tout voyage qui vous permet de garder n'importe quel liquide, que ce soit du thé, du café ou de la compote, chaud et savoureux. Malgré la simplicité de sa conception et sa simplicité, il échoue assez facilement. Essayons de comprendre quels dysfonctionnements existent, pourquoi ils se produisent et comment réparer cet appareil de vos propres mains à la maison.
Dysfonctionnements possibles
Compte tenu de la simplicité de conception de l'appareil en question, il se peut qu'il n'y ait pas autant de dysfonctionnements possibles :
- le thermos ne maintient pas la température, c'est-à-dire qu'il refroidit rapidement;
- il fait très chaud dehors;
- bouton cassé sur le couvercle.
Certains autres problèmes peuvent être causés uniquement par des dommages physiques - éclats, fissures, bosses, c'est-à-dire exclusivement par des facteurs physiques.
Causes des problèmes
Essayons maintenant de comprendre plus en détail les causes des problèmes décrits ci-dessus.
Si un thermos en acier inoxydable cesse de retenir la chaleur, cela se produit généralement déjà car l'appareil est utilisé pendant un certain temps. Les causes d'une mauvaise isolation thermique peuvent être :
- dommages au liège ;
- revêtement d'argent de mauvaise qualité ou déformé;
- il n'y a pas de couche de vide entre les parois du corps et le cylindre.
Si on parle du premier problème, il arrive souvent que le bouchon soit déjà défectueux dès le départ. Mais il peut également arriver que le propriétaire du thermos le torde trop fort et qu'au bout d'un moment, la connexion se fissure simplement et que l'appareil cesse donc de conserver la chaleur. Il est facile de vérifier cela - il suffit d'incliner le thermos fermé en métal. S'il y a un tel défaut, de l'eau chaude s'infiltrera.
S'il y a un flacon en verre dans le thermos, il y a à l'intérieur un revêtement en argent endommagé ou de mauvaise qualité. Habituellement, nous parlons d'un mariage d'usine.
Le problème peut également être l'absence de vide entre le corps et les parois du cylindre. Presque tous les thermos qui existent aujourd'hui, même les thermos chinois, ont un double fond. Un tube de cuivre le traverse à l'intérieur, dont l'extrémité est aplatie. C'est à travers ce tube chez le fabricant que l'air est pompé à l'aide d'une pompe à vide spéciale.
Et il arrive aussi que le thermos soit chauffé. C'est mauvais, car alors le phénomène de conductivité thermique apparaît.. Le liquide chaud à l'intérieur transfère la chaleur au corps, et il la donne à l'espace.
Les fabricants utilisent souvent du gaz inerte comme isolant. Surtout souvent, il est utilisé dans les modèles chinois, au lieu de créer une couche de vide. C'est facile à réparer - il suffit de l'apporter à l'atelier, où le maître doit utiliser une pompe spéciale pour rétablir le vide ou ajouter du gaz. Si le problème est dans la fissure de l'ampoule, elle doit être remplacée.
Pour éviter les problèmes, un thermos, malgré sa simplicité, nécessite une manipulation et un fonctionnement soigneux.
Comment démonter un thermos ?
Mais si vous décidez d'effectuer vous-même les réparations à la maison, vous devez d'abord démonter l'appareil décrit. Le plus souvent sur le marché, il existe des modèles avec un couvercle dans lequel se trouve le bouton. Il existe plusieurs instructions de démontage pour de tels appareils. Le premier sera le plus simple :
- dévissez délicatement la bague de serrage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de ne pas casser cet élément en plastique ;
- retirer la valve du thermos ;
- nous retirons le mécanisme de soupape pour un démontage ultérieur;
- maintenant, il est divisé en 3 parties - nous trouvons un ressort, un bouton et d'autres parties de type auxiliaire ;
- on démonte le bouton lui-même directement en repoussant la tige de valve pour ne pas endommager la bague de retenue ;
- Nous lavons toutes les pièces et vérifions leur intégrité.
Maintenant, le bouton doit être assemblé dans l'ordre inverse.
La deuxième instruction sera différente en ce que la couverture est compliquée par la présence d'un deuxième bouton :
- le couvercle est soulevé avec une fine lame de métal ou tout autre objet similaire ;
- l'appareil a des loquets cachés qui doivent être soigneusement pliés pour ne pas les casser;
- après cela, une vue s'ouvre sur tous les détails qui se trouvent à l'intérieur.
Le montage d'un tel capot s'effectuera dans l'ordre inverse.
Passons au démontage du thermos lui-même. Tout d'abord, assurez-vous que la bouteille thermos est intacte, pour cela vous devez vous la procurer.
Pour démonter soigneusement un thermos en fer, vous devez prendre un couteau bien aiguisé, l'insérer dans une couture spéciale et très soigneusement, en tapotant avec un marteau, séparer l'intérieur du corps. Ceci termine le processus de démontage.
Comment réparer ?
Si nous parlons de réparer un thermos, nous avons écrit ci-dessus ce qu'il faut faire en cas de couvercle cassé ou de revêtement endommagé.Réfléchissez à ce qu'il faut faire s'il y a moins de vide, mais vous ne voulez pas le transporter au service. Vous pouvez créer vous-même une couche de vide.
Si vous avez sorti un flacon en verre et vous êtes assuré que son intégrité n'a pas été violée, vous devez l'isoler avec de l'isolon, puis l'envelopper avec du ruban adhésif ou de la ficelle solide. Maintenant, nous le remettons dans le boîtier, après avoir remplacé le caoutchouc isolant spécial. Il faut dire que un tel thermos ne restera pas chaud longtemps, comme auparavant, mais il durera plusieurs heures.
Si à l'intérieur du thermos le flacon est en métal et qu'il n'y a aucun dommage dessus, le problème peut être précisément dans les élastiques qui agissent comme un scellant. Ils sont faciles à remplacer en les prenant sur un autre appareil, en les achetant dans une quincaillerie ou en les fabriquant vous-même à partir d'un morceau de caoutchouc.
Si des fissures étaient néanmoins constatées dans le ballon métallique, il est alors possible de combler l'espace entre le ballon et le corps avec de la mousse granuleuse ou de la mousse polyuréthane. Vous pouvez également remplir l'espace avec des guirlandes de Noël. Mais dans ce cas, toutes ces méthodes ne seront qu'une solution temporaire. Avec de tels dommages, il serait juste d'acheter un nouveau thermos, car celui réparé ne durera pas longtemps.
Si des réparations sont nécessaires en cas d'endommagement du boîtier de l'extérieur, vous pouvez contacter l'atelier automobile, où il pourra le réparer à l'aide de gaz liquéfié. Certes, le coût de ces réparations sera trop élevé, ce qui rend cette procédure tout simplement irréalisable.
Une autre option, si l'apparence n'est pas particulièrement importante, vous pouvez, après avoir sorti le flacon, taper doucement sur le corps de l'intérieur avec un marteau.Il n'est pas nécessaire de faire une apparence parfaite, il suffit de s'assurer que les parois du flacon ne touchent pas le corps de l'intérieur.
La réparation ne sera pas possible si l'ampoule en verre présente des fissures et des éclats. Les déformations de ce type constituent une menace pour la sécurité des personnes. Par conséquent, il est préférable de simplement jeter un thermos avec de tels dommages.
Si vous êtes confronté à un manque de vide dans le thermos, pour résoudre ce problème, vous devrez procéder comme suit : à l'intérieur du thermos, nous faisons un trou où nous insérons le tube et le soudons. Il sera nécessaire de pomper l'air. Maintenant, vous devez commencer à pomper de l'air dans le récipient pour voir si le récipient fuit quelque part. Nous mettons le thermos dans un seau d'eau et commençons progressivement à y appliquer une pression. Une pression de 2 kilogrammes suffira pour que le récipient lui-même ne gonfle pas.
Lorsqu'un défaut est constaté, vous devez prendre un fer à souder et fermer l'endroit où passe le conteneur. Maintenant, vous devez pomper l'air. Pour ce faire, nous fabriquons une pince et démarrons la pompe électrique.
Lorsque la pression est au niveau de 1 kilogramme, vous devez passer le tube. Maintenant, nous soudons sa pointe pour bloquer l'accès de l'air. En plus du vide, il doit également y avoir un revêtement miroir afin qu'il réfléchisse les rayons infrarouges des murs. Cela gardera la chaleur dans le thermos encore plus longtemps. Cela terminera la réparation.
Règles de fonctionnement
Maintenant, nous devrions parler un peu de la façon d'utiliser correctement un thermos. Tout semble simple, mais pour une raison quelconque, de nombreuses personnes parviennent à abuser même d'un appareil aussi simple.
Avant d'acheter, vous devez inspecter le produit aussi soigneusement que possible pour détecter tout dommage externe physique. Vous devez voir à quel point le couvercle est bien ajusté et si le thermos émet des sons parasites. Il peut également être reniflé pour vérifier les mauvaises odeurs. Si c'est le cas, il est fort possible qu'il ne soit pas fait de matériaux de la plus haute qualité.
Si les matériaux à partir desquels le thermos est fabriqué semblent suspects, il est préférable de refuser d'acheter un tel produit. Si vous êtes souvent sur la route, il est préférable d'acheter un thermos de grand volume. Cela vous permettra non seulement d'emporter plus de boissons chaudes avec vous. Ces modèles retiennent beaucoup mieux la chaleur que leurs homologues de petite taille.
Si vous avez acheté un modèle similaire à un siphon, sachez qu'il présente un inconvénient important. Cela réside dans le fait que la chaleur est moins bien retenue ici en raison de certaines caractéristiques du liège, en raison desquelles il n'est pas complètement scellé.
Il est préférable d'acheter des thermos en acier inoxydable. Ils retiennent mieux la chaleur que les solutions plastiques. Le flacon sera également important. Eh bien, si le flacon est en thermoverre. Cela permettra au liquide de refroidir plus lentement en raison de la présence du revêtement d'argent.
Il convient également de noter que les thermos métalliques, dans lesquels se trouve un flacon en verre, ne doivent pas être immédiatement vérifiés en versant de l'eau bouillante. Il est préférable de verser d'abord un peu d'eau chaude pour réchauffer les murs. Le fait est que le verre n'aime vraiment pas les changements de température importants.
De plus, le thermos doit être manipulé avec le plus grand soin. Vous ne devez pas le jeter sur la surface, même s'il est mou. Un flacon en verre peut se casser même à la suite d'un jet de lumière sur une telle surface.
Et aussi de temps en temps, il est nécessaire de nettoyer la valve thermos et le couvercle de la saleté et de la plaque, en utilisant divers moyens doux. À cet égard, il sera préférable de laver le thermos avec du jus de citron, du bicarbonate de soude ou de l'eau savonneuse.
Et aussi, vous ne devez pas verser d'eau bouillante dans un thermos sous le cou même. Il n'est pas nécessaire de le mettre au micro-ondes pour tenter de le réchauffer. Si l'eau bouillante à l'intérieur s'est refroidie, vous ne devez pas la chauffer sur un feu ouvert et à d'autres sources de températures élevées. De même, ne serrez pas trop le bouchon lors de l'utilisation de ce produit.
De plus, après utilisation et nettoyage des résidus liquides, il est préférable de le garder démonté jusqu'à la prochaine utilisation.
Outre, pour éviter toute déformation, vous devez laver un produit tel qu'un thermos à la main, et non au lave-vaisselle.
En général, il est possible de réparer un thermos à la maison, mais l'ensemble des mesures est limité à quelques actions en raison de la présence de certaines caractéristiques de conception du produit en question.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer un thermos, voir la vidéo suivante.