Thermos: caractéristiques, variétés et recommandations pour choisir

Contenu
  1. Ce que c'est?
  2. Dispositif
  3. matériaux
  4. Sortes
  5. Évaluation du fabricant
  6. Caractéristiques de choix
  7. Comment utiliser?

Récemment, de nombreuses personnes aiment de plus en plus faire divers voyages, voyager hors de la ville et se reposer davantage de l'agitation de la ville. Et dans la nature, on a parfois envie de boire quelque chose de chaud, ce qui aide à se détendre encore plus. Mais il n'est pas toujours possible de faire bouillir de l'eau sur un feu, c'est pourquoi vous devez apporter des boissons chaudes avec vous. Et cela aide à les garder au chaud thermos.

Ce que c'est?

Pour comprendre ce qu'est un thermos, il convient de décrire ses variétés. Le thermos est un appareil électroménager qui sert à stocker des liquides à une certaine température. Il peut être supérieur ou inférieur par rapport à l'environnement extérieur. Dans ce récipient, vous pouvez stocker non seulement du thé et du café, mais également diverses soupes et céréales liquides. C'est de la vaisselle avec d'excellentes propriétés de type isolation thermique, qui peut maintenir une certaine température des produits pendant une longue période.

Notez que le thermos a été inventé en 1892 par un scientifique écossais nommé James Dewar. À cette époque, l'appareil était constitué d'un flacon en verre aux parois épaissies, entre lesquelles il y avait un vide, et la surface de l'intérieur était recouverte d'argent. Cette décision était due au fait que la température à l'intérieur du conteneur ne dépendait pas des conditions extérieures.

Mais un étudiant de Dewar nommé Reynold Burger, qui a déposé un brevet pour la production d'un thermos, a commencé à gagner de l'argent grâce à l'appareil.

Dispositif

Il faut dire qu'aujourd'hui les thermos sont devenus un peu plus modernes que l'invention de Dewar, mais en général le principe de leur travail est resté le même. Si nous parlons de l'appareil de cet appareil, nous devons nommer les composants suivants :

  • couvercle-tasse ;
  • bol directement;
  • le liège, qui peut ou non avoir un bouton, est généralement recouvert à l'intérieur d'un matériau spécial calorifuge;
  • la bague, généralement en silicone, est un joint ;
  • la partie extérieure, en acier inoxydable (a un revêtement spécial à base de cuivre, qui reflète parfaitement la chaleur);
  • la surface de l'intérieur, qui entre en contact avec divers liquides ou aliments, a un revêtement spécial de type poli, réalisé par méthode électrolytique;
  • entre les murs, il y a une couche isolante spéciale sous vide;
  • au fond du récipient se trouve un élément absorbant qui neutralise l'air restant sous vide ;
  • fond.

Garder au chaud l'appareil doit donner le moins d'énergie chaude possible dans l'espace. En revanche, pour maintenir une température basse, il faut que le produit ne chauffe pas de l'environnement. Ce sont les tâches principales du thermos.

L'appareil décrit fonctionne selon la loi de l'échange de chaleur. Si des récipients contenant de l'eau froide et de l'eau chaude sont placés sur la table, ils se réchaufferont tous les deux au bout d'un moment, c'est-à-dire qu'ils auront la même température que l'environnement. Le dispositif décrit est capable de stocker de la chaleur dans le récipient interne, puisqu'il est isolé de l'environnement extérieur.

L'isolant le plus simple dans ce cas est l'air, mais son efficacité est extrêmement faible. C'est pourquoi la plupart des appareils utilisent le vide, c'est-à-dire le vide. En fait, le transfert de chaleur de l'ampoule intérieure vers l'espace environnant ne se produit tout simplement pas.

Comme l'appareil inventé par Dewar, un thermos moderne fonctionne approximativement selon le même algorithme. Tous les thermos sont en verre et en acier inoxydable. L'intérieur est doublé de matériaux réfléchissants pour aider à piéger la chaleur dans l'ampoule.

matériaux

Il convient de noter que Il existe différentes variantes de thermos, si on les considère en fonction des matériaux utilisés :

  • Plastique;
  • verre;
  • acier.

L'option avec un flacon en verre nécessite une manipulation très prudente, car à la moindre chute, le flacon se casse facilement. Une telle solution sera presque idéale lorsqu'il sera nécessaire d'assurer un stockage à long terme d'aliments ou de liquides.

Le principal avantage de ce matériau est la facilité de lavage. De plus, il maintient bien la température et n'absorbe pas les odeurs.

Les produits avec un flacon en acier sont considérés comme les plus populaires. Leur inconvénient n'est qu'une grande masse. Mais un tel flacon traite les chutes et souffle assez calmement. En règle générale, le matériau utilisé pour sa fabrication est l'acier inoxydable. Le métal n'absorbe pas non plus les odeurs, mais des taches peuvent apparaître sur la surface, qui sont plus difficiles à éliminer que sur une surface en verre. Une solution de bol en acier serait préférable pour ceux qui partent en camping lorsque la batterie de cuisine thermique est soumise à des vibrations et à une éventuelle chute.

Les plus abordables seront les solutions où des flacons en plastique sont installés. Ils résistent très bien aux chutes. mais en versant du liquide, particulièrement chaud, ils commencent à émettre une certaine odeur, qu'il est impossible de ne pas ressentir. Et le goût du plastique sera également présent.

En plus de l'odeur du plastique lui-même, ce thermos retient également les odeurs des liquides qui y étaient auparavant stockés. Si vous y versez du café, son odeur se fera sentir à l'intérieur du thermos pendant très longtemps.

Les options en plastique peuvent être qualifiées de meilleure solution lorsque de l'eau chaude est nécessaire à des fins techniques ou lorsque le même type de boissons est transporté, versé à une température inférieure à 100 degrés. Si vous remplissez le ballon avec de l'eau bouillante, l'odeur de plastique qu'il contient le sera certainement. Mais ici, il est nécessaire de préciser qu'il existe des flacons en plastique de haute qualité, bien que cela soit très rare. Il est préférable de ne pas utiliser de thermos avec de tels récipients.

Récemment, il y a options avec un flacon en cuivre. Ils ne sont pas aussi courants, mais ont les mêmes propriétés que leurs homologues métalliques. Il existe également une option céramique. Ses propriétés sont quelque peu similaires au verre en termes de fragilité. Mais en même temps, il est très pratique d'y stocker des liquides chauds et ils ne sont saturés d'aucune odeur.

Aujourd'hui, vous pouvez également trouver flacons recouverts d'acrylique et de silicone ou recouverts de téflon. Mais ils sont produits en exemplaires uniques, leur part de marché est faible. Bien que les solutions revêtues de téflon soient assez courantes. Cette option augmente considérablement la résistance du flacon à l'absorption de divers liquides et odeurs.

Un élément tel qu'un couvercle joue un rôle important dans tout thermos. Dans la plupart des modèles, le couvercle est généralement utilisé comme bouchon. Mais si le modèle est en métal, les bouchons à vis sont généralement utilisés ici.

Si le flacon est en plastique, il a souvent un couvercle caoutchouté pour éviter les fuites.

Sortes

Il existe différents types de thermos.Certains sont conçus uniquement pour stocker divers liquides, tandis que d'autres sont uniquement destinés à stocker des aliments. Il existe également des options universelles qui vous permettent de stocker les deux - c'est thermos multifonctions. Parlons maintenant de chaque catégorie plus en détail.

Pour liquide

Un thermos conçu pour stocker du liquide est le plus demandé. Il a un ballon à col étroit, ce qui minimise la perte de chaleur au niveau du couvercle. Ces dispositifs ont un bouchon d'un diamètre de 2,5 à 5,5 centimètres. En plus du bouchon sur le flacon, il y a aussi un couvercle extérieur attaché au corps. Il est généralement utilisé comme verre. Les options plus technologiques ont un bouton de remplissage spécial, situé à côté du couvercle. En appuyant sur le bouton, vous pouvez verser le liquide sans dévisser le bouchon intérieur - cela aide à garder la boisson chaude plus longtemps.

Si nous parlons de modèles plus volumineux, ils ont un couvercle avec une valve ou avec une pompe de type pneumatique. Cette solution permet de verser du liquide et de ne pas retourner le thermos. C'est-à-dire qu'un bouton spécial est simplement enfoncé et le liquide s'écoule en un petit filet dans le verre. Souvent, ces modèles sont livrés avec un thermomètre.

La raison pour laquelle ils dégagent plus rapidement de la chaleur dans la mesure où leur étanchéité n'est pas aussi élevée que celle des autres. Ces solutions sont idéales pour les boissons froides - pour l'eau ou le lait. Il suffit de ne pas y verser de liquides sucrés, car ils gâchent les bagues d'étanchéité de la pompe. Dans ce cas, l'anneau commencera bientôt à coller et les fuites commenceront.

Un autre type de thermos pour liquides est les tasses thermiques. Ils sont faits comme un verre avec un couvercle. Parfois, ils sont fabriqués avec un bec si leur volume est important. Pour boire quelque chose, dévissez le couvercle. Mais généralement, ces plats thermiques ne sont pas très volumineux.

Nous parlons d'une portion du liquide. Ce plat est idéal pour les boissons chaudes : café, thé ou eau bouillante. Un autre avantage de cette solution est qu'elle est compacte et légère.

Maintenant aussi populaire thermos-citytherm. Il s'agit d'un tel thermos sous vide, équipé d'un couvercle spécial et n'ayant pas un très grand volume. Ils sont pratiques à utiliser dans les zones urbaines. Cette option est réalisée avec un tube à travers lequel il est commode de boire. Ici, la température est mieux préservée, car dans le couvercle, à l'exception du tube, il n'y a plus de trous. C'est-à-dire qu'il s'avère que des modèles simples et peu coûteux sont préférables à des solutions coûteuses avec un tamis ou une pompe.

Pour l'alimentation

Maintenant - sur les thermos pour la nourriture. Le thermos sous vide classique pour aliments a un col d'un diamètre de 6,5 à 8 centimètres, où vous pouvez stocker les premier et deuxième plats. Les plats sont également activement utilisés pour transporter des aliments liquides - soupes, bortsch, bouillons. L'inconvénient est qu'à travers un petit col, il peut être gênant de verser des entrées.

Pour une telle nourriture les conteneurs thermiques avec conteneurs seront pertinents. Ils sont équipés de deux vaisseaux ou plus qui peuvent être retirés. Cela permet d'emballer différents plats séparément. Il faut tenir compte du fait que Vous ne pouvez pas mettre des choses chaudes dans un bol et des choses froides dans un autre.

Les récipients peuvent isoler les aliments à l'intérieur uniquement de l'environnement extérieur, mais pas les uns des autres. Dans les modèles plus chers, ils sont également équipés d'une cuillère et d'une fourchette, qui sont généralement posées dans l'étui. Cette solution réduit considérablement le risque de les perdre pendant le transport.

Options universelles

Si nous parlons d'options universelles, alors de telles solutions sont extrêmement demandées en raison du fait qu'il est pratique de stocker et de transporter non seulement de la nourriture, mais également divers types de boissons. Dans le même temps, la température des produits qui y sont stockés restera la même qu'au moment du chargement. Fait intéressant, de telles solutions peuvent avoir un couvercle universel doté d'un bouchon spécial. Si vous le retirez, le col peut être considérablement élargi, ce qui facilitera la pose de produits solides.

Si vous ne retirez que la partie intérieure du bouchon, le goulot sera étroit, ce qui le rendra pratique pour verser des liquides. De plus, ces solutions ont souvent aussi une sangle pour les rendre confortables à porter. Le kit est souvent également livré avec des fourchettes, des cuillères, ainsi que des gobelets pour liquides en plastique. Comment pouvez-vous vous assurer une variété de thermos peut satisfaire les besoins des clients les plus exigeants.

Évaluation du fabricant

Parlons maintenant des fabricants les plus célèbres de ces produits, dont les produits sont actuellement sur le marché.

  • Commençons par l'une des marques les plus anciennes et les plus célèbres appelée Thermos. Elle a été fondée en 1904 et après 3 ans, elle est devenue la propriété de trois sociétés étrangères d'Angleterre, du Canada et des États-Unis. Aujourd'hui, cette marque fabrique des produits de deux lignes:
  1. ThermoSafe ;
  2. Thermos.

Plus célèbre est la deuxième ligne, qui est représentée par des modèles avec des flacons en acier inoxydable et en verre fabriqués à l'aide de la technologie Thermax. Les utilisateurs considèrent les produits de cette marque comme très fiables, bien que des modèles défectueux soient parfois trouvés ici.

  • Une autre marque qui mérite l'attention et qui est présentée sur le marché est Marque russe appelée "Arktika". Cette entreprise produit non seulement des thermos, mais aussi des contenants isothermes, ainsi que des thermomugs. Ils sont fabriqués à l'aide d'une technologie exclusive appelée Arctica Storm.Grâce à son utilisation, il est possible d'assurer le degré de vide maximal, ce qui permet de maintenir une certaine température plus longtemps. Les produits de la marque sont inclus dans différentes lignes, chacune ayant ses propres caractéristiques. Par exemple, les règles de 101 à 110 ont un petit cou et varient en volume de 0,35 à 2,2 litres. Les numéros 201-412 ont un grand cou, ils conviennent au stockage des aliments. Les modèles de la ligne 501 ont une pompe à air et 702 ont des couvercles où les abreuvoirs sont présents. Une caractéristique de la ligne 901 sera la forme du flacon. Une autre caractéristique des modèles de ce fabricant est que toutes les solutions ont un revêtement du flacon intérieur en cuivre.
  • Un autre fabricant intéressant de thermos avec permis de séjour national est Biostal. Depuis une dizaine d'années, l'entreprise produit des thermos universels, des flacons et des bouteilles pour les sportifs. Les produits appartiennent à différentes séries : "Chasse", "Sport", "Auto", "Classique" et ainsi de suite. Par exemple, Gamme NGP-P est une solution polyvalente pour le stockage des boissons et des aliments. L'une des caractéristiques des modèles de cette ligne particulière est poignée rabattable. En parlant de série NBP-C, alors ici on parle d'une agréable combinaison de plastique orange et de vernis noir. Produits de la gamme NBP-1 ont 2 bouchons durables et un corps recouvert d'un revêtement protecteur laqué. Tous les produits de la société ont une garantie de 1 an.
  • Digne d'attention et produits de la marque Retki de Finlande. Le pic de popularité de ces thermos est survenu dans les années 1990. Mais même aujourd'hui, ces solutions structurellement simples et bon marché sont très demandées. Les thermos peuvent avoir un volume de 0,3 à 1 litre. Le fabricant accorde une garantie de 5 ans sur ses produits.
  • Une autre marque dont les produits ont déjà gagné la reconnaissance des utilisateurs - Kovéa. Il s'agit d'un fabricant coréen dont l'activité principale est la production de coussins chauffants. La marque n'a pas beaucoup de noms de thermos, mais la qualité est indéniable. Par exemple, Modèles en pierre noire diffèrent par la présence d'un bouton et un volume de 500 ml à 1 litre. Il existe également des lignes Vacuum Flask, Mega Hot, Thermo Flask. Les utilisateurs notent la commodité d'utilisation des produits de cette marque, ainsi qu'une grande fiabilité.
  • Les conteneurs thermiques d'une entreprise allemande sont également intéressants. Tatonka. Ce qui est séduisant ici, c'est qu'il propose une large gamme de volumes allant de 350 à 1500 millilitres. Les modèles peuvent également varier en présence ou en l'absence d'une poignée. Selon les utilisateurs, Les thermos Tatonka sont l'incarnation de la véritable qualité allemande.
  • Une autre marque allemande, dont les thermos doivent être mentionnés - Isosteel. Elle produit des cruches thermiques, des tasses et des thermos en Chine depuis près de 18 ans. Solutions au litre Séries Duo et X-Line a gagné le respect des consommateurs grâce à son excellente qualité, ses bonnes propriétés d'économie de chaleur et son design simple mais agréable. L'entreprise garantit ses produits pendant 5 ans.
  • Poursuivant le thème des fabricants européens de thermos, Il est impossible de ne pas dire à propos de la société Primus de Suède. Au début, elle était engagée dans la production de coussins chauffants et de plats, mais elle a ensuite commencé à produire des tasses thermos et des thermos. Aujourd'hui, l'entreprise se vante modèles appelés TrailBreak EX, Vacuum Bottle, TrailBreak. Tous ont des couleurs et des volumes différents de 200 à 750 millilitres. Ils ont aussi des poids différents. La bouteille sous vide 0,2 L a une masse de 230 grammes, tandis que TrailBreak EX et TrailBreak litre pèsent environ 700 litres. L'entreprise fabrique également des conteneurs thermiques pour le stockage des aliments.
  • Une autre entreprise dont je veux parler vient de Suisse et s'appelle Sig. L'entreprise a été fondée il y a environ 100 ans et s'est spécialisée dans la création de plats en aluminium, ainsi que de divers ustensiles ménagers et bouteilles de sport avec systèmes d'abreuvement. Et depuis 2009, l'entreprise s'est lancée dans la création de mugs isothermes et thermos sous la marque Steelworks.

Notez qu'il existe deux séries de produits thermiques - One et Hot&Cold. Si nous parlons du premier, sa particularité est qu'il peut être ouvert d'une seule main. Et si nous parlons du second, les bouchons d'un certain nombre de modèles sont tordus et des bouteilles thermiques d'un litre peuvent être insérées dans une tasse spéciale pour boire. Le fabricant offre une garantie de 2 ans sur tous ses produits.

  • La dernière marque européenne de notre liste que je voudrais mentionner est LaPLAYA. C'est une marque Société allemande IPV GmbH Hungen, fondée en 1953. Dès le début de son existence, des thermos ont été produits sous cette marque. La production est désormais réalisée dans des usines situées en Chine, mais la création de la conception du produit et la solution de diverses tâches techniques sont réalisées en République tchèque et en Allemagne. À ce jour, la gamme de thermos de cette société est représentée par 61 modèles avec boîtiers en acier et en plastique.
  • Parlons un peu des produits d'un fabricant japonais appelé Zojirushi. Il dirige la production de produits thermiques appelés Garçon tuf depuis le lointain 1981. Leur principale caractéristique est la présence de doubles parois en acier inoxydable, ainsi qu'une isolation sous vide. A ce jour, il n'existe que 19 thermos avec un flacon métallique d'un volume de 200 à 2000 millilitres, 16 mugs isothermes de 200 à 500 millilitres et 44 thermos de type cruche. La production est réalisée dans des entreprises situées en Thaïlande.
  • L'une des marques nationales qui crée des thermos est Usine métallurgique d'Ashinsky ou "Amet". Sa spécialisation est la production de thermos en acier. Il s'agit généralement de solutions alimentaires à double bouchon et à col large, qui permettent d'utiliser un thermos non pas pour les boissons, mais pour la nourriture. Selon les consommateurs, il s'agit d'une batterie de cuisine thermique domestique d'assez haute qualité qui rivalise bien avec ses homologues étrangers.
  • Un autre fabricant, mais maintenant d'Amérique - la société Stanley. Depuis plus de cent ans, elle produit des thermos avec des flacons en acier inoxydable. Les modèles sont présentés en série :
  1. Montagne;
  2. classique;
  3. aventure.

Il existe aussi des solutions pour l'alimentation. Ils sont équipés d'une large bouche. Fait intéressant, le fabricant offre une garantie de 100 ans sur tous les produits.

  • Une autre marque dont les produits sont appréciés des consommateurs est Tigre. Cette société a été créée en 1923 au Japon. Cela fait thermos de haute qualité en acier inoxydable résistant à la corrosion et à la chaleur. La société offre une garantie de 5 ans sur tous ses produits. Comme vous pouvez le voir, choisir un thermos de qualité est vraiment facile, car il existe de nombreux fabricants de tels produits sur le marché.

Caractéristiques de choix

Parlons maintenant de la façon de choisir un thermos domestique de haute qualité afin qu'il dure longtemps et réponde autant que possible aux besoins du propriétaire. Avant d'acheter un modèle particulier, vous devez déterminer combien de temps il doit stocker la chaleur. Le volume sera également important, car plus vous serez loin de chez vous et prévoyez d'utiliser ce produit, plus vous aurez besoin de liquide. Ici, vous devez savoir que :

  • plus la contenance du flacon est grande, plus le contenu sera chaud longtemps ;
  • la température de la substance dépendra de la consistance (les produits liquides restent chauds plus longtemps) ;
  • il serait préférable que le thermos corresponde au volume de nourriture ou de liquide stocké dans le plat.

Un point important concerne les conditions d'utilisation. Par exemple, les modèles à large ouverture ne doivent pas être utilisés pour les boissons. Plus le col est étroit, moins il y aura de perte de chaleur. S'il doit y avoir de la nourriture, il est préférable d'utiliser des modèles à large bouche. Si le thermos est prévu pour être utilisé uniquement en milieu urbain, mieux vaut que la gourde soit en verre. Si nous parlons d'activités de plein air, alors il vaut mieux privilégier les options avec une ampoule en métal.

Si nous parlons de conseils généraux, alors ce qui suit sera pertinent.

  • Avant d'acheter, vous devez vérifier la qualité du produit, et en particulier la surface du thermos pour les bosses, les éclats, les fissures et les rayures.
  • Vérifiez les bouchons et le couvercle sur le loquet, ainsi que la fiabilité de leur connexion et de leur étanchéité. On sait qu'environ la moitié de la chaleur est perdue à travers le liège.
  • Le ballon intérieur ne doit pas avoir d'odeurs désagréables ou étrangères.
  • Il doit y avoir une bague d'étanchéité spéciale entre le col et le corps. Vous devez vérifier son état et son installation correcte.
  • Il convient d'examiner les leviers, poignées, boutons au moment de leur fixation et de leur fonctionnement sécurisés, ainsi que l'absence de jeu et de lacunes.
  • Le flacon doit être fermement et solidement fixé dans le corps, faute de quoi, sous toute action mécanique, il risque de se déformer ou de se casser.
  • Le produit doit être inspecté pour vérifier sa conformité aux normes de qualité européennes et nationales.
  • S'il y a de fausses informations sur le thermos, il s'agit d'un produit de mauvaise qualité.
  • Un prix élevé n'est pas toujours un indicateur de qualité, ce qui signifie que ce moment n'est pas décisif.
  • Le thermos à boire doit être vérifié pour s'assurer qu'il est conforme aux paramètres techniques déclarés. La qualité du vide déterminera la durée de maintien de la température requise.
  • Vous pouvez immédiatement ramasser le produit et le secouer. Si un coup et un cliquetis se font entendre, le flacon n'est pas bien fixé, ce qui signifie qu'un tel thermos ne durera pas longtemps.

Outre, après l'achat, vous devez immédiatement tester le thermos. Vous pouvez verser de l'eau bouillante dans le flacon pendant une journée. Si, après le délai spécifié, la température est inférieure à 55 degrés, le produit acheté ne remplit pas sa tâche et peut être retourné au magasin.

Comment utiliser?

Si nous parlons de fonctionnement, après l'achat, vous devez immédiatement laver soigneusement le produit acheté. Pour ce faire, déconnectez toutes les pièces et lavez-les séparément. De plus, vous devez utiliser de l'eau tiède avec du détergent ou du soda. Après cela, vous devez tout sécher et récupérer un thermos. Il peut être stocké dans le futur café, thé, eau, soupe, bouillon. Mais en aucun cas, il ne doit être utilisé pour stocker des boissons gazeuses, de la neige carbonique, des aliments pour bébés, des produits laitiers fermentés et du lait.

Aussi, ne buvez pas directement du récipient pour éviter les brûlures. Ne chauffez pas l'appareil : sur un feu ouvert, dans un four à micro-ondes ou de toute autre manière. Il est également déconseillé de remplir complètement le produit. Au moins 1 centimètre sous le bord du cou doit rester libre. Sinon, lors de la fermeture, un excès de liquide peut s'écouler. De plus, les dommages mécaniques au produit doivent être évités dans la mesure du possible, ce qui lui permettra de durer le plus longtemps possible.

Il ne sera pas superflu de rincer le flacon après chaque utilisation, et de le faire immédiatement après que les restes de la boisson du thermos aient été vidangés.Mais en aucun cas vous ne devez utiliser des solutions alcalines. Et ne lavez pas le thermos au lave-vaisselle, sinon il risque de s'abîmer et de perdre son étanchéité.

Comment choisir le bon thermos, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau