Comment choisir le meilleur thermos ?
Sans exagération, un thermos est une invention unique de l'humanité, qui résout un grand nombre de problèmes liés au stockage des boissons et des plats cuisinés. Le chaud à l'intérieur reste chaud pendant longtemps et le froid reste froid. La grande popularité de ces conteneurs universels est due à la commodité et à la facilité d'utilisation, à la haute fonctionnalité et à la grande disponibilité des consommateurs.
Caractéristiques et objectif
Le premier thermos a été inventé par le physicien écossais James Dewar au 19ème siècle, mais son but était d'empêcher l'évaporation du liquide contenu à l'intérieur. La conception était basée sur une boîte en verre pour stocker les gaz, qui a été quelque peu modifiée et améliorée. Le nouveau récipient était un récipient en forme de flacon avec un col étroit et des parois doubles, entre lesquelles il y avait un vide.
Cependant, un tel navire n'était pas destiné au stockage de nourriture et était utilisé exclusivement à des fins scientifiques. Un peu plus tard, l'étudiant de Dewar, Reinhold Burger, a deviné que le conteneur pouvait également être utilisé à des fins domestiques.Il modifie le récipient en remplaçant la coque extérieure en verre par une coque en métal et l'équipe d'un bouchon hermétique et d'un couvercle en verre. Depuis lors, la conception du thermos n'a pas subi de changements fondamentaux et fonctionne toujours selon l'ancien principe, développé il y a plus de 120 ans.
Un thermos moderne, comme son lointain ancêtre, se compose de deux coques - externe et interne. L'extérieur est un boîtier durable résistant aux chocs en plastique ou en métal, et la partie intérieure s'appelle un flacon et peut être en acier ou en verre.
L'espace intercoque est rempli de liège ou de vide et hermétiquement scellé. Le flacon, à son tour, est équipé d'un bouchon, qui pénètre dans le col selon le principe du bouchon ou a une connexion filetée avec celui-ci. La deuxième option est préférable, car elle garantit une étanchéité complète du récipient et élimine le risque de fuite.
La portée du thermos est assez diversifiée. C'est une chose indispensable lors des randonnées, des voyages en voiture et des promenades, cela aide à garder le déjeuner au chaud là où il n'y a aucune possibilité de réchauffer les aliments, et ne permet pas non plus aux boissons non alcoolisées de se réchauffer à la chaleur.
Les thermos sont simplement nécessaires pour les pêcheurs, les voyageurs, les sauveteurs, les chasseurs, les athlètes, les employés de bureau et les constructeurs, c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas la possibilité de manger des aliments chauds pendant la journée dans des conditions stationnaires. L'utilisation d'un thermos permet non seulement de savourer un déjeuner chaud à l'heure, mais également d'économiser considérablement le budget, car pour de nombreuses personnes, visiter les cafés et les cantines n'est tout simplement pas abordable. Outre, les vrais connaisseurs d'arômes naturels ont depuis longtemps adapté un thermos pour brasser diverses herbes et herbes.
Variétés
La classification des thermos est faite selon des critères tels que le remplissage de l'espace intercoque et le but fonctionnel. Selon le premier critère, les modèles et produits sous vide sont distingués, dans lesquels au lieu du vide, il existe un matériau solide d'isolation thermique - liège ou mousse. Les thermos sous vide sont considérés comme les plus préférés, car ils retiennent la chaleur et le froid beaucoup plus longtemps que les modèles remplis de solides.
Le groupe sous vide comprend la plupart des thermos universels pour liquides et aliments préparés, tandis que le deuxième groupe comprend principalement des tasses thermos, des sacs thermos et des récipients thermos. Parfois, au lieu d'un vide et d'un isolant thermique, il y a un entrefer ordinaire entre le ballon et le corps. De tels modèles appartiennent à la catégorie la plus budgétaire des thermos, ils sont capables de maintenir la température souhaitée pendant 2 à 3 heures maximum.
Selon le deuxième signe - le but fonctionnel, Les thermos sont divisés en plusieurs types.
- Pour les boissons. Un récipient allongé avec un col étroit et souvent un bouchon à vis. L'espace entre les parois de ces modèles est rempli de vide, ce qui leur permet de maintenir la température souhaitée pendant 24 heures. Le couvercle est réalisé sous la forme d'un verre et est constitué de matériaux calorifuges qui ne lui permettent pas de se réchauffer à partir de boissons chaudes. Les modèles plus chers sont équipés d'une poignée latérale rétractable, grâce à laquelle verser du liquide devient aussi pratique et sûr que possible.
- Pour la soupe et les seconds plats. Il se distingue par une large bouche, dans laquelle une cuillère à cuillère, souvent incluse dans le kit, pénètre librement. Le bouchon a souvent un pas de vis, bien que dans des options plus économiques, il puisse être fermé selon le principe du bouchon. Le couvercle supérieur est en thermoplastique de qualité alimentaire et peut être utilisé comme gobelet.Les thermos à soupe sont souvent équipés d'une poignée supérieure pratique, qui a une conception pliante et, en position pliée, ne dépasse pratiquement pas du thermos.
- modèle de pompe Conçu pour un usage domestique et très facile à utiliser. Ces thermos retiennent bien la chaleur, car ils ne nécessitent pas d'ouvrir le couvercle pour verser du liquide. Il s'agit de la présence d'un mécanisme spécial - une pompe pneumatique qui délivre une boisson par le bec après avoir appuyé sur le bouton. Les modèles de pompe ont souvent un volume important et sont équipés d'une poignée supérieure.
- Thermos Sudkovy est un récipient spacieux contenant plusieurs récipients de différentes tailles à la fois, chacun ayant son propre couvercle scellé. Pour faciliter la conception, ces modèles sont en plastique résistant à la chaleur.
- Tasse isotherme Il est conçu pour stocker une petite quantité de liquide et, en termes de qualités de travail, il perd considérablement par rapport à un thermos classique. Cela est dû à l'absence de couche de vide entre les parois du corps et le flacon, ainsi qu'à des couvercles pas trop étanches. Cependant, pour un court voyage, une telle chose convient parfaitement et élimine le besoin d'emporter un grand thermos avec vous.
producteurs nationaux
Il n'y a pas tellement d'entreprises produisant des thermos dans notre pays. Par conséquent, la note des meilleures entreprises russes s'est avérée plutôt courte et ne comprend que trois fabricants nationaux.
"Arctique"
La société Arktika, connue pour ses produits non seulement en Russie, mais également dans les pays voisins, occupait en toute confiance la première place. L'entreprise produit des thermos, des mugs isothermes et des récipients isothermes de haute qualité en utilisant uniquement des matériaux certifiés et sûrs.Le boîtier des modèles destinés aux plats cuisinés et aux boissons est en acier inoxydable durable et a un design moderne, et le vide le plus efficace est obtenu grâce à l'utilisation de propre technologie innovante Arctica Storm.
Tous les produits de l'entreprise sont divisés en plusieurs séries, y compris des thermos de différentes formes. Par exemple, les modèles de la série 101-110 sont des récipients à boissons et sont disponibles dans des volumes de 350 à 2200 ml. Séries 201 à 412 sont représentés par des modèles à large bouche, conçus pour stocker les premiers et seconds plats.
Thermos série 501 sont équipés d'une pompe pneumatique et sont disponibles dans des volumes de 2 à 3,5 litres. Série 702 représentés par des modèles appelés "Cité", qui sont équipés d'un abreuvoir et sont destinés aux personnes qui se déplacent longtemps et n'ont pas la possibilité de boire dans un mug. Et, enfin, la nouveauté de l'entreprise - les thermos Série 901 ayant un design inhabituel et réalisés sous la forme d'une gourde, ils seront un merveilleux cadeau pour un chasseur et un pêcheur et le surprendront agréablement par leur commodité et leur fonctionnalité.
Les avantages des modèles Arktika sont leur apparence attrayante, capacité à maintenir la température du contenu pendant une longue période et coût raisonnable. Les inconvénients conditionnels incluent l'assemblage chinois, qui n'affecte en rien la qualité des produits, bien qu'il provoque une attitude biaisée de certains consommateurs.
biostal
Biostal est également une marque russe bien connue qui rivalise avec succès sur le marché mondial. L'entreprise est engagée dans la production de thermos universels pour boissons et plats cuisinés, et produit également des tasses thermos de haute qualité. Les produits de la société sont représentés par les séries suivantes :
- "Classique" - des modèles classiques en argent utilisés pour stocker des liquides ;
- "Auto" - des produits compacts qui se glissent facilement dans la boîte à gants d'une voiture et peuvent être utilisés pour le thé, le café et les boissons non alcoolisées ;
- "Sport" – des modèles de couleurs vives, équipés d'une bandoulière pratique et d'une poignée latérale rétractable;
- "Chasse" - thermos extra-forts, recouverts d'un vernis spécial qui ne permet pas aux mains de geler au métal;
- Fler – une série de thermos au design original, qui sont équipés d'un insert en silicone pour une plus grande facilité d'utilisation.
Les avantages des modèles Biostal sont leur faible coût, leur durabilité et leurs excellentes propriétés d'isolation thermique. Les inconvénients comprennent l'assemblage chinois et la propriété du liège à absorber les odeurs, c'est pourquoi il doit être soigneusement lavé immédiatement après utilisation.
"Amet"
La société Amet, contrairement aux deux marques nationales précédentes, fabrique ses produits en Russie. Les installations de production de l'entreprise sont situées dans la région de Tcheliabinsk, à l'usine métallurgique d'Ashinsky. Le fabricant produit les séries de thermos suivantes :
- "Pique-nique" - les modèles classiques équipés d'une poignée et ayant un volume de 1 et 1,5 litre ;
- "Route" - des thermos avec une sangle de transport et ne craignant pas les chocs et les vibrations ;
- "Premier" des modèles assez compacts conçus pour stocker des boissons et ayant un volume de 0,5 et 0,33 litre;
- "Exprimer" - les thermos de récipient, qui comprennent plusieurs récipients scellés pour les plats cuisinés à la fois ;
- "Touristique" le groupe le plus important, composé de thermos à col étroit et à col large d'un volume de 1 à 1,5 litre;
- "Le printemps" - modèles à col étroit et bec verseur pour la distribution de liquides d'un volume de 2 à 3 litres;
- "Geyser" - thermos, équipé d'une pompe pneumatique, et ayant un volume allant jusqu'à 3 litres.
Les avantages des produits Amet sont un coût raisonnable, une large gamme et une facilité d'utilisation. Les inconvénients incluent la possibilité de conserver les seconds plats pendant 6 heures maximum, car les aliments refroidissent avec un stockage plus long.
Meilleures marques étrangères
Actuellement, plus de la moitié des thermos présents sur les étagères sont d'origine chinoise, les noms de la plupart d'entre eux ne sont tout simplement pas connus de personne. Par conséquent, lors du choix d'un thermos, il est préférable de se concentrer sur des marques célèbres qui n'utilisent que des matières premières sûres dans la production et valorisent leur réputation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des modèles les plus populaires des plus grandes entreprises étrangères présentes sur le marché depuis des décennies.
- Thermos est bien connu dans le monde entier. Elle produit des produits de haute qualité et durables. L'assortiment de l'entreprise est représenté par des modèles avec des flacons en verre et en métal, ce qui vous permet de choisir un produit pour tous les goûts. Les propriétés d'isolation thermique élevées de tous les modèles Thermos sans exception sont dues à l'utilisation de la technologie moderne Ther Max, qui assure une mise sous vide profonde et contribue à la conservation à long terme du froid et de la chaleur. L'entreprise produit plus de 100 modèles de thermos destinés aussi bien aux boissons qu'aux plats cuisinés.
Les avantages des produits de cette marque incluent une haute qualité et une longue durée de vie, et les inconvénients sont un coût trop élevé de 5 000 roubles ou plus.
- Société japonaise Zojirushi est en activité depuis 1918 et se spécialise dans la production de thermos pour l'alimentation. Les modèles sont en acier inoxydable et se distinguent par leur faible poids et leur apparence laconique. Les produits de l'entreprise sont parfaitement adaptés aux charges de choc et de poids, c'est pourquoi il a acquis une immense popularité parmi les amateurs de loisirs extrêmes, les chasseurs et les pêcheurs. Une caractéristique distinctive de la conception des thermos Zojirushi est l'écart minimum entre le flacon et le corps, qui n'est que de 1 mm, ainsi que le revêtement en téflon des flacons, qui exclut l'apparition d'un goût métallique dans les aliments et les boissons.
Les installations de production de l'entreprise sont situées en Thaïlande et le coût du modèle le plus économique commence à partir de 3 000 roubles.
- Entreprise d'Allemagne LaPlaya opère depuis 1953 et est engagée dans le développement et la production d'équipements de réfrigération portables et de thermos. Des spécialistes allemands et tchèques sont engagés dans la conception de modèles et le développement de technologies de production innovantes, et la production est réalisée par la Chine. Les développements modernes, combinés à une main-d'œuvre bon marché, ont permis d'obtenir la combinaison optimale de prix et de qualité, plaçant les produits LaPlaya sur un pied d'égalité avec des marques célèbres telles que Thermos et Zojirushi. L'assortiment de l'entreprise comprend plus de 60 articles, parmi lesquels il existe à la fois de grands modèles universels pour la nourriture et les boissons, et des tasses thermo miniatures.
Les avantages des produits LaPlaya incluent des matériaux de haute qualité et des prix abordables, et parmi les inconvénients, ils notent une couverture peu pratique.
- Société américaine Stanley fabrique des thermos à prix moyen avec un flacon en acier de haute qualité.Une caractéristique distinctive de la marque est une garantie à vie, que le fabricant accorde pour tous ses produits, qui est de 100 ans. Cependant, en raison du placement d'une partie des installations de production en Chine, la qualité des produits s'est quelque peu détériorée. Néanmoins, les thermos Stanley sont toujours considérés comme l'un des plus fiables et efficaces. L'entreprise respecte ses obligations de garantie et échange sans condition la marchandise défectueuse contre une nouvelle.
Les avantages des produits de la marque américaine incluent des matériaux de bonne qualité, et les inconvénients sont l'assemblage chinois et le poids élevé de certains modèles. Le coût moyen d'un thermos à budget Stanley est d'environ 2,8 mille roubles.
- Société Kovea de Corée du Sud est un fabricant bien connu de thermos et produit des modèles de qualité avec un flacon en acier. En toute honnêteté, il convient de noter que l'assortiment de l'entreprise n'est pas très large, mais malgré cela, les consommateurs choisissent souvent cette marque particulière et lui font entièrement confiance. L'entreprise fabrique plusieurs modèles universels qui peuvent être utilisés aussi bien pour les plats cuisinés que pour les boissons.
Les avantages des thermos Kovea incluent le meilleur rapport qualité-prix et un faible poids, et parmi les inconvénients, ils notent un plastique trop odorant. Le modèle le plus économique pour les boissons d'un volume de 500 ml peut être acheté pour 800 roubles.
Choisir un matériau
Pour la production de flacons pour thermos, des matériaux tels que le verre, le plastique et l'acier inoxydable sont utilisés. Tous les matériaux ont des caractéristiques de performance différentes, donc lors du choix d'un modèle particulier il faut se laisser guider par les conditions dans lesquelles il sera opéré.
- Si vous prévoyez d'emporter un thermos avec vous lors de randonnées, de chasse, de pêche d'hiver ou lors d'un long voyage en voiture, les produits avec une bouteille en métal seront le meilleur choix. Un tel flacon est en acier inoxydable, maintient parfaitement la température et n'absorbe pas les odeurs. L'inconvénient des flacons en métal est leur poids élevé, qui alourdit considérablement le produit fini, et le goût métallique typique des modèles bon marché.
- Si vous prévoyez d'emporter un thermos avec vous pour travailler ou de l'utiliser pour des promenades tranquilles dans le parc, la meilleure option serait un produit avec une bouteille en verre. Ces flacons ne réagissent pas avec les aliments, retiennent mieux la chaleur et sont faciles à nettoyer. Les inconvénients incluent une fragilité excessive du verre, une forte probabilité de casse lorsque le thermos tombe. De plus, il ne faut pas verser d'eau froide dans un ballon dans lequel vient de bouillir de l'eau, car cela pourrait faire éclater le verre.
- Un thermos avec une bouteille en plastique peut être utilisé soit pour faire bouillir de l'eau, soit pour une seule boisson - thé ou café. Cela est dû à la capacité du plastique à absorber l'odeur et, une fois réchauffé, à la restituer. Par conséquent, une nouvelle boisson peut acquérir le goût et l'arôme de la précédente, ce qui, bien sûr, ne peut être autorisé. Mais en comparaison avec leurs homologues en verre et en métal, les flacons en plastique n'alourdissent pas le poids total du produit et ne se cassent pas.
Quant au choix du matériau pour le corps, il dépend aussi des conditions de fonctionnement du thermos. Pour les loisirs extrêmes et comme option de randonnée, un modèle en métal est le mieux adapté, et pour des événements plus détendus, vous pouvez vous contenter d'un modèle en plastique.
Quel volume choisir ?
Lors du choix d'un thermos, il est important de déterminer correctement le volume, ce qui aidera à ne pas dépenser d'argent supplémentaire et à ne pas transférer d'air dans le flacon. Heureusement, les fabricants modernes proposent des volumes de 250 ml à 40 litres, ce qui facilite le choix de la bonne option. En même temps, il convient de rappeler que Plus le thermos est grand, mieux il maintient la température. Classiquement, tous les modèles sont divisés en trois groupes: les petits récipients d'une capacité de 250 à 1 000 ml, les moyens, contenant de 1 à 3 litres, et les grands, conçus pour 3 à 40 litres.
Si un thermos est acheté exclusivement pour un usage individuel et sera utilisé pour transporter des boissons chaudes au travail, vous pouvez vous limiter à une tasse thermo compacte d'une capacité de 250 à 330 ml. Pour les voyages de pique-nique ou les sorties en famille, un modèle de deux litres serait la meilleure option, et pour un usage domestique, un thermos d'un volume supérieur à 3 litres, équipé d'une pompe pneumatique, serait une bonne option.
Pour la randonnée, la chasse et la pêche, le volume du thermos est choisi en fonction du nombre de personnes qui l'utiliseront. Il est nécessaire de calculer le volume total de manière à ce qu'au moins 250 à 300 ml de boisson soient nécessaires par personne.
Recommandations générales
Le choix d'un thermos est une affaire responsable, donc, avant de faire un achat, il est nécessaire de prêter attention à un certain nombre de points importants.
- Vous devez examiner attentivement l'emballage du modèle sélectionné et rechercher des informations sur le fabricant. Les entreprises fiables et responsables doivent indiquer l'adresse de leur site internet ou le numéro de téléphone de la « hot line » à laquelle vous pouvez adresser vos réclamations et exiger un modèle de remplacement en cas de défaut de fabrication.De plus, la boîte doit indiquer clairement de quels matériaux le thermos est fait et quels produits il est destiné à stocker.
- Ensuite, retirez le produit de l'emballage et vérifiez qu'il ne présente pas de bosses ni de rayures. Ceci est particulièrement important pour les thermos avec des corps peints. Il arrive que pour économiser de l'argent, on utilise pour leur production de l'acier ordinaire, qui n'a pas de propriétés anti-corrosion; si la couche protectrice est endommagée, le métal commencera à rouiller avec le temps.
- Après une inspection visuelle, il est recommandé de secouer le thermos et de s'assurer qu'il n'y a pas de coups étrangers. Leur présence indique une mauvaise fixation de l'ampoule au corps ou sa panne.
- Le bouchon doit également être vérifié : il doit se tordre librement jusqu'à ce qu'il s'arrête, ne pas défiler ou pendre dans le col. Et vous devriez également sentir le liège lui-même et le cou, assurez-vous qu'il n'y a pas d'odeurs étrangères. Leur présence indique l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité et constitue un avertissement clair contre l'achat d'un tel thermos.
- Si le modèle est acheté pour un usage domestique, et plus encore pour infuser des tisanes, seuls les modèles avec un flacon en verre doivent être achetés.
- Pour le stockage à court terme de plats chauds pendant 1 à 2 heures, au lieu d'un thermos, vous pouvez acheter un récipient thermique ou un sac thermique.
- Lors du choix d'un modèle pour la pêche, il est préférable d'acheter des échantillons non coulants équipés d'inserts en caoutchouc ou en silicone.
Commentaires
En général, la plupart des consommateurs sont satisfaits de leurs thermos et leur attribuent une note élevée. propriétés de performances. Cependant, c'est plus souvent aux modèles de marques renommées qui valorisent leur réputation et fabriquent des produits de haute qualité.
Parmi les produits d'entreprises peu connues ou jeunes, il existe des modèles franchement faibles qui nécessitent un raffinement minutieux. Ainsi, les propriétaires de bouteilles thermos Tatonka se plaignent de la rotation des couvercles et des bouchons, bien qu'il n'y ait pas encore eu d'incident avec des choses humides, ce fait est quelque peu alarmant. Les propriétaires de thermos Amet n'ont aucune plainte particulière à leur sujet, seuls un certain encombrement des modèles et beaucoup de poids sont notés.
Il existe de nombreuses bonnes critiques sur les modèles Penguin, qui dans les instructions ont un tableau indiquant combien d'heures tel ou tel déplacement est capable de maintenir la température. Les plaintes les plus courantes incluent l'odeur de liège et une mauvaise rétention de la chaleur. De plus, les propriétaires de thermos économiques avec une pompe à air se plaignent souvent qu'avec le temps, la valve commence à fuir, et l'un des utilisateurs écrit même à propos d'une «inondation» due à une feuille de thé qui est entrée dans le mécanisme.
Cependant, par souci d'équité, il convient de noter que cela s'applique aux modèles d'entreprises peu connues qui commencent tout juste leur carrière. Les propriétaires de produits de marque n'ont aucune prétention particulière envers le fabricant et utilisent leurs thermos depuis de nombreuses années.
Comment choisir un thermos, voir ci-dessous.