Comment est un thermos?

Contenu
  1. Sortes
  2. Dispositif
  3. matériaux
  4. Principe d'opération

Un thermos est un accessoire ménager aux propriétés calorifuges, conçu pour garder temporairement (jusqu'à une journée) des aliments chauds ou froids. C'est une chose indispensable en randonnée, à la pêche, en vacances, sur la route.

Avec un thermos, vous pouvez toujours boire une tasse de thé ou de café chaud, vous rafraîchir avec une boisson fraîche et même déjeuner copieusement.

Sortes

Il existe plusieurs types de thermos.

  • Pour liquides. Ils ont un col étroit d'un diamètre de 25 à 55 mm. Cette taille de col contribue à la moindre perte de chaleur à travers le couvercle. Un couvercle-gobelet est vissé sur le bouchon principal, dans lequel vous pouvez verser une boisson.
  • Pour l'alimentation. Les premiers ou deuxièmes cours sont placés ici pour le stockage. Un trait caractéristique est un col large d'un diamètre de 65 à 80 mm, à travers lequel il est pratique de charger le produit dans un thermos, mais la perte de chaleur est plus importante que par un col étroit.
  • Universel. Ils peuvent alternativement stocker des boissons et de la nourriture. Un couvercle universel avec un bouchon interne vous permet soit d'ouvrir un trou étroit lorsqu'il y a du liquide dans le thermos, soit de dévisser le couvercle lorsqu'il y a de la nourriture dans le thermos. Cette option est bonne lorsque le thermos est rarement utilisé. Si vous devez souvent stocker de la nourriture et des boissons, il est préférable d'acheter 2 thermos à des fins différentes, car les odeurs des aliments précédents peuvent être transférées aux boissons, et vice versa.
  • Avec conteneurs. Ils ont 2-3 conteneurs amovibles chargés de divers plats et placés à l'intérieur du conteneur thermique. Il convient de noter que tous les récipients, lorsqu'ils sont stockés en même temps, doivent être soit avec des aliments chauds, soit avec des aliments froids.
  • L'action de la pompe. Ce sont généralement de grands modèles. Le liquide pénètre dans la tasse en un mince filet à partir d'un trou spécial lorsque le bouton de la pompe est enfoncé. C'est pratique, vous n'avez pas besoin d'incliner un thermos massif, mais le refroidissement est plus rapide en raison de l'étanchéité insuffisante de ces thermos.
  • Modèles modernes "avancés" avec chauffage. La batterie intégrée avec un thermocoil chauffant réchauffera le contenu du thermos dans une situation où le produit est partiellement refroidi pendant le stockage au-delà de la période prévue.

Dispositif

Les principaux éléments structurels qui composent un thermos sont les suivants.

  • Cadre. Fabriqué en acier inoxydable ou en plastique. Protège le ballon contre les dommages. Le boîtier en métal est plus fiable que le boîtier en plastique, a une résistance accrue. Une couche d'isolation thermique est posée entre le corps et le ballon.
  • Flacon double paroi - l'élément principal de l'appareil. Un vide est créé entre les parois du flacon, ce qui exclut pratiquement l'échange du produit stocké avec l'environnement, facteur déterminant pour le maintien en température des produits.
  • Bouchon et bouchon. Ils ferment le col du produit, ont de faibles propriétés de conduction thermique. À l'intérieur du couvercle, il y a un espace d'air ou un matériau poreux d'isolation thermique. Les bouchons sont à vis ordinaires, avec une valve, avec une pompe. La disposition de la couverture est importante, car les principales pertes de chaleur se produisent à travers elle.Les couvercles sans trous offrent la meilleure sécurité, donc souvent de simples thermos peu coûteux conservent les aliments beaucoup plus longtemps que les modèles coûteux avec une pompe.

Si vous regardez comment le thermos est fabriqué dans la section, vous pouvez voir la structure suivante :

  • paroi externe du corps;
  • couche d'isolation thermique ;
  • la paroi extérieure du flacon ;
  • zone de vide ;
  • la paroi intérieure du flacon ;
  • zone de produit.

Le goulot est fermé par le haut avec un couvercle, au bas du produit il y a un fond.

matériaux

Les matériaux à partir desquels le thermos est fabriqué peuvent également être différents.

  • Verre. Le flacon en verre intérieur assure un stockage à long terme, est facile à nettoyer et n'absorbe pas les odeurs. Le seul inconvénient du verre est sa fragilité, qui nécessite une manipulation des plus prudentes.
  • Métal. Les flacons en acier inoxydable sont les plus solides, mais plus lourds que les flacons en verre. En règle générale, le boîtier extérieur est également en acier inoxydable. Convient aux camionneurs et aux touristes, où, avec des secousses constantes, une force accrue est la bienvenue.
  • flacons en plastique les moins chers, mais leurs propriétés de consommation sont discutables. L'odeur des plastiques est transférée aux produits et absorbe les odeurs alimentaires. Il est préférable d'y stocker de l'eau chaude uniquement pour un usage technique, mais pas pour la nourriture (par exemple, réchauffer une serrure gelée dans une voiture, se laver les mains par temps froid, autre chose comme ça).

Principe d'opération

Dans la nature, il existe 3 voies de transfert de chaleur : la convection, la conduction et le rayonnement thermique. Tous les conteneurs thermiques fonctionnent sur la base de cette loi de la physique. Le but du thermos est de réduire au minimum les processus d'échange de chaleur entre le contenu du thermos et l'environnement. Lors de la convection, l'énergie thermique est transférée par des flux de liquide ou de gaz en mouvement. Le produit scellé hermétiquement dans un thermos n'est en contact qu'avec la paroi interne du flacon, de sorte qu'il n'y a pas de convection.

Avec la conduction thermique, les atomes de substances à différentes températures se déplacent au hasard à des vitesses différentes, se heurtent les uns aux autres, lors de l'impact, les atomes chauds rapides dégagent de l'énergie pour ralentir les froids et se refroidir, le mouvement ralentit. Dans un thermos, les doubles parois du flacon, entre lesquelles un vide est créé, empêchent l'apparition de conductivité thermique, car elles n'ont pas de conducteur de chaleur de la paroi intérieure vers l'extérieur.

Lors du rayonnement thermique, le champ électromagnétique des atomes chauds oscille, l'énergie thermique est transmise sous forme de rayonnement infrarouge. La surface miroir des parois du thermos réfléchit le rayonnement vers le produit. Bien sûr, les thermos idéaux n'existent pas.

Il ne sera pas possible de créer un vide absolu et d'éliminer complètement le transfert de chaleur. Mais à des fins domestiques, le soi-disant vide technique est tout à fait suffisant.

Comment le thermos est disposé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau