Comment nettoyer un thermos de la plaque de thé et éliminer l'odeur?

Contenu
  1. Caractéristiques de nettoyage primaire faciles
  2. Comment et avec quoi supprimer une pollution difficile ?
  3. Enlever les mauvaises odeurs
  4. Qu'est-ce qui ne peut pas être lavé ?
  5. Mesures préventives

Un thermos permet de garder au chaud le thé et les autres liquides qui y sont versés. L'infusion de thé, le café et les décoctions d'herbes laissent à l'intérieur une plaque et une odeur, souvent très désagréables, qui ne peuvent pas être éliminées par un simple lavage.

Il existe différentes façons de nettoyer correctement le récipient économiseur de chaleur, d'éviter les rayures sur le flacon et de maintenir les parties élastiques en bon état.

Caractéristiques de nettoyage primaire faciles

Si un thermos en métal est nécessaire, par exemple, pour nettoyer l'intérieur des feuilles de thé et de la plaque de thé, Pour commencer, vous devez procéder comme suit.

  • Versez ce qui reste après utilisation, retirez les particules de bouillon sous les composants en caoutchouc du thermos «à l'intérieur».
  • Rincer le flacon à l'eau courante en laissant pénétrer le jet sortant du robinet dans les endroits les plus reculés et les plus étroits, ainsi que dans les joints.
  • Remplir le bol d'eau bouillante en ajoutant du gel lavant. Une barre de savon à lessive fera également l'affaire.
  • Bien sceller pour que l'eau ne se renverse pas et secouer le récipient - le détergent pourra nettoyer correctement les parois du thé.
  • Après avoir versé l'eau savonneuse, « marchez » avec une brosse douce ou une éponge à l'intérieur du thermos.
  • Rincez à nouveau, versez.Essuyez l'extérieur du boîtier.
  • Retournez et laissez l'eau s'écouler complètement sur la serviette.
  • Quand il sèche, vous ne pouvez pas envelopper le couvercle, mais simplement couvrir le thermos avec une serviette.

Comment et avec quoi supprimer une pollution difficile ?

Parfois, la couche sale sur la surface intérieure du récipient est trop résistante. Il n'est pas toujours possible de laver un thermos du tartre et de la plaque la première fois. Afin de rincer qualitativement le récipient de l'intérieur, vous pouvez utiliser les différents moyens disponibles dans l'arsenal de presque toutes les femmes au foyer.

Si des taches de thé sont visibles sur les murs, qui ne sont pas lavés de la manière habituelle, vous pouvez utiliser la levure chimique utilisée lors du pétrissage de la pâte :

  • remplissez un thermos d'eau tiède;
  • versez quelques sacs de poudre;
  • sceller hermétiquement le couvercle (bouchon) et maintenir pendant 2 heures ;
  • verser le contenu et laver le produit thermique.

Avec un revêtement continu sur la surface intérieure, il est logique d'adopter du jus de citron (ou de l'acide en granulés) :

  • pour commencer, vous devez presser un demi-citron dans un thermos ou verser 2 cuillères à café d'un agent acide en poudre;
  • remplir le récipient d'eau bouillante;
  • vissez-le pour que rien ne se renverse et secouez-le plusieurs fois;
  • oubliez un plat sale pendant 4 heures, et si le raid est très dense - la nuit;
  • après avoir versé le liquide acide, rincez à l'eau du robinet et séchez le thermos.

S'il n'y a pas d'agrumes, le thé ou toute autre plaque tenace des plats économes en chaleur peut être éliminé à la maison avec du vinaigre - 9%. Lorsqu'il n'y a que de l'essence de vinaigre, 2 cuillères à soupe (cuillères à soupe) de liquide caustique sont ajoutées à un verre d'eau. Recette:

  • remplir un thermos d'eau bouillante au tiers de son volume;
  • versez du vinaigre sous le cou et secouez;
  • maintenez le liquide corrosif dans le récipient pendant 5 heures, puis rincez le ballon à l'eau froide;
  • si nécessaire, nettoyez les restes avec une brosse;
  • à la fin, traitez de la manière habituelle.

Un bon moyen de résoudre le problème est le soda, sans lequel aucune cuisine ne peut se passer. Pour renforcer l'effet, cette poudre peut être mélangée avec le même vinaigre.

Si vous n'utilisez que du soda, diluez-le dans de l'eau à raison d'une cuillère à café par verre d'eau et remplissez le thermos avec le composé de nettoyage préparé jusqu'en haut.

Vous pouvez également faire une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec une petite quantité de liquide et en l'étalant à l'intérieur du thermos. Remplissez ensuite le récipient avec une solution de vinaigre (4 parties d'eau doivent tomber sur une partie de l'agent acide). Laissez le récipient avec le produit de nettoyage pendant 6 heures, puis videz-le. Rincer avec du liquide vaisselle, rincer vigoureusement.

La poudre de moutarde remplace le soda. La purification nécessite les éléments suivants :

  • verser une grosse poignée de produit à l'intérieur;
  • verser de l'eau chaude;
  • visser le couvercle et secouer le récipient ;
  • laisser le contenu dans un thermos pendant longtemps;
  • après le retrait, rincez bien le récipient de la manière habituelle.

Un moyen facile d'éliminer le thé ou une autre plaque persistante consiste à utiliser une solution saline :

  • mettre une poignée de sel dans le flacon;
  • verser de l'eau chauffée à haute température;
  • attendre 120 minutes ;
  • laver le thermos

            En tant qu'agent de nettoyage, il est pratique d'utiliser n'importe quelle céréale, par exemple l'orge. Les grains de riz fonctionneront aussi. Un demi-verre du produit est placé dans un thermos, sur le dessus - quelques cuillères à soupe de soda. Le reste du volume est rempli d'eau. Il reste à sceller le récipient et à le secouer pour que l'abrasif impromptu et la soude fassent leur travail.

            Les cas difficiles peuvent être traités avec un comprimé écrasé conçu pour nettoyer les prothèses dentaires.La poudre est placée dans un flacon, de l'eau bouillante est versée dessus et le couvercle est vissé. Ensuite, le thermos est secoué plusieurs fois, après quoi il reste à bien rincer de la manière habituelle.

            Si la plaque est très résistante, vous pouvez laisser la solution « comprimé » dans le récipient pendant plusieurs heures.

            Convient pour le nettoyage et ammoniac. Si les restes de thé ou de café ont mangé presque étroitement, cet outil aidera à résoudre le problème. Étant donné qu'il a une forte odeur, il est conseillé de le verser au préalable dans une bouteille en PET. Faites des trous dans son couvercle et passez-y des fils. Après cela, retournez la bouteille dans un flacon.

            La substance s'écoulera dans le thermos sale le long des fils. En s'évaporant, il fera son travail.

            Le nettoyage à l'ammoniac prend jusqu'à 7 heures. Dans les cas particulièrement difficiles, il est suggéré de le conserver dans un récipient pendant la nuit. Après cela, laver avec du savon et sécher.

            Il se bat bien avec la plaque et la soude. La boisson sucrée est chauffée à haute température et versée à l'intérieur pendant une demi-journée.

            Dans les cas les plus avancés, utilisez même la Blancheur. Prendre 1 partie d'une substance contenant du chlore pour 3 parties d'eau chaude. Mélanger et verser dans un thermos. Fermer et verser après 3 minutes. Un thermos débarrassé de toute contamination devra être soigneusement lavé des traces d'eau de Javel.

            Enlever les mauvaises odeurs

            Même si le thermos est lavé, souvent lorsque le couvercle est dévissé, une odeur de moisi « en porte ». Parfois ça sent la moisissure. Cela est particulièrement visible si le récipient n'a pas été bien séché, puis laissé fermé longtemps après un nettoyage rapide.

            Les moyens conçus pour éliminer la plaque du flacon aident à éliminer l'odeur dégoûtante qui a été conservée à l'intérieur du récipient.La même poudre de moutarde ou le sel, placé à l'intérieur sans liquide, absorbe avec succès les mauvais "arômes". Vous pouvez aussi utiliser:

            • charbon actif, préalablement broyé en poudre ;
            • un sachet de thé ou d'herbes aromatiques ;
            • craquelins;
            • une poignée de grains de café.

            Si de la moisissure s'est installée dans un thermos, vous pouvez y verser bicarbonate de sodium et versez de l'eau bouillante. Laissez le récipient tremper pendant plusieurs heures, puis lavez et séchez bien.

            Filtrer le jus d'un agrume aigre, hacher la pulpe et la peau et jeter dans un thermos. Remplir jusqu'au goulot d'eau chaude, fermer avec un bouchon et laisser tremper plusieurs heures.

            Et pour se débarrasser de l'odeur avec du jus de citron ou du soda, utilisez simplement les mêmes recettes que celles utilisées pour le lavage.

            Qu'est-ce qui ne peut pas être lavé ?

            Le désir persistant de se débarrasser des contaminants dans la bouteille thermos conduit parfois à l'endommager, donc il est préférable de refuser l'utilisation de certaines substances, tandis que d'autres doivent être utilisées avec beaucoup de prudence.

            N'utilisez pas d'abrasifs grossiers tels que des coquilles d'œufs broyées ou du sable, ainsi que des brosses à poils durs ou même métalliques. Un morceau de fer est également contre-indiqué. Les substances sèches comme le sel ou la soude ne doivent pas être frottées sur la surface intérieure. Les deux doivent d'abord être dilués avec de l'eau.

            L'apparition des plus petites rayures obtenues lors d'un nettoyage imprécis fait que lors d'une utilisation ultérieure, la plaque adhère encore plus rapidement aux murs. Les bactéries après le fonctionnement du thermos restent de plus en plus nombreuses, ce qui signifie qu'il devient de plus en plus difficile de se débarrasser de l'odeur à chaque fois. Et le plus important c'est que le thermos perd sa capacité à garder les boissons chaudes, ce qui en fait un objet inutile dans la cuisine.

            Mesures préventives

            Afin de ne pas avoir à recourir à diverses astuces pour redonner à un tel navire son aspect et sa propreté intérieure d'origine, il est important de l'utiliser correctement.

            • Après un lavage normal, vous devez toujours essuyer toutes les parties du thermos et attendre également que les «secteurs» inaccessibles pour l'essuyage soient complètement secs. Pour ce faire, le produit doit être conservé dans un endroit chaud.
            • Ne laissez pas le récipient fermé pendant une longue période.
            • Il est nécessaire de laver le thermos immédiatement après utilisation, sans le remettre à plus tard.
            • Au prochain lavage, mieux vaut ne pas se limiter à un simple rinçage, mais veiller à utiliser du produit vaisselle.
            • L'eau utilisée pour traiter le thermos après utilisation doit être douce. Cela empêche la mise à l'échelle.
            • En cas d'utilisation de produits de nettoyage qui agissent fortement et rapidement, le récipient doit être en outre traité avec de l'eau savonneuse et rincé plusieurs fois.

            Une attitude prudente envers le thermos vous permettra de conserver sa fonctionnalité non pas pendant un an, ni deux, mais pendant des décennies. Un produit de haute qualité accompagnera son propriétaire dans diverses situations de la vie, en gardant régulièrement les boissons chaudes - à la maison, en voyage et en voyage dans la nature.

            Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer la plaque de thé et d'éliminer les odeurs, regardez la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Robes

            Des chaussures

            Manteau