Style vintage dans les vêtements
Un concept tel que le vintage est entré dans le lexique des fashionistas modernes relativement récemment. Il a été emprunté au domaine de la vinification, où le même terme désigne des vins de qualité qui ont longtemps vieilli avant d'être servis. Dans le monde de la mode, le mot a à peu près le même sens et est associé à la haute qualité, qui a été testée pendant des décennies. Jetons un coup d'œil aux caractéristiques de ce style séculaire et de ses ramifications modernes.
Particularités
Le vintage est un concept issu du monde de la haute couture. Si vous ne savez pas ce que c'est, les informations ci-dessous vous seront utiles. Bien que beaucoup de gens confondent toutes les vieilles choses avec du vintage, y compris les robes de grand-mère et de mère du grenier ou de la datcha, ce concept est beaucoup plus étroit. Les articles vintage ne comprennent que des articles de très haute qualité et pour la plupart exclusifs, cousus il y a plus de vingt ans. Toujours dans le monde de la mode, ce mot désigne toutes sortes de stylisations pour la mode des décennies passées.
Officiellement, le style vintage comprend des tenues de collections de créateurs du siècle dernier - des années vingt aux années quatre-vingt. Les robes simples achetées il y a plusieurs décennies sur le marché ne peuvent pas être qualifiées de vintage, car seuls les produits de marque de très haute qualité sont appelés un tel concept.
Le style vintage dans les vêtements est représenté par des choses différentes et dissemblables.Une génération de chaque décennie a laissé sa marque lumineuse sur le monde de la mode.
La première décennie qui intéresse les amateurs de choses vintage, ce sont les années vingt du siècle dernier. À cette époque, les normes de la beauté féminine et de la mode changeaient. Les robes longues à crinoline et corsets ont été remplacées par des modèles à la silhouette droite et taille basse. La décoration des robes des années 20 est également remarquable - les robes et les chemisiers étaient richement décorés de broderies, de paillettes et de longues franges. Les colliers de fourrure spectaculaires étaient également populaires.
La mode des années trente n'était pas très différente des tenues des années vingt. Les robes sont devenues un peu plus féminines et les tissus denses ont été remplacés par de la mousseline, du satin et de la soie. Les jupes jusqu'aux genoux ont commencé à être décorées d'assemblages et de volants. Les tenues des femmes étaient complétées par de petits chapeaux et des chaussures à petits talons.
Dans les années quarante, en raison de la situation militaire, peu de gens pouvaient se permettre d'accorder beaucoup d'attention à des tenues exquises. Par conséquent, les tenues de cette décennie se distinguent par la sévérité des styles. Les robes à cette époque étaient cousues à partir de tissus denses. Les vestes ajustées et les vêtements aux épaules relevées, rappelant les bretelles militaires, étaient pertinents.
De plus, la mode féminine a de nouveau acquis une teinte plus élégante. Dans une tentative de faire abstraction des événements militaires, les filles ont créé des images romantiques dans lesquelles on pouvait à nouveau se sentir non pas comme une ouvrière et une infirmière, mais comme une femme élégante. Les années 50 sont connues pour leurs robes taille haute aux ourlets évasés, leurs chemisiers fins et aériens aux manches bouffantes et les talons aiguilles les plus féminins.
La mode de la prochaine décennie est plus controversée et provocatrice. À cette époque, les filles se sont aventurées à changer les robes classiques pour des mini-jupes courtes qui exposaient leurs jambes.Les chaussures à plateforme sont également en vogue. Les années soixante sont également associées à la montée du féminisme, de sorte que de nombreuses filles se sont passées de soutiens-gorge et ont complété leur garde-robe avec un style masculin.
La principale tendance de la mode des années 70 était le célèbre style hippie. Les fans de ce style se sont habillés de longues jupes colorées, de robes en tissus naturels, de pantalons en jean évasés et de chemisiers de style ethnique. Toutes sortes d'accessoires étaient également populaires, des bracelets aux bandeaux.
De plus, la mode a continué à se développer dans la même direction et les choses à la mode n'ont fait que s'éclaircir. Les couleurs fluo et les vêtements excentriques aux larges épaules étaient à la mode. Les jupes courtes étaient également à la mode en combinaison avec des leggings brillants. Dans les années 80, les jeans ont également gagné en masse et en popularité, représentés principalement par des modèles évasés.
Vêtements modernes
Dans sa forme moderne, les articles vintage sont formellement divisés en plusieurs sous-espèces, parmi lesquelles vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, tant en apparence qu'en valeur.
Tout d'abord, le millésime classique est distingué. Ce type comprend de vraies choses provenant de collections de créateurs des siècles passés. De telles tenues sont faciles à reconnaître par leur très haute qualité et leur bonne coupe. Par leur apparence attrayante et leurs styles audacieux, il est immédiatement clair qu'une personne de bon goût, capable d'exercer une réelle influence sur la mode mondiale, a contribué à créer une telle chose.
Tout le monde ne peut pas se permettre une telle chose vintage, car ils sont très chers. Ces articles sont vraiment exclusifs.Vous ne pouvez trouver des vêtements originaux de marques mondiales telles que Gucci, Chanel ou Pierre Cardin que dans des magasins spécialisés ou dans des collections privées.
Une option plus abordable est le soi-disant néovintage. Ce terme fait référence à des objets créés par des designers modernes, mais en utilisant des idées des collections des dernières décennies.
Les créateurs de mode s'inspirent des vêtements créés plus tôt et tentent de recréer les mêmes tendances dans le monde moderne. Pour cela, non seulement les mêmes styles sont utilisés, mais également la sélection de tissus spéciaux et même leur vieillissement artificiel. Ainsi, une chose complètement nouvelle semble avoir été créée, par exemple, par un designer des années trente du siècle dernier.
La dernière catégorie est le millésime combiné. Il comprend deux divisions à la fois. Premièrement, il s'agit d'une combinaison d'articles vintage authentiques en une seule image avec des articles modernes. Et deuxièmement, la confection de modèles néo-vintage à partir de tissus ou d'accessoires vintage originaux. Même un nœud composé d'éléments modernes mais complété par des bijoux vintage peut être classé dans cette catégorie.
Qui conviendra
Beaucoup de femmes, voulant être dans la tendance, choisissent sans réfléchir des choses qui ne leur conviennent pas. Il est impossible de dire exactement qui convient au style vintage. Le critère principal est votre sympathie personnelle pour de telles choses. Après tout, les filles qui aiment les tenues vintage les combineront habilement les unes avec les autres et leur donneront un aspect organique.
Le plus souvent, les fans de style vintage sont des créatifs et simplement des personnalités romantiques. Le fait est que la mode est en quelque sorte aussi un art. Pour bien paraître dans une tenue vintage, vous devez être capable de réfléchir à votre image dans les moindres détails.
Lors de la création d'une image dans un style vintage, vous devez vous assurer que les éléments sélectionnés sont harmonieusement combinés les uns avec les autres. L'image sélectionnée doit correspondre entièrement à une décennie. Si vous portez un chemisier de style années 20 avec une jupe de style années 60, il est peu probable que votre look soit élégant.
Vous devez également être très prudent lorsque vous combinez des objets vintage authentiques avec des œuvres de designers modernes. Et la dernière chose - lors de la création d'un tel arc, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur certaines personnalités célèbres. Un look vintage est juste un moyen de montrer votre individualité, et de ne pas la perdre, en imitant les stars du passé.
La mode moderne est si flexible que même un arc de style vintage aura l'air très élégant si vous le stylisez. Mais n'allez pas trop loin. Si toute votre garde-robe est entièrement composée d'articles vintage, il est tout à fait possible que vous ressembliez à une personne du passé et non à une personnalité brillante de bon goût. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir avoir l'air organique dans un look vintage, commencez par choisir des accessoires vintage qui complèteront vos pièces habituelles.
Accessoires
Les accessoires de style vintage doivent faire l'objet d'une attention particulière. Les bijoux vintage comprennent à la fois des bijoux fantaisie et de vrais bijoux du siècle dernier. Les pendentifs anciens, les perles, les boucles d'oreilles, les broches et les bagues massives ont l'air luxueux, même en combinaison avec une robe de soirée moderne de la coupe la plus simple.
En plus des bijoux, il convient également de noter d'autres accessoires. Tout d'abord, c'est quelque chose sans lequel il est impossible d'imaginer l'image d'une fille moderne - un sac à main. Un sac vintage peut avoir un aspect complètement différent, selon la décennie de la mode dont vous êtes proche.Ainsi, les filles qui admirent les années 20 dorées aimeront les petits sacs à main brodés de perles avec une armature rigide. Et les fans du style hippie vont adorer un sac en tissu coloré avec un imprimé lumineux.
Très souvent, un détail important de l'image dans le style vintage est le chapeau. Une cloche dragueuse des années 20 ou un feutre dramatique vous aideront à vous immerger encore plus dans le style du siècle dernier. Il en va de même pour les lunettes. Regardez de plus près les photographies d'icônes de la mode du siècle dernier et vous remarquerez que dans presque toutes, elles apparaissent avec des lunettes de soleil élégantes qui cachent une partie de leur visage. Choisissez des lunettes accrocheuses avec une monture arrondie, mais laissez-vous guider non seulement par la mode vintage, mais aussi par la forme choisie qui convient à vos traits du visage.
Le style vintage est le reflet de la haute couture du siècle dernier. Un vrai millésime de grande qualité est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir en raison de son coût élevé. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter des robes et des accessoires vintage authentiques, recherchez une version stylisée moins chère ou créez la vôtre, donnant vie à vos idées les plus folles.