Mode années 60-70

Mode années 60-70
  1. Le temps des hippies et des synthétiques
  2. Choses cultes
  3. Comment les jeunes s'habillaient-ils ?
  4. Formation du style Disco

L'histoire de la mode des années 60 vient de Londres. À cette époque, c'est la capitale de la Grande-Bretagne qui devient le berceau de la rébellion et de l'audace, qui poussent la mode très loin après la dévastation économique de la Seconde Guerre mondiale. Les nouvelles idoles musicales des jeunes Elvis Presley, Mick Jagger, Jimmy Morrison et les légendaires Beatles ont influencé la façon dont les jeunes s'habillent. Les jeunes de cette époque préfèrent les costumes formels avec des cravates fines, des chemises en nylon avec des cols étroits et des chaussures à bout étroit.

Le style unisexe apparaît. Les filles portent des coupes de cheveux courtes, des pantalons habillés et des chemises pour hommes. En 1962, la propriétaire d'une boutique de mode à Londres, Mary Quant, fait sensation en proposant pour la première fois au public mondial une collection de mode composée de robes courtes à taille haute et de chaussures à talons bas. Le style d'un adolescent anguleux est soutenu par un mannequin à l'allure infantile Twiggy. Les styles simples des vêtements pour femmes sont combinés avec des couleurs vives de tons riches, un décor complexe et des imprimés contrastés volumineux.

L'avant-gardiste des années 60 est également considérée comme la luxueuse Catherine Deneuve, qui y contribue en ajoutant une image à la mode de la féminité. De nouvelles coiffures dans l'esprit de Brigitte Bardot sont également à la mode. Sa "babette" fouettée avec négligence est copiée par les femmes du monde entier.

Le temps des hippies et des synthétiques

Les synthétiques gagnent en popularité : ils sont considérés comme pratiques, bon marché et pratiques. De nouveaux tissus apparaissent - nylon, crimplen, polyester, lurex et autres. Le contre-nature est également présent dans les coiffures et le maquillage : perruques, postiches, faux cils, bijoux deviennent à la mode. Il y a de nouveaux bijoux en plastique brillant, de grands bijoux artificiels, de grandes lunettes de soleil à monture en plastique.

Vers la fin des années 60, plusieurs couturiers influencent à la fois les tendances de la mode, l'éclectisme est donc à la mode. Trois longueurs sont à la fois tendance : mini, midi et maxi. Les ensembles de pantalons avec des vestes à double boutonnage, les silhouettes trapèze sans accent sur la taille sont à la mode. Les modèles évasés remplacent les pantalons rétrécis vers le bas.

La sous-culture «hippie» se généralise, prône la paix, promeut l'amour et le rejet des excès de la société moderne, fait preuve d'évasion et d'ascèse. Les vêtements hippies sont délibérément décontractés - jeans déchirés, sacs en toile, bracelets en perles sont combinés avec des cheveux longs, symbolisant la liberté. Les hippies contribuent également à la formation de la mode des jeunes, en ajoutant des motifs ethniques, des éléments du folklore, des psychédéliques sous la forme de motifs abstraits brillants et, bien sûr, des jeans.

Si le style des années 60 peut être décrit comme une époque de rébellion de la jeunesse, de protestation, alors les années 70 ont encore renforcé cette tendance, le terme « anti-mode » apparaît. Les vêtements moulants sont remplacés par des modèles amples et style cowboy à franges, jeans évasés effilochés et gilets matelassés.La mode masculine comprend de larges cravates lumineuses, des vestes, des pulls tricotés et des chemises à la coupe sportive "chemises par lots", qui ne contournent pas l'attention du beau sexe.

Dans les vêtements pour femmes des années 70, il y a une sexualité prononcée, il y a des maillots de bain séparés, des t-shirts ouverts, des pantalons et des jupes à taille basse "sur les hanches", des shorts courts. Les sacs patchwork sont à la mode. Dans les vêtements de tous les jours, les femmes préfèrent les silhouettes évasées, les manches larges, diverses formes de coquettes. Les styles safari et militaire sont également populaires. Il existe des pulls moulants et des cols roulés noués dans une étroite bande élastique, appelés "nouilles".

Les synthétiques en ont franchement marre de tout le monde, les tissus naturels sont à la mode, notamment la gaze de coton. Apparaît des chaussures étranges "sur la plate-forme". Parmi les coiffures de la population, les coupes de cheveux géométriques courtes, faciles à entretenir et à coiffer, se généralisent, de charmants modèles populaires tels que "Sessun" et "Garcon" apparaissent.

Choses cultes

Les signes les plus emblématiques des années 70 sont les jeans et les pantalons évasés, les ensembles de pantalons, les chemises à col roulé et les sweat-shirts. Les longues tuniques portées avec un pantalon ou un short sont également pertinentes.

Dans les années 70, un nouveau style particulier de robe en soie d'affaires dans des tons sombres avec une longueur juste en dessous du genou est apparu, qui se porte à la fois le soir et au travail en combinaison avec un blazer. Cependant, les femmes qui faisaient carrière se voyaient prescrire un costume classique avec une jupe et un chemisier en soie avec un nœud indispensable, des collants couleur chair, des chaussures à talons bas stables et de modestes accessoires en or.

Comment les jeunes s'habillaient-ils ?

La mode des jeunes continue d'être influencée par les tendances musicales et les sous-cultures.Grâce à David Bowie et Ziggy Stardust, le style glam rock apparaît avec ses couleurs vives, son maquillage pétillant et un mélange d'élégance et d'extravagance.

Au milieu des années 70, un style punk s'est formé, incarné de la manière la plus vivante par le groupe de rock Sex Pistols. Les jeunes copient rapidement les traits les plus caractéristiques du style punk dans leur garde-robe. Des vêtements d'occasion, de vieux uniformes de l'armée, des vêtements déchirés, décorés d'épingles, de chaînes et de tout autre objet métallique, sont utilisés. Les filles portent des minijupes avec des collants ou des leggings en résille noirs et des chaussures ornées de talons aiguilles. Tous deux utilisent un maquillage excentrique et des cheveux en forme de peigne, peints de couleurs vives.

Formation du style Disco

À la fin des années 70, une nouvelle direction musicale "synth-pop" gagne en popularité, qui se développe plus tard dans le style "disco". C'est le style musical qui aura une influence déterminante sur les tenues festives de la soirée. Si en journée on retrouve rigueur et élégance dans les tenues de tous les jours, alors extravagance, chic et brillance dominent en soirée. Les discothèques commencent à devenir à la mode, où il était de coutume de porter des hauts moulants à bretelles en lycra brillant, associés à des shorts ultra-courts en tissu argenté ou à des pantalons moulants, des robes éblouissantes de couleurs ou transparentes, associées à un maquillage approprié - étincelles, rouge à lèvres brillant et ombres nacrées. Ajoute un accent à l'image et aux bijoux étincelants.

Ainsi, le style des jeunes des années 60 et 70 a été fortement influencé par la mode de la rue avec ses personnalités charismatiques issues de la philosophie hippie, du monde de la musique et du sport.Dans la dernière décennie des années 70, Montana a présenté une nouvelle collection de mode avec une silhouette ajustée et soulignée par la large ligne d'épaule, en utilisant des épaulettes spéciales, définissant ainsi les futures tendances des années 80.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau