Gommage à la maison

Pour que la peau reste toujours lisse, uniforme et non squameuse, il est nécessaire de la frotter régulièrement. Cela peut être fait même à la maison, mais pour cela, vous devez connaître certaines subtilités de préparation et d'utilisation d'un gommage.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire

Tout d'abord, comprenons ce qu'est un gommage. Il s'agit d'un produit cosmétique qui aide à éliminer les cellules mortes. De plus, il rend la peau plus élastique, ce qui est très bien pour ceux dont la peau commence déjà à vieillir.

Mais il faut l'utiliser non seulement pour les dames d'âge. Les gommages ont aussi leurs bienfaits pour les peaux jeunes. Un nettoyage régulier le maintient propre et lisse. Et à l'adolescence, le gommage nettoie également les pores des impuretés, vous permettant de réduire le nombre de petits boutons et d'éruptions cutanées.

Il s'utilise également avant l'application de crèmes profondes ou de masques. Si vous utilisez un gommage avant de vous envelopper ou d'utiliser une crème anti-cellulite, cela fonctionnera beaucoup mieux.

L'effet de l'utilisation de gommages est connu de l'humanité depuis de nombreux siècles. Ils étaient utilisés dans la Rome antique. Les filles mélangeaient le sable nettoyé avec des oignons broyés ou des bois de cerf. Une composition aussi simple leur a permis de rendre la peau plus lisse et de prolonger la jeunesse.

Des compositions similaires étaient utilisées dans l'Égypte ancienne.On sait que la célèbre reine Cléopâtre utilisait régulièrement toutes sortes de gommages à base d'huile d'olive.

Aujourd'hui, malgré l'abondance de produits cosmétiques prêts à l'emploi, les gommages faits maison sont toujours populaires en raison de leur efficacité.

Sortes

Tous les types de gommages peuvent être divisés en plusieurs groupes. Tout d'abord, les gommages doivent être choisis en fonction de votre type de peau.

Pour les peaux sensibles

Pour qu'après l'utilisation du gommage, le nombre d'éruptions cutanées sur les peaux sensibles n'augmente pas, il vaut la peine d'utiliser des gommages constitués d'une consistance de gel avec de petites particules nettoyantes.

Pour peau sèche

La peau sèche nécessite une alimentation supplémentaire. Par conséquent, si vous avez une telle peau, il est préférable d'utiliser des gommages à base de crème douce. Ils ont un effet exfoliant doux sans agresser la peau.

Pour peau normale

Le type de peau le plus courant est normal. Il vaut la peine d'en prendre soin en utilisant un gommage naturel avec l'ajout d'argile colorée. La meilleure option est un gommage à base de mousse ou de gel pour le lavage. Les gommages à l'argile conviennent également aux peaux grasses et mixtes.

Les moyens de nettoyage de la peau sont également classiquement répartis selon le lieu d'application. Lors de la recherche d'un gommage approprié, il convient de rappeler les caractéristiques du choix d'un produit telles que sa capacité à ouvrir les pores ou à les nettoyer en profondeur.

Visage

Le plus souvent, ces gommages sont utilisés pour nettoyer la peau du visage squameuse ou contaminée. Les nettoyants doivent être doux et contenir de fines particules. Ils peuvent être à base de café finement moulu, de semoule ou de farine de riz. Une attention particulière doit être portée au nettoyage des zones à pores dilatés ou du nez.

Il est recommandé de nettoyer les zones sous les cheveux uniquement si elles sont squameuses et créent l'effet d'avoir des pellicules. Il en va de même pour l'utilisation de gommages pour les sourcils.

Les gommages sont souvent utilisés par les propriétaires de peaux à problèmes, sujettes aux manifestations de toutes sortes d'imperfections. Ce n'est pas surprenant, car un gommage bien choisi vous permettra de vous débarrasser de l'acné, des points noirs et, avec l'âge, de minimiser les risques de taches de vieillesse.

Corps

Pour un nettoyage en profondeur du corps, vous pouvez utiliser des gommages composés de particules plus grosses. Ici, vous aurez besoin de compositions à base de sucre, de sel de mer ou de graines de diverses baies. Les caractéristiques du choix des gommages sont très simples : plus votre peau est rugueuse, plus il peut y avoir de particules dans sa composition. Pour le corps, les gommages brûle-graisses conviennent également, ce qui rend le corps plus élastique et tonique.

Mais pour les endroits délicats, par exemple pour la zone intime, il est conseillé d'utiliser des produits doux. La zone du bikini ne doit pas être traitée immédiatement après l'épilation, mais au moins le lendemain, afin qu'il n'y ait pas d'irritation grave.

Jambes et mains

Les gommages avec de grosses particules dans la composition sont utilisés pour nettoyer les coudes, mais pour les paumes, ils sont plus doux. Avant de faire une manucure, vous pouvez également adoucir la peau avec la bonne composition, ce qui simplifiera le processus d'élimination de la cuticule.

Il est souhaitable d'utiliser des compositions adaptées pour nettoyer les jambes : pour les talons, les cuisses et les fesses. Le même principe s'applique ici - pour les pieds rugueux, choisissez quelque chose avec des particules plus grosses dans la composition, et pour les hanches et les fesses - une masse à base de crème.

Composition et ingrédients supplémentaires

La base du gommage est, en règle générale, une sorte d'éléments nettoyants: flocons d'avoine, sel marin, sucre, un mélange de pépins de raisin moulus ou de charbon actif.Vous pouvez adoucir la composition ou la rendre plus douce à l'aide d'une crème, d'un gel ou d'une mousse pour le lavage.

Les gommages aux acides de fruits fonctionnent également bien. Des additifs tels que l'avocat, le citron vert et l'orange, les raisins conviennent ici. Les huiles essentielles dans la composition aideront à se détendre et à rendre la peau plus douce.

Règles d'application

Le gommage est recommandé pas plus de deux fois par semaine. Si vous l'utilisez plus souvent, votre peau s'affinera avec le temps.

Ces produits efficaces doivent être utilisés pour le nettoyage et le resserrement. La meilleure option est d'utiliser un gommage une heure avant l'épilation, après un sauna ou après un shugaring. Si vous faites des enveloppements à la maison, puis en utilisant un gommage avant cette procédure, vous pouvez obtenir un effet plus important.

Contre-indications

Les gommages faits maison ne sont pas pour tout le monde. De petites particules dans la composition peuvent provoquer l'apparition de plaies ou de microfissures sur la peau.

Les nettoyants radicaux pour la peau ne doivent pas être utilisés pour les peaux sensibles. Surtout dans le cas où il a une sorte d'inflammation. En utilisant un gommage, vous ne propagerez l'infection qu'à d'autres zones.

Recettes pour la maison

Mais, si vous n'avez aucune des contre-indications ci-dessus, vous pouvez préparer en toute sécurité un gommage et l'utiliser à la maison.

Gommages visage

Les nettoyants sont parfaits pour les peaux sèches à base de grains de café moulus ou même de marcs usagés. L'option la plus populaire est un mélange de marc de café avec de la farine de riz moulu. Ils doivent être dilués avec une cuillère à soupe de lait ou de crème sure. Cette composition peut également être utilisée comme masque - laissez-la sur votre visage pendant cinq minutes et l'effet sera plus perceptible.

Mérite également l'attention pour mélange de fruits. Il suffit de mélanger la purée de banane avec de la banane écrasée et d'ajouter une cuillerée de miel et de sucre.

Pour blanchir la peau sèche, un léger gommage au miel complété par de l'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron aidera. Ce gommage va permettre de nettoyer la peau en douceur et de lui redonner une blancheur naturelle.

Composition similaire dans l'ancien Mélange indien de Lakshmi. C'est un gommage épicé qui permet de rajeunir la peau de tout le corps et de la rendre douce. La recette est extrêmement simple : mélangez un demi-verre de sucre avec la même quantité de sel marin. Diluer le tout avec de l'huile d'olive et du miel. Complétez le mélange avec des clous de girofle, de la coriandre, de la cardamome, de la cannelle, du curcuma et des huiles essentielles de cardamome.

Si vous avez une peau normale, vous pouvez essayer de la nettoyer gommage au kéfir. Le faire de vos propres mains est très simple: mélangez le kéfir avec de la farine d'avoine râpée et un jaune. C'est le meilleur masque exfoliant à garder sur votre visage pendant environ une demi-heure.

Pour les peaux normales convient également aux peaux délicates gommage à base de fromage cottage, de crème sure et de gruaux de sarrasin broyés dans un moulin à café. Ce mélange contribuera à rendre votre peau vraiment veloutée et douce.

Si vous avez la peau grasse c'est pour vous gommage à l'avoine. Pour le créer, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de flocons d'avoine et de lait. La farine d'avoine doit être versée avec du lait et laisser infuser ce mélange. Un tel mélange peut réduire l'acné et la rosacée.

Vous pouvez également nourrir votre peau avec composition à base de concombre râpé. Ce légume est aqueux, il permet donc de bien nourrir la peau sans la rendre plus grasse. Ajouter une cuillère à café de sucre et la même quantité de sel au mélange de légumes. Ce gommage fait à la main doit être laissé sur la peau pendant quelques minutes pour en ressentir pleinement l'effet.

Pour le corps

Les gommages corporels folkloriques aident à adoucir la peau et, dans certains cas, réduisent même le volume corporel. Les compositions les plus courantes sont le café, le sel et les fruits.

La base de sel est complétée par du miel, de la crème sure ou de la crème. Le café se marie bien avec le gel douche, le miel chaud ou l'huile de coco.

Si nous parlons de mélanges de fruits, les écorces d'orange ou les pépins de raisin conviennent au nettoyage. Ils sont mélangés avec de l'huile d'olive.

Les formules avec l'ajout d'huiles essentielles fonctionnent efficacement. En les ajoutant à la composition, vous obtenez un excellent nutriment.

Pour les mains

Si vous souhaitez rendre vos mains plus douces au toucher, les recettes folkloriques correspondantes vous aideront. Tout d'abord, c'est tout le même gommage au café. Pour les mains, un mélange de marc de café avec du savon liquide convient. Ici, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle et de miel chaud.

Un gommage au sel de mer fonctionne également bien. Vous pouvez le mélanger avec vos huiles essentielles préférées ou y ajouter une cuillère à soupe de crème sure.

Pour les jambes

Vous pouvez adoucir la peau rugueuse des pieds et des talons avec un gommage au miel. Pour les cuisses, des formulations additionnées de sel marin, d'huile végétale ou de flocons d'avoine conviennent.

À la maison, vous pouvez également utiliser des matériaux simples - semoule ou flocons d'avoine hachés. Un mélange à base de semoule ou de flocons d'avoine peut être complété par la crème pour les pieds que vous utilisez. Cela rendra la surface des pieds très douce et agréable au toucher.

secrets de cuisine

Faire un gommage à la maison est très facile. En mélangeant les ingrédients simples et naturels de nos recettes, vous obtiendrez d'excellents résultats sans dépenser beaucoup d'argent en traitements de spa.Un tel nettoyant peut être utilisé non seulement par vous-même - en mettant le mélange fini dans un beau pot, vous pouvez l'utiliser comme cadeau pour un ami ou une mère.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau