Gommage au sel
Le moyen le plus rapide de nettoyer votre visage des impuretés est d'utiliser un gommage qui contient du sel. En raison de ses propriétés, non seulement il rétablira facilement la circulation sanguine, donnera un teint sain, mais aussi «éliminera» toutes les toxines de la peau. Résultat dès la première application : les gonflements disparaissent, la peau rosit et acquiert un aspect frais.
Bienfaits pour la peau
Le corps peut manquer de vitamines - puis une desquamation, des taches de vieillesse ou de petites plaies apparaissent. Dans ce cas, la peau doit non seulement être hydratée, mais également nettoyée. Les gommages sont faits pour ça.
Le sel peut être utilisé pour les pellicules - de telles recettes sont courantes en Extrême-Orient. Les masques capillaires éliminent les champignons, soulagent les irritations et normalisent les glandes sébacées.
Vous pouvez prendre soin de tout le corps en appliquant des crèmes salines (faciles à faire soi-même). Cela contribue au tonus général du corps. En outre, le sel est utilisé pour l'effet de perte de poids rapide grâce à la méthode d'emballage. Pour des fesses élastiques et un ventre tonique, c'est une option idéale.
Indications et contre-indications
Étant donné que le gommage est le moyen le plus populaire de nettoyer la peau, il doit être manipulé avec précaution : les particules abrasives ne doivent pas être trop grosses, sinon le risque de dommages à l'épithélium est élevé.
Vous pouvez utiliser un gommage au sel pour votre visage :
- s'il y a une desquamation sévère. La peau devient plus douce;
- pour rétablir les fonctions internes. Les composés minéraux du sel (magnésium, fer, iode) pénètrent et nourrissent les couches profondes de l'épiderme, améliorent les propriétés régénérantes. Les cellules se renouvellent plus rapidement et la surface de la peau prend un aspect sain et radieux ;
- avec un teint terne. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le sel nettoie non seulement la peau, mais prévient également l'inflammation et élimine les reflets gras. Lorsque la couche kératinisée est nettoyée, les pores commencent à respirer, ce qui contribue à une hydratation facile ;
- pour éliminer les rides fines - les particules du gommage peuvent lisser les irrégularités de la peau et redonner au visage sa couleur naturelle.
Le gommage ne doit pas être utilisé si :
- la peau est très sensible. Une telle composition est un nettoyant rugueux. Vous devez vérifier son effet en massant légèrement le gommage sur la peau de la main;
- la surface du visage est sèche et a besoin de nourriture. Cela ne vaut pas le risque si le corps est déshydraté - vous ferez encore plus mal avec un gommage - le sel puise l'eau. Pour nettoyer le visage avec une telle composition, la peau doit d'abord être humidifiée avec des masques spéciaux;
- il y a une intolérance ou une allergie aux composants;
- dommages mineurs ou inflammation. Avec de petites plaies, le remède au sel ne peut pas être utilisé - l'inflammation peut aller plus loin - c'est mauvais. Le toilettage doit être doux.
Lequel choisir
- Il existe différents gommages aux substances naturelles. Il est recommandé d'utiliser du sel de mer - il contient beaucoup de minéraux et de vitamines utiles qui affectent instantanément la peau. C'est sa propriété principale - l'effet est visible après la première application : les pores s'ouvrent, les taches de vieillesse et les cicatrices sur la peau sont moins visibles.
- Le plus utile et le plus économe est le sel de la Mer Morte.Vous pouvez voir qu'une telle composition a une texture légèrement humide - c'est le signe principal d'un produit de qualité.
- Il est permis d'utiliser du sel comestible. Remarquablement, il contient moins de nutriments, mais cela est facile à résoudre : les particules blanches doivent être mélangées avec des ingrédients et des huiles naturels.
- Le sel aromatisé est vendu en pharmacie et constitue une base de gommage prête à l'emploi. En règle générale, il est saturé d'extraits d'huile et d'hydratants.
Recettes
Il existe plusieurs recettes de gommage au sel. Comment faire une nouvelle composition pour le nettoyage à la maison de vos propres mains, vous apprendrez ci-dessous.
Mon chéri
L'utilisation des particules nettoyantes au miel convient aux peaux normales et mixtes. La composition exfolie en douceur les cellules mortes de la peau, nourrissant et restaurant instantanément la couche supérieure. Aurait besoin:
- trois pincées de sel marin;
- une cuillerée de miel fondu au bain-marie;
- trois à quatre gouttes d'huile d'olive.
Vous devez mélanger l'huile avec du miel et ajouter du sel. Après cela, déplacez soigneusement les ingrédients et attendez que le sel soit saturé de la solution miel-huile. Ensuite, vous devez appliquer la composition obtenue sur la zone nettoyée du visage. Frottez le produit en mouvements doux et circulaires pendant plusieurs minutes et laissez sur la peau. Enfin, rincez le gommage à l'eau tiède.
Pour les peaux grasses
Pour prévenir l'apparition d'inflammations sur la peau, il est nécessaire d'appliquer un gommage à l'argile. Vous obtiendrez une pâte crémeuse facile à appliquer sur le visage.
Ce qu'il faudra :
- deux cuillères à café d'argile bleue ou blanche;
- une cuillerée de sel de la mer morte;
- trois cuillères à soupe de yaourt ou de kéfir;
- huile cosmétique.
Pour faire une crème de gommage, il faut mélanger du yaourt avec de l'argile, puis ajouter n'importe quelle huile cosmétique (par exemple, l'extrait de lavande associé à l'argile bleue apaise les peaux irritées). Déplacez la masse obtenue avec du sel, versez un peu d'eau et appliquez sur le visage. Vous ne devriez pas attendre longtemps - le sel peut se dissoudre. En quelques minutes, vous devez frotter doucement la bouillie le long des joues, du nez et du front. Pour un maximum d'effet - laissez le gommage sur votre visage en masque, puis rincez en alternant eau froide et eau tiède. Cette composition va rétrécir les pores, rendre la peau douce et lisse.
Pour un teint unifié
Pour un gommage blanchissant il vous faudra :
- quelques cuillères à soupe de sucre;
- la même quantité de sel;
- Huile de noix de coco;
- dentifrice;
- menthe;
- crème aigre.
Préparer un gommage est facile: vous devez faire fondre l'huile de noix de coco (20 à 40 grammes suffisent), la mélanger avec du sel et du sucre, ajouter des feuilles de menthe, de la crème sure et une cuillerée de dentifrice. Mélangez le tout plusieurs fois et mettez au frais. Une fois le mélange durci, il peut être utilisé pendant plusieurs semaines. Le gommage à base de menthe et de dentifrice non seulement blanchit, mais rafraîchit également la peau, tandis que le sel et l'huile de noix de coco nourrissent et adoucissent la surface du visage. Vous pouvez l'utiliser sur tout le corps.
Marques populaires: avis
Lorsque vous recherchez un analogue sur le marché des cosmétiques, vous devez faire attention aux avis des clients.
Il existe plusieurs marques appréciées des femmes : le gommage de la ligne Body Spa à la caféine et à l'extrait de sel, ainsi que la marque House of Nature à la noix de coco.
Pour la plupart, les avis des clients sont positifs. Dans le gommage à base de café du spa corporel, les consommateurs notent un prix agréable, un effet doux et la possibilité d'une utilisation à long terme. Les filles soulignent que le produit est le mieux adapté pour un gommage léger.Cependant, tout le monde n'est pas satisfait de l'absence de café dans la composition - seul son extrait est indiqué.
La société du fabricant de Crimée "House of Nature" propose une série inhabituelle de gommages à base d'huile de coco et de sel. Comme le notent la plupart des filles, le gommage est agréable pour le corps, nourrit instantanément et nettoie parfaitement la peau du visage et du corps. De plus, le caractère naturel des composants et le prix économique sont soulignés.