Gommage au sel pour le cuir chevelu
Le gommage est une procédure populaire, sans laquelle il est difficile à gérer pour prendre soin de soi. Mais les filles utilisent rarement des gommages pour nettoyer leur cuir chevelu. C'est fondamentalement faux, car un gommage bien choisi aidera non seulement à nettoyer l'épiderme et à vous débarrasser des pellicules, mais aussi à nettoyer les tiges pileuses, accélérant ainsi la croissance des cheveux.
Ce que c'est?
Un bon gommage au sel est préférable pour nettoyer la tête. Les fines particules de sel agissent ici comme des particules nettoyantes solides. Ils éliminent la saleté accumulée et les cellules mortes de la peau.
Pour créer un gommage au sel, vous pouvez utiliser à la fois du sel de mer et du sel de table ordinaire. Mais dans le cas du second, choisissez du sel pas trop fin. Les petites particules se dissoudront trop rapidement et n'auront pas l'effet nettoyant souhaité.
Quelle est l'utilité
Le gommage au sel est un outil que tout le monde ne connaît pas. Mais ceux qui l'ont essayé sur eux-mêmes confirment l'efficacité de ce mélange et laissent des avis majoritairement positifs sur le produit. Les gommages au sel pour les cheveux et le cuir chevelu vous permettent de faire face à de nombreux problèmes à la maison. Tout d'abord, ils nettoient bien sûr l'épiderme des cellules inutiles déjà kératinisées.
De plus, ce produit aide à désobstruer les pores de la tête et améliore ainsi la circulation sanguine. Pour cette raison, les cheveux commencent à pousser plus vite. Les mèches repoussées sont épaisses, solides et brillantes.
Un nettoyant à gros grains aide à nettoyer les cheveux de toutes sortes de résidus chimiques. Ce produit nettoyant élimine en douceur les restes de produits cosmétiques accumulés sur les tiges capillaires.Ainsi, si vous avez utilisé un shampooing, un baume ou un masque qui ne vous convenait pas, un tel gommage aidera à redonner à vos cheveux leur aspect d'origine. -apparence soignée.
En raison du fait que les pores sont nettoyés, vos boucles commencent à se développer plus rapidement. C'est aussi un avantage important.
Les gommages au sel sont de composition très simple, donc si vous ne trouvez pas la bonne option dans les rayons de vos magasins, ou si vous préférez simplement les cosmétiques naturels, vous pouvez toujours les préparer chez vous.
Recettes populaires
La base du gommage au sel, bien sûr, est le sel. Comme déjà mentionné, cela peut être à la fois la mer et la cuisine. Mais il peut être complété par d'autres particules nettoyantes. Par exemple, du sucre, des os finement broyés, du marc de café ou du bicarbonate de soude.
Des particules nettoyantes supplémentaires renforcent l'effet. Il est préférable de choisir du sel et du sucre, car, contrairement aux graines moulues ou au café, ils se dissolvent facilement sous l'influence de l'eau chaude. Ainsi, vous n'avez pas à penser à la façon de les laver.
Examinons quelques recettes populaires et découvrons comment choisir le bon gommage pour votre type de cheveux et vos problèmes existants.
avec de l'argile
Si vous avez le cuir chevelu gras, alors un gommage à l'argile bleue vous fera du bien. On le trouve dans de nombreuses pharmacies et magasins de cosmétiques.La base d'argile est complétée par du gros sel. Pour deux cuillères à soupe d'argile, il faut six cuillères à soupe de sel. Le mélange sec doit être versé avec une petite quantité d'eau.
Le mélange à la fin doit être suffisamment épais pour ne pas s'écouler des cheveux. Le gommage est appliqué sur le cuir chevelu avec des mouvements de massage. Pour que la composition ait l'effet souhaité, le gommage doit être maintenu sur la tête pendant au moins dix minutes avant le lavage.
Avec du beurre
Un gommage au sel additionné d'huile sera également utile pour la peau. Il est préférable de choisir l'huile d'olive, bien que si nécessaire, elle puisse être remplacée par de la noix de coco ou de la bardane.
Dans le même mélange, ajoutez une cuillère à soupe de miel et de cognac, ainsi que le jaune d'un œuf. Tous ces composants doivent être mélangés jusqu'à consistance lisse et appliqués sur la tête, en les répartissant sur la peau avec des mouvements de massage. Ce gommage nourrit les cheveux, il sera donc un véritable salut pour vos boucles pendant la saison hivernale.
Pour la croissance
Comme déjà mentionné, les gommages au sel aident à accélérer la croissance des cheveux. Pour ce faire, vous devez préparer une composition spéciale. Il ne convient pas à toutes les filles. Il est fortement déconseillé aux personnes ayant la peau très sensible.
Pour un tel gommage, vous devrez mélanger un tiers de verre de sel avec deux cuillères à soupe de poivre moulu et de cannelle. Diluer le mélange sec résultant avec n'importe quelle huile que vous avez. Le gommage est appliqué sur les cheveux avec des mouvements de massage. S'il commence à vous causer de l'inconfort, il doit être lavé immédiatement. Vous pouvez vous débarrasser de ces sensations désagréables à l'aide d'une décoction à base de plantes.
Après quelques semaines d'utilisation, vous remarquerez que vos boucles sont devenues plus longues et plus épaisses. Et la cannelle fournira également un arôme agréable qui vous accompagnera longtemps.
Sucre-sel
Un gommage populaire est un mélange de sucre et de sel. Complétez cette composition avec de l'huile de base et appliquez sur la tête. Cette recette simple peut être un peu plus compliquée. Compléter le mélange avec de l'huile alimentaire ou cosmétique (raisin, olive, amande ou pêche par exemple). Dans ce cas, l'outil deviendra plus efficace. De plus, l'huile adoucira l'action des particules abrasives et la peau ne sera pas autant rayée.
Vous pouvez également essayer de diluer le mélange de sel et de sucre avec le shampoing que vous utilisez. Un tel gommage s'utilise presque comme un shampoing et ne dure pas longtemps sur la tête.
Kéfir
Enfin, il convient de mentionner le plus économe des gommages. Il convient au cuir chevelu sensible et aux cheveux cassants. La recette n'est pas du tout compliquée - ajoutez du sel de table et du sucre avec du kéfir ou tout autre produit laitier fermenté. La masse deviendra assez épaisse et tendre. Une telle composition nettoiera la peau, mais le fera aussi soigneusement que possible. Et le kéfir nourrira également les cheveux, les rendant plus forts, plus forts et plus dynamiques en quelques applications seulement.
La principale chose à retenir lors de l'utilisation de gommages au sel est qu'ils assèchent la peau. Par conséquent, il n'est pas souhaitable d'utiliser ce produit cosmétique trop souvent. Limitez-vous à une ou deux fois par semaine. Le cycle de nettoyage de la tête avec des gommages au sel doit être limité à deux mois. Si vous les utilisez plus longtemps, cela ne fera que vous nuire.
Mais avec l'utilisation judicieuse de ces nettoyants, vous pouvez vraiment améliorer vos cheveux, vous débarrasser des pellicules et rendre votre cuir chevelu soigné et non sujet à la desquamation.
Et maintenant la vidéo - recettes de gommage au sel pour le cuir chevelu.