Gommage pour le cuir chevelu à la maison
Le gommage du cuir chevelu à la maison est une procédure utile et nécessaire pour guérir les follicules pileux et restaurer la vitalité des boucles. Il peut être utilisé pour nettoyer le cuir chevelu beaucoup plus efficacement que le shampooing. Si vous avez des problèmes avec les boucles, leur apparence, faites attention aux recettes folkloriques, qui incluent des ingrédients naturels. Le mélange à faire soi-même est préparé à partir des produits disponibles. C'est le moyen le plus simple, le moins cher et le plus efficace d'améliorer la qualité de vos cheveux.
Action utile
Les boucles ont commencé à se salir plus rapidement et une graisse accrue est apparue ? Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer la procédure de gommage du cuir chevelu. À l'aide d'un mélange de gommage, un certain nombre de problèmes sont résolus:
- La procédure stimule le flux sanguin vers les follicules pileux, améliore leur nutrition et accélère la croissance.
- Élimine les peaux mortes et les sécrétions graisseuses, laisse respirer la peau.
- Améliore l'apparence des cheveux.
- Idéal pour éliminer les produits coiffants et les silicones des shampoings et revitalisants qui obstruent les pores et empêchent la peau de s'oxygéner.
- Le gommage est bon à faire avant toute intervention cosmétique, par exemple un masque capillaire nourrissant. Nettoyé des particules mortes et de la saleté, le cuir chevelu absorbe plus efficacement toutes les propriétés bénéfiques.
Il est très facile de faire une composition utile à la maison.À ces fins, vous aurez besoin d'huiles cosmétiques et de particules de gommage (sel, café, graines de fruits moulues). Après avoir appliqué le gommage, un masque capillaire naturel vous sera utile. Il nourrit la peau avec des substances bénéfiques et soulage les irritations.
Comment préparer la peau
Si vous voulez qu'un gommage du cuir chevelu apporte un maximum d'avantages, vous devez le préparer soigneusement. Avant la procédure, assurez-vous qu'il n'y a pas de plaies ou de fissures sur la peau. Si les boucles sont grasses, lavez-les. Divisez les cheveux légèrement humides en raies afin de ne pas abîmer la peau et d'éviter les enchevêtrements. Après cela, appliquez doucement l'exfoliant. Laissez le mélange pendant dix à vingt minutes. Massez vigoureusement, puis rincez d'abord la composition à l'eau, puis rincez vos cheveux au shampooing.
La fréquence de gommage à domicile dépend du type de cheveux. Pour des cheveux sains, cela devrait être fait une fois par semaine. S'ils sont fins, secs ou endommagés - une fois toutes les deux semaines. La durée du cours est de trois mois, après un certain temps, il est souhaitable de le répéter. Si les boucles ont été récemment teintes ou mises en évidence, une stratification a été effectuée, il convient de s'abstenir de frotter.
Dans les cas suivants, les trichologues recommandent de l'utiliser:
- Si vous avez besoin d'augmenter la quantité de graisse dans l'épiderme ;
- Avec hyperkératose (épaississement de la couche cornée de l'épiderme);
- Avec pellicules et séborrhée;
- Pour renforcer les cheveux, s'il y a une légère perte;
- Pour accélérer la pousse des cheveux et donner du volume et de la splendeur aux cheveux.
Il existe également des contre-indications à cette procédure.Il est déconseillé de nettoyer le cuir chevelu avec un gommage s'il y a des plaies ou des crevasses, et que la peau est sensible ou très sèche, ainsi qu'en cas de calvitie ou de chute de cheveux excessive. Si des néoplasmes oncologiques sont diagnostiqués, il est préférable de consulter un médecin avant la procédure.
Les meilleurs gommages maison
Les shampooings utilisés par les femmes et les hommes pour nettoyer la peau et les cheveux de la poussière et de la saleté accumulées ne résolvent que partiellement le problème. Ceci est directement lié à la structure du cheveu: la coque externe a une fonction protectrice et se compose de micro-écailles, sous lesquelles s'accumulent des particules de poussière, des résidus de produits coiffants, ainsi que des produits de décomposition de toxines, de radicaux libres et de graisse sous-cutanée produits par les glandes sébacées.
Si les cheveux sont devenus cassants, collants, gras, ont perdu leur fraîcheur le lendemain du lavage, il est temps de se tourner vers ce remède.
En plus d'éliminer les polluants naturels, un gommage du cuir chevelu sera utile pour les femmes et les hommes qui souffrent de divers types de pellicules, dont la séborrhée grasse. Il va nettoyer les conduits sébacés et assurer la respiration des follicules pileux. Selon le degré d'exposition, les gommages peuvent être divisés en deux types : pour le nettoyage du cuir chevelu (appliqué uniquement sur les racines) et pour le nettoyage du cuir chevelu et de la tige capillaire (le produit est appliqué sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux ).
Seul bémol du gommage : la gêne d'application. Par conséquent, avant la procédure, il est nécessaire de prendre des précautions, il est préférable de le faire dans la salle de bain. Les nettoyants les plus connus et les plus efficaces sont des mélanges à base de cassonade et de sel marin. Il est recommandé de ne pas frotter plus d'une fois toutes les deux semaines.
- Sucre. L'une des recettes les plus simples dont vous aurez besoin : une cuillère à café de shampoing ou d'après-shampooing ; une cuillère à soupe de cassonade et de toute huile cosmétique; quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande et d'arbre à thé. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'huile d'arbre à thé sur les cheveux secs.
Mélanger tous les ingrédients, appliquer sur les racines et sur toute la longueur des boucles, masser. Laissez agir le mélange pendant trois minutes puis rincez. Si les cheveux semblent gras, lavez-les à nouveau avec votre shampoing habituel, puis utilisez un après-shampooing ou un baume. Cette méthode simple aide à nettoyer rapidement le cuir chevelu et les cheveux, facilite le peignage et adoucit.
- A base de sel marin. Pour la préparation de ce remède, du sel de mer broyé doit être utilisé. Mélangez deux cuillères à soupe de sel avec la même quantité d'huile d'olive ou de bardane. La composition est appliquée exclusivement sur les racines. Après application, massez votre cuir chevelu du bout des doigts pendant quelques minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing.
.
De plus, vous pouvez frotter le sel de mer sous sa forme pure. Cela nécessitera quelques cuillères à soupe de sel marin. Humidifiez les racines des cheveux, prélevez quelques particules de gommage, appliquez sur une petite zone du cuir chevelu, massez. Continuez jusqu'à ce que le cuir chevelu soit complètement nettoyé. Après cela, les cheveux peuvent être lavés de la manière habituelle.
Le gommage au sel accélérera la régénération des cellules de la peau, aidera à réguler l'activité des glandes sébacées, préviendra la chute des cheveux, les pellicules et améliorera la structure des mèches, la circulation sanguine, stimulant leur croissance. Il est recommandé de suivre un cours de dix procédures.
- Aux huiles aromatiques. Afin de prévenir les irritations cutanées, prenez du sel de taille moyenne - trente grammes, diluez avec trois parties d'huile de bardane et essentielles. Si les cheveux sont gras, vous devez utiliser de l'huile de citron ou de cèdre, si vous avez des pellicules - extrait d'arbre à thé. Pour consolider l'effet obtenu, réalisez un masque nourrissant.
- Avec de la soude. Vous voulez vous débarrasser de l'excès de sébum dans vos cheveux ? Pour les boucles grasses, le soda est idéal. Ce produit empêche la production active de sébum et nettoie la peau de la saleté. Si les cheveux sont de type sec, vous ne devez pas utiliser de soda. Le gommage est composé de soda (deux cuillères à soupe) et d'eau. Après le gommage de la peau, rincer sans shampoing.
Si le temps est court, vous pouvez utiliser l'option rapide pour nettoyer le cuir chevelu. Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec du shampoing (à doses égales). Massez sur la peau et rincez à l'eau.
- Avec de la boue cosmétique ou de l'argile. L'argile bleue a une excellente propriété nettoyante, active la circulation sanguine et a un effet anti-inflammatoire. L'argile rouge convient aux peaux sensibles, irritées ou sèches. Il peut être utilisé pour les réactions allergiques. L'argile noire absorbe activement les toxines, absorbe les impuretés superficielles de la peau.
L'argile blanche est efficace contre la chute des cheveux. Il renforce les racines et possède des propriétés régénérantes. Il est également très utile d'utiliser la boue cosmétique comme base de gommage, que l'on trouve en pharmacie et dans les magasins de cosmétiques naturels. Mélangez de l'argile ou de la boue en proportions égales avec du sel et massez votre cuir chevelu.
- Café. Le gommage va augmenter la circulation sanguine du cuir chevelu, améliorer la nutrition des bulbes et activer la pousse des cheveux.Pour le mélange, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de marc de café, une cuillère à soupe de miel liquide, un jaune d'œuf et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez la composition sur le cuir chevelu, recouvrez de polyéthylène et d'une serviette, maintenez pendant quarante minutes, massez activement, puis lavez-vous les cheveux. Répétez la procédure une fois par semaine.
- Avec du paracétamol. Ramollir deux ou trois comprimés écrasés avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une texture pâteuse épaisse. Appliquer délicatement sur le cuir chevelu. Le paracétamol a des propriétés anti-inflammatoires et accélère la cicatrisation des microfissures.
- Avec du kéfir et du sel. Afin de nourrir davantage les cheveux, il est recommandé d'utiliser un mélange de sel et de kéfir. Pour préparer un tel gommage, vous devez prendre la même quantité de substances. En cours de rinçage, contrôlez la température de l'eau, elle ne doit pas être trop chaude.
- Avec du poivre et de la vodka. Il faut être prudent avec cette recette. Prenez trois cuillères à soupe de vodka et dissolvez-y dix comprimés d'aspirine, deux cuillères à café de shampoing et une cuillère à café de piment. Le gommage avec cette composition doit être fait une fois par semaine. Frottez le mélange avec une brosse à dents le long de la racine des cheveux, en couvrant tout le cuir chevelu, et appliquez le reste du mélange sur les pointes des cheveux. Laisser agir cinq minutes et rincer abondamment.
Commentaires
Beaucoup de femmes rêvent de cheveux sains et luxuriants, mais prendre soin de l'état des cheveux et du cuir chevelu dans un salon coûte cher. Des recettes maison de gommages et de masques pour boucles grasses, ternes et épuisées viennent à la rescousse.Les femmes qui ont utilisé des gommages faits maison à base d'ingrédients peu coûteux notent qu'ils restaurent vraiment la peau, stimulent le métabolisme, activent le métabolisme des graisses, normalisent la fonction des glandes sébacées, réduisent l'inflammation, soulagent la sensation de brûlure et l'inconfort, augmentent le tonus et guérissent le peau. .
Un gommage du cuir chevelu est un merveilleux nettoyant qui libère les pores de la saleté accumulée et permet aux cheveux de pousser plus vite, à propos de cette prochaine vidéo.
Les Italiens disent que pour que les cheveux soient beaux et sains, il est nécessaire de bien les nettoyer et de bien laver les restes de shampoing et de cosmétiques.Utilisez une mitaine italienne naturelle pour laver les cheveux, les racines des cheveux et le cuir chevelu. Fait un massage pendant le lavage, élimine la saleté, les odeurs, la sueur, les cosmétiques, les laques pour les cheveux. Les cheveux deviennent luxuriants, soyeux, irisés et brillants de pureté, faciles à coiffer, la couleur des cheveux devient plus lumineuse, reste propre pendant longtemps. Pour que l'argent et les produits cosmétiques ne soient pas gaspillés, il est nécessaire d'appliquer des masques, des sérums, des baumes capillaires sur une peau propre.