Savon gommant bricolage

Le rêve de toute femme moderne est d'être belle et soignée. Bien qu'aujourd'hui le marché des cosmétiques soit représenté par un vaste assortiment, la composition chimique des produits ne convient souvent pas à tout le monde, provoquant diverses réactions allergiques. Une excellente alternative dans ce cas est l'utilisation de produits naturels. Les cosmétiques "sans chimie" offrent non seulement une apparence saine, mais également une excellente santé. Le savon exfoliant fabriqué à la maison est particulièrement populaire parmi la gent féminine.

Le savon exfoliant fait à la main est considéré comme un produit de soin de la peau original. De plus, le processus de fabrication est assez intéressant et devient souvent un passe-temps préféré pour beaucoup. Ce type de cosmétique naturelle ne contient que des huiles essentielles naturelles et des additifs utiles - pétales de fleurs sèches, chocolat, avoine, miel. En raison de la présence de divers composants utiles, le savon exfoliant fait maison est l'une des préparations cosmétiques les plus populaires qui ont un effet rajeunissant et soignant.

Sortes

L'objectif principal du gommage est d'exfolier les cellules mortes de la peau, d'améliorer la circulation sanguine et d'enrichir la peau en vitamines et en oxygène. À la suite de l'utilisation régulière de cosmétiques naturels, le corps devient élastique, élastique.Afin de fabriquer du savon gommant à la maison, diverses huiles sont utilisées, chacune se caractérisant par son propre effet. Certains types de savon aident à détendre et à nettoyer la peau, tandis que d'autres ont des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens. En règle générale, on utilise de l'argile, du café, des arachides et des graines de pavot, et des colorants cosmétiques et alimentaires sont ajoutés pour donner de la couleur.

A ce jour, il existe trois grands types de savons gommants faits maison : à base de savon doux, de savon pour bébé et de savon à gratter. Les cosmétologues débutants préfèrent préparer un gommage avec du savon pour bébé, car c'est le moyen le plus abordable et le plus simple.

Quant à la base de savon crémeuse, elle convient principalement à la création de savons de formes et de couleurs variées, avec des effets décoratifs.

Afin de préparer du savon gommant à partir de zéro, vous aurez besoin de la présence de graisses, d'huiles et d'alcalis, tandis que la base est cuite seule, cette technologie est donc complexe et coûteuse.

Par type de peau, le savon exfoliant se distingue des peaux lisses, sèches, mixtes et grasses. Il est très important de choisir des cosmétiques qui correspondent correctement à un type de peau particulier. Par exemple, pour les peaux sèches et sensibles, il faut utiliser des gommages d'une consistance plus délicate à l'avoine. Ils nourrissent et hydratent bien. Pour les peaux grasses, mixtes et normales, un savon exfoliant à base d'argile avec de grosses particules abrasives sera utile.

Sur le lieu d'application, il existe des nettoyants pour le corps, le visage, les mains et les pieds.

  • Le plus doux est considéré comme un gommage du visage, les recettes pour sa préparation sont basées sur l'utilisation de farine de riz, de café et de semoule.
  • Pour des soins corporels complets Le savon à récurer avec de grosses particules abrasives convient. Le sucre, les pépins de framboise, les fraises, le sel de mer fourniront le meilleur effet exfoliant.
  • Quant à la peau des mains et des pieds, alors pour eux, non seulement les os des baies, mais aussi les coquilles de noix moulues peuvent être utilisées comme épluchures.

La Fondation

Pour fabriquer du savon exfoliant à la maison, en plus de divers ingrédients naturels, vous aurez également besoin d'une base. Le plus souvent, pour la fabrication d'un tel produit cosmétique, on utilise une base de savon, qui est un savon fini, aux propriétés neutres, inodore et incolore. De plus, la base de savon contient toutes les huiles nourrissantes nécessaires et son pH est équilibré. Il existe des bases liquides, crémeuses et solides, ces dernières pouvant être blanches, organiques et transparentes.

Base de savon transparente se compose de glycérine, il se caractérise donc par un effet hydratant et doux. En raison de sa structure particulière, ce savon exfoliant n'a pas d'odeur prononcée.

Le composant principal de la base blanche est le dioxyde de titane. Il a une couleur beige caractéristique, blanc laiteux. La préparation de ce type de base est facile, il suffit pour cela de chauffer une base de savon transparente, d'y ajouter du dioxyde de titane et de bien mélanger le tout.

Dans la fabrication du savon exfoliant, une base organique est également utilisée, considérée comme la plus naturelle, car elle est brassée à partir de glycérine et d'huiles tropicales. Il est de haute qualité, utile et sans danger pour la santé. S'il est nécessaire de préparer une préparation cosmétique pour le soin des peaux sensibles, il faut privilégier les gommages à base de crème.Ils ressemblent à une crème granuleuse blanche, sont faciles à "cuire" et interagissent bien avec les huiles de base et essentielles.

Les produits à base de savon liquide méritent une attention particulière. C'est un produit prêt à l'emploi, facile à utiliser, au pH neutre et doux pour la peau. En ajoutant diverses décoctions d'herbes, d'huiles et d'autres composants utiles à une telle base, vous pouvez vous retrouver avec des cosmétiques utiles et de haute qualité.

Fabrication

Afin de fabriquer votre propre savon gommant, vous devrez préparer à l'avance n'importe quelle huile essentielle, savon pour bébé avec une composition minimale d'additifs, huile végétale, lait, miel, solides, vitamine A et E. Vous aurez également besoin de deux casseroles, un moule à savon, une râpe et une cuillère en silicone ou en bois.

Avant de commencer la «cuisson», il est nécessaire de choisir les bons ingrédients en tenant compte du type de peau. Pour les peaux normales, l'huile de germe de blé ou l'huile d'abricot est parfaite. L'huile d'olive aidera à restaurer la peau sèche, mais l'huile de pépins de raisin fera face aux défauts de la peau grasse.

Les particules abrasives ou dures sont sélectionnées en fonction de l'effet de nettoyage souhaité. Pour un nettoyage en profondeur de la peau, il est recommandé d'utiliser des noyaux d'abricots broyés et des coques de noix. Si la peau est sensible, vous aurez besoin de pétales de camomille. Pour un pelage moyen, le café moulu convient.

Une fois que tout est sélectionné, vous pouvez passer à la cuisson directe. Pour cela, le savon pour bébé est frotté sur une râpe. Les copeaux de savon sont versés dans une casserole, remplie d'eau et placée dans un bain-marie.

Ensuite, vous devrez préparer une solution liquide de lait, de miel, de vitamines, d'huiles essentielles et de particules abrasives.Les copeaux sont mélangés à la solution, après quoi ils sont versés dans des moules. Une fois le savon refroidi, il peut être mis au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Un exemple de savon artisanal. vous pouvez voir dans la galerie suivante.

Comment faire un gommage au savon de vos propres mains, voir les vidéos suivantes.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau