Savon exfoliant
L'exfoliation des cellules mortes de la peau est l'une des procédures cosmétiques qui aide les femmes à prolonger la jeunesse et à éviter le vieillissement prématuré de la peau. Pour cela, on utilise divers produits qui contiennent des particules abrasives, notamment du savon gommant.
Particularités
Ce produit cosmétique a un certain nombre de propriétés utiles:
- Il élimine les cellules mortes, nettoie en profondeur la peau du visage et du corps, favorise le renouvellement de l'épiderme ;
- Avec son utilisation régulière, grâce à l'effet de massage, la microcirculation du sang dans les vaisseaux superficiels s'améliore ;
- Il aide à lisser les micro-rides, à éliminer l'excès de liquide et de toxines et à améliorer la couleur de la peau.
Socle et accessoires
La composition de tout savon gommant comprend, premièrement, les ingrédients qui fournissent son effet principal - l'exfoliation; deuxièmement, des composants de soin qui apportent hydratation, nutrition, tonification de la peau ; troisièmement, des composants supplémentaires - des additifs aromatiques.
exfoliation
Pour assurer l'effet peeling, du charbon de bois, du sel marin, du café moulu, du luffa, des graines de pavot sont ajoutés au savon.
Ainsi, le savon gommant à base de charbon noir nettoie efficacement, mais très délicatement la peau de toutes les impuretés.Le charbon de bois absorbe bien la saleté, y compris les résidus cosmétiques et le sébum, et a un effet détoxifiant.
Le savon au sel est un excellent soin pour le visage et le corps. Le sel polit bien la peau, lui donne un aspect sain. Ce savon exfoliant convient également pour résoudre les problèmes de cellulite.
En plus du charbon, du café, du sel marin, des acides de fruits peuvent être présents dans le savon, qui contribuent à affaiblir les liens entre les particules mortes de l'épiderme, améliorant ainsi l'exfoliation et accélérant le processus de régénération de la peau.
Le gommage au savon peut également être préparé avec des herbes, par exemple, il peut inclure: du ginseng rouge, de la châtaigne, des extraits de céréales, qui ont également un effet gommant. Très utile pour le visage et le corps et le savon au gingembre, qui non seulement polit bien, hydrate et nourrit la peau, mais l'enrichit également en vitamines.
Se soucier
Diverses huiles et extraits à base de plantes agissent comme composants de soin du gommage au savon, adoucissant, tonifiant, nettoyant et nourrissant la peau, avec des effets antioxydants, antibactériens, anti-inflammatoires et rajeunissants (huile d'amande, beurre de cacao, huile de sésame, huile de pépins de raisin , extrait de calendula, beurre de karité, extrait de thé vert).
Des extraits de miel et d'algues sont également ajoutés au gommage au savon. Le savon au miel est riche en vitamines, huiles essentielles, acides organiques, enzymes et microéléments. Ce remède élimine la pollution des pores, soulage l'inflammation, améliore la structure de la peau sèche, augmente la circulation sanguine et rajeunit la peau.Le savon exfoliant, enrichi d'extraits de fucus et de varech, contenant une énorme quantité de minéraux et de vitamines, a un effet tonique et rajeunissant prononcé.
Arôme
Habituellement, un gommage pour un arôme agréable est enrichi de toutes sortes d'huiles essentielles. Leur choix est très riche et ne dépend que des préférences du savonnier. C'est de l'huile de rose, du romarin, de l'orange et du pamplemousse.
recettes de cuisine
Le savon gommage est tout à fait possible à préparer soi-même. Pour une personne créative, ce processus n'est pas difficile. Pour ce faire, il suffit de faire le plein de savon pour bébé et de décider exactement quoi utiliser comme composant exfoliant, et l'ajout d'autres ingrédients ne dépend que de l'étendue de votre imagination.
Pour ce faire, vous devez avoir sous la main les ingrédients suivants :
- savon pour bébé sans additifs aromatiques;
- toute huile végétale (olive, tournesol, pêche, etc.) ;
- charge exfoliante, qui peut être utilisée comme : sel marin, café moulu, flocons d'avoine, gruau de maïs, amandes, pétales de rose broyés, camomille, jasmin, gingembre moulu, chlorure de calcium, graines de pavot, etc. ;
- huile essentielle : menthe, romarin, bergamote, patchouli, etc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer du savon en ajoutant du cacao, du lait, du miel, de l'argile bleue, de la crème, de la crème sure.
Le processus de préparation du gommage est le suivant: d'abord, le savon pour bébé est fondu dans un bain-marie, puis tous les ingrédients nécessaires y sont progressivement introduits. La masse épaisse résultante est coulée dans des moules et laissée durcir. Après 12 heures, les pièces sont démoulées et disposées pour vieillir en salle ventilée.
Comment utiliser
Ce produit cosmétique s'utilise 2 fois par semaine ou plus souvent selon le type de peau. Pour ce faire, il est appliqué sur la peau avec des mouvements de massage doux, puis lavé à l'eau tiède.
Fabricants populaires
Actuellement, vous pouvez trouver du savon gommant de fabricants tels que Mylovarov, Dove, Spivak, Vitex (Black Clean Coal Line), LemonGrass, EcoLab, The Camel Soap Factory. Le savon exfoliant coréen (Mukunghwa, DongBang) s'est répandu.
Commentaires
La plupart des femmes qui ont utilisé du savon gommant notent qu'il remplit bien ses fonctions - nettoyage et gommage. La peau après son application devient douce et soyeuse. Des critiques négatives sont également trouvées, mais elles sont davantage associées au mauvais choix de produit cosmétique pour le type de peau.