Gommage au soda
Toute femme sait que les soins de la peau du visage nécessitent une approche particulière. Dans le même temps, il n'y a pas toujours de fonds et de temps pour consulter un cosmétologue professionnel. C'est pourquoi il existe de nombreuses recettes de nettoyage de la peau que vous pouvez utiliser à la maison pour prendre soin de vous.
Par exemple, un gommage a de nombreuses critiques positives, basées sur le soda le plus ordinaire. Pour certains, cela peut être une véritable découverte, mais ce produit, en fin de compte, peut être utilisé non seulement dans la cuisine. Nettoyer la peau du visage avec de la soude est un outil simple et, surtout, abordable pour tout le monde.
Avantages
Les propriétés chimiques de la soude lui permettent d'être utilisée comme moyen efficace de nettoyage du derme. Il assèche bien la couche supérieure du derme et favorise une exfoliation active. Les traitements de la peau à la soude conviennent à toutes les femmes. Ils doivent être effectués avec une extrême prudence uniquement par ceux dont la peau est trop sensible ou fine pour éviter tout dommage.
L'utilisation du bicarbonate de sodium, que nous appelons bicarbonate de soude, est utilisée depuis longtemps avec succès en cosmétologie. Les cristaux de cette substance ont des bords plutôt fins et tranchants, ce qui détermine ses avantages comme base pour un gommage :
- Effet apaisant sur les zones enflammées;
- Supprime les rougeurs légères;
- Nettoie les pores obstrués;
- A la propriété d'éclaircir la peau;
- Sèche et élimine également les comédons et les "points noirs";
Ce nettoyage peut être appliqué sur tout le corps dans n'importe quelle partie de celui-ci. L'une des principales caractéristiques d'un gommage au soda est la possibilité de le préparer de manière à ce qu'il convienne à un type de peau spécifique et produise l'effet désiré.
Caractéristiques d'utilisation et contre-indications
L'utilisation de bicarbonate de sodium peut résoudre de nombreux problèmes liés à la peau grasse. Il vous permet de réduire le degré de processus inflammatoires. Ou les éliminer complètement, supprime les "points noirs" et stabilise les glandes sébacées. Cette efficacité est due à l'agressivité assez sérieuse de la soude en tant que produit chimique.
Par conséquent, avant de commencer à utiliser du soda à des fins cosmétiques, vous devez vous souvenir de certaines caractéristiques :
- Il est strictement interdit d'utiliser un gommage au soda si vous avez des plaies ouvertes ou d'autres atteintes à l'intégrité de l'épiderme ;
- Pour ceux qui ont un réseau vasculaire, mieux vaut aussi abandonner les procédures de nettoyage à la soude. Cette règle est importante non seulement pour le visage, mais pour tout le corps. L'utilisation de soude sur ces zones de la peau ne peut qu'aggraver votre état ;
- Une contre-indication est également une allergie au bicarbonate de soude ou à tout autre composant du gommage. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de faire un test : appliquez quelques gouttes de la substance sur la peau de votre main et attendez environ 10 minutes. Si une rougeur, un gonflement ou tout autre processus désagréable se produit à cet endroit, il ne vaut pas la peine d'effectuer la procédure de nettoyage de l'épithélium;
- Atténuez toujours l'effet agressif du bicarbonate de soude.Pour ce faire, utilisez des ingrédients tels que du miel, du lait de coco, de la crème ;
- Le gommage ne doit pas rester sur la peau plus de 10 minutes. Une utilisation prolongée de soda peut gravement endommager la peau;
- À la fin de la procédure, l'hypothermie ou la lumière directe du soleil est indésirable. Le soir est le meilleur moment pour nettoyer.
- Après avoir retiré le gommage, veillez à utiliser une crème nourrissante.
Comment faire du bricolage
Faire un gommage adapté est assez simple. De plus, vous n'avez pas besoin de composants coûteux. C'est le principal avantage de cette méthode de nettoyage : elle allie qualité et prix abordable.
Parmi la grande variété de recettes, vous devez choisir celle qui convient le mieux à votre cas. Les composants du gommage de la recette sont sélectionnés en fonction du type de peau auquel il est destiné :
- Si vous avez la peau sèche, il est préférable d'ajouter des produits cosmétiques au gommage pour hydrater et nourrir. Ceux-ci peuvent être diverses huiles, crème sure, lait de coco, extraits d'arbre à thé;
- En règle générale, les peaux grasses ou problématiques doivent être nettoyées autant que possible. Pour cela, du sel, de la moutarde, des huiles essentielles, du peroxyde d'hydrogène, des jus d'agrumes entrent dans la composition ;
Recettes populaires
Pour préparer un gommage au soda classique, en plus du bicarbonate de sodium, vous aurez besoin de sel de table, ainsi que d'un gel lavant ordinaire. Il est à base d'un mélange de soude et de sel en proportions égales, auquel il faut ensuite ajouter un peu de gel pour obtenir une consistance moelleuse. Vous devez appliquer le gommage avec des mouvements de massage et une petite couche, et le retirer au plus tard après 5 minutes. Avant d'effectuer les procédures, il est également recommandé de pré-cuire à la vapeur et de sécher la peau.
Pour un nettoyage en profondeur, mélangez les mêmes parties de jus de citron, de soda et d'argile cosmétique, de kéfir. Cette version du gommage nettoie bien les pores, ce qui la rend adaptée aux peaux grasses et empêche également le développement de comédons.
Si votre peau est trop sensible, alors mieux vaut préparer un gommage au miel. Pour ce faire, mélangez trois parties de soda et une partie de miel, puis diluez le mélange obtenu avec un peu d'eau tiède. Le miel adoucit non seulement l'action agressive du bicarbonate de sodium, mais nourrit également la peau avec des oligo-éléments bénéfiques, la rendant plus fraîche et soyeuse.
Un gommage à l'avoine et au soda est également bon pour nourrir. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de flocons avec de l'eau chaude et laissez-les acidifier un peu. Ajoutez ensuite quelques cuillères à café de bicarbonate de soude et mélangez bien. Ce mélange est idéal pour les peaux sèches.
Savon exfoliant au soda
Une autre façon de nettoyer les peaux grasses, particulièrement douce et efficace, est le nettoyage en profondeur avec du savon et du soda. Vous devez d'abord faire mousser la peau afin qu'une petite couche de mousse se forme dessus. Ensuite, vous pouvez commencer à frotter le soda avec des mouvements de massage légers. La mousse à raser peut également être utilisée à la place du savon.
Cette procédure peut être effectuée pendant dix minutes au maximum, après quoi tous les composants doivent être soigneusement lavés. Cette méthode d'élimination de la couche supérieure de l'épiderme est assez douce et peut en même temps vous surprendre agréablement par ses résultats.
La soude est un produit universel qui peut être utilisé avec succès aussi bien en cosmétologie professionnelle qu'à la maison pour l'auto-soin de l'épiderme.Grâce à la combinaison de divers composants dans les recettes, de telles procédures indépendantes peuvent aider à résoudre de nombreux problèmes.
Par exemple, ajouter du jus de citron à un gommage au soda éclaircira la peau, le sel rendra le nettoyage plus intense et plus profond, et des aliments comme les flocons d'avoine ou le miel apaiseront les irritations de la peau et auront également un effet nourrissant sur celle-ci.
En utilisant l'une des recettes ci-dessus, toute femme peut facilement nettoyer et améliorer la peau de son visage par elle-même. L'essentiel est de ne pas oublier les capacités de la soude et les éventuelles contre-indications, ainsi que de sélectionner les composants adaptés à votre cas.
Voir ci-dessous pour plus de détails.