Gommage visage à la maison
Les gommages pour le visage sont des produits de beauté populaires. Ce type de cosmétique est souvent utilisé par les femmes pour nettoyer la peau du visage et du corps. C'est un outil très utile et nécessaire qui devrait être dans le sac à cosmétiques de chaque fille et femme.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire
Le gommage est conçu pour exfolier les cellules mortes de la peau du visage, le nettoyant ainsi. Cette propriété du gommage dépend de la présence de particules solides dans celui-ci. Ces éléments durs du produit aident à gratter littéralement les anciennes cellules de la couche supérieure de la peau, en les remplaçant par de nouvelles, et la base douce et crémeuse du produit est conçue pour nourrir la peau et la protéger des dommages causés par les particules solides. . Il est nécessaire de choisir le bon gommage en fonction de critères individuels afin qu'il ait un effet visible et n'abîme pas la peau.
De nombreux gommages pour le visage contiennent des ingrédients qui aident à atténuer l'effet et à combattre l'inflammation. C'est pourquoi il est important d'inclure ces composants dans le gommage, en le faisant à la maison. Les substances qui combattent l'inflammation améliorent également son action. Un gommage correctement sélectionné aidera à améliorer les processus métaboliques de la peau, ainsi qu'à la rendre plus soignée, tendre et même veloutée. Beaucoup de femmes utilisent ce nettoyant pour peler.
De plus, le gommage fait partie des cosmétiques les plus efficaces contre les points noirs et l'acné. Pénétrant profondément dans les pores, les particules solides éliminent leurs impuretés internes. De plus, avec son aide, vous pouvez combattre les traces laissées par l'acné. Certaines femmes utilisent des gommages pour lutter contre la pigmentation. Leur utilisation est très bonne pour le teint, le gommage permet de l'éclaircir et d'uniformiser la couleur de la peau.
Sortes
Il existe de nombreuses variétés de gommages à domicile, qui diffèrent selon la composition, la taille des particules abrasives et le type de peau auquel ils conviennent le mieux. Ainsi, il existe des gommages universels adaptés à tout type de peau. Parmi eux se trouvent des gommages au sel, au sucre, à la noix de coco et au raisin, ainsi que d'autres produits à effet doux. Ceux-ci comprennent également un gommage au miel, ainsi qu'un gommage - un rouleau. Il existe également des variétés de gommages pour peau sèche qui sont parfaits pour la desquamation. C'est le seul type de gommage quotidien, les autres produits ne sont pas utilisés plus d'une fois par semaine.
Selon le type d'exposition, il existe des gommages exfoliants, nettoyants, blanchissants, anti-âge. Le premier type combat les cellules mortes de la peau, il se caractérise par la présence de particules abrasives plus grosses. Le deuxième type vous permet d'éliminer les impuretés et les points noirs, un tel outil rétrécit les pores et rend la peau plus lisse. Le gommage blanchissant est idéal pour les femmes sujettes à la pigmentation, il rend la peau plus claire, unifie son teint et uniformise la couleur du derme.Les gommages anti-âge aident à combattre les premiers signes du vieillissement, aident à éliminer les pattes d'oie, ils contiennent des antioxydants naturels et des acides aminés bénéfiques.
Composé
Un gommage nettoyant pour le visage se compose de deux composants principaux : ce sont des particules abrasives et une base hydratante. Le premier composant peut comprendre des coquilles d'œufs, des noix, des amandes ou des noyaux de noix, des grains de café moulus, des parties séchées de plantes et d'herbes, des noyaux d'abricot, des canneberges, des raisins, des céréales, par exemple, de la semoule ou de la farine d'avoine moulue, du sarrasin, du riz et d'autres composants. De plus, certains utilisent du sel et du sucre, ainsi que du soda, comme particules exfoliantes. Elles peuvent être mélangées à la base hydratante basique sous sa forme pure, sans les écraser. D'autres éléments abrasifs d'un gommage domestique sont mieux élaborés et rendus plus petits. Ils doivent être lavés, séchés et broyés dans un mélangeur ou, par exemple, dans un moulin à café.
Un composant indispensable de chacun de ces remèdes maison nettoyants est une base qui nourrira et hydratera la peau pendant cette procédure. Grâce aux ingrédients de ce type, l'application du gommage devient plus douce, douce et confortable. Il est préférable de choisir pour cela des huiles naturelles saines, dont la composition est riche en vitamines, minéraux, ainsi qu'en acides gras et acides aminés. Ils sont un excellent nutriment qui peut augmenter considérablement l'effet de la procédure. Vous pouvez également utiliser la base d'un gommage domestique sous la forme d'une substance cosmétique spéciale à base d'argile, d'un savon pour bébé ou cosmétique à base d'ingrédients naturels, il est préférable qu'il soit fabriqué à la main, le savon contenant de la glycérine dans la composition est également parfait.
Ce nettoyant maison peut également inclure de nombreux ingrédients naturels et bénéfiques. Il peut s'agir de crème sure ou de kéfir, riches en acide lactique., et il aide à son tour à restaurer les cellules de la peau et à lui donner fermeté et élasticité. Ces produits laitiers constituent une excellente base pour un gommage, qui a également un effet antibactérien. En été, vous pouvez ajouter au gommage purée de tomates, car il aidera à protéger la peau des rayons UV nocifs. Pour rafraîchir la peau vous pouvez ajouter du concombre frais au gommage, qui a également un effet tonique.
Vous pouvez aussi réaliser la base du gommage sous forme de purée de kiwi ou de fraises écrasées. Ces composants contiennent de la vitamine C, très utile pour la peau, qui aide à uniformiser le teint du visage, et lui donne également de l'éclat et une couleur saine. De plus, les petits os de kiwi et de baies peuvent devenir une substance abrasive indépendante, vous n'avez pas besoin d'ajouter de composants supplémentaires à un tel outil. Une excellente solution serait d'ajouter de l'ananas écrasé au gommage., car il aide à dissoudre les cellules mortes du derme. Le gommage maison à l'ananas est parfait pour les peaux à problèmes sujettes à l'acné et aux points noirs.
Lorsque vous préparez un gommage, gardez à l'esprit que vous ne pouvez utiliser que des ingrédients frais naturels. En raison des ingrédients contenus dans les produits qui composent le gommage, la date de péremption de ce produit est très raccourcie, il doit être utilisé dans quelques jours et doit être conservé au réfrigérateur.
Une excellente base pour tout gommage fait maison est l'huile naturelle. Vous pouvez privilégier l'huile d'olive, car elle soigne parfaitement la peau sèche et aide à combattre l'inflammation de la peau.
Une base plus grasse sera l'huile de safrole, elle nourrit parfaitement la peau sans obstruer les pores. De plus, cette huile est idéale pour apaiser les peaux irritées. Une bonne base de gommage peut être huile d'amande, car il a un excellent effet hydratant et a un effet bénéfique sur le teint. Un excellent antiseptique sera la base d'un gommage. à partir d'huile de gingembre il protège bien la peau des influences extérieures. Vous pouvez l'utiliser comme base abrasive pour la maison. Huile de castor. Cette substance a de nombreuses propriétés utiles: elle nourrit et adoucit parfaitement la peau, aide à combattre l'inflammation et les carences du derme.
Pour créer un gommage nettoyant maison, l'huile de graines de sésame est souvent utilisée. Il a un effet bénéfique de l'intérieur et en même temps un effet chauffant, en plus, il contient de nombreuses vitamines et minéraux utiles nécessaires au derme. Les esthéticiennes recommandent également de faire un gommage maison. à base d'huile de coco parce qu'il a une structure très intéressante. En raison de sa composition inhabituelle et utile, cette substance est capable de créer un film mince sur la peau, qui a un effet nourrissant et protecteur.
Le gommage à la maison est très facile à préparer, en connaissant les ingrédients de sa composition, d'autant plus que chaque femme a beaucoup de ses composants à la maison.
Plus d'informations sur les bienfaits du gommage maison, ainsi que des recettes de cuisine dans la vidéo suivante.
Nous sélectionnons par type de peau
Lorsque vous choisissez un exfoliant pour le visage ou une recette pour le fabriquer, assurez-vous de tenir compte de votre type de peau. Un gommage bien choisi renforcera son effet cosmétique et n'aura qu'un effet positif sur le derme. Pour les femmes à la peau grasse, les cosmétologues recommandent de privilégier les produits et les recettes qui affectent le plus intensément le derme. Pour les peaux grasses, les gommages qui contiennent des particules nettoyantes plus grosses sont les mieux adaptés. De tels éléments aideront à nettoyer la peau de l'excès de graisse libéré à la surface, ainsi qu'à rétablir l'équilibre sueur-graisse de la peau du visage.
C'est cette composition légèrement rugueuse qui est la plus efficace pour le derme de type gras, elle combat également les impuretés internes des pores et les rend plus étroits. Cette composition est un excellent moyen de lutter contre l'acné et de prévenir son apparition. Plus important encore, les femmes à la peau grasse doivent utiliser ce nettoyant régulièrement. La substance abrasive dans un tel gommage peut servir de composants plus grossiers, tels que le sel de mer, la canneberge, les graines d'abricot et d'autres sous forme broyée, ainsi qu'une substance argileuse cosmétique spécialisée. Les cosmétologues recommandent d'appliquer cette composition sur les peaux grasses avec régularité une fois par semaine.
Le plus difficile est de choisir un gommage pour peau sensible. Dans ce cas, l'outil doit avoir une composition douce, y compris des particules abrasives plus douces. Ces éléments doivent être synthétiques, il est également important que de telles particules n'aient pas d'angles vifs. La vocation de cet outil est de nettoyer en douceur le derme sans l'agresser.Sinon, vous pouvez endommager la peau du visage sous forme d'égratignures et d'autres traces d'une mauvaise utilisation du gommage. Après avoir ramassé cet outil même avec la composition la plus douce pour le derme sensible, il est nécessaire de l'appliquer très soigneusement avec une fréquence d'environ une fois toutes les deux, voire trois semaines.
Pour les peaux sèches, il est nécessaire de choisir avec soin la composition du gommage, car, en règle générale, ce type de peau a des pores rétrécis et la desquamation en est caractéristique. Essayez de privilégier le produit avec les plus petites particules abrasives. Cette composition est capable de prendre soin de la peau en douceur sans l'endommager, tout en aidant à éliminer la desquamation du derme. Pour la gent féminine à la peau sèche, il est préférable de privilégier les gommages à base douce et nourrissante, qui peuvent apporter une hydratation profonde au derme et le restaurer. Les experts recommandent d'utiliser des gommages pour peau sèche pas plus de deux fois par mois.
Il est plus facile de choisir un gommage pour peau normale. Ce type de derme, bien que moins problématique, nécessite tout de même des soins appropriés. Les femmes ayant des types de peau normaux devraient également utiliser des exfoliants régulièrement, environ une fois toutes les une à deux semaines. La composition la plus adaptée à ce type de peau sera une base hydratante sous forme d'essence de fruit ou d'extrait de baies saines et d'éléments abrasifs exfoliants sous forme de grains de caféier finement broyés.. Grâce à l'utilisation régulière d'un tel remède, vous pouvez maintenir l'équilibre normal des graisses de la peau, accélérer la circulation sanguine et lui donner un aspect plus frais.
Règles d'application
Une bonne application du gommage est très importante lors du nettoyage de la peau.Dans ce cas, la composition joue un rôle important, car les produits avec des particules abrasives plus grosses doivent être appliqués plus doucement, avec des mouvements de massage, afin d'éviter les dommages. Le gommage peut être appliqué pendant le nettoyage du visage, sur une peau pré-cuite à la vapeur pour éliminer toutes les impuretés profondes dans les pores. Avec une utilisation domestique régulière, vous devez également suivre certaines règles pour nettoyer la peau avec ce remède.
Donc, pour commencer, vous devez effectuer certaines procédures préparatoires. Enlevez le maquillage de la surface du derme avec de l'eau ordinaire ou des nettoyants spéciaux, et éliminez ses résidus avec un tonique pour le visage. Il est également idéal pour pré-vaporiser la peau du visage pour ouvrir les pores et augmenter l'efficacité du produit. Vous pouvez le faire avec un bain chaud ou en mettant une serviette chaude humide sur votre visage pendant 15 à 20 minutes. À la fin des procédures préparatoires, vous pouvez procéder à l'application directe du gommage.
Sur un derme propre et légèrement humidifié, vous devez appliquer une petite quantité de gommage. Ensuite, il doit être réparti sur la peau avec des mouvements de massage doux des doigts, alors qu'il est nécessaire de suivre en cercle: du bas du visage au front et du nez aux oreilles. Le massage doit être effectué pendant deux à trois minutes, puis le produit doit être laissé à la surface du visage afin qu'il puisse être absorbé par le derme.
Après avoir effectué toutes ces actions, vous pouvez commencer à laver la composition du visage, cela peut être fait avec de l'eau courante chaude ou de l'eau micellaire et un coton-tige.Il est préférable d'hydrater la peau après l'application du gommage avec une crème à effet nourrissant; les cosmétologues recommandent ces procédures la nuit pour augmenter l'efficacité du gommage et pour que le produit soit mieux absorbé par la peau.
Recettes pour cuisiner à la maison
Afin de faire un gommage simple de vos propres mains, vous pouvez utiliser des remèdes populaires.
La recette la plus simple est un gommage au soda à base de savon ou de crème sure. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de soda pour 100 ml du deuxième composant.
Un gommage naturel très apprécié est le masque visage, il est très rapide à préparer et simple. Pour le créer, vous aurez besoin du marc restant après le café infusé. Vous pouvez y ajouter une base de miel, de crème sure ou d'huile d'olive, ainsi que de la purée de fruits rouges. Afin de préparer un tel gommage, vous devrez faire un minimum d'effort. Les ingrédients doivent être combinés un à un, tandis que, par exemple, une combinaison d'huile et de marc de café est mieux appliquée, massée un peu et laissée sur la peau, c'est-à-dire utilisée comme masque nourrissant.
La plus populaire est la procédure de nettoyage avec le gommage hercule. Pour le préparer à la maison, il est préférable d'utiliser une cuillère à soupe de farine d'avoine moulue et une base molle sous forme de kéfir ou de crème. Vous devriez obtenir un mélange épais, qui sera pratique à appliquer sur le visage. Vous pouvez également ajouter de la purée de fruits ou des huiles nourrissantes saines à cette composition. Un tel gommage peut être réalisé avec des acides de fruits, il tonifiera et rafraîchira parfaitement la peau.
Vous pouvez également faire un gommage au sucre à base d'huile ou de lait.Un tel outil aura des particules abrasives plus dures sous forme de sucre, elles exfolient parfaitement, mais vous devez l'utiliser avec beaucoup de précautions. Il est nécessaire de l'appliquer uniquement sur une peau cuite à la vapeur, avec des mouvements de massage doux et légers.
Le meilleur pour les peaux sensibles est un gommage doux à la noix de coco. Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser la base de flocons de beurre et de noix de coco, qui a un effet très doux. Si vous souhaitez obtenir un effet anti-inflammatoire, ajoutez un peu d'acide salicylique au produit. Une telle composition aidera à faire face aux boutons, aux points noirs et aidera à rétrécir les pores. Un gommage au riz peut également réduire les pores dilatés, qui se compose d'une cuillère à café de riz finement moulu et de la même quantité de flocons d'avoine, à base d'huile d'olive.
Et maintenant la vidéo - recettes de gommages pour le visage faits maison.
Contre-indications
L'utilisation d'un gommage, bien qu'utile, présente un certain nombre de contre-indications. Vous ne devez en aucun cas appliquer le produit si vous avez une intolérance à un seul ingrédient qui en fait partie. Afin de vérifier comment la peau réagit à l'application de ce produit, il faut en appliquer une petite quantité sur le poignet, attendre qu'il soit absorbé, et si au bout de cinq à dix minutes il n'y a pas d'inconfort ou de réaction allergique , n'hésitez pas à appliquer cette composition sur le visage. Vous ne devez pas vous précipiter pour appliquer le gommage s'il y a des points noirs non cicatrisés et des boutons purulents sur la peau du visage, ils doivent d'abord être éliminés avec des moyens spéciaux, et ensuite seulement vous pouvez procéder au nettoyage du visage avec un gommage.
De plus, le gommage ne doit pas être appliqué sur le visage aux endroits où le réseau veineux et les capillaires sont visibles, à cet endroit la peau est très fine et sensible. Les esthéticiennes ne recommandent généralement pas d'utiliser des nettoyants tels que des gommages pour les filles à la peau très délicate et sensible.
Une autre contre-indication est la présence d'une inflammation du derme ou de lésions cutanées. Avec de telles indications, il vaut mieux ne pas appliquer de gommage, mais attendre que les plaies guérissent. De plus, les experts ont catégoriquement interdit l'utilisation de ce produit cosmétique tous les jours, auquel cas il aura un impact négatif.
Il est également important de choisir des gommages adaptés à votre type de peau. Le bon gommage aidera à renouveler les cellules de la peau de votre visage grâce à une exfoliation. Le respect de toutes les caractéristiques et subtilités de la procédure de nettoyage par gommage à la maison peut avoir un excellent effet nettoyant et rajeunissant. L'essentiel est de choisir la bonne composition du produit et en même temps de prendre en compte toutes les contre-indications.
Commentaires
Les femmes et les filles de tous âges nettoient leur peau à la maison avec des abrasifs faits maison. En général, les avis sur les gommages à domicile sont extrêmement positifs. Les représentants du beau sexe notent qu'un gommage fait maison est très facile à fabriquer. De plus, ces produits ne provoquent généralement pas de réaction allergique, car ils sont fabriqués à la main à partir d'ingrédients frais naturels.
Les femmes apprécient particulièrement les gommages au marc de café car ils ont un bon effet abrasif et remplissent donc parfaitement leur fonction, ils l'utilisent même pour les sourcils. De nombreuses femmes, après avoir essayé différents types de nettoyants abrasifs faits maison, optent par la suite pour un gommage au café ou à l'avoine.De plus, il est recommandé au beau sexe à la peau sensible d'utiliser des gommages à base d'huile avec des particules abrasives douces, telles que du sel fin ou des flocons de noix de coco, ainsi que de petites graines de fruits.
Beaucoup de femmes utilisent des gommages aux fruits ou au lait. Ils recommandent également de les utiliser comme masque. Certains notent qu'il existe des marques de gommages cosmétiques dont la composition est très naturelle et qui ne sont en aucun cas inférieures en qualité à celles faites maison. Ceux-ci incluent des gommages de Dom priroda et Natura Siberika.