Gommages au sel pour le visage
Les filles en quête de beauté ont longtemps utilisé des moyens improvisés, notamment de la nourriture - fruits, légumes, céréales, produits laitiers. Ils étaient utilisés dans les masques pour le visage et les cheveux comme cosmétiques naturels, les rinçages. Mais une place à part dans les soins de la peau du visage a toujours été occupée par un gommage. Ce que c'est? Un gommage est une crème ou un gel contenant des particules solides, grâce auxquelles le nettoyage se produit.
Bien sûr, maintenant, au 21e siècle, nous pouvons trouver un grand nombre de gommages, de gels et de peelings pour le visage sur les étagères des magasins de cosmétiques - nos yeux s'écarquillent de ce qu'il faut choisir. Toute fille devrait avoir un gommage professionnel à la maison - mais que se passe-t-il s'il y a un événement important sur le nez et que le tube préféré est terminé ? C'est vrai, faites votre propre gommage.
Efficacité et contre-indications
Le composant le plus populaire pour la fabrication de gommages maison peut à juste titre être appelé sel comestible. Nos grands-mères ont également noté qu'elle:
- Possède d'excellentes propriétés antiseptiques;
- Nettoie parfaitement la peau, exfolie les particules de peau morte et élimine les petites desquamations ;
- Nettoie les pores, élimine les points noirs et nettoie les conduits des glandes sébacées (ce qui est particulièrement important pour les peaux grasses, mixtes et à problèmes) ;
- Tonifie et hydrate, améliore l'élasticité;
- Avec une utilisation constante, il blanchit la post-acné, les taches de vieillesse et accélère la guérison, élimine les premières rides peu profondes ;
- Accélère la circulation sanguine et sature la peau de micro et macro éléments bénéfiques. Tous les gommages professionnels ne sont pas capables d'un tel impact.
Cependant, si vous décidez toujours de faire un gommage au sel à la maison, vous devez vous souvenir des contre-indications. Ce:
- Peau sensible;
- Intolérance aux composants de gommage - sel et supplémentaire ;
- Grandes rayures et dommages à la peau;
Si vous ne souffrez d'aucun des problèmes ci-dessus, courez immédiatement à la cuisine pour chercher du sel et commencez à créer un produit de beauté unique.
Conseils d'application
- Il est recommandé d'utiliser la procédure de nettoyage avec un gommage au sel le soir - car la peau devient rouge sous l'influence du sel. À propos, le gommage au sel peut être utilisé pour le corps.
- Avant d'utiliser le gommage lui-même, il convient de nettoyer la peau de manière quotidienne - avec un gel ou une mousse, et également de marcher avec un coton avec de l'eau micellaire ou du lait démaquillant. Pour un effet plus profond, la peau peut être cuite à la vapeur au bain-marie.
- Le gommage est appliqué sur une peau humide et nettoyée avec des mouvements de massage, sans toucher la zone autour des yeux et des lèvres.
- Après l'intervention, lavez votre visage à l'eau froide ou peu tiède - et idéalement minérale ou thermale. Si vous le souhaitez, passez sur la peau avec un cube de glace cosmétique - pour éliminer les irritations et fermer les pores.
- La touche finale est l'application d'une crème hydratante.
- Ce gommage ne doit pas être utilisé plus d'une fois par semaine.
Recettes
L'ingrédient principal, bien sûr, est le sel. Vous pouvez l'utiliser seul ou vous pouvez ajouter quelques-uns des mêmes ingrédients disponibles et obtenir un gommage encore plus efficace.
Pour peaux grasses et mixtes
Ingrédients : sel de table ou de mer, citron, yaourt (ou tout autre produit laitier fermenté épais - crème sure, kéfir)
Versez une cuillère à café de sel broyé au moulin à café dans un bol, ajoutez une cuillère et demie de jus de citron. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte. Après - deux cuillères à soupe de yaourt (crème sure, kéfir). Appliquez la composition sur la peau du visage cuite à la vapeur et humide et massez doucement du bout des doigts pendant deux minutes. Laver après cinq minutes à l'eau froide, appliquer la crème. Si vous ressentez une sensation de brûlure insupportable ou des picotements, rincez immédiatement.
Pour peaux sèches ou normales
Ingrédients : sel de mer ou de table, œuf (jaune), crème sure grasse (mayonnaise).
Ajouter un jaune et une cuillère à soupe de crème sure (mayonnaise) à une cuillère à café de sel. Remuez un peu les ingrédients, puis appliquez sur une peau nettoyée et humide. Massez pendant une à deux minutes, maintenez sur le visage pendant sept à dix minutes. Laver à l'eau tiède et appliquer une crème hydratante.
Masque exfoliant pour le visage à base de sel et d'argile cosmétique pour tous les types de peau
Ingrédients : sel finement moulu, miel, œuf (jaune) ou crème sure, argile (selon le type de peau : pour grasse - verte ou blanche, pour sèche - rose ou rouge, pour normale, n'importe laquelle fera l'affaire).
Mélangez du sel prémoulu (une cuillère à café) avec la même quantité d'argile qui vous convient.Faites fondre le miel dans un bain-marie, ajoutez-y du sel et de l'argile, ainsi qu'un jaune ou une cuillère à soupe de crème sure. Mélangez délicatement et appliquez sur une peau nettoyée et humide, massez pendant une à deux minutes, rincez après dix. À la fin, comme toujours, appliquez une crème hydratante. Les critiques d'un tel gommage-masque sont incroyables - le teint s'uniformise, la peau devient ferme et élastique, les pores sont nettoyés. En plus de nettoyer, il favorise le raffermissement et le lissage.
Pour le visage de sel avec l'ajout d'huiles pour tous les types de peau
Ingrédients : sel de mer ou de table, huile de base (avocat, abricot, pêche, jojoba, pépins de raisin, calendula), huile essentielle (selon le type de peau ; pour les peaux grasses et mixtes - agrumes, huiles de pin, ylang-ylang, bergamote, arbre à thé , romarin; pour sec et normal - orange, pamplemousse, huile de rose, citron), crème aigre.
Pour une à une cuillère à café et demie, prenez cinq à sept gouttes d'huile de base et deux à trois huiles essentielles. Déplacez délicatement et laissez infuser pendant trois à quatre minutes, puis mélangez avec une cuillère à soupe de crème sure. Appliquer sur le visage humide et masser pendant une à deux minutes, laisser sur le visage pendant cinq à sept et rincer à l'eau tiède. Appliquez de la crème.
Du sel et du soda pour les peaux à problèmes avec comédons et points noirs
Ingrédients : sel de mer ou de table, soda, citron, eau.
Mélangez environ 20 g de sel et de soda chacun, ajoutez de l'eau tiède à l'état de bouillie, si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de jus de citron - de sorte que la clarification des points noirs ira plus activement, ainsi que le nettoyage des pores en général . Avant utilisation, le visage doit être cuit à la vapeur au-dessus d'un bain de vapeur et le gommage est appliqué avec des mouvements de massage doux. Gardez pendant cinq minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Du sel gemme et marin pour les peaux normales, grasses ou mixtes
Ingrédients : roche et sel marin.
Ici, le sel est utilisé sous sa forme pure sans aucun ingrédient supplémentaire. Sur une peau cuite à la vapeur et humide, vous devez appliquer une bouillie pré-mélangée de sel de mer et de sel gemme (une demi-cuillère à café chacun) et masser pendant quelques minutes. Rincer à l'eau tiède, appliquer la crème.