Gommage pour le cuir chevelu
Scrub est un outil de soins personnels très populaire pour les filles et les femmes. Cependant, peu de personnes du beau sexe connaissent les exfoliants pour le cuir chevelu. Pourquoi est-ce? Comment l'utiliser et le préparer soi-même ? Vous trouverez des réponses détaillées à ces questions et à d'autres dans notre article.
Qu'est-ce qu'il faut pour
La tâche principale de tout gommage est d'éliminer les particules de peau morte. Grâce à cette propriété, le gommage du cuir chevelu aide à se débarrasser des pellicules. De plus, en plus de la fonction principale, le gommage a de nombreux effets auxiliaires utiles :
- Nettoyer la peau de divers contaminants qui ne peuvent pas toujours être éliminés lors du shampooing (particules de gels, mousses et autres cosmétiques).
- Stimulation des follicules pileux. Un gommage du cuir chevelu peut très bien convenir à la place d'un produit pour la croissance des cheveux, car le flux sanguin supplémentaire provoque une stimulation de la structure du cheveu. Il est souvent utilisé comme remède contre la chute des cheveux.
- Pour l'hydratation. L'action du gommage est un peeling du cuir chevelu, ce qui signifie qu'il ouvre les pores, à la suite de quoi les substances bénéfiques du produit cosmétique pénètrent davantage dans les follicules pileux, nourrissant et hydratant le cuir chevelu.
Les avantages de l'utilisation d'un gommage du cuir chevelu sont sans aucun doute importants. Cependant, son utilisation peut être nocive si vous ne lisez pas les instructions avant utilisation ou si vous l'utilisez trop souvent.
Composé
Presque tous les gommages ont une texture crémeuse avec des nutriments de composition presque identique. La seule différence réside dans les particules qui remplissent la fonction principale - le pelage. Voici quelques options avec lesquelles vous pouvez préparer un produit cosmétique pour la tête :
- Avec du sel. Le gommage au sel est non seulement efficace, mais aussi peu coûteux. Vous pouvez le fabriquer vous-même en broyant du sel ordinaire ou marin et en le mélangeant avec de la crème sure ou de la crème pour bébé. Pour les propriétaires de peaux sensibles, il peut être conseillé d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles au remède maison, ou d'abandonner complètement le sel dans la composition.
- Avec l'ajout de grains de riz. Le gommage avec cette céréale a un effet très doux sur le cuir chevelu, le saturant d'oligo-éléments bénéfiques et éliminant efficacement les contaminants de surface.
- Gommage doux. Il est très facile de préparer une masse nettoyante pour la surface de la tête en mélangeant du sucre avec un peu d'eau ou n'importe quelle huile végétale.
- avec soda. La masse de soude doit être utilisée avec beaucoup de précautions, car une mauvaise utilisation peut provoquer non seulement des irritations, mais également des brûlures.
- A l'argile bleue. Le composant naturel contient de nombreuses substances utiles, telles que le fer, le zinc, le silicium, le zinc, le sélénium. Par conséquent, il entre dans la composition des gommages, se mélangeant pour une plus grande efficacité avec des huiles et du sel.
En conséquence, il s'avère qu'un gommage pour la tête peut être préparé à partir de presque n'importe quoi, que ce soit de l'huile, des céréales ou du sel ordinaire.L'essentiel est de choisir les bons composants et de ne pas perdre de vue les contre-indications.
Règles d'application
Pour obtenir le maximum d'effet de l'utilisation d'un produit cosmétique et en même temps ne pas endommager la peau, vous devez vous rappeler certaines règles :
- En utilisant n'importe quel gommage pour la première fois, vous devez le tester à l'avance sur une petite zone du bras pour une réaction allergique de votre corps.
- Appliquer la masse gommante sur le cuir chevelu uniquement avant de le laver.
- Ne négligez pas les conseils concernant le type de vos cheveux et de votre peau. Ainsi, pour les cheveux secs, la procédure ne sera pas nécessaire plus de 3 fois par mois, tandis que le cuir chevelu gras doit être nettoyé plus régulièrement (tous les 5-7 jours).
- En aucun cas n'appliquez le produit sur cheveux secs, car vous risquez de vous faire une boule de poils. Par conséquent, avant la procédure, vous devez vous mouiller les cheveux avec de l'eau tiède.
- Frottez le produit en mouvements circulaires doux pendant 5 minutes. L'exception au temps d'application concerne les gommages à la composition nutritive et vitaminée, ils peuvent être conservés jusqu'à 15 minutes. En même temps, ils peuvent être utilisés non seulement sur le cuir chevelu, mais également sur les cheveux sur toute la longueur.
La principale chose à retenir est qu'après avoir utilisé le gommage, rincez-vous bien la tête avec de l'eau tiède et votre shampoing habituel pour éliminer tous les composants abrasifs.
Contre-indications
Les principales contre-indications doivent inclure plusieurs points:
- Il est strictement interdit d'utiliser un gommage s'il y a des éruptions cutanées ou des coupures ouvertes et des plaies sur la tête.
- Il faut également savoir qu'il est préférable de ne pas exposer les cheveux colorés à un gommage, car les principes actifs peuvent éliminer partiellement la teinture.Si vous effectuez de telles manipulations cosmétiques pour les cheveux teints, vous devez le faire aussi rarement que possible.
- La procédure ne doit pas être effectuée si vous avez une perte de cheveux, car un gommage ne peut qu'aggraver le problème.
- Il faut s'abstenir de s'éplucher le cuir chevelu si vous avez la peau et les cheveux très secs.
N'oubliez pas non plus de vérifier si le produit présente des allergies, sinon vous risquez au moins de vous irriter.
Recettes pour différents types de cuir chevelu
Actuellement, il existe autant de gommages pour le cuir chevelu que de produits similaires pour le visage, le corps ou les mains. Tous sont assez efficaces et créés dans le même but - éliminer les pellicules, les particules de saleté, etc. Ils peuvent être divisés en plusieurs types, différant par le type de cuir chevelu. Il existe donc des gommages pour les peaux sèches, grasses et sensibles (il en va de même pour le type de cheveux). Des outils similaires peuvent être achetés au magasin, mais il est beaucoup plus facile de créer vous-même la composition souhaitée.
Pour huileux
Le cuir chevelu gras et les cheveux brillants sont l'un des problèmes les plus ennuyeux qui affligent la plupart des femmes. Le meilleur ingrédient pour un gommage qui vous débarrassera de l'excès de graisse sur votre tête est l'argile bleue. Parce que c'est un excellent absorbant, qui élimine également efficacement une variété de contaminants. Afin de préparer une composition nettoyante, il est nécessaire de mélanger du sucre fort ou du sirop de miel avec de l'argile bleue. Toutes les huiles essentielles peuvent être ajoutées à la masse résultante.
Avec l'argile, les acides de fruits et le vinaigre de cidre combattent l'excès de sébum sur les cheveux. Par conséquent, à la maison, vous pouvez mélanger quelques cuillères à soupe de n'importe quel ingrédient naturel (que ce soit du jus de citron ou du vinaigre de cidre) avec une cuillère à café de sel et de sucre.Crème exfoliante prête à résister quelques minutes, puis testez sur la peau de la main. Et seulement après toutes les manipulations passées peuvent être prises pour la procédure.
Cette catégorie comprend également le gommage à l'argousier, qui normalise les glandes sébacées, élimine les pellicules et favorise la croissance de nouveaux cheveux. Pour le préparer, vous devez hacher une poignée de baies et les mélanger avec du miel, du sel et de la crème sure. La masse résultante dans un mouvement circulaire doit être appliquée sur le cuir chevelu. Après 5 minutes, vous pouvez retirer la bouillie avec de l'eau et du shampoing.
La soude est très efficace pour lutter contre le dysfonctionnement des glandes sébacées de la tête. Préparer un gommage au soda n'est pas difficile. Il faudra une cuillère à café de soda, une cuillère à soupe de sucre et un peu de jus de citron. Il est nécessaire de garder un tel mélange sur la tête pendant une courte période - 2-3 minutes suffisent. Rincez soigneusement le gommage et il est préférable de le faire avec du savon ordinaire.
Pour les sensibles
Toutes les filles ne peuvent pas se vanter d'avoir des cheveux luxuriants et un cuir chevelu exceptionnellement sain. Beaucoup de filles souffrent d'une peau trop sensible et, de plus, ont des follicules pileux absolument sains. Et eux, comme les propriétaires de peaux grasses ou normales, ont parfois besoin d'un gommage, mais qui ne causera pas d'irritation et ne laissera aucune trace. Dans ce cas, le gommage peut être préparé à partir d'ingrédients très doux, notamment du sucre, du kéfir, du yaourt et de la crème sure.
Pour sec
Le cuir chevelu sec nécessite des soins particuliers. Il doit être constamment humidifié et nourri avec une variété de micro-éléments et de substances. Les gommages pour une telle peau ne sont pas recommandés. Cependant, à titre exceptionnel, vous pouvez préparer un masque très économe à partir d'une cuillère à soupe de miel, de sucre et d'un peu de crème.Un tel gommage nettoiera en douceur le cuir chevelu, y apportera des substances utiles et l'hydratera autant que possible. Vous ne pouvez pas le garder plus de 15 minutes.
Une autre recette de masque exfoliant très doux se compose de sucre et de feuilles d'aloès broyées. Cette option a un excellent effet apaisant et hydratant. Après exposition au jus d'aloès, les cheveux deviennent plus faciles à coiffer et acquièrent une brillance naturelle.
Pour tous types
Si vous avez des cheveux et une peau sains et normaux, alors absolument n'importe quelle composition vous conviendra. Le plus populaire dans cette catégorie est le gommage au café. C'est facile à préparer. Voici quelques recettes :
- Aux huiles (broyez une poignée de grains de café, versez la poudre de café avec une petite quantité d'huile de bardane ou de ricin, mélangez);
- Cannelle (2 cuillères à café de sel moulu mélangées à une portion de marc de café et une pincée de cannelle en poudre) ;
- Avec du jaune (mélangez soigneusement le marc de café de deux tasses avec un jaune d'œuf, une cuillerée de miel et quelques gouttes de jus de citron.
Aussi étrange que puisse paraître l'idée de frotter le cuir chevelu, elle est toujours populaire et efficace. Il existe de nombreuses recettes, mais vous pouvez toujours trouver quelque chose de votre choix. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'acheter des produits coûteux, car avec l'aide de produits disponibles à la maison, vous pouvez préparer un mélange exfoliant pour n'importe quel cuir chevelu.
outils professionnels
Aussi difficile qu'il soit de préparer des exfoliants pour le cuir chevelu à la maison, de nombreuses femmes préfèrent les mélanges en magasin. Voici les plus populaires :
- Shampoing thalasso-gommage Collistar. Les principales propriétés du produit : prévenir la chute des cheveux, nettoyer et stimuler la croissance des follicules pileux. Recommandé pour tous les types de peau, mais mieux pour les peaux sensibles.
- Après-shampooing Lebel Cool Orange Scalp. Idéal pour nettoyer le cuir chevelu des peaux grasses et sèches. Contient de nombreuses huiles et extrait de racine de bambou. A un arôme très agréable.
- Estel otium Unique s'est imposé comme un peeling tonique et antipelliculaire de haute qualité en une seule personne.
- Kaaral Purify Scrub est assez dur et ne convient pas à tout le monde. Déconseillé aux personnes à la peau fine et très sensible.
- Matrice Biolage Scalpsync. Un soin exfoliant pour tous.
- Kapous Cleansing Scrub fonctionne aussi efficacement que possible. Il contient des ingrédients naturels tels que l'ortie et l'extrait de bardane.
- Le gommage pour la tête Kiehls contient de l'extrait de plancton thermal, du menthol, de l'huile de romarin, du menthol, des noyaux d'abricot et des coquilles d'organes. Un mélange aussi riche nettoie et nourrit efficacement le cuir chevelu. Il n'est pas recommandé d'utiliser le produit plus de 2 fois par semaine.
- Davines Scrub Shampoo a un effet détoxifiant grâce à sa composition spéciale.
C'est une si grande liste. En fait, il existe encore plus de produits de ce type, car de nombreuses entreprises de cosmétiques produisent des produits de soin du cuir chevelu similaires.
Commentaires
L'utilisation de gommages pour le cuir chevelu ne laisse aucune femme indifférente. Peu importe qui est le fabricant de la masse nettoyante, car tout produit fonctionne efficacement, y compris les gommages faits maison. Ceux qui utilisent ces produits cosmétiques régulièrement et selon toutes les règles constatent une amélioration qualitative et visuelle de l'état de leurs cheveux. Voici juste une petite liste de ce pour quoi les gommages du cuir chevelu sont appréciés :
- élimination des pellicules;
- Stimulation de la pousse des cheveux;
- ralentissement de la perte ;
- L'apparition de la brillance;
- Augmentation du volume ;
- Adoucit et restaure les cheveux.
Naturellement, une si longue liste de points positifs, basée sur des critiques de vraies femmes, contribue à la popularité croissante d'une procédure de soin des cheveux à base de gommage cosmétique.
La vidéo suivante vous montrera comment utiliser le gommage du cuir chevelu.