Types de chapeaux pour femmes et hommes

Types de chapeaux pour femmes et hommes
  1. Un peu d'histoire
  2. Des modèles
  3. Espèce mâle
  4. Critères de choix

Un peu d'histoire

L'histoire de l'apparition des coiffes est associée à l'Égypte ancienne, les habitants de ce pays les ont dotés de qualités mystiques.

De plus, la coiffe symbolisait la richesse et le pouvoir de son propriétaire et protégeait la tête du soleil dans des conditions météorologiques étouffantes. Dans la tombe de Thèbes en Égypte, pour la première fois, l'image d'un homme au chapeau de paille a été enregistrée sous la forme d'une peinture murale.

On pense que le premier chapeau à bord est apparu dans la Grèce antique, il s'appelait "petasos". Dans de nombreuses œuvres d'art grecques, le dieu Hermès est représenté avec un pethasos, qui orne notamment son visage. Et depuis lors, il y a eu une opinion selon laquelle c'est à partir d'un tel modèle de chapeau comme un pethasos que les chapeaux qui sont populaires aujourd'hui sont partis.

Au Moyen Âge, les chapeaux soulignaient le statut social de leurs propriétaires. Toutes les personnes de haut rang portaient une plume de faisan ou de coq sur la couronne d'une telle robe, et les coupables portaient des carcasses d'oiseaux sauvages plumées dessus. Les dames portaient des chapeaux ornés de fourrures, de rubans de satin et de pierres précieuses.

Un chapeau est une coiffe masculine ou féminine, composée d'un tulle (la base du chapeau qui couvre la tête) et de champs qui entourent les bords du tulle, conservant généralement une forme stable.

Un chapeau est porté pour se protéger des intempéries, mais il a souvent une fonction décorative, étant un accessoire intégral qui complète l'image. Ces chapeaux sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, tels que le brocart, le satin, le drapé, la laine, le velours, le velours, le coton, la paille, le polyester et autres.

Des modèles

Panama

Ce type de chapeau tire son nom de sa région d'origine. Au Panama, ces chapeaux étaient populaires en raison du climat chaud. Désormais, les panamas sont courants dans tous les pays du monde et sont portés comme un accessoire d'été léger. En Russie, il est plus souvent utilisé pour les vacances d'été et est fabriqué à partir d'une variété de matériaux textiles. Un tel chapeau doit être léger et respirant. La couronne du panama est douce, de forme plate et le bord est de taille moyenne, légèrement incurvé vers le haut.

Sombrero

Un autre type de chapeau dont les origines remontent à un autre pays chaud, le Mexique. Une telle coiffe a une couronne rigide assez haute, ressemblant à un cône tronqué, et les marges sont repliées le long des bords. Actuellement, le sombrero est présent dans de nombreuses collections de mode et est une coiffe traditionnelle des habitants du Mexique.

Chapeaux à larges bords

Ces chapeaux sont les modèles les plus populaires chez les femmes, car ils sont combinés non seulement avec un tailleur-pantalon dans un style masculin classique, mais également avec des robes d'été féminines. Idéal pour un usage quotidien. Il a des marges très larges, qui dépendent du modèle spécifique. Tula peut être à la fois dur et mou ainsi qu'une variété de tailles.

Fez

Ce type de chapeau nous est venu du Maroc, mais n'était pas très répandu en Europe. Une telle coiffe ressemble à un cône tronqué.Ce type de chapeau n'a pas de bord du tout, mais a une couronne plutôt haute et dense faite de matériaux durs. En règle générale, ce type de coiffe est porté par les hommes.

Courant

Dérivé du mot français Toque. C'est une coiffe exclusivement féminine. Le pic de sa popularité est venu au début du XXe siècle, bien qu'il soit apparu beaucoup plus tôt, il était porté par des femmes mariées. Comme le fez, il n'a pas de marges. Il a une couronne rigide en forme de cylindre de taille moyenne, ornée de bijoux ou autre décor.

Cylindre

Chapeau pour homme ou femme à dessus plat, qui se distingue par un haut haut et rigide en forme de cylindre. Le bord de ce type de chapeau est petit et légèrement retroussé. Le barillet est apparu en Angleterre, il est utilisé lors des courses royales à Ascot. De plus, ce type de chapeau est considéré comme la coiffe traditionnelle de nombreux magiciens et illusionnistes célèbres.

Gaucho

Il est apparu pour la première fois en Argentine et a reçu son nom en l'honneur du peuple sous-colonial du même nom qui s'y est installé, les soi-disant cow-boys argentins Gaucho. Ses traits caractéristiques sont des champs rectilignes de taille moyenne et une couronne basse et rigide, qui a la forme d'un cylindre. Il est porté aussi bien par les femmes que par les hommes. De nos jours, un tel modèle est présent dans les collections des créateurs de mode.

Feutre

Ce type de chapeau est porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Sa couronne est de forme cylindrique ou trapézoïdale et comporte trois creux - en haut et sur les côtés. La largeur des champs fedora est moyenne, ils sont légèrement courbés. Ce modèle est très demandé de nos jours. Il est souvent porté sur le côté.

melon

Ce type de chapeau est originaire du Royaume-Uni. Un tel chapeau a un sommet arrondi, un bord court relevé. La couronne du chapeau melon ressemble à un hémisphère.Un autre nom pour une telle coiffe est un derby.

Hombourg

Pendant longtemps, il n'était populaire qu'en Allemagne et a reçu son nom en l'honneur de la ville allemande - Bad Homburg. Un tel modèle de chapeau complétait parfaitement un costume pour homme et devint finalement une coiffe obligatoire pour les hommes européens. Ce type de chapeau est souvent décoré d'un ruban à la base de la couronne, qui à son tour est faite de matériaux rigides et a un sommet concave. Les champs sont également rigides et leurs bords sont courbés vers le haut.

Tribley

Ce chapeau se décline en plusieurs versions, ce modèle se retrouve aussi bien dans les collections homme que femme. Les champs peuvent être droits ou incurvés. La couronne du tribli a une forme trapézoïdale et trois bosses - une en haut et deux sur les côtés. Il était populaire du début du XXe siècle jusqu'aux années 60, mais ne l'a pas perdu encore aujourd'hui. La base de la couronne est ornée de diverses boucles et rubans, broches, nœuds.

Canotier

Son apparition tombe à la fin du XIXème siècle ; le canotier est appelé la coiffe des marins. Mais grâce à Coco Chanel, ce style de chapeau est devenu une partie intégrante de la garde-robe de chaque fashionista. Ce type de chapeau est principalement fabriqué à partir de paille. La couronne est en forme de cylindre, plat, légèrement aplati. Le plus souvent, il est décoré de rubans. De nos jours, le canotier symbolise Venise.

Breton

Il est apparu pour la première fois en France dans la province de Breton, grâce à laquelle il a reçu son nom, mais il n'a orné les collections de mode d'autres pays européens qu'à la fin du XXe siècle. Il s'agit d'un modèle de chapeau exclusivement féminin. Il a un dessus arrondi et des marges assez larges, repliées vers l'extérieur.

Chapeau tyrolien

Il est apparu pour la première fois dans les Alpes dans le comté du Tyrol, d'où il tire son nom. Il était orné d'une plume verticale.Les chapeaux verts tyroliens étaient portés par les soldats des armées défensives. Un tel chapeau a un haut concave et un bas en tulle dense. Les petits champs se distinguent par une forte courbure sur les côtés. Actuellement, un tel modèle de chapeaux peut être trouvé dans certaines collections de créateurs de mode, ainsi qu'un chapeau tyrolien est une coiffe traditionnelle des habitants du Tyrol.

Pâté au porc

Il vient de l'expression anglaise pork pie, qui signifie "pork pie", car sa couronne présente des empreintes sur les bords, rappelant les pincements d'un pork pie traditionnel, populaire en Angleterre. Le chapeau est fait de matériaux durs et a un petit bord. Le pic de sa popularité est venu au milieu du 20e siècle. De nos jours, un tel modèle fait partie intégrante de la garde-robe des musiciens de style jazz.

Bicorne

Cette coiffe tire son nom des bords, pliés vers la couronne, formant trois coins. Il a un dessus rond et un large bord. Au fil du temps, ce modèle de chapeau a été remplacé par un autre - un chapeau à deux cornes, dont les bords incurvés ressemblaient à des cornes.

cloche

Le nom du chapeau vient du mot français Cloche, qui se traduit par "cloche", et en effet, avec son apparence, une telle coiffe ressemble à la forme d'une cloche. Le design d'un tel chapeau a été développé par Caroline Rebu, une créatrice de mode française. Les chapeaux de ce modèle ne sont portés que par les femmes. La cloche a une couronne de petite hauteur, de forme ronde, qui épouse parfaitement la tête. Les champs de ce type de chapeau ne sont pas larges, ils peuvent être repliés vers l'extérieur ou vers l'intérieur. La cloche est décorée de plumes ou de rubans de satin, ce qui la rend originale et donne du piquant à l'image. Dans le monde de la mode moderne, le renouveau de ce type de chapeau dans diverses collections de créateurs s'est produit en 2013.

affalé

Ce type de chapeau se distingue par de larges bords abaissés, ressemblant à une forme d'hémisphère. La couronne a une petite hauteur et est généralement constituée de matériaux denses. Au départ, ce modèle de chapeaux était porté par les hommes, désormais il fait partie d'un vestiaire exclusivement féminin.

Tablette

Le petit chapeau a été nommé ainsi en raison de sa forme, ressemblant à une pilule. Il est légèrement plat, bas, sans marges. Le thulla est solide. Cette coiffe était à l'origine portée par les joueurs de polo. Pour la première fois chez les femmes, Jacqueline Kennedy apparaît coiffée d'un pilulier, ce qui rend ce type de coiffe très populaire chez les femmes. Des chapeaux en forme de pilule peuvent être trouvés dans le cadre de la tenue vestimentaire de la mariée, complétant élégamment le look.

Espèce mâle

casquette anglaise

Le modèle masculin du chapeau, qui a un dessus plat et arrondi, n'a pas de bord, à l'exception d'un petit bord dense à l'avant. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels denses tels que la laine, le tweed, ont une doublure en soie et sont généralement portés par temps frais. Les hommes le portent avec des vêtements décontractés, il complète parfaitement le style décontracté. En Ecosse, une telle coiffe s'appelle un bannet.

Casquette octogonale

En apparence, elle ressemble beaucoup à la casquette anglaise, elles sont unies par une petite visière à l'avant, mais leur principale différence réside dans leur forme plus ample, puisque ce modèle a huit coins et est orné d'un bouton sur le dessus. Une telle coiffe s'appelle aussi "Gatsby". Il se marie bien avec un jean, des écharpes légères et un pantalon skinny.

Casquette de baseball

C'est une sorte de chapeau dont la couronne a une forme ronde et est complétée par une visière rigide assez longue à l'avant.Décoré de divers symboles, il est souvent utilisé comme attirail de sport par les fans. C'est l'un des chapeaux pour hommes les plus populaires de nos jours. Il va bien avec une tenue décontractée et complète le style sportif.

Casquette

On l'appelle aussi un chapeau de fourrage. Une telle coiffe est utilisée dans le cadre de la garde-robe des soldats des armées de divers États. Il a une visière plutôt courte, qui est en cuir et même en plastique. Désormais, il est porté non seulement par les militaires, mais aussi par les motards ou les hommes qui veulent attirer l'attention de cette manière. S'intègre parfaitement dans le style décontracté des vêtements.

Critères de choix

Le choix du modèle de chapeau dépend de nombreux facteurs.

Ainsi, il est préférable pour les propriétaires d'un visage rond de choisir des chapeaux qui ouvriront la partie supérieure du visage, rendant ainsi le visage visuellement plus allongé. Mais les chapeaux-tablettes ou les melon ou d'autres modèles de chapeaux qui épousent la tête et couvrent le front ne conviendront pas aux hommes et aux femmes potelés.

Au contraire, les propriétaires d'une forme de visage allongée doivent éviter les chapeaux hauts et autres modèles qui ouvrent le front. Les hommes et les femmes au visage carré porteront un chapeau à bords bas, mais ils doivent éviter ces chapeaux à bords plats.

Un chapeau doit être choisi pour différentes parties de la garde-robe : sous un manteau, sous des gants et une écharpe, sous un sac à main ou des bottes. Si la palette de couleurs des vêtements est variée, le chapeau doit être sélectionné en fonction de la palette de couleurs des accessoires. La taille du chapeau compte beaucoup. Il ne doit pas glisser de la tête lorsqu'il est incliné et la couronne ne doit pas être plus large que le visage.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau