chapeaux de paille

Un chapeau est un accessoire inhabituel pour la garde-robe féminine, qui mérite une attention particulière. Aujourd'hui, la gamme de chapeaux pour femmes est si vaste que chaque fille peut choisir une coiffe pour n'importe quelle tenue, événement et même humeur. Cependant, il existe un type particulier de chapeau qui est très populaire depuis des siècles. Parlons des chapeaux de paille. Si auparavant un chapeau de paille était associé aux paysans, c'est aujourd'hui un attribut intéressant et très original de la garde-robe d'une fashionista moderne.

Quand on parle de chapeaux de paille, ça sent toujours la romance, l'amour, la mer, les soirées d'été tranquilles, une sorte de légèreté et de légèreté...

Histoire d'origine

Le chapeau de paille a ses racines historiques dans l'Antiquité. Même les anciens Grecs et Romains portaient des chapeaux de paille qui les cachaient du soleil brûlant de l'été. Et parmi les Juifs, ces chapeaux étaient considérés comme un élément indispensable du costume national. La première mention de chapeaux de paille dans les pays européens remonte au 15ème siècle après JC. A cette époque, ces chapeaux étaient portés exclusivement par les paysans qui passaient beaucoup de temps à l'extérieur dans les champs.

Peu à peu, les représentants des couches sociales moyennes et supérieures ont commencé à prêter attention à l'aspect pratique, au confort et à l'attrait des produits en paille. Ainsi, les chapeaux de paille sont devenus le compagnon constant de presque tous les Européens de cette période.Pour créer des chapeaux, ils ont commencé à cultiver spécialement un type spécial de blé, dont les tiges avaient une belle teinte dorée scintillante au soleil. La région la plus appropriée pour ce blé était Florence.

À l'avenir, les chapeaux de paille fabriqués à partir de matériaux de haute qualité ont été exportés dans le monde entier. Surtout, ces produits ont trouvé une réponse dans le cœur de millions d'Américains, où, au fil du temps, la production de chapeaux de paille s'est établie. Lors de la crise qui s'abat sur 1929-1930, certaines entreprises sont contraintes de fermer. Cependant, cette petite partie des usines qui ont survécu à cette époque a pu rester à flot et étendre encore sa capacité de production pour la production de chapeaux de paille pour hommes, femmes et enfants.

Au fil du temps, les entreprises impliquées dans la fabrication de chapeaux de paille ont commencé à utiliser dans la production non seulement de la paille de blé, mais également d'autres matériaux, parmi lesquels il convient de noter la paille panaméenne et de riz, les feuilles de bananier, les algues, la plante toquilla équatorienne et la paille artificielle. paille.

Comment font-ils

En fait, le nom même de "chapeau de paille" suggère déjà que les chapeaux sont fabriqués à partir de paille naturelle ou artificielle. Cependant, nous savons tous qu'il n'est pas si facile de plier une tige de paille et de lui faire conserver sa forme. Comment se déroule le processus de transformation de la paille en coiffes sophistiquées et élégantes ?

Tout d'abord, la paille subit un traitement spécial à la vapeur. Puis, pendant plusieurs jours, il est placé dans l'eau pour qu'il se ramollisse bien, mais en même temps conserve sa souplesse et sa résistance. Après de telles procédures, la paille devient plus malléable, flexible et résistante, la surface devient soyeuse et légèrement brillante.Et les chapeaux sont déjà fabriqués à partir de ce matériau. Lors de la fabrication d'une coiffe sur commande, le produit est fabriqué individuellement, en tenant compte des souhaits et des préférences du client.

Aujourd'hui, les technologies de fabrication de chapeaux de paille permettent de produire des modèles de styles et de styles variés. Il peut s'agir à la fois de produits ajourés et de chapeaux en paille étroitement tissée.

Sortes

Depuis des siècles, le chapeau de paille est l'un des principaux accessoires de mode. Pas un seul défilé de mode annuel n'a lieu sans cette coiffe. Et même très souvent, lors de la présentation de leurs nouvelles collections, des créateurs de renommée mondiale lancent des modèles portant des chapeaux de paille sur le podium. Un chapeau de paille est un attribut invariable dans la garde-robe de presque toutes les femmes modernes, des plus petites aux dames de l'époque de Balzac.

Cependant, toutes les jeunes femmes s'efforcent de paraître uniques parmi le reste de la masse des gens. C'est pourquoi, aujourd'hui les boutiques de chapeaux et d'accessoires divers proposent à leurs clients une large gamme de produits en paille. Outre le fait que les chapeaux peuvent différer par la longueur des champs (presque avec la couronne elle-même, courte, moyenne, longue), ils se déclinent également dans des styles différents. Par exemple, les types de chapeaux de paille les plus courants incluent les options suivantes pour les chapeaux avec champs :

  • même;
  • ondulé;
  • renversé;
  • légèrement incurvé vers le bas;
  • même, mais le champ avant est légèrement courbé ou, au contraire, avec un revers vers le haut;
  • avec une bordure ou, à l'inverse, sans bordure.

Couleurs

De plus, un chapeau de paille ne signifie pas que l'accessoire sera forcément de couleur paille. Aujourd'hui, l'attention des contemporains est offerte une riche palette de couleurs.Les plus pertinents sont le blanc, les nuances de beige, le sable, la paille et les tons moutarde. Au sommet de la popularité, les chapeaux noirs. Cependant, vous ne surprendrez plus personne avec une coiffe en paille orange vif, rouge, pourpre, turquoise, bleu, violet ou d'une autre couleur. La paille peut se décolorer, blanchir ou se teindre pendant le traitement.

Des modèles

Tout doit être varié. Après tout, un chapeau de paille d'un type, d'un style et d'un style ne pouvait pas conserver sa popularité pendant une si longue période. Par conséquent, les créateurs et les créateurs de mode du monde de la mode moderne, compte tenu de l'intérêt du public pour cette coiffure estivale, tentent de diversifier la gamme de modèles en créant de nouvelles variantes de chapeaux de paille.

Modèles actuellement très demandés par les consommateurs :

  • Un chapeau florentin de forme classique, mais fabriqué exclusivement à partir de paille cultivée sous le doux et chaud soleil de Florence.
  • Le chapeau de cowboy est un couvre-chef unique qui plonge le monde moderne à l'époque du Far West. La couronne a la forme d'un ovale avec un fond concave vers l'intérieur, tandis que les marges peuvent être égales ou courbées vers le haut.
  • Canotier - a une forme rigide. Le produit est bas, a des marges droites.
  • Le chapeau Panama, fabriqué à partir de pailles douces, a une forme classique et un bord court. La particularité de cette coiffe est sa douceur. Si nécessaire, un tel produit peut être retiré, enroulé et caché sans crainte de gâcher sa forme.

Quoi porter

Le chapeau de paille est devenu si étroitement intégré à la vie de la société moderne que cet accessoire se trouve non seulement sur la côte de la mer, mais également dans les limites d'une métropole multimillionnaire.La variété de la gamme de modèles vous permet de porter une telle coiffe aussi bien pour des rendez-vous romantiques que pour des réunions professionnelles ou officielles. Avant de faire un achat, vous devez décider de la destination de l'accessoire.

Par exemple, les modèles à larges bords ou les chapeaux de paille ajourés conviennent au chaud soleil d'été au bord de la mer. Diverses options de couleurs sont disponibles, y compris une palette de couleurs vives. Souvent, ces chapeaux sont complétés par des éléments décoratifs : fleurs artificielles, larges rubans, nœuds, bordures en dentelle, etc. Ils iront harmonieusement aussi bien avec des maillots de bain qu'avec des vêtements légers amples ou romantiques (robes d'été, robes, hauts ouverts et shorts courts à taille haute, chemises amples et shorts à revers, chemisiers et jupes de différentes longueurs, etc.)

Pour un usage quotidien en ville, les stylistes recommandent aux fashionistas modernes et aux femmes de la mode de regarder de plus près les chapeaux de paille d'un style simple et concis. De tels modèles peuvent être complétés par des décorations discrètes. Il se marie bien avec des tenues décontractées : jeans de styles variés, pantalons droits, chemises, vestes ou gilets légers, jeans skinny, leggings avec t-shirts ou chemises allongés. Une option idéale pour l'agitation de la ville est un chapeau avec un décor amovible. C'est très pratique, car si nécessaire, des éléments décoratifs peuvent être facilement fixés ou, au contraire, retirés.

Les amateurs d'errance et de voyage considèrent le chapeau de paille façon cow-boy comme un incontournable de leur garde-robe. Une telle coiffure devrait certainement être complétée par une chemise à carreaux élégante, un jean, des accessoires en cuir (une ceinture ou même un harnais, des gants, etc.) et des bottes de cow-boy à éperons.

Un chapeau de paille est un couvre-chef si polyvalent que vous pouvez le porter à la fois pour travailler et pour vous promener sur la promenade près de la mer ou de l'océan. L'individualité est précisément ce trait de caractère d'une personne qu'un chapeau de paille peut souligner.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau