Comment choisir le meilleur shampoing capillaire

Contenu
  1. Les fonctions
  2. Sortes
  3. Composé
  4. Marques populaires
  5. A quel pays de fabrication confier les soins capillaires
  6. Lequel choisir
  7. Prix
  8. Commentaires

Choisir un shampoing est une tâche plutôt difficile, compte tenu de la grande variété de produits. Le "mauvais" shampooing peut causer des dommages aux cheveux qui peuvent prendre des mois à se réparer. Ne vous laissez pas tromper par le design de la bouteille et le logo du produit - rappelez-vous que la marque n'a pas toujours d'importance. Pour faire un choix éclairé, vous devez connaître votre type de cuir chevelu, votre type de cheveux et garder à l'esprit certaines caractéristiques individuelles.

Les fonctions

Les cheveux jouent un rôle important dans l'apparence d'une personne moderne, en particulier une fille. Il est très important qu'ils soient propres, bien lavés et sentent bon. C'est dans ce but que l'Allemand Hans Schwarzkopf a créé le premier shampooing au monde en 1903. En général, le shampooing est un produit de production industrielle, qui comprend de l'eau, des tensioactifs, divers parfums, des conservateurs, parfois des colorants, ainsi que des vitamines, des acides aminés et d'autres substances utiles. La fonction principale du shampooing est de nettoyer - du sébum, de la poussière, de la saleté, des produits coiffants.

Il élimine également l'électricité statique des boucles, lisse leur structure et nourrit, renforce.

Sortes

Tout d'abord, les shampooings sont divisés par type de cheveux. Ensuite, il convient déjà de prêter attention aux caractéristiques et aux désirs individuels - que vous souhaitiez éliminer la fragilité ou accélérer la croissance des cheveux, par exemple. Mais, dans tous les cas, le plus important est de connaître le type de cheveux. Ils peuvent être conditionnellement divisés en trois catégories selon la densité - normal, fin, épais, et également en trois catégories selon le cuir chevelu et les cheveux eux-mêmes - normaux, secs ou gras.

Si vous êtes tout sauf du type normal, préparez-vous à une longue et ardue recherche de votre shampoing parfait. Cependant, la fin justifie les moyens - dès que vous trouverez le bon remède, vos boucles changeront et votre vie deviendra plusieurs dizaines de pour cent plus heureuse.

Vous pouvez également diviser les shampoings en plus en deux colonnes selon leur consistance : épais et liquide, ainsi que sec, et selon leur utilisation prévue pour les shampooings médicaux et pour cheveux colorés. Tout shampoing doit être hypoallergénique.

Si un shampooing épais ne diffère d'un shampooing liquide que par sa consistance, ce qui est logique, le shampooing sec doit être discuté séparément.. C'est un outil indispensable en été, ainsi que pour les propriétaires de boucles et de cuir chevelu gras. En règle générale, c'est une poudre qui absorbe le sébum. Il est appliqué sur les racines et soigneusement peigné sur toute la longueur. Il ne nécessite pas d'eau, il est pratique de l'utiliser s'il n'y a pas de temps pour une douche complète, lors de voyages d'affaires ou, par exemple, dans un train.

Cependant, vous ne pouvez pas l'utiliser souvent - sinon la graisse des racines s'accumulera et s'accumulera.

Pour la normale

La plupart des gens ont des cheveux normaux et sont les plus faciles à entretenir. Cependant, lors du choix d'un shampooing, certaines questions peuvent se poser - par exemple, quelle fonction supplémentaire souhaitez-vous recevoir en plus du nettoyage.Peut-être que votre désir est de garder vos cheveux propres un peu plus, de faciliter le peignage ou de réduire la casse. Concentrez-vous d'abord sur vos besoins. Eh bien, bien sûr, le shampooing doit dans tous les cas bien laver les cheveux et le cuir chevelu.

Il y a aussi un schéma - en été, les cheveux et le cuir chevelu normaux se salissent un peu plus vite, il vaut donc mieux opter pour des shampooings nettoyants en profondeur, et reporter l'hydratation jusqu'à l'automne - c'est en période automne-hiver qu'ils sèchent le plus vite.

Pour épais ou dur

Pour les cheveux indisciplinés, les shampoings hydratants et les shampoings étiquetés « peignage facile » sont les meilleurs. Cependant, si vous avez un cuir chevelu gras, vous devez alterner plusieurs shampooings - hydratants et équilibrant la sécrétion abondante de sébum.

Pour fins ou cassants

Les cheveux fins sont mieux lavés avec des shampooings raffermissants et nourrissants, et toujours en tandem avec les mêmes masques et baumes. Si vous avez des cheveux fins en combinaison avec des cheveux normaux ou secs et le même cuir chevelu, vous pouvez choisir des shampooings nourrissants ou hydratants en toute confiance. En ce qui concerne les cheveux et le cuir chevelu gras, recherchez les shampoings fortifiants marqués « pour les cheveux gras à la racine et secs aux pointes » et les produits qui donnent du volume.

Ce sont ces poils qui sont le plus souvent sujets aux pointes fourchues, c'est pourquoi les shampoings contre les pointes fourchues conviennent également.

Pour sec

Les moyens pour ces cheveux et cette peau doivent hydrater, apaiser et nourrir, être doux et doux. Ils visent à réguler la sécrétion sébacée et à éliminer la desquamation, ainsi qu'à rendre les boucles brillantes et soyeuses.

Les shampooings qui ajoutent du volume ne fonctionneront pas dans ce cas.

Pour les gras

Les cheveux gras sont le plus souvent associés au même cuir chevelu. En règle générale, ils doivent être lavés tous les deux jours, parfois - immédiatement le soir, par chance, vous pouvez reporter le prochain shampooing de deux jours. Évitez les shampooings qui disent quelque chose sur l'hydratation ou la nutrition sur l'étiquette - pour cela, il est préférable d'utiliser des baumes et des masques spécialisés, puis de ne pas les appliquer sur la peau.

Pour de tels cheveux, il est également recommandé d'utiliser des shampooings avec une marque spécialisée - pour le cuir chevelu gras et les cheveux gras, pour les cheveux à tendance grasse à la racine et secs aux pointes, toniques.

Pour combiné

Sec aux pointes et gras aux racines, de longueur normale et sec aux racines, et ainsi de suite. Si vous remarquez des signes de plusieurs types de cheveux, alors vous avez des types de cheveux combinés et vous devez choisir des soins pour qu'ils « conviennent » à chaque secteur de la chevelure. Faites attention aux marques « pour racines grasses et pointes sèches », « pour cuir chevelu sec et longueur normale ».

Dans ce cas, il est important de ne pas trop sécher les cheveux et de ne pas provoquer d'augmentation de la sécrétion de sébum.

Pour peint

Les moyens pour ce type de cheveux visent à préserver la couleur, ainsi qu'à améliorer la brillance et la densité. Les shampooings conçus pour les cheveux colorés sont beaucoup plus doux que les autres. Ils ne contiennent pas de substances qui délavent la peinture. Cependant, par exemple, si vous avez les cheveux gras, rappelez-vous que ces produits ne fonctionneront pas pour vous - ils ne les nettoient pas assez en profondeur. N'oubliez pas que le type de cheveux est de la plus haute importance.

De plus, ces produits peuvent être utilisés par les femmes aux cheveux non colorés pour se protéger contre la décoloration ou un léger changement de ton.

Guérison des boucles abîmées

Les cheveux qui ont été abîmés par le coiffage à chaud, les colorants à l'ammoniac ou l'exposition à l'environnement nécessitent des soins particuliers. Ils sont plus faibles et le risque de section ou de rupture est deux fois plus élevé. Dans ce cas, évitez d'utiliser des shampooings nettoyants en profondeur, antipelliculaires et pour cheveux gras. Ils peuvent amincir la structure et la rendre encore plus fragile, car ils aspirent trop d'humidité. Les cheveux abîmés sont souvent poreux et ont déjà du mal à maintenir un équilibre hydrique sain, donc tout ce qui affecte cet équilibre aggrave les choses.

Le meilleur shampooing pour les boucles abîmées est doux et hydratant. Vous pouvez facilement utiliser un shampoing hydratant, fortifiant, parfois sec.

Composé

Les shampoings sont divisés en deux catégories : naturels et non naturels. Dans le cas du second, on note la présence de divers tensioactifs, parabènes et silicones. Les plus doux d'entre eux sont le TEA Layril Sulfate (Triéthanolamine Lauryl Sulfate, Cocamide DEA, Cocoamidopropyl Betaine, Sodium Lauroyl Sarcosinate / sulfoacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, mais le SLS doit être évité (Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, TEA Layril Sulfate, etc.) Sinon, la structure du cheveu sera épuisée (les silicones extraient la kératine des cheveux) et le pH du cuir chevelu sera perturbé.Les cheveux deviendront crépus car les bactéries et la saleté pénètrent dans le follicule pileux endommagé. , perte de cheveux et fragilité.

Des acides de fruits peuvent également être ajoutés aux composants inutiles de la composition des shampooings - ils n'affectent en rien la structure des cheveux, pas du tout, mais ils conviennent tout à fait au visage. Il en va de même pour les antioxydants et les shampooings à l'acide salicylique.

Mais les extraits de plantes peuvent bien avoir un effet positif significatif sur les racines et les boucles. Et plus il y en a dans la composition, mieux c'est (plus un certain ingrédient est haut sur la liste, plus il y en a). En conséquence, si la camomille et l'ortie sont situées à la fin de la composition, comme dans les shampooings bon marché, elles n'en tireront aucun avantage. Les shampoings bio aux herbes sont une excellente alternative aux shampoings au silicone, tout comme les shampoings sans alcalis et sans sulfates.

Des moyens avec l'aminexil aideront à arrêter la chute des cheveux, tout comme le poivre, l'ortie, le pain, avec du cumin noir, qui contiennent de la levure et des huiles (bardane, par exemple).

Les shampooings pour restaurer les cheveux abîmés contiennent des protéines et des acides aminés, du panthénol, pour aider à réparer le follicule pileux après qu'il a été endommagé et à atténuer les problèmes qui peuvent en découler. Ces shampooings comprennent des produits à base de kératine, de protéines. Après un coiffage chimique ou une teinture, les cheveux perdent énormément d'humidité, donc les shampooings hydratants seront également très bons - par exemple, kéfir, bouleau ou olive. Et la noix de coco, l'argousier et la gélatine, en plus de la nutrition, aideront à lisser les écailles des cheveux et à éliminer les peluches.

En règle générale, la situation avec les cheveux secs est quelque peu similaire aux problèmes des cheveux teints - les deux doivent être abondamment hydratés. La composition du produit pour les boucles sèches doit inclure des huiles, du collagène, de l'élastine, de la glycérine.

Les shampoings pour cheveux gras contiennent souvent diverses argiles. (ils sont connus pour leurs propriétés absorbantes, nettoient parfaitement le cuir chevelu de l'huile et de la saleté) et extrait de citron. Peut être trouvé avec de la menthe ou du ginseng. Les micro-éponges de la composition éliminent les graisses et les microsphères nourrissent les pointes sèches.

Marques populaires

Parmi les marques nationales, Natura Siberica et Recettes de grand-mère Agafya sont particulièrement appréciées, certaines ciblant PhytoCosmetic. Le premier, le deuxième et le troisième diffèrent par leur composition - sans SLS ni parabènes, avec l'ajout d'extraits naturels et de vitamines.

Chez Natura Siberica, vous pouvez trouver plusieurs types de shampooings à la fois - l'argousier pour le volume et à effet laminant, nourrissant, masculin, pour le savon coloré, épais pour les cheveux, etc.

Le fabricant propose une autre gamme de produits appelée "Natura Kamchatka". Des ingrédients naturels sont également présents ici, mais cela ne pourrait pas se passer de silicones - cela coûte donc un peu moins cher.

Retour d'expérience sur les shampoings "Nature Sibérienne" - dans la prochaine vidéo.

PhytoCosmétique diffère en ce que les shampooings et masques de cette marque peuvent être achetés pour les tests - dans de petits sacs pour une ou deux applications, ce qui est très pratique lors du test d'un nouveau produit.

En savoir plus sur les shampooings PhytoCosmétique - dans la prochaine vidéo.

Et "Grandma Agafya" a une série distincte de shampooings thérapeutiques appelés "Kit de premiers secours d'Agafya". Vous trouverez ici un remède pour réguler l'activité des glandes sébacées et contre les pellicules.

Avis sur le shampoing antipelliculaire au goudron "La trousse de secours d'Agafi" - dans la vidéo ci-dessous.

Les amateurs de cosmétiques russes biologiques bon marché devraient regarder de plus près ces entreprises.

Si vous n'avez rien contre les silicones, regardez de plus près les marques Charm et Pure Line. Ce dernier a d'ailleurs un très bon shampoing pour les racines grasses et les pointes sèches.

Avis sur le shampoing "Ligne épurée" - dans la prochaine vidéo.

Mais le shampooing "Galderma" de "Etrivex" est conçu spécifiquement pour le traitement du psoriasis. N'oubliez pas que vous devez traiter les maladies non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur - buvez un cours de certaines vitamines, par exemple, Fitoval.

Quand il s'agit de marques étrangères, les yeux s'écarquillent - Head and Shoulders, Gliss Kur, Kora, Selective, Lebel, Dove, Pantine... Le choix est vraiment immense, et avant toute chose, il faut faire attention aux produits qui conviennent à votre type de cheveux et promesses que vous attendez. N'oubliez pas que les cosmétiques de luxe (p.ex. Matrix, Kapous, Concept, Davines)souvent connu pour ses formulations brevetées et utilisé par les maquilleurs et stylistes du monde entier, il n'est souvent pas pur dans sa composition - du moins relativement organique.

Cependant, cela fonctionne vraiment, et si vous avez la possibilité d'acheter un shampooing ou un baume qui vous convient dans n'importe quelle série efficace populaire, allez-y.

Dans la vidéo suivante - une revue des cosmétiques de soins capillaires de Kapous

A quel pays de fabrication confier les soins capillaires

Chaque industrie a ses propres leaders - et les soins capillaires sont également concernés. Les shampooings de différentes marques de différents pays sont basés, tout d'abord, sur les normes de beauté de ce peuple, sur des normes de production généralement reconnues et sur des traditions, sur la façon dont les beautés de différentes nationalités ont longtemps pris soin de leurs boucles.

Par exemple, les shampooings italiens contiennent souvent des huiles (par exemple, l'huile d'olive, qui est une protection solaire naturelle et donne de la brillance et de l'élasticité aux boucles), les shampooings chinois contiennent du thé vert et des algues, du gingembre en Égypte, et dans les marques et entreprises russes du Pays de la CEI, vous êtes plus susceptible de Au total, vous trouverez des ingrédients connus de nous tous - camomille, ortie, miel, huiles diverses.

Séparément, nous pouvons souligner Evinal, Organic Shop, Planeta Organica. Et ainsi de suite - compositions finlandaises, thaïlandaises, américaines, japonaises ... Si vous vivez dans un climat humide et venteux, faites attention aux produits d'Angleterre - les Britanniques comprennent les produits coiffants et lissants en raison de la météo locale. Les soins de la peau et des cheveux asiatiques ont toujours été très populaires, car les cheveux des femmes asiatiques ont l'air nourris, lisses et brillants, et les baumes et shampooings japonais sont parmi les plus naturels, prenez les mêmes Rêveur. Essences d'herbes américaines, partie de Procter & Gamble, largement connue en dehors des États-Unis.

Lors du choix des soins capillaires, comme d'ailleurs pour toute autre chose, vous devez faire attention au pays d'origine afin d'éviter les contrefaçons et les copies de mauvaise qualité - comme vous le savez, les petits États asiatiques falsifient souvent des cosmétiques célèbres, en ajoutant des ingrédients moins chers, le même coréen ou japonais, il est donc très important de ne pas se tromper et de lire attentivement la composition.

Lequel choisir

Lors du choix d'un shampoing, vous devez vous concentrer sur :

  1. Votre type de cheveux et de cuir chevelu. Vous devez sélectionner des produits qui leur correspondent, sinon vous risquez non seulement de ne pas nettoyer correctement vos cheveux, mais aussi de les abîmer.
  2. Composé. Pour éviter les effets nocifs du shampoing sur les cheveux, mieux vaut choisir un produit aux tensioactifs doux, sans silicones ni parabènes, avec diverses vitamines, extraits, herbes. Un bon shampoing doit être transparent.
  3. Rappelez-vous que la marque n'a pas toujours d'importance. Bien sûr, de nombreux shampooings de luxe et d'élite sont vraiment bons pour les cheveux, mais cela ne signifie pas qu'ils conviendront à tout le monde. Concentrez-vous sur vos sentiments personnels, vos critiques et, oui, sur la composition.
  4. En plus du shampoing, vous devez choisir un après-shampooing ou un baume - il peut s'agir d'un produit de la même gamme que le shampoing, ou peut-être d'un fabricant différent. Ce devrait être la dernière étape de vos soins capillaires quotidiens. Le bon baume renforcera l'effet du shampooing et le multipliera. En plus du rinçage, il existe également des produits sans rinçage - sérums, huiles et sprays, mais ils ne sont pas recommandés pour les propriétaires de cheveux gras, car ils peuvent accélérer le processus de pollution.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques du choix d'un shampooing, voir la vidéo suivante.

Prix

Le prix des cosmétiques ne détermine pas son efficacité. Le coût du shampooing dépend de nombreux indicateurs - des matériaux dont est fait l'emballage, de son volume, des composants rares ou peu présents dans la composition (et en même temps, personne ne peut garantir que «plus cher» signifie «plus efficace"). De plus, les producteurs nationaux coûteront toujours moins cher que les producteurs importés - puisque leur prix n'inclut pas de pourcentage pour les vols et les expéditions.

Cosmétique "économique" ne veut pas dire "mauvais", tout comme "luxe" n'est pas synonyme de "bon".

Bien sûr, les shampooings cicatrisants et régénérants sont beaucoup plus chers que les shampooings nettoyants conventionnels, ils remplissent donc des fonctions complètement différentes - ils peuvent être assimilés à des remèdes médicaux contre les maladies. Les moyens de laver les boucles grasses et sèches sont plus difficiles à trouver que les normaux, et ils coûteront un peu plus cher, ce qui est tout à fait logique compte tenu des spécificités. Il en va de même pour les shampooings pour cheveux colorés - ils contiennent des composants complètement différents qui ne sont pas nécessaires pour les cheveux non colorés, qui en déterminent le coût.

Commentaires

Le shampooing "Clean Line" régulateur à la sauge, au calendula et à l'achillée millefeuille est spécialement conçu pour les cheveux gras à la racine et les cheveux secs aux pointes. L'un des rares représentants économiques de ce segment qui fonctionne vraiment, prolongeant la fraîcheur des cheveux et ne les séchant pas trop. Bien sûr, nous ne parlons pas d'un retard de lavage des cheveux de trois ou quatre jours, mais d'un jour ou deux - bien sûr. Vendu dans des tailles de 250 et 400 ml à moins de 100 roubles. Soigne soigneusement sans trop sécher, les cheveux après qu'ils soient doux et friables - cependant, l'utilisation d'un baume nourrissant est toujours nécessaire afin d'éviter les coupes transversales et de réduire l'impact environnemental.

Le plus pour la période estivale, bien que cela ne plaise pas aux compositions - Sodium Lauryl Sulfate en personne. La note moyenne est de 3,8 sur 5.

Une autre option intéressante pour les propriétaires de cheveux gras est Bielita Vitex pour les boucles grasses et grasses. Il a une note de 4 sur 5 et coûte environ 100 roubles pour 400 ml. La composition comprend l'achillée millefeuille, l'orange, le houblon, la bergamote et le calendula. Aide à retarder le lavage de vos cheveux en été, tout en les nettoyant en profondeur.Il rend les boucles douces et volumineuses à la racine, mais il y a aussi des inconvénients - dans certains cas, il emmêle les cheveux et ne mousse pas très bien, et il n'aide pas toujours à prolonger la fraîcheur de la tête.

Essayez-le ou non - c'est à vous de décider, mais pour un tel prix, ce n'est pas dommage de se tromper.

Le shampooing à la moutarde "FitoKosmetik" à l'huile de germe de blé et au miel remplit toutes les promesses qui lui sont faites. Rince délicatement les cheveux, leur donne force et volume; résiste même aux racines grasses (dans certains cas, il leur donne du volume et de la fraîcheur pendant deux jours ou plus) et ne dessèche pas les mèches sèches. Il n'y a pas d'opinion spécifique sur l'accélération de la croissance - après tout, le shampooing n'est sur la tête que pendant quelques minutes et le renforcement de la croissance des boucles ne peut en dépendre seul.

Il mousse bien et ne s'emmêle pas et ne sèche pas. Une bouteille de 45 ml ne coûte pas plus de 150 roubles et la note est un solide 4.

1 commentaire
Valéria 20.12.2020 19:45
0

Bien sûr, le shampoing doit être choisi en fonction de votre type de cheveux.Quand j'avais les cheveux gras et les pellicules, le shampooing au goudron Berestin a aidé à les guérir. Les pellicules n'apparaissent plus après le traitement, les cheveux se sont améliorés sur toute la longueur. Mais j'ai tellement aimé l'effet du shampooing que je continue à l'utiliser.

Robes

Des chaussures

Manteau