Robe d'été compensée
La Russie possède une histoire exceptionnellement riche, non seulement politique mais aussi à la mode. Il est maintenant d'usage d'appeler plusieurs éléments des vêtements pour femmes primordialement russes - letnik, shushpan, chauffe-corps, traînée, poneva, hall et, bien sûr, une robe d'été inclinée. Le dernier élément de la garde-robe est entré dans les rangs des nationaux et est tellement original et intéressant que j'aimerais en parler séparément.
Un peu d'histoire
Le terme "sarafan" a été remarqué pour la première fois par les historiens dans les écrits russes du XVIIe siècle. Et ce terme s'appelait un élément féminin du vêtement - une robe d'une seule pièce portée sur la tête, qui pouvait être avec ou sans manches. Mais les vêtements exclusivement à bretelles étaient appelés à cette époque d'une manière complètement différente - sukman, feryaz, saiyan, manteau de fourrure.
Les femmes portaient des robes d'été en forme de coin jusqu'au début du XXe siècle et il s'agissait de longues robes trapézoïdales ou de coupe droite, qui étaient nécessairement fermées avec des boutons et des boucles de tissu d'un bord à l'autre. La principale caractéristique de la robe d'été était les coins inclinés sur les côtés dont elle a hérité son nom d'origine. Il est intéressant de noter que les bretelles étaient cousues à l'époque sur un petit rebord à l'arrière, appelé souris, fourchette ou emmanchure.
À cette époque, il était d'usage de combiner une robe d'été kosoklminny avec une chemise allongée et un kokoshnik.Il est curieux que cette robe d'été ait longtemps servi de vêtement à une partie pauvre de la population russe. Depuis le début du XVIIIe siècle, il était principalement porté par les personnes de l'ancienne génération et, au début des années 20 du siècle dernier, il était presque complètement remplacé par d'autres éléments vestimentaires.
Caractéristiques du modèle
Les éléments décoratifs de la robe d'été en forme de coin méritent une attention particulière. Ce type de vêtement s'est toujours distingué par la luminosité des couleurs et l'originalité des motifs. Le plus souvent, les robes d'été représentaient des fleurs vêtues d'une bordure multicolore. Souvent, les robes d'été étaient nouées avec des rubans et des nœuds, donnant l'apparence de la féminité et de la naïveté de la fille.
Mais la qualité du matériau déterminait souvent le degré de prospérité de la jeune femme. Les filles des familles les plus riches portaient des modèles de velours, de soie et de brocart. Les jeunes filles de la classe moyenne pouvaient se permettre de porter des sarafans de garus, et les filles les plus pauvres se contentaient de tenues cousues en chintz. Mais les plus solides étaient des robes d'été blanches, sur lesquelles des fleurs étaient brodées de fils d'or.
Il convient de noter que les modèles de robes d'été plus chauds étaient complétés par une doublure dense, parfois matelassée. Ils étaient cousus à partir de tissus denses, le plus souvent à partir de laine naturelle. Les tenues de fête étaient souvent complétées par des rubans de dentelle ou des rubans à franges. En semaine, des rubans textiles contrastés étaient utilisés, qui étaient attachés avec un arc ou un nœud.
Qui conviendra
Absolument toutes les filles ont fière allure dans une robe d'été inclinée, quels que soient leur âge et leur corpulence. La coupe libre et la texture douce assurent la douceur et la facilité de mouvement, et en raison de la polyvalence du décor, tous les défauts de la figure, même les plus importants, sont cachés.La seule chose à laquelle une femme doit faire attention lors du choix d'une telle robe d'été est la sélection d'une taille qui lui convient.
Tendances de la mode
Dans l'histoire de la mode russe, les robes d'été à coins asymétriques sont entrées de manière inhabituellement lumineuse et colorée. Dans les temps anciens, la plus tendance était la teinte rouge, qui était souvent complétée par un ornement doré. Il y avait aussi des modèles blanc comme neige avec un ornement doré le long du bord, ainsi que des spécimens bleu foncé qui combinaient des nuances de rouge. De plus, la tendance était aux tons jaune, marron, noir, orange et marron.
Avec quoi et où porter
De nos jours, les robes d'été compensées sont également créées par des designers, car elles constituent une tenue appropriée pour les fêtes d'enfants, les festivals folkloriques et autres événements à thème. Dans le processus de confection, les créateurs de mode utilisent des matériaux plus modernes, mais ils ne modifient pas les caractéristiques de conception de la tenue. La parure décorative universelle de la tenue, comme auparavant, est la broderie.
Il est de coutume de combiner une robe d'été à coins obliques avec une tunique blanche ou une chemise en coton. Dans une version plus moderne, une blouse blanche et des sandales seraient de mise. En hiver, cet élément de la garde-robe est complété par un manteau de fourrure ou une veste chaude, ainsi que des bottes.
Il est souhaitable que les chaussures soient également russes. Dans la version chaude, il peut s'agir de chaussures ou de chebots, et dans la version estivale - de chaussures bast, d'ichigi, de pistons. Il convient de noter que presque tous les types de chaussures en cuir ont été créés. Par conséquent, lors du processus de sélection de la combinaison parfaite, il est préférable de prendre ce moment en compte.
Images élégantes
Les bijoux deviendront un ajout élégant à l'image russe. Il peut s'agir de longues perles en plastique ou en métal, ainsi que de boucles d'oreilles et de bracelets.Un kokoshnik en dentelle complétera parfaitement l'image russe originale, et dans une interprétation moderne, il est préférable de compléter la tenue avec un foulard en soie.