Comment repasser une chemise ?
Tout le monde veut avoir l'air attrayant et soigné, surtout s'il se rend à un événement important. Le principal indicateur de la propreté et de la précision d'une personne est une chemise propre et bien repassée, quel que soit le matériau dont elle est faite. Mais il existe de nombreuses nuances et détails importants dans une affaire aussi simple, par exemple en ce qui concerne le tissu à partir duquel la chemise est cousue et les particularités de son repassage qui en découlent. Nous allons maintenant nous familiariser en détail avec tous les points importants du processus de repassage des chemises de toutes sortes.
Comment repasser une chemise rapidement et correctement
Pour commencer, avant de repasser, vous devez lire l'étiquette sur la chemise, qui indique généralement la température acceptable pour ce produit, vous devez la respecter pour ne pas gâcher la chose.
Avant de commencer à repasser, il vaut la peine de retourner la chemise à l'envers, car vous obtiendrez ainsi un effet maximal dans ce domaine.Vous devez commencer le processus alors que la chemise n'est pas encore complètement sèche et reste humide, car cela facilitera la tâche, dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser le jet d'eau intégré au fer. Ensuite, considérez comment repasser certains modèles et quelles sont les nuances.
Avec manche longue
Afin de repasser soigneusement les manches longues de la chemise, vous devez les plier en deux, de sorte que la ligne de couture soit au milieu. Ensuite, pliez la manche le long de la couture et lissez les lignes de pliage afin que le fer ne touche pas les bords nouvellement formés.
Si vous disposez d'un appareil spécial pour le repassage des manches, nous vous recommandons de l'utiliser en tirant simplement la manche par le haut et en la repassant soigneusement.
Manche courte
Le principe du repassage d'une chemise à manches courtes n'est pas différent d'une chemise longue, puisque les modèles sont identiques en tout sauf la longueur de la manche. Il vaut la peine d'utiliser un conseil précieux concernant le repassage des manches: ne repassez pas les flèches dessus, car cela est considéré comme vulgaire et de mauvaise forme. La manche, en règle générale, est repassée et a l'air soignée si elle n'a pas une seule flèche, ride et autres défauts.
chemise polo
Pour commencer, il convient de noter qu'il vaut la peine de repasser un polo de la même manière qu'un polo en coton ordinaire, c'est-à-dire du mauvais côté. La chemise de ce modèle est souvent fabriquée dans un matériau qui perd son aspect attrayant avec le temps. Par conséquent, lors du repassage d'un tel produit après le lavage, il convient d'utiliser de l'amidon, qui peut d'ailleurs être acheté sous forme de spray.Il est nécessaire de repasser la chemise, après l'avoir préalablement amidonnée, et de ne pas maintenir longtemps la semelle du fer sur le matériau, mais seulement de lisser les plis qui se forment, afin de ne pas brûler et gâcher le produit. De plus, il est important de se rappeler que la température du fer doit être réglée en fonction du type de tissu : les produits en coton peuvent être repassés à la température maximale, mélangés - à moyen, synthétiques - au plus bas.
lin
Étant donné que les tissus en lin ont un degré élevé de froissement, vous devez tout d'abord être prudent lorsque vous serrez une telle chemise et la soumettre à un nombre minimum de tours, et il est préférable de le faire à la main sans retourner la chemise. Ensuite, il faut savoir qu'il vaut mieux faire sécher une telle chemise redressée, en position horizontale, ainsi elle sera moins froissée. Pour faciliter le repassage, il est préférable de ne pas sécher une chemise en lin jusqu'au bout, mais de commencer le processus alors qu'elle est encore humide. En ce qui concerne la température de surface du fer, vous pouvez régler la température maximale, car le lin est assez résistant aux températures élevées.
soie
Comme pour une chemise en lin, il est préférable de commencer à repasser un vêtement en soie lorsqu'il est encore humide, car une chemise en soie humide est mieux repassée. Si, toutefois, vous démarrez le processus lorsque votre produit est déjà sec, il est préférable de l'arroser d'eau et de le laisser reposer plié pendant un moment afin qu'il devienne complètement humide. Le produit doit être repassé sur une surface plane et lisse, tout en le retournant et en réglant la température de surface du fer à environ moyenne.Il est préférable de repasser une chemise en coton en la recouvrant d'un chiffon fin en coton pour protéger à nouveau le produit d'éventuels dommages.
Conseils pour caresser
En plus des conseils concernant le matériau à partir duquel la chemise est fabriquée, il existe également de nombreuses nuances concernant la méthode de repassage du produit. Examinons de plus près certains d'entre eux afin, dans ce cas, d'être conscients et de coordonner rapidement nos actions dans le processus de repassage.
pas de flèches
Comme indiqué précédemment, à l'époque moderne, les flèches sur les manches de chemise ne sont plus pertinentes, mais ont simplement l'air désordonnées, déplacées et sont un signe de mauvais goût. Par conséquent, de nombreuses tendances de la mode sont fortement déconseillées d'éviter ce détail apparemment petit, mais si important dans le repassage des chemises.
Et, comme déjà mentionné, afin d'éviter l'apparition de flèches, il est préférable de repasser les manches de chemise sur un appareil spécialisé qui vous permet de repasser la manche en cercle, en la rendant parfaitement uniforme.
Si un tel appareil n'est pas disponible, vous pouvez le faire manuellement, mais évitez de repasser les plis et les bords.
Sans fer
Il semblerait qu'à l'heure actuelle, un fer à repasser soit un attribut indispensable des appareils électroménagers dans chaque foyer, mais néanmoins, en raison de certaines circonstances, il peut ne pas être à portée de main. Dans une telle situation, une question tout à fait logique se pose, comment repasser le nécessaire? Il existe plusieurs façons délicates qui vous permettront d'obtenir une chose lisse et sans plis sans l'aide d'un fer à repasser. Nous présentons à votre attention les plus populaires d'entre eux.
La méthode de repassage au bain-marie est probablement la plus longue et ne fonctionnera pour vous que si vous avez la possibilité de le faire le soir.Il suffit de prendre un bain complet d'eau bouillante et d'accrocher une chose froissée sur un cintre au-dessus. Au matin, il ne restera plus un seul pli sur la chemise.
Avant l'invention du premier fer à repasser au monde, nos ancêtres repassaient avec une tasse ordinaire en fer. La méthode est plus simple que simple : une tasse en fer remplie d'eau bouillante lissera parfaitement vos affaires.
Un moyen encore plus long qu'un bain de vapeur, empêchant le froissement et les plis avec la bonne façon de sécher les chemises. Immédiatement après le lavage, vous ne devez pas recourir à l'essorage, il vous suffit de les accrocher à un cintre et de les laisser sécher par eux-mêmes.
Vous pouvez lisser de légères ecchymoses avec votre main, uniquement en la mouillant et en la frottant plusieurs fois sur la zone ridée.
Autrefois, un moyen populaire pour les étudiants d'aplanir les choses était de les mettre sous le matelas sur lequel ils dormaient la nuit.
Comment repasser un col ?
Le col doit être repassé, après s'être débarrassé des os qui le soutiennent, mais s'ils sont cousus vers l'intérieur, ce n'est pas nécessaire.
Afin de lisser correctement et en profondeur les plis et les plis du col, vous devez le poser sur la planche à repasser avec l'intérieur vers le haut, puis le lisser soigneusement. Lors du repassage, assurez-vous que le fer ne laisse pas de nouveaux plis au hasard.
Que faire si le repassage est mauvais (conseils)
Comme mentionné précédemment, si la chemise ne se repasse pas bien, la bonne façon de faciliter le repassage est d'humidifier légèrement le tissu, car il est beaucoup plus facile de repasser un vêtement humide.
Si le tissu de la chemise peut supporter des températures élevées, vous pouvez essayer de repasser les endroits tendus en augmentant la température de la semelle.
Vous pouvez également utiliser le repassage à la vapeur, cette fonction est intégrée à presque tous les fers.
Comment plier pour ne pas froisser : technique
Idéalement, pour que la chemise ne se froisse pas, accrochez-la immédiatement après le repassage sur un cintre, afin qu'elle garde définitivement son aspect parfait.
Mais si cela n'est pas possible, il existe plusieurs options pour plier les chemises fraîchement repassées.
Si votre chemise est en tissu synthétique ou tricoté, vous pouvez la plier en la roulant dans un rouleau, de sorte qu'elle n'aura certainement pas de plis ou de plis.
Pour les chemises en coton, procédez comme suit : pliez les parties latérales, pliez les manches dessus, pliez la partie inférieure puis pliez la chemise en deux.
Modèles qui n'ont pas besoin d'être repassés
Les chemises qui n'ont pas besoin d'être repassées sont un grand soulagement pour de nombreuses personnes car elles permettent de gagner beaucoup de temps. Ils sont fabriqués à partir de coton ordinaire, mais traités avec la dernière technologie spécialisée qui permet à la chemise de sécher d'elle-même tout en restant propre et lisse. La seule chose qui vous est demandée est d'accrocher un tel modèle sur un cintre et de le laisser sécher complètement.
Accessoires de repassage
Pour faciliter le processus de repassage, au fil du temps, de plus en plus d'appareils spécialisés ont été créés. Nous vous parlerons des accessoires de repassage de chemises les plus réussis et les plus populaires qui facilitent grandement l'ensemble du processus.
Planche a repasser
La planche à repasser est l'article le plus utilisé et le plus populaire qui facilite le repassage pour de nombreuses femmes et hommes. Il a généralement des extrémités rectangulaires d'un côté et une extrémité arrondie de l'autre.Légèrement doux en soi, garni d'une fine couche de mousse, et gainé sur le dessus d'un tissu de coton dense.
Il y a une mini planche à repasser en option pour faciliter le repassage des manches.
Machine à repasser
La machine est destinée au repassage de chemises en grand volume, principalement destinée aux entreprises spécialisées dans le nettoyage et le repassage des vêtements. C'est une sorte de machine, avec un dispositif de défilement sous la forme d'un rouleau, recouvert de tissu lisse et ayant la capacité de tourner, faisant ainsi défiler le produit. Ce rouleau, en rotation, expose le produit à l'interaction avec une plaque chauffante spéciale, grâce à laquelle l'article est directement repassé.
Factice
Plus récemment, des mannequins de repassage spéciaux sont devenus très demandés, qui sont une silhouette gonflée qui fournit de l'air chaud et produit ainsi un processus de lissage. Lors de l'utilisation de ce modèle, il convient de rappeler que le produit doit s'adapter étroitement au mannequin, sinon il ne se lissera tout simplement pas.
Bateau à vapeur
Le défroisseur à vapeur, contrairement au fer à repasser habituel, fonctionne sans contact direct avec le tissu, mais uniquement en le traitant à la vapeur chaude et en lissant ainsi le produit. Pour être honnête, il s'agit actuellement du dispositif de repassage le plus populaire de tous ceux qui existent actuellement, car il vous permet de repasser soigneusement les vêtements sans les endommager, car au contact de la vapeur, il est impossible de laisser une tache ou brûler le matériau.