Pourquoi les cils tombent ?
La chute des cils est un processus naturel. Cependant, dans certains cas, cela peut devenir un problème très ennuyeux. Les cils clairsemés rendent une femme peu sûre d'elle, car il est si difficile de faire un beau maquillage! Vous devez comprendre pourquoi les cils tombent et les restaurer dès que possible.
Les raisons
Enfant, chaque cil qui tombait était pour nous une agréable raison de faire un vœu. Avec l'âge, voir les cheveux tomber devient de moins en moins agréable.
Les cils, comme tous les autres poils du corps, changent constamment. Le follicule pileux devient obsolète, la racine du poil s'affaiblit et le cil tombe. À sa place, un nouveau se forme et grandit immédiatement. Si une personne est généralement en bonne santé, une telle perte n'affecte en rien l'aspect esthétique des yeux. Cependant, si le taux de perte de cils devient trop élevé et que de nouveaux poussent à peine ou se cassent, de vilaines "taches chauves" peuvent apparaître. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème :
- Chez les femmes, tout d'abord, l'utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité. Le mascara bon marché ou périmé peut provoquer une inflammation au bord de la paupière, ce qui peut entraîner une perte de cheveux.
- Négligence des règles de démaquillage.Les cils tombent littéralement chez ceux qui préfèrent les nettoyants doux modernes pour se frotter les yeux avec de l'eau et du savon. Le même sort attend les filles qui "oublient" de se démaquiller avant d'aller se coucher.
- Fascination pour les extensions et mauvais entretien des cils étendus.
- Chez les hommes comme chez les femmes, la malnutrition peut affecter l'état des cils. Si la nourriture manque de vitamines B, de minéraux, vous pouvez également perdre vos sourcils et vos cheveux sur la tête.
- Provoquer la "calvitie" sur les paupières peut être un régime strict, la famine, un stress aigu.
- Les troubles hormonaux sont une autre cause de chute.
- Bien sûr, les cils peuvent tomber activement pendant les moments de changements graves dans le corps - pendant la grossesse, après l'accouchement, pendant l'allaitement.
- Les maladies infectieuses et inflammatoires des paupières - conjonctivite, blépharite donnent le même effet.
En remarquant l'augmentation de la "chute des cils", essayez d'analyser votre vie ces derniers temps. Cela aidera à comprendre la cause de la perte de cheveux. Après cela, vous devrez choisir des soins compétents ou contacter un spécialiste pour un traitement.
À quelle fréquence tombent-ils ?
Normalement, les cils tombent tous les jours. La « vie » d'un cheveu au bord de la paupière ressemble à ceci : il prend naissance dans le follicule, prend environ deux mois pour se développer. Après cela, le cil vit environ six mois, s'il n'y a pas de facteurs externes ou internes de perte.
Il est important de comprendre qu'il s'agit de moyennes. La vitesse à laquelle les cheveux poussent chez chaque individu est une affaire individuelle.
Combien devrait tomber par jour ?
En moyenne, une personne a 300 cils par œil - 200 sur la paupière supérieure et 100 sur la paupière inférieure. La norme absolue de perte est de 6 à 8 cils par jour. Dans certaines sources, ils écrivent environ 10 "permis" abandonnés sur un œil.Dans l'ensemble, 5 à 10 cils par jour ne devraient pas être perceptibles. Il est très important, en plus de compter les poils, de regarder l'état de la paupière dans son ensemble - si les cils sont toujours les mêmes épais, brillants, élastiques, alors tout va bien. Mais si, en plus de la chute, vous constatez une faiblesse générale des cils, leur finesse et leur aspect peu attrayant, il est temps de tirer la sonnette d'alarme.
Taux de croissance
Les cils ne sont pas conçus par la nature pour la beauté. Ils protègent nos yeux de la poussière et des autres petites particules qui volent dans l'air. Par exemple, les Mongols (un peuple qui vit dans la steppe depuis des siècles) ont des cils plus courts, mais aussi plus épais que ceux des Européens - cela protège les yeux du sable et du vent. Par conséquent, le corps humain n'est "pas conçu" pour une vie sans cils. Si le follicule pileux qui se trouve sous la peau est sain, les cils repousseront définitivement.
La vitesse du processus n'est pas trop élevée, comme sur la tête - environ 1 cm par mois (si les cheveux poussent "à partir de rien"), mais cela suffit pour les cils. Avec des soins appropriés, la repousse des cils ne prend pas longtemps. À l'aide d'outils spéciaux, vous pouvez accélérer la croissance de quelques millimètres par mois.
Que faire?
Si vous remarquez qu'il y a trop de cils qui tombent, vous devez d'abord réfléchir aux raisons. Si vous soupçonnez que la cause était une maladie, prenez rendez-vous avec un médecin. Un ophtalmologiste (s'il s'agit d'une maladie oculaire), un dermatologue, un cosmétologue, un endocrinologue peuvent vous aider. S'il y a des plaintes concernant le bien-être général, contactez un thérapeute pour prescrire des tests, y compris un test sanguin biochimique.
Les femmes pendant la grossesse ou l'allaitement devraient simplement se calmer et concentrer leur énergie à prendre soin d'elles-mêmes et du bébé. La perte de cheveux pendant ces périodes difficiles est un processus naturel.Dès que le corps reviendra à la normale, tout sera restauré. Cependant, il est nécessaire d'en informer le gynécologue ou l'endocrinologue qui vous observe.
Si vous soupçonnez que la cause pourrait être des cosmétiques ou des soins de mauvaise qualité, alors :
- N'utilisez pas de mascara ou d'ombres à paupières périmés. Pour les cosmétiques, ce ne sont pas les chiffres qui suivent les mots « meilleur avant ». La notion de "meilleur avant" est valable si le flacon de mascara n'a pas été ouvert. Après ouverture, vous devez vous concentrer sur l'icône (c'est sur n'importe quel cosmétique!) Sous la forme d'un pot avec un couvercle ouvert. À l'intérieur de ce "pot", un numéro est écrit. Cela signifie combien de mois le mascara est bon après que l'air pénètre dans la bouteille.
- N'utilisez pas les produits cosmétiques de quelqu'un d'autre et essayez très attentivement les nouvelles marques.
- Achetez un démaquillant. Il peut s'agir de lait, de démaquillant pour les yeux, d'eau micellaire. Ne confondez pas le processus de lavage et de démaquillage ! Vous devez d'abord enlever le maquillage, puis laver avec de la mousse ou du gel.
- Pour enlever le maquillage des yeux en toute sécurité, vous devez appliquer le produit sur un coton et le presser contre les yeux. Ne frottez pas et ne tirez pas brusquement le coton vers le bas. Tout en appuyant dessus, maintenez-le enfoncé pendant 3 à 5 secondes, puis tirez doucement vers le bas
- Ne vous laissez pas emporter par le maquillage waterproof, il est souvent enlevé avec les cils. Pour l'élimination en douceur de tels produits cosmétiques, il existe des outils spéciaux.
- Oubliez les recourbe-cils. Cet outil n'est bon que pour des cils parfaitement sains et forts, et même pas pour tous les jours.
- Bien que la plupart des mascaras modernes contiennent des huiles de soin, des vitamines et même du SPF, cela vaut toujours la peine de se reposer les yeux des cosmétiques au moins une fois par semaine.
Si vous pensez qu'un régime alimentaire de mauvaise qualité est la cause de la perte, revoyez le menu. Aucun régime ne peut être basé sur une alimentation monotone. Légumes, fruits, viande, poisson, céréales, graisses - tout doit être présent au menu d'une manière ou d'une autre. Si les médecins ne l'interdisent pas, vous pouvez essayer des suppléments de vitamines. De nombreuses sociétés pharmaceutiques produisent des complexes de vitamines spéciaux pour la beauté, où la teneur en micro-éléments responsables de la croissance des cheveux, de la force des ongles et de la pureté de la peau est augmentée.
Remèdes populaires
Bien sûr, les huiles viendront à la rescousse - en raison de leur base grasse, elles donnent au mieux des substances utiles aux cheveux. La médecine traditionnelle suggère simplement d'appliquer de l'huile sur les racines et les cils sur toute la longueur, d'appliquer des compresses avec des huiles et des décoctions d'herbes médicinales sur les paupières et de faire des massages.
Comment se renforcer à la maison ?
Le plus simple des remèdes populaires pour le soin des cils est l'huile de ricin. Il est recommandé comme moyen de soin quotidien. L'huile de ricin est vendue dans de petits pots en verre, donc pour plus de commodité, vous pouvez faire ce qui suit :
- Achetez une brosse à cils propre. Il est disponible dans de nombreuses marques. Idéalement, si la brosse est livrée avec un flacon, également vide. Elle doit appliquer une couche d'huile sur ses cils tous les jours après les avoir lavés, en les massant un peu à la racine.
- Lavez soigneusement (la pratique montre que ce n'est pas une tâche facile !) le biberon et la brosse de l'ancienne carcasse. Vous pouvez utiliser des produits dégraissants pour éliminer complètement le vieux mascara. Versez l'huile dans un flacon et utilisez-la le soir comme mascara.
En plus de l'huile de ricin, l'huile d'amande, de germe de blé, d'abricot, l'huile de bardane sont parfaites.
Sous forme de lotions pour les yeux, vous pouvez utiliser des décoctions d'herbes.Camomille, sauge, décoction d'ortie ont fait leurs preuves. Les cotons doivent être humidifiés dans une décoction tiède, appliqués en compresse sur les paupières et allongés pendant 15 minutes.
La compresse peut également être grasse - pour cela, elle devra être légèrement réchauffée et imbibée de cotons. Vous pouvez ajouter une capsule de vitamine liquide à l'huile E - Cela renforcera parfois l'effet du médicament. Vous pouvez également utiliser le médicamentAévit», jus d'aloès, huile d'argousier.
Un bon moyen d'améliorer la circulation sanguine sur les paupières, et donc de stimuler le travail du follicule, est le massage. Quelques gouttes de n'importe quelle huile cosmétique ou "Aévita»Appliquer sur la ligne des cils et masser doucement les paupières du bout des doigts.
L'approche doit être globale. Les compresses doivent être effectuées au cours de 10 procédures quotidiennes. Dans le même temps, il est nécessaire d'ajouter des vitamines et des minéraux à l'alimentation, de dormir suffisamment, de marcher davantage et d'abandonner les mauvaises habitudes. Pendant toute la durée du traitement, il est préférable d'abandonner le maquillage des yeux.
Commentaires
Concernant les masques à l'huile, les compresses ou les massages, les avis ne sont que positifs. Ce sont des moyens efficaces et éprouvés. De plus, ils sont très peu coûteux et un pot d'huile suffit amplement non seulement pour les cils, mais également pour les ongles et les pointes de cheveux.
Il est toujours conseillé aux filles qui pratiquent souvent l'application d'huiles sur leurs cils de ne pas laisser l'huile toute la nuit. Cela peut provoquer un gonflement des paupières le matin. Par conséquent, après 20 minutes, il est préférable de mouiller les cils avec une serviette ou un coton.
Vous pouvez également utiliser des produits prêts à l'emploi pour la croissance et le renforcement des cils.
Careprost
Un médicament sur lequel tout Internet intéressé par la santé des cils « bourdonne ». Il faut dire tout de suite qu'il s'agit de collyres pour le traitement du glaucome.Comme effet secondaire, les patients ont remarqué un allongement et un épaississement des cils. C'est pourquoi tous ceux qui ne sont pas paresseux ont saisi ces gouttes.
Selon les critiques, l'effet est clairement perceptible littéralement à partir de 2-3 applications. Les cils deviennent plus épais, plus foncés et plus longs. Cependant, selon de nombreux médecins, cela comporte de grands risques. Premièrement, les gouttes réduisent la pression intraoculaire. Ils sont conçus pour une utilisation continue (pour certains - à vie !), et non un cours. En conséquence, après annulation, la pression revient à la normale et ses sauts ne sont en aucun cas utiles aux yeux.
Deuxièmement, les gouttes changent la couleur de l'iris. Beaucoup remarquent un gonflement des yeux et des démangeaisons.
Alerana
En flacon double face - deux compositions: jour et nuit. Daytime contient des céramides, du panthénol et d'autres ingrédients de soin qui vous permettent d'appliquer le produit comme base pour le mascara. Pour une application de nuit, la formule contient de la vitamine E et des huiles végétales qui renforcent et stimulent la croissance des cils. Selon les critiques, le produit est très pratique à utiliser, mais il est liquide, vous devez donc l'appliquer un peu. La croissance des cils est notée, cependant, plutôt lente. Peut être utilisé pour les sourcils.
Talika Lipoclis
Un gel stimulant très cher et très médiatisé. Selon les critiques de la plupart des filles qui l'ont essayé, la croissance et la cicatrisation des cils sont perceptibles, mais pas autant que le fabricant le promet (l'emballage indique 2,5 mm en 28 jours !). En termes d'effet, le produit est comparable à une simple huile de pharmacie, qui coûte dix fois moins cher.
Vous découvrirez les causes de la chute des cils et les mesures pour lutter contre ce phénomène dans la vidéo suivante.
Je ne recommanderais les extensions de cils à personne ! Je l'ai fait moi-même une fois - maintenant je restaure mes cils! Bien que le maître soit expérimenté et qualifié, mais après avoir enlevé les cils, il est devenu minable.
Bonjour! J'ai aussi utilisé Careprost pendant longtemps - de 1 à 1,5 ans, au début tout me convenait - les cils étaient longs, je l'ai utilisé sans interruption. Bientôt, les cils ont commencé à tomber, je ne comprenais pas pourquoi, mes yeux sont devenus chauves, j'ai collé de faux cils pour avoir l'air normal. Après cela, elle a commencé à traiter - elle a appliqué de l'huile d'amande la nuit pendant 3 mois, et encore 3 mois - huile de ricin + bardane, et donc je restaure pendant six mois, maintenant plus ou moins les cils sont devenus, mais bien pire que leur les précédents. Je suis d'accord avec l'auteur ci-dessus - mes cils ont également perdu leur courbe naturelle et sont devenus absolument droits ! Je ne sais pas comment restaurer mes vieux cils maintenant ... C'est terrible. Je ne recommande Careprost à personne !