Pots : types, sélection et fonctionnement
Les pots de camping adaptés à une utilisation sur un feu de camp sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. Les quilleurs modernes sont également fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. L'appareil peut être demandé non seulement en voyage, mais aussi à la maison.
Ce que c'est?
La question du choix d'un attribut touristique est pertinente pour les amateurs de pêche, de chasse et d'autres divertissements actifs qui impliquent un long voyage, ce qui signifie la nécessité d'une halte. Les ustensiles pour cuisiner sur feu ouvert sont utilisés au quotidien, dans les maisons équipées de poêles. Le goût des aliments cuits au feu de bois ne ressemble à aucun autre.
La bouilloire de camping et la variété militaire ont une chose en commun : elles sont fabriquées dans un matériau résistant à la chaleur. Les produits sont fournis avec une poignée en fil métallique, nécessaire pour le transport, ainsi que pour un feu. Une bouilloire de camping pour un touriste diffère d'une bouilloire militaire sous la forme d'un dessin.
Le but principal des plats est le même - cuisiner des entrées, ainsi que diverses céréales.. En randonnée, ils emportent par exemple une marmite pour faire cuire une soupe de poisson. Mais si un chapeau melon de chasse est un attribut facultatif pour un touriste, un chapeau melon dans l'armée est une partie obligatoire de l'uniforme de marche.
Le chapeau melon de l'armée de camping a une forme sphérique, ce qui est considéré comme très pratique pour être porté à la ceinture. L'attribut est équipé d'une cuillère à soupe et le couvercle peut être utilisé comme poêle à frire. Il y a des avantages et des inconvénients à la fois pour l'armée et l'attribut de marche.
Par exemple, le premier est considéré comme plus solide, il est léger, plus pratique à transporter. La présence d'un couvercle est également un plus évident, l'originalité de la forme renvoie à la fois à des caractéristiques positives et négatives. Le chapeau melon est pratique à porter, mais cette forme ajoute de l'instabilité.
Le centre de gravité de ce plat est déplacé et les hauts murs compliquent la consommation, ce qui rend le processus peu pratique. De plus, le chapeau melon de l'armée se déforme sous l'influence du feu. Dans l'armée, cet article fait partie des consommables fréquemment remplacés, cette pièce n'est donc pas considérée comme une caractéristique négative.
Une bouilloire domestique ou de camping touristique a une durée de vie plus longue, une résistance accrue et vous pouvez choisir une grande variété de formes de conception.
Caractéristiques de conception
Un chaudron afghan avec un couvercle a des dimensions: 150x100x170 mm, le volume du chaudron est de 1,3 litre et les couvercles de 0,5 litre. Le matériau de fabrication est l'aluminium, généralement vert. Avec une cuisine de campagne bien équipée, le cuisinier place le premier plat dans la marmite elle-même et le second dans le couvercle. Les échantillons militaires étaient un ensemble combiné, qui comprenait également un flacon. Cet attribut est considéré comme peu adapté au transport d'eau à long terme. Le réceptacle ovale était plus couramment utilisé par les soldats pour stocker des objets tels que des munitions.
Les caractéristiques d'une bouilloire touristique diffèrent par des volumes de 1 à 5 litres, qui sont sélectionnés à raison d'un litre par personne.Il est optimal d'avoir deux casseroles différentes : dans une plus petite, vous pouvez faire bouillir du thé et dans une plus grande, vous pouvez faire cuire des aliments. Les options de 3 litres sont populaires en vente, qui sont considérées comme pratiques à la fois pour le transport et la cuisine. La bouilloire de camping classique ressemble à une sphère, mais il existe une variété d'options à vendre :
- tasse melon pliante;
- chapeau melon matriochka;
- bouilloire autocuiseur;
- boîte.
La dernière option est la plus populaire. Ces plats sont ronds ou ovales, généralement en acier inoxydable. Kan présente des avantages tels que la légèreté, la résistance, la possibilité de s'installer sur un taganok spécial. Cet appareil est généralement de forme ronde, sur trois pattes. Ce support de chaudière est nécessaire lors de la cuisson sur un feu ouvert. Dans certaines variantes, le cerceau rond est remplacé par une grille de gril conventionnelle. L'appareil élimine le besoin de rechercher des branches appropriées dans la forêt, et en l'absence de celles-ci, il aide beaucoup sur le chemin.
Les options modernes pour les pots sont améliorées par la présence de sous-chaudières. Cet attribut peut également être utilisé comme plats. Le but principal de la pièce est de protéger le pot lui-même de la suie. De plus, le podkotelnik sert en quelque sorte de thermos, gardant les aliments au chaud plus longtemps. L'ensemble de randonnée complet est généralement vendu dans des pochettes spéciales à cordon.
matériaux
Matériaux populaires utilisés par les fabricants dans la fabrication de pots :
- aluminium;
- acier inoxydable.
Le pot en aluminium est léger et ne se corrode pas. Qualité négative - la nécessité d'un nettoyage en profondeur après chaque utilisation. Dans le même temps, tous les produits chimiques ne sont pas recommandés pour la vaisselle, mais uniquement ceux qui prendront soin de la couche protectrice supérieure. Par exemple, les substances abrasives ne conviennent pas pour nettoyer la bouilloire.
Les pots en acier inoxydable sont durables et plus faciles à entretenir. Le poids du produit est plus important. Si un pot en acier inoxydable est riveté, la question de la durabilité est en cause. De plus, les aliments cuits dans de tels plats refroidissent très rapidement.
Les bouilloires de camping sont aussi :
- fonte;
- cuivre;
- titane.
Cette dernière option gagne de manière significative par rapport aux paramètres des pots en acier inoxydable avec couvercle ou des pots en aluminium. Le produit est sans prétention d'entretien: il peut être nettoyé par n'importe quel moyen. La nourriture qu'il contient est chaude pendant longtemps, ne brûle pratiquement pas lors de la cuisson au feu. Le pot en titane est durable et résistant à la rouille. Le poids de la marmite est optimal : plus léger que l'inox, mais plus lourd que l'aluminium. Le coût du produit est élevé et ce détail peut être attribué à un sérieux inconvénient.
La marmite en cuivre est équipée de tous les avantages des ustensiles en cuivre de qualité alimentaire. Le matériau réagit très rapidement aux changements de température, ce qui vous permet de contrôler le processus de cuisson. Les plats ont des propriétés antibactériennes élevées, ce qui est important lors de l'organisation de la cuisine dans des conditions de terrain.
Les principaux inconvénients des casseroles en cuivre sont une tendance à la déformation, exigeant des soins. Au contact d'environnements acides, le cuivre s'oxyde, les fabricants font donc un revêtement interne de nickel, d'acier inoxydable ou d'étain. En fonctionnement, le revêtement en étain est considéré comme plus durable, mais en termes de prix, cette option sera la plus chère.
La fonte a des propriétés uniques, vous permettant de conserver la chaleur pendant une longue période, assurant un chauffage uniforme des aliments. Actuellement, ce matériau varie selon le type, car les fabricants ajoutent une variété de compositions à l'alliage. La fonte classique est assez fragile, mais lourde, cette batterie de cuisine n'est donc guère adaptée à la randonnée.
À la suite d'un traitement supplémentaire d'un alliage blanc ordinaire, un matériau appelé fonte ductile est apparu. Il a de bonnes propriétés de résistance, résistant. En plus de l'usage domestique, le matériau est utilisé dans diverses industries.
Un chaudron en fonte est en fait un chaudron, un ustensile traditionnel utilisé pour cuisiner des plats d'Asie centrale. Les produits sont généralement fixes, installés sur des trépieds spéciaux ou dans un four, ils ne sont pas équipés d'une poignée de suspension. Le principal inconvénient d'un chaudron en fonte est son poids élevé.
Aperçu des fabricants
Marque ECO offre des équipements bon marché pour les sports et les loisirs. Les produits sont divisés en lignes amateurs et professionnelles, afin que chaque client puisse facilement choisir un produit dans un catalogue approprié. Les technologues de la marque expérimentent constamment l'apparence et l'équipement de leurs produits. ECOS définit en fait les tendances du marché.
SARL "KAYUR" - Un autre fabricant populaire qui propose une large gamme de produits pour les touristes, les pêcheurs, les chasseurs et les estivants. Le fabricant a des pots coulés, estampés, roulés, coniques, marinés. Dans les accessoires, vous pouvez trouver des trépieds adaptés aux quilleurs.
"Kalitva" - un fabricant d'ustensiles de cuisine, parmi lesquels on trouve des marmites touristiques en aluminium. En production, un alliage alimentaire certifié est utilisé. La gamme de pots comprend des options avec une finition mate antiadhésive.
"Éclaireur" - Marque russe, qui fait partie du groupe de sociétés Result. Elle fabrique des produits d'extérieur depuis plus de 20 ans. Le catalogue contient des tuiles, des brûleurs, des tentes, y compris des ustensiles de camping. La production est ouverte en Russie et en Chine, de nouveaux articles sont constamment développés.Des utilisateurs expérimentés participent au développement.
"Erg-Al" - Moscow Tool Plant, qui propose aux clients les ustensiles de randonnée les plus économiques, en aluminium. Les sets contiennent de la vaisselle utilisable au quotidien.
Comment choisir?
Une récréation complète en plein air est impossible sans cuisiner sur un feu, dans une marmite avec un trépied. La variété de choix de différents modèles entraîne des difficultés, vous devez donc d'abord décider des objectifs.
- Si une voiture est utilisée pour voyager dans la nature, vous ne pouvez pas vous soucier particulièrement du poids de la vaisselle. Cet indicateur est d'une grande importance dans les voyages à vélo et à pied.
- La taille des plats est toujours liée au nombre de participants au voyage. Pour une petite entreprise de 2-3 personnes, un pot moyen de 3 litres suffit. Si le groupe comprend plus de voyageurs, vous pouvez emmener plusieurs quilleurs différents avec vous. Ils sont pliés selon le principe des poupées gigognes, ils ne prennent donc pas beaucoup de place entre autres.
- Pour déterminer la forme de la marmite, il est important de savoir comment les aliments seront cuits. S'il s'agit d'un bruleur, mieux vaut choisir des marmites peu volumineuses pouvant tenir dessus. Les ensembles avec un radiateur ou un échangeur de chaleur sont souvent le seul moyen d'obtenir de l'eau chaude ou de cuire des aliments à des températures inférieures à zéro et à des vents violents. Le feu du brûleur chauffe uniformément le fond et les produits à l'intérieur sont bouillis de manière optimale.
- Les pots pour un feu peuvent être de n'importe quelle forme, mais il est conseillé de choisir des produits ovales. Leur principal avantage est la compacité. Même sur un petit feu, vous pouvez accrocher quelques casseroles : cuire des aliments et faire bouillir du thé.
Faites attention au support pour le pot, qui sera utilisé sur le feu. Cet article doit être confortable et fiable. Le couvercle du pot n'est pas sans importance : il doit être facile à retirer et bien ajusté.
Caractéristiques des soins
Après un incendie, il est particulièrement difficile de laver la vaisselle. Les résidus de suie sont dangereux pour la santé, les particules peuvent se déposer dans les poumons. Ce phénomène est imperceptible sur un pot neuf, mais avec le temps, la surface de la vaisselle se recouvre de suie, et diverses poudres et moyens connus cessent d'aider.
Les amateurs de randonnée suggèrent d'utiliser des remèdes populaires immédiatement après avoir utilisé la vaisselle. Par exemple, lors d'une randonnée, vous pouvez prendre un sac d'acide citrique, une brosse en métal et des outils pour nettoyer les fausses dents. Sans fonds stockés, vous pouvez utiliser du sable de rivière, des charbons d'un feu.
Le choix de l'agent chimique est lié au type de surface de votre bouilloire, ainsi qu'au degré de contamination. Tous les produits chimiques sont mieux utilisés avec des gants. L'agent doit être appliqué sur les plats eux-mêmes. Il est préférable de le laisser sur une surface contaminée pendant quelques minutes. Ainsi, la pollution est plus facile à éliminer, les traces restantes peuvent être facilement essuyées avec un chiffon doux.
À la maison, vous pouvez utiliser les produits recommandés pour nettoyer les fours et les hottes. Si la casserole est nettoyée immédiatement après la cuisson, une brosse dure ordinaire et n'importe quel détergent à vaisselle suffiront.
Par exemple, la méthode la plus simple consiste à utiliser du savon à lessive ordinaire, recommandé pour frotter la vaisselle. Le sable de rivière, recommandé pour une utilisation sur le terrain, est également utilisé pour frotter une surface contaminée. L'acide citrique ou le vinaigre de table est appliqué sur un chiffon ou une éponge.Les fonds sont laissés à la surface du pot pendant 10 à 15 minutes, puis lavés. La contamination complexe restante peut être éliminée avec une brosse métallique.
Suivez les instructions du produit sélectionné.
À propos de quel quilleur est le meilleur, voir la vidéo suivante.
Article assez utile. J'ai beaucoup appris par moi-même.