Flacons : caractéristiques, types et conseils pour choisir

Contenu
  1. Particularités
  2. matériaux
  3. Que sont-ils?
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Règles de soins

Les gourdes font partie intégrante des équipements touristiques, des équipements de randonnée ou de course à pied, des uniformes militaires et marins. Il y a des siècles, la vie d'une personne dépendait d'avoir une outre à portée de main. Et les représentants de l'aristocratie utilisaient ce type de récipient pour stocker les boissons alcoolisées. Et ils se ressemblaient à peu près. Aujourd'hui en vente, il y a des flacons de camping en plastique et souples pour l'eau, des modèles de souvenirs ou de cadeaux en métal, des options en cuir et en verre.

Comment choisir le bon matériel de randonnée ? Quelle contenance doit être une gourde pratique pour l'eau ou d'autres boissons ? Quels fabricants sont aujourd'hui les leaders du marché ? Tous ces points doivent être clarifiés au préalable afin de faire le bon choix lors de l'achat d'un flacon.

Particularités

Un flacon est un type spécial de bouteille qui a une forme plate, ronde ou ovale. Il tire son nom de l'allemand flacher et peut avoir à la fois des dimensions compactes et un volume assez important. Par exemple, les bidons de lait sont aussi le plus souvent appelés flacons, et dans une cuisine de campagne, l'eau potable est stockée dans de tels récipients.

Parmi les caractéristiques de ce type de conteneurs, on peut noter la présence d'un bouchon vissable en plastique ou en métal. En dessous, il peut y avoir un insert d'étanchéité ou un filetage. Des modèles avec tétine sont également disponibles, permettant de boire sans perdre de temps à dévisser le bouchon.

Les échantillons militaires ont également d'autres options utiles. En particulier, un ballon pour l'eau peut être fourni avec une housse en tissu, qui assure une meilleure conservation de la température du liquide dans la chaleur, ou une ceinture pour le transport

matériaux

Les fabricants modernes utilisent le plus souvent pour la fabrication de flacons pour la randonnée, l'utilisation de souvenirs et le stockage d'alcool des métaux qui ne réagissent pas chimiquement avec les liquides.

Les produits métalliques sont présentés en plusieurs options.

  • En acier inoxydable. Le flacon en acier classique se corrode trop facilement, la surface en fer n'est pas hygiénique. Le métal inoxydable est dépourvu de ces défauts, a une durée de vie maximale, convient à une utilisation sous l'eau, les boissons alcoolisées. Ils sont généralement fabriqués sous la forme d'un ovale plat, ont une petite capacité - de 85 à 340 grammes.
  • Aluminium. Les solutions traditionnelles de l'armée, peu coûteuses et fonctionnelles, sont considérées comme les meilleures dans le domaine du tourisme et sont utilisées pour la chasse. Parmi leurs avantages évidents figurent le faible poids, l'hygiène, la neutralité chimique, la grande capacité.
  • Argent. Attribut souvenir ou cadeau, difficile à imaginer en randonnée. De tels accessoires sont assez chers, ils peuvent être recouverts d'une gravure exclusive. Le métal noble ne s'oxyde pas, conserve le goût et l'arôme de la boisson. En raison de leur poids élevé, il n'est pas habituel de transporter des flacons en argent massif avec vous - c'est plutôt un élément de statut à l'intérieur.

Un flacon en cuir souple est considéré aujourd'hui comme exotique, mais de telles solutions sont assez courantes parmi les options maison. Des variétés similaires sont utilisées par les bergers dans les zones montagneuses.Une alternative civilisée à une telle solution est un flacon en plastique fabriqué à partir de polymères de qualité alimentaire. Il peut être de forme ovale ou rectangulaire et ressembler à une bouteille d'eau classique pour le sport.

Mais les modèles en plastique présentent un inconvénient important: ils sont monocouches, c'est pourquoi ils chauffent ou refroidissent rapidement (selon l'état de l'environnement).

Que sont-ils?

Tous les types de flacons existants peuvent être conditionnellement divisés en catégories en fonction de leur objectif et de leur type d'exécution. C'est en fonction de cette classification que l'utilisation de cet accessoire utile est déterminée. Par exemple, les modèles dans un boîtier sont le plus souvent axés sur le maintien de la température du liquide à l'intérieur pendant une longue période. Les bâches peuvent même être mouillées - lors du transfert de chaleur, un obstacle sera créé pour le chauffage de l'eau.

Une flasque pliable ou souple sera utile dans des conditions extrêmes, prenant peu de place dans un sac à dos. La version poche plate ou conçue pour être portée sur la hanche est adaptée pour emporter des médicaments ou de l'alcool avec soi. Ces produits sont en métal, le plus souvent en acier. Les modèles en forme de baril sont utilisés pour stocker l'eau, avec des dimensions compactes, ils peuvent avoir une capacité allant jusqu'à 2 litres.

Selon son objectif, le flacon est divisé en 4 types.

  1. Marche. Le plus spacieux et facile à utiliser. Les flacons de camping sont utilisés comme principale source d'eau propre et fraîche. Ils doivent avoir une forme ergonomique, une fixation pratique, une étanchéité élevée.
  2. Tourisme et chasse. Les accessoires de sport et les accessoires pour un long séjour en forêt ou dans un champ doivent répondre aux exigences de sécurité, être légers, d'une grande fiabilité et être faciles à utiliser.
  3. Militaire. Les accessoires de l'armée sont particulièrement appréciés dans les designs authentiques. Les collectionneurs et les reconstitueurs sont prêts à payer beaucoup d'argent pour de telles raretés. Cependant, même dans le format moderne, les flacons militaires sont appréciés pour leur commodité, leur espace et leur facilité d'exécution.
  4. Souvenir. Généralement en métaux précieux (or, argent), incrustés de pierres ou gravés. Plutôt un cadeau mémorable qu'un produit fonctionnel, mais il existe également des options tout à fait adaptées au stockage des boissons alcoolisées.

Un examen attentif des flacons de camping en aluminium et des autres options de stockage à court terme des liquides peut vous aider à faire le bon choix en fonction de l'objectif et de l'utilisation de ces accessoires.

Aperçu des fabricants

Vous trouverez ci-dessous les leaders du marché pour ce produit spécifique.

  • Stanley. Une société américaine spécialisée dans la fabrication de bouteilles en acier inoxydable. La marque produit des flacons individuels compacts et des contenants de voyage de différentes tailles. Il existe des versions pour une pinte de bière, des options pour un vrai voyageur avec une bandoulière et des modèles pour quelques shots de spiritueux.
  • bouteille propre. Fabricant américain de flacons pionnier des produits lavables au lave-vaisselle. Les flacons sont fabriqués en différentes versions : pour le tourisme et la course à pied, le cyclisme, le crossfit.
  • Klean Kanteen. Fabricant américain spécialisé dans la création de flacons réutilisables en inox. Par leur forme, ils rappellent davantage les bouteilles d'eau, mais avec un bouchon fileté ou avec un autre type de fermeture. Il y a les Growlers pour la bière, la série Classic avec buveurs et Wide sans eux.
  • Nalgène. Société américaine engagée dans la création de bouteilles en plastique, flacons. Des produits pour le tourisme sont fabriqués depuis 1970, aujourd'hui l'assortiment comprend des conteneurs spéciaux pour stocker des médicaments, des bouteilles d'eau pour le cyclisme, la course à pied et les activités de plein air.
  • Sig. Fabricant suisse de gourdes pour la randonnée et la conservation des boissons alcoolisées. Les modèles sportifs et touristiques en polypropylène et en aluminium sont fabriqués dans l'UE, les souvenirs en verre et en acier inoxydable sont fabriqués en Chine. La marque accorde beaucoup d'attention à la conception des produits. Pendant longtemps, Sigg a également produit des réservoirs de carburant pour les grimpeurs et les randonneurs.

Comment choisir?

Pour faire le bon choix lors de l'achat d'un flacon, vous devez faire attention à des paramètres importants.

  1. Matériel de fabrication. Les options exotiques en bois ou en cuir ne peuvent aujourd'hui être considérées que comme des souvenirs. En choisissant entre le métal et le plastique, vous devez privilégier une solution plus durable. Les modèles en acier de style militaire sont assez spacieux, ergonomiques, ont un support pratique et ressemblent davantage à des mini-thermos en raison de la construction murale multicouche. Le plastique ne convient que pour les courts trajets ou les randonnées, il absorbe les odeurs et peut libérer des substances dangereuses en cas de contact direct avec la lumière du soleil.
  2. La présence d'une couverture. Une gourde de camping en a besoin pour maintenir la température optimale le plus longtemps possible. Les modèles à usage souvenir ou à court terme peuvent ne pas avoir de coque supplémentaire. S'il y a une couverture, il vaut mieux choisir des variétés en cuir plutôt qu'en tissu, ou prendre une version avec un effet thermos.
  3. Le volume. Les options de souvenirs et d'alcool ont une capacité minimale de 3 à 6 oz ou de 9 à 12 oz pour plusieurs personnes.Les flacons touristiques et militaires en métal atteignent un volume de 1 litre. Pour une personne, une option avec un volume de 0,5 à 0,6 litre suffit - cela suffit pour une courte transition, une course de marathon ou une longue marche.
  4. La forme. Les touristes choisissent de plus en plus des flacons individuels arrondis, rappelant davantage les bouteilles d'eau de sport bien connues. Pour les boissons alcoolisées, des récipients métalliques plats ou légèrement concaves sont utilisés. Les versions ovales sont le plus souvent appelées des versions itinérantes - la capacité d'un tel navire est toujours supérieure à celle des autres options.
  5. Méthode de montage. Si le transport dans un sac ou un sac à dos semble gênant, vous pouvez choisir une gourde sur une ceinture ou une chaîne, avec un mousqueton. Il existe également des versions spéciales pour les amateurs de plein air, les cyclistes.
  6. Méthode de fermeture et conception du couvercle. Le meilleur choix serait un modèle avec un bouchon enfichable et un bouchon à vis sur le dessus. Les versions modernes peuvent avoir un type de serrure différent et un bec «abreuvoir» sur le dessus, recouvert d'un couvercle.

Ce n'est qu'en tenant compte de tous ces facteurs qu'il est possible d'éviter les erreurs et d'obtenir un récipient à boire pratique pour une utilisation à long terme, la randonnée et le stockage d'alcool coûteux.

Règles de soins

La gourde est un objet personnel et doit être maintenue propre. La première et la plus importante règle d'entretien est un lavage régulier. Si un liquide avec une odeur et un goût caractéristiques a été stocké dans le récipient pendant une longue période, les parois peuvent acquérir un arôme caractéristique. Dans ce cas vous devez verser du riz cru à l'intérieur, verser de l'eau tiède et bien agiter le flacon fermé avec un couvercle. Après cela, le contenu est versé, le récipient est soigneusement rincé.

Ne chassez pas les odeurs étrangères et piquantes avec des nettoyants chimiques agressifs. Il sera assez difficile de rincer le flacon après un contact avec des réactifs aussi dangereux. Les produits inoffensifs sont beaucoup plus adaptés à l'entretien des produits en métal et en plastique.

Le bicarbonate de soude et l'acide citrique peuvent agir comme agent nettoyant et neutralisant d'odeurs. Un flacon propre est soigneusement séché avant d'être rempli ou stocké.

Lors de l'utilisation du récipient, il convient de prendre soin du cou - il est contre-indiqué en cas de coups et autres dommages. Lors de l'utilisation de liquide, la règle d'hygiène personnelle est strictement observée. Il n'est pas recommandé de partager cet article avec des personnes inconnues ; dans les cas extrêmes, vous pouvez verser de l'eau, de l'alcool dans un récipient séparé. Ne mélangez pas des produits de textures et de goûts différents dans le même contenant.

Les parties extérieures du flacon en métal (argent, aluminium, acier) sont polies avec un chiffon ou un autre chiffon. Les produits en cuir sont polis à l'aide de produits d'entretien incolores à base de cire naturelle. Flacons en étain propres une pâte spéciale ou un mélange de vinaigre, de farine et de sel. Il est appliqué sur la surface, puis, après un certain temps, lavé à l'eau.

Un entretien approprié est une condition préalable au fonctionnement long et réussi du flacon. En gardant le récipient pour l'eau et les autres boissons en ordre, vous pouvez être prêt à tout moment à faire vos valises pour une randonnée ou un événement sportif, la chasse ou la pêche.

Voir ci-dessous pour un aperçu des gourdes de camping et des bidons d'eau.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau