Tout sur les quilleurs de l'armée
Les guerres ont causé et continuent de causer des souffrances et des privations incroyables aux populations. Mais parallèlement à cela, à la suite d'eux, une variété de choses ont été créées qui facilitent la vie quotidienne. L'une de ces choses n'est qu'un chapeau melon militaire; il est temps de l'examiner de plus près.
Histoire de la création
Ce chapeau melon de l'armée en marche, familier aux militaires modernes, n'est pas apparu immédiatement. Pendant longtemps - au XIXe siècle - dans notre pays, ils ont assisté à l'unification de cet important sujet de la vie sur le terrain des soldats. Depuis 1862, des quilleurs personnels avec un arc en fil de fer et un couvercle en acier sont entrés en usage. Neuf ans plus tard, en 1871, commence l'utilisation de marmites à couvercles en cuivre rouge. Dans le même temps, les unités de cavalerie ont commencé à recevoir des bols en cuivre pour 3 portions.
Mais depuis 1895, dans la cavalerie, le chapeau melon du soldat a été transféré à un seul type. Dans la fabrication de tels articles, déjà à cette époque lointaine, des normes étaient appliquées, qui étaient fixées par des commandes spécialement émises. Cependant, il ne faut pas supposer qu'un élément aussi important de la vie militaire n'est apparu que dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le problème de l'alimentation des troupes en campagne et en zone de combat s'est intéressé bien plus tôt.En témoigne la gravure de l'artiste hollandais du XVIIe siècle Cornelis Dusarte "Old Age".
Sur celui-ci, un chapeau melon de l'armée est situé presque au centre de la composition et est affiché aussi détaillé que possible. On voit clairement que malgré les dimensions beaucoup plus grandes qu'il n'est accepté aujourd'hui, le design est tout à fait reconnaissable.
Bien sûr, plus tard, ces produits ont été mis à jour à plusieurs reprises et améliorés de manière significative. Mais il convient de mentionner des modifications encore plus anciennes. Les quilleurs les plus anciens connus ont été utilisés dans les armées des politiques de la Grèce antique.
Ensuite, ils étaient en cuivre et le coût de ces plats était très élevé. Bien sûr, les quilleurs étaient également largement utilisés à Rome. Il n'y avait pas une seule légion où elle ne faisait pas partie de l'équipement de marche. Déjà à cette époque, ils ont proposé la possibilité d'installer des plats sur un trépied. Les tribus dites barbares utilisaient aussi des chaudrons, mais plutôt dans des rites magiques.
Au Moyen Âge, les ustensiles militaires ne différaient presque pas de ceux utilisés dans l'Antiquité. Il était surtout utilisé collectivement. À l'époque moderne, presque chaque armée développe son propre type de chapeau melon. Généralisé pendant la Seconde Guerre mondiale échantillon unifié. Il a été utilisé dans divers pays.
Avantages et inconvénients
Dans tous les cas, tous les types de quilleurs peuvent être utilisés non seulement à des fins militaires. Ils sont largement utilisés par les touristes, les chasseurs, les chasseurs, les pêcheurs et autres personnes qui partent pour diverses raisons dans une zone inhabitée. Les bouilloires de l'armée de camping sont faciles à transporter et à utiliser. Avec leur aide, vous pouvez cuisiner ou réchauffer :
- premier repas;
- deuxième cours;
- décoctions à base de plantes;
- thé;
- de l'eau bouillante simple.
Pour réchauffer les plats, vous pouvez utiliser des brûleurs à gaz et à alcool, des tagans, voire des feux de joie. Puisque les produits ont été conçus à l'origine pour l'armée, leur qualité est indéniable. Celle-ci s'exprime :
- dans une ressource opérationnelle importante ;
- force;
- risque minimal de brûlure des aliments ;
- répartition homogène de la chaleur;
- volume sélectionné de manière optimale ;
- prix raisonnable.
Mais il y a aussi des faiblesses. Ainsi, un pot en métal est facilement recouvert de suie. Il est extrêmement difficile à laver, surtout sur le terrain. Les poignées en métal chauffent excessivement, et il y a donc un risque élevé de brûlures. Cependant, une description plus détaillée ne peut être donnée que pour des échantillons spécifiques.
Variétés, leurs formes et tailles
Utilisé en Russie, y compris dans les forces aéroportées, un chapeau melon militaire est de conception convexe-concave ou sphérique. Par défaut, ce produit est équipé d'une poignée filaire, ce qui facilite la suspension et le déplacement. Lorsque le melon est sur la ceinture, le côté concave est tourné vers vous.
Le chaudron amphibie d'un échantillon combiné avec un flacon a été officiellement adopté en septembre 1959. La production a été réalisée à l'usine de Krasny Vyborzhets. Avec des inconvénients mineurs, le chapeau melon du parachutiste, et le kit en général, n'a pas perdu de sa pertinence. Jusqu'à présent, il est utilisé dans une variété de branches militaires. La composition du kit est la suivante :
- flacon en aluminium d'un volume de 1 litre;
- un chapeau melon (également d'une contenance de 1 litre) avec une bélière de transport rectangulaire ;
- bol podkotelnik de 0,5 l avec poignée de verrouillage inclinable;
- couverture en toile pesant 0,08 kg.
Le kit d'atterrissage est conçu pour 1 personne. Par rapport à une chaudière à bras combinés typique, l'aluminium épaissi est utilisé ici. Par conséquent, les concepteurs ont réussi à obtenir une résistance maximale et une longue durée de vie de leur produit.La contenance de 1 litre est mieux adaptée à un usage quotidien que celle de 1,5 litre pour les produits interarmes. Les bols de chaudière sont plus confortables que les couvercles de bol car ils sont plus profonds et, de plus, conservent le même volume.
Bien sûr, les quilleurs adoptés dans d'autres armées méritent également l'attention. L'approche française a été pendant très longtemps d'utiliser des bols ronds. Un modèle similaire a été utilisé pour la première fois en 1852. Pour la fabrication de plats, on utilisait alors de l'étain et de la tôle. Le couvercle rond aurait pu être une sorte de poêle à frire ; une chaîne spéciale a été utilisée pour le sécuriser.
Mais les militaires français ont souvent enlevé cette chaîne pour réduire le bruit de la marche. Presque inchangé, le chapeau melon classique a été utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1935 que des paraboles rectangulaires en aluminium ont été mises en service en France. Il différait de son prototype allemand précisément par sa forme (en Allemagne, ils préféraient un ovale). La modification de 1935 était équipée d'un bol d'insertion.
En 1952, une version mise à jour du melon a été acceptée pour l'approvisionnement en France. Il a conservé son aspect rectangulaire, et il contient également 3 éléments. Mais la construction de l'ensemble selon le motif "matryoshka" et la géométrie du manche indiquent l'influence de l'approche anglo-américaine.
Leurs modifications de quilleurs, cependant, étaient en Scandinavie. Le chapeau melon de l'armée suédoise a été utilisé non seulement dans les forces armées de la Suède elle-même, mais également dans les formations de volontaires qui ont participé à la guerre d'hiver avec les unités régulières finlandaises.
Ensuite, deux modifications ont été utilisées - 1895 et 1940. Le premier type se caractérise par un volume et une hauteur importants. Il convient également de mentionner qu'en 1895, les plats étaient en acier étamé et qu'au milieu du XXe siècle, ils sont passés à l'acier inoxydable.La différence concerne également la forme des "oreilles", le mode de fixation de la poignée sur le couvercle et d'autres subtilités. En 1944, les Suédois modernisent leur développement en y ajoutant :
- pare-vent;
- réservoir d'alcool;
- brûleur à alcool.
La version 1944 est en aluminium. Cette conception a connu un tel succès qu'elle est toujours utilisée par l'armée suédoise.
Mais dans les armées roumaine et hongroise de cette époque, des quilleurs carrés étaient utilisés, qui ont été acceptés pour l'approvisionnement en Autriche-Hongrie en 1912. Certains soldats utilisaient également des ustensiles de camping de fabrication italienne.
Le chapeau melon finlandais classique a été fabriqué à l'image d'un produit allemand. Sa taille était suffisante pour qu'une cuillère-fourchette spéciale puisse être placée. Pour qu'il puisse être fixé, les bords du melon sont recouverts d'évidements spéciaux.
Quant aux chaudières de fabrication allemande, le modèle 1931 de l'année est reconnu comme leur version classique. Il diffère de l'échantillon de la période de la Première Guerre mondiale par un volume plus petit (pas 2,5, mais 1,7 litre). A partir de 1943, afin d'économiser l'aluminium, ils se tournent vers la fabrication de charpentes métalliques à "ergots".
En plus des quilleurs ont été utilisés:
- radiateurs portatifs;
- cuillères pliantes;
- ensembles de dîner de 3 ou 4 articles.
Le modèle polonais de 1931 (Menazka wz. 23/31) "participa" à une seule campagne militaire - une contre-attaque infructueuse à l'agression fasciste en 1939. Dans les années suivantes, les Polonais ont utilisé les munitions de l'armée dans laquelle ils se sont retrouvés.
Les forces polonaises d'après-guerre ont d'abord utilisé les stocks survivants d'anciens ustensiles de l'armée. Dans les années 1950, la production du modèle 23/31 reprend. Cependant, les produits de la nouvelle génération n'étaient plus en acier galvanisé, mais en aluminium.
Un autre modèle est apparu en 1970. De la version d'avant-guerre, il différait par l'apparence des "oreilles", conçues pour fixer les poignées. Les changements ont également affecté les poinçons et le nombre de marques mesurées (il n'en restait qu'une seule, alors que dans l'ancienne conception, il y en avait 2). La modification du chapeau melon, adoptée par la Bundeswehr, contient :
- le récipient alimentaire réel - 1,5 litre;
- bol d'insertion - 0,5 l;
- couvercle avec poignée rabattable - 0,5 l.
Le produit est conçu pour être utilisé à la fois sur un feu ouvert et sur des poêles. Il est fabriqué en aluminium. Le poids à sec est de 0,48 kg. La finition couleur olive est très jolie.
Cependant, après avoir parlé de modifications des ustensiles de cuisine de camping, qui peuvent être interminables, il est temps de passer à un examen des propriétés de chaque matériau.
matériaux
Bâtiments acier inoxydable sont moins chers que les autres options. Modifications de l'acier sont légers, cependant, sous l'influence de la flamme d'un incendie, ils peuvent brûler. Cela n'arrive pas trop souvent, surtout si vous n'utilisez qu'occasionnellement des ustensiles de camping. Les personnes qui vont rarement dans la nature utilisent avec succès un conteneur en acier de haute qualité pendant 4 à 5 ans. Fonte on les utilise encore moins souvent : c'est trop lourd pour pouvoir faire une longue randonnée avec un tel produit.
Pour ceux qui voyagent en voiture, cependant, cette circonstance n'est pas très pertinente. marmite en aluminium il est léger, ne rouille pas et ne laisse échapper qu'occasionnellement du liquide. Mais vous devrez payer beaucoup d'argent pour une telle chose. Il convient également de rappeler que les critiques mentionnent le danger de brûler des aliments. Concernant structures en titane, alors ils sont idéaux en termes de caractéristiques pratiques, et seul un coût très élevé freine leur diffusion.
Comment choisir?
Les ustensiles de camping sphériques sont nécessaires pour les personnes qui apprécient avant tout :
- commodité de cuisiner;
- facilité de lavage;
- la possibilité de mettre d'autres objets à l'intérieur.
Mais pour la randonnée, cette option ne convient guère, car elle est inutilement lourde. Le chaudron ovale peut facilement être placé dans un sac à dos ou placé dans une tente. Le problème est le chauffage inégal de l'eau.
Cependant, si les touristes ou les chasseurs veulent aller léger et sont prêts à compenser les difficultés de cuisiner avec beaucoup d'efforts, ce n'est pas si important.
Le prochain point important est la géométrie de la poignée du melon. Il doit être confortable pour la main de l'utilisateur. Important : vous devrez vérifier si la poignée est suffisamment solide. Le volume optimal du pot est de 1 litre pour 1 voyageur.
Le meilleur ensemble est un grand chaudron de trois litres pour la cuisson + une copie d'un litre pour l'eau bouillante. Le fabricant spécifique n'a pas vraiment d'importance.
Conditions d'utilisation
Il convient de noter que vous ne pouvez utiliser n'importe quelle chaudière de camping qu'après une étude approfondie de ses caractéristiques. Les personnes expérimentées savent depuis longtemps que la grande majorité des structures militaires sont conçues pour manger et non pour cuisiner. Mais il est tout à fait possible de remplir la marmite d'objets fragiles ou coupants avant de partir en voyage, sans craindre des conséquences négatives par la suite. Certaines personnes utilisent même ces ustensiles pour transporter des petits-déjeuners ou des déjeuners à moitié consommés. Vous devez le porter :
- dans une sacoche;
- sur une valve spéciale "biscotte";
- sur la ceinture;
- sur le sac à dos.
Le podkotelnik et le melon sont fixés l'un à l'autre à l'aide d'une poignée spéciale. Les poignées de guidage sont insérées dans des rainures spéciales. Le bloc résultant peut déjà être chauffé sur un feu ou sur un autre foyer.Un four à copeaux de bois peut également être utilisé comme foyer. Avec une utilisation habile, le chapeau melon n'apportera que des émotions agréables.
Caractéristiques des soins
Le point le plus important dans le travail avec un chapeau melon est peut-être de savoir comment nettoyer sa surface de la graisse. La partie inférieure et le couvercle sont pour cela lavés à l'eau chaude mélangée à du liquide vaisselle. Le lavage doit être répété deux ou trois fois afin qu'il ne reste aucune substance nocive.. Vous pouvez remplacer le détergent par du savon à lessive. Ensuite, le pot est bouilli et rincé plusieurs fois de suite.
Vous pouvez terminer la préparation en lavant avec de l'alcool. Parfois, les quilleurs sont tournés avec du papier de verre. Il est nécessaire, afin que le produit ne se coince pas et ne soit pas obstrué par du sable.
Directement dans la nature, il est très bon de laver la vaisselle avec du sable additionné de détergent. Au lieu de détergents, un simple fil est parfois utilisé.
Un aperçu du chapeau melon de l'armée, voir la vidéo suivante.