robes vintages
Le vintage peut être appelé des vêtements à la mode au siècle dernier. La mode étant cyclique, la demande de tenues un peu oubliées au cours du siècle commence à se rappeler périodiquement. Cette saison, vous pourrez sortir en toute sécurité les tenues féminines de vos grand-mères et arrière-grands-mères des vieux coffres. Pourquoi? Au sommet de la popularité se trouvent les robes vintage qui peuvent souligner favorablement la beauté de la silhouette d'une femme moderne.
Qu'est-ce que le style vintage
Le concept de «style vintage dans les vêtements» n'est apparu que dans les années 90, lorsque les fashionistas ont commencé à porter activement des vêtements fabriqués dans les années 60 et 70. Il est intéressant de noter qu'à cette époque, seules les tenues créées à partir des années 40 relevaient de ce concept. Dans les temps modernes, il est d'usage d'appeler des vêtements vintage qui ont été cousus dans les années 20-80 du siècle dernier, mais pas plus tôt ni plus tard. Mais cela ne signifie pas que les créateurs doivent fouiller dans de vieilles armoires pour trouver le bon modèle pour leurs collections. Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour le millésime:
- Millésime classique - de vrais vêtements de créateurs portés au siècle dernier, mais au plus tard dans les années 80 du siècle dernier.
- Millésime stylisé - des vêtements dans le style du siècle dernier, intentionnellement vieillis, mais déjà créés à l'époque moderne.
- néovintage - des vêtements intentionnellement vieillis, donnant les caractéristiques du style du siècle dernier, mais pouvant être créés à tout moment.
- Vintage combiné - des vêtements créés par des designers modernes dans un style moderne, mais déjà décorés d'éléments vintage - vieux boutons, broches, etc.
Les designers modernes sont si ingénieux qu'ils parviennent à coudre des choses complètement nouvelles et modernes à partir de vieux tissus. Les trouver maintenant n'est pas si facile, mais si vous le pouvez, alors les collections sont un succès extraordinaire, recevant des éloges de la part des critiques et des fashionistas actuelles.
Modèles populaires
Mais si nous parlons de modèles de robes populaires, leurs caractéristiques ont changé au fil des décennies. Le style et les préférences des jeunes femmes de l'époque étaient influencés par les stars du cinéma, le niveau de vie et la situation politique générale. Considérez plus en détail les caractéristiques de la mode qui sont déjà devenues vintage.
20 à 30 ans
Pendant cette période, les filles se sont efforcées de ressembler aux célèbres actrices hollywoodiennes, dont Marlene Dietrich. En semaine, elles portaient des robes courtes comme une tunique, qu'elles complétaient d'une ceinture stylée. Ils étaient cousus principalement à partir de tricots. Les robes de fête et de soirée étaient faites de velours, de soie et étaient une robe allongée avec une coupe droite ou légèrement évasée, qui exposait efficacement une partie des chevilles. Les manches étaient longues ou manquantes, et l'encolure était fermée.
À cette époque, les filles se distinguaient par leur sveltesse et même leur maigreur notable, de sorte que les jeunes femmes qui veulent porter une telle robe de nos jours sont mieux loties avec un type de silhouette similaire.
40 ans
L'image des filles pendant cette période a été influencée par les terribles événements de la Seconde Guerre mondiale.Ce fut une période de grands changements, qui effaça les lignes sophistiquées et séduisantes des robes des filles. Les tenues sont devenues strictes, voire grossières dans une certaine mesure et ressemblaient davantage à des uniformes militaires. Mais dans certains modèles de tenues, des notes de féminité étaient encore tracées. Pour un look décontracté, ils ont préféré choisir des robes avec des jupes mi-mollet évasées, et pour un look de soirée, ils ont choisi des robes bustier.
Pendant cette période, les filles se distinguaient également par leur minceur, de sorte que les filles modernes qui préfèrent porter des robes dans le style des années 40 sont mieux loties avec une silhouette de sablier enviable.
années 50
À cette époque, les gens avaient déjà commencé à se remettre progressivement des horreurs de la guerre, et les tenues mettant l'accent sur la sexualité et la luminosité d'une femme étaient particulièrement honorées. Des jupes de robes luxuriantes et multicouches atteignaient le genou et la taille était nécessairement nouée avec un large ruban de satin, rendant la silhouette encore plus raffinée. Les robes de cette période se distinguaient par un décolleté intéressant. Elle n'était pas trop ouverte, mais créait un certain mystère. Les manches, le cas échéant, étaient petites, plus la préférence était donnée aux bretelles.
Une robe de ce style convient aux jeunes femmes avec tout type de silhouette, mais il convient de considérer qu'une fille qui veut la porter doit avoir confiance en elle et être détendue. Des jambes fines, une taille fine et une poitrine luxuriante seront un avantage supplémentaire.
années 60
Au cours de cette période, la société de la mode a cherché à se démarquer de la foule. Le style hippie était tenu en haute estime - libre et brillant. Les robes de ces années se distinguaient par une coupe trapézoïdale et une longueur au genou. La jupe avait souvent un aspect plissé et était parfois superposée.L'encolure pouvait être fermée ou avoir une forme en V, mais les manches étaient raccourcies, et parfois totalement absentes, car les bretelles étaient plus préférées.
À partir de ce moment, les figures des filles n'avaient plus d'uniformité de masse. C'est pourquoi toute personne moderne peut trouver un modèle de robe approprié dans ce style pour elle-même.
années 70
Pendant cette période, le style disco régnait dans la société à la mode. La luminosité des nuances et la variété des motifs sont devenues à la mode comme jamais auparavant. Après un oubli long et injustifié, la longueur maxi est redevenue tendance. Les robes midi et mini étaient également présentes dans un vaste assortiment. La coupe devient droite et se distingue par une simplicité décorative, mais on trouve également des robes à jupe évasée.
Dans des robes dans le style des années 70, n'importe quelle fille peut avoir l'air brillante. Les modèles de cette époque sont divers et commencent de plus en plus à ressembler aux modèles modernes. C'est à cette période que l'on doit la mode des tailles hautes et des robes à la silhouette garçonne.
années 80
Pendant cette période, la silhouette du «sablier» est devenue vraiment idéale, alors les créateurs ont activement cherché à donner à toutes les filles une telle forme à l'aide de robes. Une attention particulière a été portée aux lignes des épaules, de la taille et des hanches. Les éléments correctifs de la draperie, des volants, des volants et des épaulettes sont devenus à la mode, et la coupe a pris des formes de plus en plus séduisantes. Des robes dans le style des années 80 peuvent être trouvées même dans les collections modernes, et absolument toutes les jeunes femmes, sans exception, peuvent choisir le bon modèle.
Couleurs et imprimés
La mode pour les nuances et les motifs des robes a changé aussi spontanément que pour les styles : dans les années 20, les femmes préféraient porter des robes aux couleurs pastel, ainsi que des nuances classiques - bleu et blanc. L'imprimé floral était considéré comme particulièrement populaire.Dans les années 30, les motifs en forme de rayures, cages, pois et fleurs deviennent tendance. Dans le look de tous les jours, la préférence a commencé à être donnée au blanc et le soir à l'or et à l'argent.
Depuis les années 40, les rayures verticales laconiques, les motifs géométriques et les fourrures sont à la mode. Les femmes ont commencé à porter des robes de teintes strictes et sobres - vert foncé, gris, crème et bordeaux. À 50 ans, les imprimés à carreaux, en zigzag et à fleurs redeviennent de plus en plus demandés et la préférence est, dans la plupart des cas, donnée au blanc.
Dans les années 60-70, elles ont commencé à apporter beaucoup plus de luminosité et de couleur à l'image des filles. Non seulement les imprimés floraux, mais aussi les imprimés animaliers sont devenus à la mode. Le léopard était considéré comme particulièrement à la mode. Parmi les nuances populaires figurent le citron, le bleu, le marron et le violet.
Dans les années 80, les teintes jaunes sont devenues les plus tendances, ainsi que le citron vert, le rose et le vert. La mode des imprimés est restée la même. Mais il y a des nuances qui étaient pertinentes à toutes les époques ci-dessus et qui le restent à ce jour.
Le noir
Une couleur classique qui a toujours été particulièrement appréciée des femmes. Cette couleur a donné du charme et de la sophistication au look du soir et a créé un look strict et concis dans la vie de tous les jours. Tous les motifs et éléments décoratifs semblaient favorables à une robe de cette couleur, qu'il s'agisse de strass, de perles ou de plumes. En dessous, il n'a pas été nécessaire de sélectionner d'autres éléments de la garde-robe pendant longtemps - des chaussures classiques, une cape ou un boa, et l'image est prête.
Rouge
Une couleur fatale qui a de nombreuses nuances, dont chacune a eu lieu à un moment ou à un autre. Dans les années 20 et 30 turbulentes, la préférence a été donnée à une teinte cerise appétissante, dans les années 40 militaires - bordeaux et dans les années 50 d'après-guerre - Titien.Dans les années 60 à 80, ils ont commencé à privilégier les nuances de rouge plus vives - écarlate, framboise, carotte, rouge-orange.
Longueur
Mais l'attitude envers la longueur des créateurs et des fashionistas a toujours été ambiguë. Dans les années 20, les robes mi-mollet légères sont devenues à la mode et se portaient aussi bien en tenue de soirée qu'au quotidien. La même longueur était populaire dans les années 40 militaires, mais les robes étaient strictes et ressemblaient davantage à des uniformes pour hommes. Cette longueur restait à la mode dans les années 50, mais les tenues étaient déjà plus lumineuses, et leurs jupes étaient très évasées. Avec le début des années 60, les tenues midi ont été un peu oubliées et elles ne sont revenues à la mode que dans les années 80, et même alors en style bureau.
Long
Cette robe est devenue à la mode dans les années 30. Ensuite, il a atteint les chevilles et un petit volant a été cousu au bas de la barre, formant une sorte de silhouette de «poisson». Parfois, ces robes avaient un petit train, mais elles étaient portées exclusivement en tenue de soirée. Dans la journée, les styles plus légers et fluides étaient préférés.
Un court
De telles robes sont devenues une véritable percée, une révolution de la mode qui a eu lieu dans les années 60. Les robes minijupes atteignaient à peine le milieu de la cuisse, mais étaient considérées comme exceptionnellement à la mode et belles. Ils ont été portés par absolument tout le monde et c'est bien qu'ils soient appétissants, mais les formes correctes de la silhouette, les filles ont été autorisées à le faire. Concernant la coupe des robes, dans la plupart des cas, elle avait des formes trapézoïdales.
jusqu'au genou
Dans les années 70, le monde s'était déjà légèrement éloigné du battage médiatique des minijupes. Les filles ont commencé à choisir des tenues plus discrètes jusqu'aux genoux. Les robes avaient une silhouette droite, parfois évasées. Les jupes étaient légèrement plissées, mais pouvaient aussi être droites. Dans les années 80, les jeunes femmes de la mode se sont autorisées à porter les mêmes jupes plissées, mais plus courtes.
Tissus et textures
Pour coudre des tenues féminines à différents moments, différents tissus ont été utilisés. Dans les années 20, les robes fluides en soie et en mousseline étaient considérées comme particulièrement populaires. Dans les années 30, le taffetas plus grossier, ainsi que le coton léger, ont pris le dessus. Dans les années 40 militaires, le crêpe est devenu le plus populaire et à la fin des années 50, les robes ont commencé à être cousues à partir de tissu satiné, en ajoutant une doublure en soie. Il y avait aussi des robes uniques en tulle et organza.
Au début des années 60, les robes légères en soie et en satin ont commencé à être décorées de paillettes et de perles. Dans les années 70, les robes sont devenues dans la plupart des cas en coton et tricotées. Ils étaient décorés d'éléments de draperie, de volants et d'une abondance d'étincelles. Dans les années 80, le denim est devenu à la mode, ainsi que les synthétiques, le cuir et la texture stretch. Mais il y a une sorte de robe qui a toujours été populaire.
De dentelle
Une telle robe rend toujours une fille féminine. Quels que soient le style et la longueur, il donne de la tendresse et du romantisme à l'image. Les robes en dentelle ont toujours été populaires. Si d'autres tissus légers étaient utilisés comme base pour la confection, seul un élément séparé de la robe pourrait être décoré de dentelle. La texture translucide du matériau a permis de rendre l'image plus mystérieuse.
Avec quoi et comment porter
Lorsque vous composez la combinaison vintage parfaite avec une robe, vous devez absolument vous concentrer sur les caractéristiques de la mode de la période à laquelle elle était pertinente. Dans les années 20 à 50, il était à la mode de compléter l'image avec des chapeaux, de porter des escarpins et d'utiliser des perles de nacre, des fourrures, des plumes, des ceintures en laque et des sacs à main en velours comme décorations.
Dans les années 60 et 70, les chaussures à semelles de liège et talons hauts sont devenues à la mode. Les foulards étaient utilisés comme couvre-chefs et de grandes lunettes étaient utilisées comme accessoires. Dans les années 80, la mode se diversifie.Les bottines, les sandales, les baskets, les ballerines, les bottes hautes étaient considérées comme des chaussures populaires. Les bijoux en plastique étaient considérés comme la meilleure décoration. Ils ont préféré porter des sacs à main brillants, avec des paillettes, des strass et des patchs inhabituels en forme d'appliqués.
Modèles de Vanessa Montoro
Vanessa Montoro est une marque célèbre qui propose au monde des robes en maille spectaculaires de style vintage. La créatrice utilise du fil de soie de haute qualité dans ses œuvres, et la technique de tricotage est si inhabituelle et polyvalente que toute fille moderne l'aimera.