Robe de baptême pour une fille

Contenu
  1. Histoire du rite du baptême
  2. Qui donne quoi
  3. Traditions et signes
  4. Styles et modèles
  5. Couleurs réelles
  6. Longueur
  7. matériaux
  8. Comment choisir
  9. Accessoires
  10. Belles robes et looks

Le baptême est considéré comme l'un des principaux événements de la vie des orthodoxes. Les chrétiens croient que c'est ce jour-là que l'enfant trouve son tuteur, qui le protégera des ennuis toute sa vie.

Histoire du rite du baptême

Le baptême est le rite d'initiation d'un enfant à l'église. Bien qu'une personne puisse subir cette cérémonie à tout âge, il est de coutume dans la société orthodoxe de baptiser un bébé entre le huitième et le quarantième jour de sa vie. Le processus du baptême lui-même ne nécessite aucune préparation spéciale. Il suffit de convenir à l'avance avec le prêtre de la date de la cérémonie et de se présenter à l'église à l'heure dite avec le nécessaire et les futurs parrains et marraines de votre enfant.

Pour un bébé, la présence des parrains et marraines est obligatoire, même si les adultes qui subissent le rite du baptême n'en ont plus besoin. La coutume d'avoir des parrains et marraines remonte à l'époque où les gens étaient persécutés pour la foi, et seuls ceux qui avaient un garant prêt à assumer la responsabilité d'un nouveau converti à la foi orthodoxe acceptaient de baptiser. Maintenant, presque tous les adultes et les baptisés peuvent être parrains et marraines.Les traditions interdisent aux enfants d'agir comme parrains (filles de moins de 13 ans, garçons de moins de 15 ans), aux non-orthodoxes et à ceux qui sont mariés. Le baptême d'un enfant crée des liens entre les personnes, faisant d'eux des parents spirituels, de sorte qu'ils ne peuvent être conjoints ni au moment du baptême ni après celui-ci.

Qui donne quoi

Pour organiser une cérémonie à l'église, vous avez besoin d'une croix, d'une chemise ou d'une robe de baptême et d'une couche. Selon la coutume, la croix doit être achetée par le parrain. Il peut être acheté à l'avance et directement dans l'église, l'essentiel est que le prêtre ait le temps de bénir la croix avant la cérémonie.

Un bonnet et une robe de baptême sont remis à l'enfant par la marraine. La tenue peut également être achetée à l'église. Dans le kit du magasin de l'église, il y a un bonnet, des vêtements et une couche à la fois. Certains parrains, au lieu d'acheter une chemise de baptême impersonnelle, préfèrent la coudre eux-mêmes. Vous pouvez également acheter une couche à part si celle vendue dans le set ne vous semble pas assez grande et assez chaude.

Traditions et signes

Il existe de nombreuses traditions et signes associés au rite du baptême. Tout d'abord, tout au long de la cérémonie, le bébé doit être tenu dans ses bras non pas par ses parents, mais par ses parrains et marraines. S'il s'agit d'un garçon, alors avant de plonger dans les fonts baptismaux, sa marraine devrait le tenir, puis son père, et vice versa.

Les vêtements dans lesquels le bébé est baptisé ne peuvent traditionnellement pas être vendus ou même simplement donnés à d'autres personnes. La tenue de baptême de l'enfant est conservée dans la famille, à l'abri des regards indiscrets, car il est communément admis qu'il s'agit d'une sorte d'amulette contre tous les ennuis et problèmes.

Styles et modèles

Le baptême d'une fille est aussi la première « sortie » de votre enfant. Tous les yeux lors de cette cérémonie seront tournés vers votre bébé, vous devez donc choisir une robe de baptême dans laquelle elle aura l'air charmante.

robe de baptême

L'option la plus simple est une chemise de baptême ample en coton. Ceux-ci peuvent être achetés à la boutique de l'église. La robe de baptême classique a une coupe ample et se glisse juste au-dessus de la tête. Ces articles facilitent le processus d'habillage du bébé après avoir été adopté par sa marraine après la fonte.

tenue allongée

Au lieu d'une chemise traditionnelle qui couvre à peine les genoux du bébé, vous pouvez choisir une chemise à talons. Une robe aussi élégante se distingue par la présence d'élégantes bordures en dentelle, de broderies au fil blanc ou de petites fleurs artificielles. Ces éléments décoratifs ajoutent de la sophistication à la tenue.

Encapuchonné

Un élément supplémentaire de la robe de baptême peut être une capuche. Dans une robe à capuche, votre enfant sera bien au chaud, et il n'aura pas besoin de bonnet. La capuche, comme la robe elle-même, peut être décorée de dentelle, broderie, rubans de satin et autres petits détails.

Couleurs réelles

La couleur traditionnelle de la robe de baptême est le blanc. C'est la chemise blanche qui symbolise la pureté, dont seules les âmes des bébés diffèrent. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez déroger un peu à cette coutume et choisir une robe d'autres teintes pastel pour votre bébé. Il peut être beige, des nuances claires de rose ou de bleu. Vous pouvez également choisir une robe de couleur dorée, qui est aussi un symbole de l'âme brillante de l'enfant.

Longueur

Traditionnellement, une robe de baptême a une longueur juste en dessous des genoux. Mais vous pouvez suivre la mode occidentale et choisir une robe longue pour votre enfant.La tenue de baptême ne doit pas couvrir complètement les jambes de l'enfant, car après les fonts baptismaux, le prêtre les oint de paix. Sinon, l'église ne réglemente pas la longueur de la tenue de baptême et vous choisissez vous-même l'option qui vous semble la plus appropriée pour l'enfant.

matériaux

Les matériaux pour coudre une robe de baptême doivent être naturels et agréables au toucher. Les chemises simples peuvent être faites de lin doux ou de coton. Plus raffiné - en batiste fin, brodé de fils de soie ou de viscose. Populaire et une telle option comme une robe tricotée. Pour le créer, on utilise soit du fil de coton fin, soit de la laine plus dense.

Comment choisir

Il n'y a pas de critères particuliers pour choisir une robe de baptême pour un enfant, mais nous pouvons vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne tenue pour votre bout de chou. Tout d'abord, la couleur de la robe doit être claire. Comme déjà mentionné, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur la chemise blanche classique, mais les tenues de couleur foncée ne conviennent pas au baptême.

Il est souhaitable que le nombre minimum de boutons, boutons et attaches soit présent sur la robe. La robe doit être facile à mettre et à enlever par-dessus la tête pour ne pas retarder la cérémonie. Si la tenue de votre bébé complète le bonnet, il doit également être retiré lors du baptême.

Il ne devrait pas y avoir trop d'éléments décoratifs sur la robe. Souvent, une tenue de baptême est décorée de broderies, d'appliqués, de rubans ou d'arcs. Tout a l'air mignon en soi, mais si la tenue est trop décorée, c'est déjà trop. De plus, l'Église orthodoxe n'encourage pas les prétentions excessives.

Lors du choix du matériau à partir duquel la robe est fabriquée, faites attention non pas tant à son attrait, mais à la question de savoir si le bébé sera à l'aise lors du baptême. Pour les rituels estivaux, mieux vaut choisir une robe en tissu fin, comme le coton, la soie ou la batiste. Mais lors du baptême en hiver, il est préférable d'habiller l'enfant d'une robe plus chaude, par exemple en tricot ou en laine, afin que le bébé ne tombe pas malade après avoir nagé dans de l'eau fraîche.

Accessoires

Parmi les accessoires, une robe de baptême n'a besoin que d'un bonnet et d'une croix, qui est portée autour du cou de l'enfant pendant la cérémonie. Le bonnet peut soit être réalisé dans le même style que la robe, soit être son ajout harmonieux à partir d'un matériau différent et avec d'autres décorations. Pour les filles plus âgées, le bonnet peut être remplacé par un foulard, également décoré de broderies ou de dentelles.

Belles robes et looks

Pour les nouveau-nés

Une robe pour un nouveau-né doit être aussi libre et agréable que possible pour le corps. Dans une telle robe avec une base dense et un haut translucide, ornée d'un imprimé de fleurs blanches, le bébé se sentira bien et les invités seront charmés par sa jolie tenue. Il sera complété par une casquette assortie, ornée de fleurs imprimées.

Jusqu'à un an

Pour le baptême d'un enfant qui n'a que quelques mois, une délicate chemise évasée convient. Une coupe simple vous permet d'habiller le bébé sans aucun problème et de le déshabiller, et une élégante bordure en dentelle au bas, au col et le long des bords des manches rendent la tenue élégante. La chemise est déboutonnée sur la poitrine et les jambes restent légèrement entrouvertes, ce qui est très pratique pour le processus d'Onction. Un bonnet orné de dentelle accompagne également la robe.

3 années

Pour les bébés plus âgés, un ensemble composé d'une robe de baptême et d'un foulard assorti au style convient.La robe en lin la plus délicate, décorée d'inserts en osier, atteint le milieu du bas de la jambe. Le col, orné d'élégants motifs de dentelle, se déboutonne facilement si besoin. Le foulard est également joli, complété par la même garniture à motifs que la robe elle-même.

Une robe de baptême pour votre petite fille peut être une tenue très mignonne et délicate. Choisissez une robe en matière de qualité, habilement décorée de broderies ou de dentelles, et tout le monde sera fasciné non seulement par le rite sacré, mais aussi par la beauté de votre bébé.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau