Pédicure

Pédicure
  1. Histoire
  2. Sortes
  3. Couleurs
  4. Installations et équipements
  5. Comment bien faire ?
  6. Combien de temps?
  7. Combien de fois pouvez-vous le faire ?
  8. Tendances de la mode

Une belle femme est avant tout une femme soignée. Le soin soigné se manifeste dans les détails : des cheveux brillants, une peau douce et délicate, un léger parfum de parfum et des ongles soigneusement travaillés. Heureusement, de plus en plus de filles font attention à leurs mains, visitant des salons de beauté, où elles obtiennent des manucures et un beau revêtement brillant. Mais en même temps, beaucoup de gens oublient que les jambes, surtout en été, attirent également l'attention et doivent être améliorées. Pendant ce temps, une pédicure n'est pas seulement le traitement et la coloration des ongles, mais aussi une procédure d'hygiène très importante. Aujourd'hui, nous allons vous dire pourquoi il est si important de faire une pédicure, comment vous pouvez le faire vous-même et révéler quelques secrets de mode pour créer un look élégant.

Histoire

La pédicure, comme beaucoup d'autres soins de beauté, trouve son origine dans l'Égypte ancienne. Les soins des pieds ont reçu une grande importance. Les Égyptiens choyaient leurs pieds chaque jour avec des bains parfumés, après quoi ils les enduisaient d'encens. La belle Cléopâtre aimait beaucoup cette procédure, au cours de laquelle les esclaves lui massaient les pieds et y frottaient de précieux onguents à base de plantes, après quoi ils les séchaient en les éventant avec des éventails en plumes.

Les anciens médecins romains, en plus de l'esthétique, voyaient dans la procédure de pédicure également une composante médicale. Le fait est que la stimulation de certains points situés sur les pieds peut affecter positivement le fonctionnement des organes et l'état du corps dans son ensemble.

Passons à la Chine ancienne. Là, seule la noblesse pouvait se permettre d'effectuer cette opération.

Outre l'hygiène, une grande attention a été accordée à la décoration décorative des ongles. Plus le statut d'une personne était élevé, plus ses ongles étaient brillants.

Dans l'Europe médiévale, l'hygiène corporelle excessive était perçue presque comme une hérésie et était interdite. Les inquisiteurs pouvaient même condamner à mort pour « indulgence excessive de la chair ». Mais plus tard, lorsque ces temps sont passés, de nombreux barbiers, chiropraticiens et même dentistes offraient des services de pédicure.

Depuis le 18ème siècle, le développement et la diffusion à grande échelle de cette procédure ont commencé à prendre de l'ampleur. En 1774, le Londonien David Lowe a commencé à proposer des services d'élimination des callosités et, en 1785, il a publié un ouvrage scientifique sur les pieds, dans lequel il a utilisé pour la première fois le terme «maître de la pédicure».

En 1830 en Amérique, un médecin du nom de Zitztz a initié l'utilisation d'outils métalliques pour effectuer des pédicures, et depuis 1892 cette méthode s'est répandue dans le monde entier.

Vers la même période, une pommade spéciale a été développée en Allemagne pour soulager la fatigue des jambes. Il était destiné aux soldats allemands. Le fabricant était la société Gehwol, qui occupe désormais l'une des positions de leader sur le marché dans le segment des produits de pédicure professionnels.

Au début du XXe siècle, la première école d'enseignement de la pédicure a été ouverte aux États-Unis.Remarquablement, parmi les jeunes maîtres de sa première sortie, il y avait 13 hommes et seulement 1 femme ! Oui, avant ce genre d'activité était purement masculin.

Après cela, de plus en plus de personnes ont commencé à apprendre la pédicure, des établissements d'enseignement spécialisés ont été ouverts dans le monde entier. De nos jours, peut-être, chaque salon de beauté qui se respecte a un maître pédicure qualifié dans son personnel.

Sortes

Il existe plusieurs techniques pour effectuer une pédicure, ainsi qu'une manucure. Le choix de l'une ou l'autre méthode de traitement des pieds et des ongles dépend à la fois de vos préférences personnelles et des problèmes à résoudre au cours de la procédure.

Femelle

Si vous êtes un représentant du beau sexe, une procédure vous convient, qui comprend le soin de la peau des pieds, l'élimination des callosités, la peau rugueuse, ainsi que la correction de la longueur et de la forme des ongles avec un revêtement décoratif . En plus de l'uni habituel, les salons de beauté proposent une variété de délices au design moderne et lumineux: vernis ou gel polish avec un effet œil de chat, ombre, pédicure française et lunaire. Je veux quelque chose de "plus chaud" - s'il vous plaît ! Le design avec kamifubi, paillettes, frottements et effet "verre brisé" décorera vos jambes et complétera n'importe quel look d'été. Nous parlerons plus en détail des tendances de la mode ci-dessous.

Homme

En fait, l'hygiène des pieds et le traitement des plaques à ongles dans une forte moitié de l'humanité sont presque identiques aux mêmes procédures chez les femmes, à l'exception de la dernière étape, qui comprend un revêtement décoratif des ongles. En général, les hommes sont parfois gênés de se rendre dans les salons de beauté, bien qu'ils aient depuis longtemps cessé d'être un monopole féminin.

Les hommes ont besoin de pédicures.Après tout, la peau rugueuse et les ongles incarnés ne peignent personne, et il est peu probable que l'homme lui-même puisse effectuer cette procédure par lui-même.

Enfants

Les pieds des enfants n'ont pas besoin de moins de soins que les pieds des adultes. La procédure effectuée dans le salon aidera à éliminer des problèmes tels que les ongles incarnés, diverses inflammations des tissus péri-unguéaux et la déformation des plaques à ongles.

La pédicure pour enfants comprend le traitement des cuticules, la mise en forme de la longueur et de la forme de l'ongle, l'application d'un revêtement renforçant, le massage et l'application de crème.

Vous pouvez commencer à effectuer cette procédure en cabine dès l'âge de 10 ans.

Faites plaisir à votre petite princesse en lui laissant appliquer un vernis décoratif sur ses ongles. Il peut s'agir d'un vernis mat délicat ou d'un dessin avec des motifs, tels que des fleurs, des papillons ou des chatons.

Une pédicure dans le salon peut être effectuée de l'une des manières suivantes.

Matériel

Cette méthode consiste à traiter la peau des pieds et des ongles sans utiliser d'eau à l'aide d'un appareil spécial. Initialement, les jambes sont traitées avec un adoucissant, qui aide à exfolier les cellules "mortes" de la peau, puis ces cellules sont polies avec une machine.

Lors d'une pédicure de cette manière, les traumatismes, les égratignures et les coupures sont absolument exclus. C'est pourquoi cette procédure a beaucoup de critiques positives.

SPA

La procédure de soin des pieds SPA aide non seulement à les nettoyer parfaitement des particules de peau morte, à éliminer les callosités et les cors, mais soulage également très bien la fatigue et le stress. Pour commencer, les pieds sont soigneusement traités avec des émollients spéciaux contenant des acides de fruits et des minéraux marins. Ainsi, toutes les cellules kératinisées exfolient en douceur et sont ensuite facilement éliminées par le maître.

Lorsque la peau devient propre, un massage est effectué. Cela ne dure pas plus de 10 minutes, mais pendant ce temps, le spécialiste peut très bien stimuler tous les points des pieds, en soulager la tension et améliorer la circulation sanguine. Vous sentirez comment ils gagnent en légèreté et en apesanteur, le gonflement disparaît, la peau devient douce et tendre.

L'étape finale est l'application d'une crème hydratante et d'un enduit décoratif (à la demande du client).

Imeuble

Si vos ongles ne sont pas très beaux pour une raison quelconque (plaques déformées, lit d'ongle trop petit, etc.), vous pouvez vous inscrire à une procédure d'extension. Le principe de sa mise en œuvre est exactement le même que sur les mains : on fait d'abord une pédicure, puis on lime la surface des plaques à ongles, on les dégraisse, on applique un apprêt, une base. Après le gel ou l'acrylique, nous formons des formes artificielles. Nous leur donnons une belle forme, alignées en longueur. Nous appliquons la finition et séchons. Nous réalisons un revêtement de couleur décoratif.

européen

La procédure de pédicure européenne est appelée, dans laquelle la cuticule n'est pas coupée, mais est déplacée à la base de l'ongle avec un poussoir ou un bâton «orange». Avant cela, il est traité avec un agent spécial qui favorise son adoucissement et son exfoliation.

Exprimer

En soi, le mot "express" est associé à la grande vitesse. La procédure pour réaliser une pédicure express est de pouvoir mettre les jambes en ordre sans faire beaucoup d'efforts en peu de temps. En règle générale, il comprend les étapes suivantes : alignement des clous, mise en forme de ceux-ci ; élimination de la cuticule et traitement de la zone environnante avec un adoucissant et un poussoir ; meuler les pieds avec une lime à ongles finement abrasive; revêtement décoratif des plaques à ongles (si nécessaire).

Couleurs

La mode moderne est très fidèle au choix de la couleur du vernis ou de la gomme laque pour recouvrir les ongles. S'il existait auparavant une règle non écrite selon laquelle les nuances des mains et des pieds devaient correspondre et qu'elles devaient être combinées avec des vêtements ou des accessoires, le choix de la couleur du vernis à ongles n'est plus que votre désir et votre préférence.

Nous pouvons donner quelques recommandations générales, mais vous devez être guidé par vos propres goûts et goûts :

  • Revêtement transparent. Si vous n'aimez pas les ongles colorés ou s'ils ne sont pas très bien formés, un vernis transparent incolore sera une excellente trouvaille pour vous. Il nivelle visuellement la plaque à ongles et son éclat brillant donnera aux ongles un aspect soigné.
  • Tons pastels. Beige, rose clair, champagne, café au lait, olive, lacté... La liste d'une vaste palette de teintes pastel est interminable ! Chacun d'eux est parfait pour les tenues de soirée et les vêtements décontractés, masque visuellement les imperfections de la plaque à ongles et aide à lisser sa surface.
  • vernis foncé. Si vous êtes un heureux propriétaire d'ongles même de belle forme, vous pouvez en toute sécurité porter votre attention sur les cosmétiques pour les ongles dans des tons sombres. Sur les jambes, les couleurs bordeaux, bleu, chocolat, aubergine et même laque noire sont incroyables. Et si vous décorez 1-2 ongles avec des strass ou des paillettes, la pédicure prendra un look festif chic.
  • Couleurs vives. Si vous voulez afficher des ongles "bonbons" lumineux et estivaux - eh bien, votre choix sera très vaste, car la palette de riches nuances de couleurs de vernis et de gomme laque est vraiment illimitée! Rouge, orange, jaune, vert, bleu, menthe, corail, lilas, turquoise - ce n'est qu'une petite partie des couleurs proposées sur le marché cosmétique.Votre imagination vous dira quelle couleur vous convient le mieux.

Installations et équipements

Toutes les filles n'ont pas le temps et le désir de visiter une salle de pédicure. Dans ce cas, il serait très conseillé d'acheter un ensemble d'outils pour faire une pédicure à la maison de vos propres mains. Il est préférable de l'acheter dans des magasins spécialisés dans la vente de cosmétiques professionnels.

  • Pour le traitement des ongles et des crêtes péri-unguéales. Cela comprend la même chose qui est nécessaire pour effectuer une manucure: des limes plus ou moins abrasives, un poussoir ou un bâton «orange», des ciseaux ou une pince à cuticules, un buff. Par conséquent, si vous traitez vous-même vos ongles, vous disposez de cet ensemble d'outils.
  • Pour le soin des pieds. Mais les jambes diffèrent des mains en ce que la peau est plus rugueuse, elle nécessite un traitement spécial. Les appareils tels que les bains de pieds entrent dans cette catégorie. Naturellement, si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour un bain professionnel avec une fonction d'hydromassage ou un rayonnement magnétique, vous pouvez utiliser un bassin ordinaire pour la mocération. Cependant, pensez comme il sera agréable à la maison après une dure journée de sentir les soins professionnels de vos pieds !

Les magasins de cosmétiques proposent un assortiment de baignoires d'hydromassage et de vibromassage, avec fonction de chauffage automatique de l'eau et de traitement antifongique. Vos jambes vous remercieront pour ces soins si doux et le prix élevé de tels bains se justifiera pleinement.

Le prochain remède nécessaire est un dissolvant pour adoucir la couche cornée de la peau. Si la mocération et la coupe ultérieure de la cuticule ne vous attirent pas particulièrement, achetez un dissolvant spécial pédicure - un liquide pour vous débarrasser de la peau indésirable.Il contient des acides qui peuvent dissoudre et exfolier en douceur les cellules mortes de la peau, ce qui assurera leur élimination facile sans l'utilisation d'outils de coupe. Il est appliqué sur les cuticules, les crêtes péri-unguéales, les cors et les callosités sont également traités avec.

Cependant, rappelez-vous que vous devez d'abord effectuer un test d'allergie, car les acides contenus dans ce produit peuvent provoquer des irritations et des rougeurs de la peau.

Un autre outil important est une râpe à talon laser. Il polit parfaitement, élimine la couche cornée, sans blesser la peau saine. Enlève toutes les fissures, callosités, cors.

Ayez également dans votre arsenal une lime à ongles spéciale double face pour une pédicure. D'un côté, il y a une meuleuse finement abrasive, pour le traitement final des talons, et de l'autre - une polisseuse, qui leur donnera un aspect sain et frais et les rendra lisses.

Comment bien faire ?

Qu'une fille visite un salon de beauté ou non, elle doit être capable de faire une pédicure par elle-même. Nous avons préparé des instructions pour les débutants, où chaque étape est considérée étape par étape, il ne vous sera donc pas difficile de comprendre et de mettre vos jambes en ordre sans dépenser beaucoup d'argent:

  • Tout d'abord, retirez le revêtement décoratif des ongles, le cas échéant;
  • Donnez une forme aux ongles et ajustez la longueur avec une lime à ongles finement abrasive;
  • Polissez vos ongles avec un buff ;
  • La prochaine étape dépend du type de pédicure que vous préférez. Si vous choisissez la mocération dans un bain de vapeur, préparez de l'eau tiède, versez-y du sel marin ou déposez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ou d'eucalyptus, et abaissez-y vos pieds pendant 10 à 15 minutes.Si vous êtes partisan de la procédure européenne, traitez la peau avec un dissolvant et attendez le temps indiqué pour ramollir la cuticule et la couche cornée ;
  • Prenez une pierre ponce ou une râpe laser et frottez bien vos talons et la plante de vos pieds. N'oubliez pas non plus vos doigts. Ainsi, vous éliminerez toutes les peaux mortes inutiles et vous débarrasserez des cors et callosités ;
  • Rincez-vous les pieds à l'eau courante;
  • Ensuite, prenez un poussoir ou un bâton "orange" et poussez doucement la cuticule jusqu'à la base de l'ongle. Les maîtres pédicures conseillent de le déplacer, et de ne pas le couper, afin d'éviter les blessures et la pénétration éventuelle de bactéries. Pour un meilleur résultat et un amincissement de la cuticule, il est recommandé de la prétraiter avec un dissolvant ;
  • Massez vos pieds à l'aide d'une crème nourrissante ou hydratante ayant pour effet de soulager la fatigue et les tensions ;
  • Si vous souhaitez appliquer un revêtement décoratif sur les plaques à ongles, dégraissez-les avec du dissolvant pour vernis à ongles. Insérez des expanseurs spéciaux en caoutchouc mousse entre vos doigts et vernissez vos ongles en 2-3 couches. Il ne reste plus qu'à le sécher - et votre pédicure est terminée !

Combien de temps?

Si vous décidez de vous faire faire une pédicure dans un salon de beauté et que vous voulez savoir combien de temps vous devez y rester, Découvrez le calcul approximatif du temps nécessaire pour chaque étape de la procédure :

  • Bain ou adoucissement de la peau avec un dissolvant - environ 10 minutes;
  • Frotter - 10-15 minutes;
  • Élimination de la peau kératinisée, des cors, des callosités - environ 20 minutes ;
  • Masque nourrissant - 10 minutes ;
  • Traitement des crêtes péri-unguéales et des cuticules - environ 20 minutes;
  • Massage - 10 minutes;
  • Revêtement décoratif - 10-15 minutes ;
  • Mise en œuvre de la conception - 10-15 minutes ;
  • Séchage du revêtement - 10-15 minutes.

En général, on peut dire que la procédure de pédicure moyenne prend entre une heure et demie et 2 heures. La pédicure express se fait généralement en 40 minutes.

Combien de fois pouvez-vous le faire ?

La fréquence de la procédure dépend de l'état de votre peau sur les pieds et du type de traitement. Si vous choisissez une procédure matérielle, vous pourrez profiter de la douceur de vos pieds plus longtemps que si votre choix est une pédicure régulière avec mocération. De plus, la fréquence de traitement des pieds dépend de la saison. En été, il est recommandé de faire une pédicure 2 fois par mois, en hiver une fois suffit.

Les ongles incarnés nécessitent une attention particulière et affectent également la fréquence de la procédure. Pour en prendre soin, une visite chez un spécialiste une fois par semaine s'impose.

N'oubliez pas que même si vous faites périodiquement une pédicure dans le salon, personne n'a annulé les soins à domicile. Faites des bains antibactériens relaxants, appliquez des moyens de relaxation et de soulagement du stress la nuit. En été, vous pouvez utiliser des crèmes et des sprays parfumés. Pour la transpiration excessive des pieds, utilisez du talc.

Tendances de la mode

Comme mentionné précédemment, la mode est désormais très fidèle et offre une variété stupéfiante de modèles d'ongles. Considérez les idées fraîches les plus populaires :

  • Pédicure monophonique classique. Convient à tous sans exception. Il suffit de choisir la bonne teinte. Pour l'hiver et hors saison, les couleurs calmes conviennent, pour créer un look d'été lumineux - plus audacieux, inhabituel. Nouveauté 2017 - recouvrir 1 à 2 ongles avec du vernis doré ou argenté ;
  • Décoration avec strass, paillettes. Une merveilleuse option pour une pédicure festive. Les strass peuvent non seulement recouvrir toute la plaque à ongles, mais également en faire un ornement.De gros sequins, disposés de manière chaotique, feront scintiller votre ongle au soleil comme un bijou ;
  • Pédicure lunaire et française. Un classique qui ne se démode jamais. Mais maintenant, il y a beaucoup plus d'opportunités: le «sourire» d'une pédicure française n'a pas besoin d'être rendu blanc, et en ce qui concerne la combinaison de couleurs lors de la réalisation d'un dessin lunaire, la marge d'imagination est illimitée. Les couleurs jaunes et bleues ou violettes semblent très harmonieuses; blanc et argent; rose et rouge vin;
  • Ombre. À la mode, une transition en douceur d'une teinte à l'autre sans dénoter une frontière claire. La combinaison de 3 couleurs rendra votre pédicure encore plus riche et lumineuse ;
  • Fleurs. Afin de rendre l'été romantique et intéressant, appliquez une impression de vos couleurs préférées sur vos ongles. Roses, marguerites, coquelicots, lys décoreront parfaitement vos jambes. Cependant, n'oubliez pas qu'il est préférable de décorer de cette manière un seul doigt - le pouce, tandis que sur le reste, il est préférable d'appliquer un vernis uni d'une couleur appropriée;
  • Multicolore. Si vous voulez plus de couleur, peignez tous vos ongles avec différents vernis ! La seule exigence est une combinaison harmonieuse de couleurs. Et n'utilisez pas de teintes monochromes (noir et blanc), et ne prenez pas de vernis marron et gris.

N'oubliez pas de faire une pédicure. Vos pieds méritent les meilleurs soins. N'oubliez pas que leur décoration principale n'est pas un vernis brillant et des motifs complexes, mais une peau lisse et saine et des ongles soignés. Par conséquent, au moins une fois par mois, visitez un salon de beauté ou réservez du temps pour l'auto-traitement des pieds.

Ces astuces vous aideront à obtenir une excellente pédicure à la maison.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau