Pédicure classique
Le soin des pieds n'est pas seulement le côté esthétique de l'attractivité féminine, mais aussi hygiénique. Au cours d'une pédicure classique complexe complète, non seulement le défaut cosmétique du pied (peau rugueuse ou cuticule sur les ongles) est éliminé, mais également un effet thérapeutique est obtenu - la guérison des fissures dans lesquelles les bactéries et les virus se développent facilement, provoquant une mycose infection. La peau morte entre les orteils est nettoyée, ce qui évite l'apparition d'une odeur désagréable.
Qu'est-ce qu'une pédicure classique ?
Beaucoup de gens savent ce qu'est une pédicure. Vous devez le faire régulièrement, mais peu de gens le font. Mais non seulement la beauté extérieure du pied en sandales ouvertes, mais aussi la santé de la femme dépendent de la bonne mise en œuvre de cette procédure. Une pédicure classique consiste à tailler les cuticules autour des ongles. C'est exactement ce que sont les classiques du soin des pieds, et en aucun cas couper l'excès de peau sur les pieds : talons, autour des orteils et sur les coussinets.
Lors d'une pédicure, l'excès de peau est toujours enlevé, mais il n'est en aucun cas coupé. Cela se fait uniquement avec une râpe ou une pierre ponce, mais pas avec des lames et des ciseaux. Il existe de nombreuses lames de talon cosmétiques sur le marché, mais cela ne signifie pas que vous devez les utiliser.Après avoir éliminé l'excès de cette manière, une couche de cellules vivantes est souvent coupée avec la couche kératinisée de la peau. Le corps déclenche le mécanisme de régénération renforcée, qui conduit à l'apparition très rapide d'une peau encore plus rugueuse dans les plus brefs délais.
Il est nécessaire de prendre soin des talons rugueux lentement mais sûrement - il vaut mieux vaporiser vos jambes trois fois en une semaine et les frotter avec une lime à ongles que de couper la peau avec une lame une fois.
Caractéristiques et avantages
Une caractéristique de la pédicure classique est une gamme complète de procédures de soins des pieds, qui comprend la cuisson à la vapeur préliminaire de la peau des pieds, l'élimination de la vieille peau inutile, la coupe des cuticules et l'hydratation finale des pieds.
L'avantage de ce type est un soin complet des pieds:
- un bain de pieds antiseptique non seulement à la vapeur, mais combat également les infections cutanées - champignons et érythème fessier;
- la saleté est nettoyée dans les zones difficiles d'accès - entre les doigts, sous les ongles et dans leur partie latérale (entre la peau et la plaque à ongles);
- limer ou couper les ongles leur donne la bonne forme;
- retirer le film blanc de la plaque à ongles et tailler la cuticule, ce qui égalise l'ongle et lui donne un aspect soigné;
- la vapeur des jambes dans les bains vous permet d'hydrater la peau en éliminant sa sécheresse.
Un autre avantage dans le choix d'une pédicure classique est sa rapidité d'exécution. La gamme complète des procédures (y compris le revêtement final des ongles avec du vernis) prend de 50 minutes à 1 heure.
Cependant, les classiques ont leurs conséquences négatives - des coupures de pinces à cuticules. Les pieds se salissent plus que les mains, de sorte que les plaies peuvent entraîner des complications infectieuses. C'est bien si vous faites vous-même une pédicure à la maison et que vous avez confiance en vos propres outils.Dans le salon, vous ne pouvez qu'espérer la conscience du maître qui, après chaque procédure, doit allumer le stérilisateur.
Si le salon utilise un bain de pieds chaud pour adoucir la peau, le risque de contracter une infection fongique est plus élevé que dans le bain de pieds. Le fait est que même en utilisant un stérilisateur, il est impossible d'éliminer toutes les bactéries. Les ongles peuvent être déformés, il est tout à fait possible que des champignons interdigitaux apparaissent.
Variétés
La pédicure classique est tranchante, mais il en existe plusieurs variétés. Un type amélioré de classique est la pédicure européenne. Les jambes passent par toutes les étapes du soin, à l'exception de la coupe de la cuticule. La cuticule est enlevée, mais pas avec une pince à épiler, mais avec une spatule en bois.
Tout d'abord, la peau autour des ongles est cuite à la vapeur, poussée jusqu'au bord, puis traitée avec un agent adoucissant puissant, ce qui vous permet d'enlever les restes de peau sans utiliser de ciseaux. Dans le même temps, il est possible non seulement d'éviter les coupures et les infections par des maladies dangereuses, mais également de ralentir la croissance de la cuticule, d'augmenter sa douceur et son élasticité (avec une pédicure taillée, la cuticule devient rigide).
La pédicure classique diffère de la pédicure combinée en ce qu'elle est entièrement réalisée à la main.
Variante combinée comprend non seulement le traitement manuel, mais également le traitement matériel des pieds. Avant le bain, les pieds secs sont polis par l'appareil. Ceci est fait si la peau rugueuse est si forte qu'elle forme des fissures profondes.
La variété de pédicure classique comprend spa pédicure. Il associe un soin cosmétique des pieds à un massage relaxant des pieds (utilisation de crèmes et d'huiles).Cette procédure élimine la fatigue, soulage l'enflure et améliore l'apparence générale de la peau - grâce à une hydratation en profondeur et à l'application d'huiles. Cela se fait après la procédure principale.
Comment bien faire ?
Que vous fassiez une pédicure à la maison ou dans un salon, vous devez commencer cette procédure en traitant vos mains et vos pieds avec un antiseptique. Même si vous les avez lavés avec du savon, une solution antiseptique tuera 95 % des bactéries, et le savon seulement la moitié. Les autres idées sont inutiles.
Technologie d'exécution étape par étape :
- Si les ongles ont vieux vernis, puis il est enlevé. À l'aide d'une lime à ongles (pour les ongles, la granulométrie est de 180 à 150 grains), le bord envahi de l'ongle est limé. Ensuite, une crème adoucissante est appliquée sur la peau autour des ongles et sur le pied pendant 5 minutes.
- Un agent de pédicure est ajouté au bain préparé avec de l'eau tiède (ou shampoing classique), qui permet d'adoucir rapidement et efficacement les peaux kératinisées. Si vous avez des problèmes d'odeur désagréable ou si vous craignez une infection, il est préférable de faire des bains avec une infusion d'herbes antiseptiques : succession, camomille, écorce de chêne, thym, sauge. Cette partie de la procédure prend 15 minutes.
- Enlever les peaux mortes avec une pierre ponce ou râpes réalisées alternativement avec chaque pied. Dans ce cas, une jambe est toujours dans un bain chaud.
- La cuticule et le ptérygion (film blanc) sont retirés - soit en coupant, soit avec un bâton.
- Polissage final du pied limer avec un abrasif fin.
- Massage des pieds à l'huile et à la crème hydratation en profondeur de la peau des jambes en tous lieux.
- Dégraissage des ongles avant d'appliquer le vernis.
Pour conserver plus longtemps l'effet frais d'une pédicure classique complète, il est recommandé d'appliquer une crème régulière sur vos pieds tous les soirs.
Comment choisir les outils ?
Lors du choix des outils de pédicure, faites attention au matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Trois types de matériaux sont généralement autorisés : l'acier médical (allié), l'acier japonais et l'alliage de cobalt. Tous les autres matériaux ne sont pas recommandés - ils deviennent rapidement ternes, ils ne peuvent pas être affûtés, ils ne sont pas correctement désinfectés dans le stérilisateur.
Le set de pédicure doit contenir un coupe-ongles, une pince à cuticules, des embouts mousse pour séparer les doigts, un grattoir/brosse/pierre ponce pour enlever les parties kératinisées de la peau.
La composition d'un set de pédicure ne diffère pas d'un set de manucure, mais les outils diffèrent par leur forme. Les ciseaux ou les pinces doivent être droits pour créer un bord lisse (arrondir la plaque à ongles conduit à la formation d'un ongle incarné), les pinces à cuticules doivent avoir une surface de travail allongée, les limes doivent avoir une abrasivité de 150, 180 et 240 grains.
L'entretien des outils implique leur lubrification régulière (au moins une fois par mois) avec de l'huile. L'affûtage avec une machine est effectué une fois tous les six mois (à condition que la technique de pédicure soit respectée et qu'elle ne soit pas effectuée plus d'une fois par semaine). Même si vous ne faites que des pédicures pour vous-même, Désinfectez les instruments après chaque utilisation.
Secrets de spécialistes
Les maîtres pédicures ont leurs propres secrets qu'ils partagent avec leurs clients.
Si vous vous êtes cassé l'ongle et prévoyez de porter des chaussures ouvertes, coupez un morceau de tissu filtrant d'un sachet de thé et collez-le sur le vernis transparent à l'endroit de la rupture. Recouvrez de deux ou trois couches de vernis coloré. Cela permettra à l'ongle de pousser jusqu'à la longueur désirée - sans avoir à gâcher la pédicure.
Il est difficile de peindre les ongles, le vernis pénètre dans la cuticule. Pour éviter cela, appliquez de la vaseline autour de l'ongle.
Pour désinfecter et faciliter l'élimination de la peau rugueuse, il vaut la peine de verser une solution dans le bain de pieds: ¼ tasse de vinaigre ordinaire et ¼ tasse de rince-bouche sont ajoutés à un demi-verre d'eau. Dans les 10 minutes, vous devrez garder vos pieds là, puis retirer facilement la peau avec une pierre ponce.
La bière ordinaire peut être utilisée comme antiseptique et adoucissant. Une bouteille de bière doit être réchauffée et versée dans un bain de pieds.
Commentaires
Les critiques des filles sur la pédicure classique ont été divisées en deux catégories. Un camp défend les bons vieux classiques en expliquant que seule une pédicure taillée (contrairement à la pédicure européenne) peut apporter un soin minutieux aux pieds et aux doigts. Le deuxième camp (les opposants à la circoncision) pense que couper la cuticule ajoute un risque à une vie déjà risquée. Il y a un risque élevé de contracter l'hépatite, le VIH ou d'autres maladies graves. De plus, en repoussant la cuticule, on la blesse moins et les fissures ne se forment pas pendant la croissance.
Les partisans de la méthode matérielle de soins des pieds sont généralement contre la pédicure classique dans les salons, mais en même temps, ils sont prêts à le faire à la maison. Cela s'explique par le fait que lors de l'entretien du matériel, toutes les buses sont jetables, ce qui réduit au minimum le risque de mycose des pieds.
Apprenez-en plus sur la manucure classique dans la vidéo suivante.