Tentes d'hiver: caractéristiques de choix et d'utilisation
Le camping en hiver est très populaire. Mais si les gens veulent s'éloigner des stations habituelles bien équipées, ils ne peuvent pas se passer de "camping house". Il est temps de traiter les nuances des tentes d'hiver et de savoir comment les choisir, comment les utiliser correctement.
Particularités
Pendant les mois d'été, beaucoup de gens essaient de faire de la randonnée dans les forêts, dans les steppes et même dans les montagnes. Mais si, à ce moment-là, vous pouvez emporter n'importe quel équipement, alors la tente d'hiver est obligée de plus sérieux dans son exécution.
Une exigence naturelle est une résistance élevée. Après tout, même si la tente elle-même est chaude, mais qu'elle s'abîme facilement, il est impossible de parler de son aspect pratique. Dans la plupart des cas, des tissus légers en matières synthétiques sont utilisés lors de la couture, qui absorbent l'humidité en petite quantité.
Les caractéristiques spécifiques sont affectées par :
- densité de matière;
- son épaisseur ;
- la méthode utilisée pour tisser les fibres.
Dans certains cas, même une pulvérisation supplémentaire de silicone ou de polyuréthane est utilisée. Pour qu'une tente de camping isolée remplisse sa fonction en hiver, on lui donne une forme spéciale.Seules les structures qui ressemblent à un cône ou à une sphère à plusieurs faces sont assez efficaces pour arrêter le vent. La résistance à l'eau joue également un rôle important. Les meilleures tentes sont conçues pour une résistance de 6000 mm de colonne d'eau, et les plus faibles - pour 450 mm.
Les exemplaires vendus aux particuliers peuvent accueillir de 1 à 8 personnes à la fois. Les abris de camp plus spacieux sont principalement nécessaires aux organisations spécialisées et ne sont pas vendus sur le marché libre.
Il est également important de tenir compte du fait que les équipements d'hiver peuvent être conçus non seulement pour la randonnée, mais aussi pour la chasse ou la pêche. En fonction de cela, des exigences spécifiques s'appliquent.
Comment sont-ils différents de l'été?
Les voyageurs, chasseurs et pêcheurs inexpérimentés peuvent se poser deux questions : quelles sont les différences entre les tentes utilisées en hiver et en été, et comment comprendre si une tente particulière peut être utilisée par temps froid ou non. A titre de comparaison, prenons les produits utilisés par les pêcheurs. S'ils sont destinés à la période hivernale, il n'y aura pas de fond en dessous. Arrivés au bon endroit, les pêcheurs monteront une tente directement sur la glace ou la neige, en faisant des trous. Mais si la conception est conçue pour de nombreuses heures de stationnement et de nuitées, le sol sera préparé en dessous.
Les modifications résistantes au froid doivent également être conçues en vue de l'installation d'un four. Mais il n'y a pas de poêles sans tuyaux - et les développeurs doivent donc également leur fournir un trou. Le plus souvent, les positions de fixation de la mise au point sont universelles. Ce n'est que dans certains modèles qu'il est impossible d'appliquer des conceptions standard. Mais la protection contre la pluie à l'aide d'un auvent intérieur est impossible.
Malgré la densité accrue de cette structure, il est rendu "respirant", assurant ainsi une ventilation. Si vous ne supportez pas le passage de l'humidité à travers le matériau, de la condensation peut commencer à se former. Seule la couche externe immédiate (et encore sous condition de lame d'air) peut avoir une fonction d'étanchéité.
Les tentes universelles pour la saison et l'été se distinguent presque toujours par une protection totale contre l'humidité, tandis que la ventilation est assurée par des évents.
La «jupe» aide également à déterminer quel produit est où. Ce nom a été donné au tissu auxiliaire à la base même. Un tel rebord peut être enterré dans une couche de neige, améliorant ainsi les caractéristiques thermiques d'une habitation temporaire. Conçues pour être installées dans le froid, les tentes ont la forme d'un cube ou d'une sphère. Ces géométries offrent l'ouverture et la fermeture les plus rapides tout en répondant aux exigences de base.
La conception s'ouvrira à peu près de la même manière qu'un parapluie. L'installation ne prend généralement pas plus de deux minutes. Mais même cela ne suffit pas - les tentes d'hiver s'efforcent généralement d'être aussi compactes que possible. Il est très difficile de chauffer une quantité importante d'air, même en utilisant un réchaud de camping. Et sans cela, il est complètement inaccessible ; la tente doit garder au chaud dans toutes les situations.
Sortes
Mais il faut garder à l'esprit qu'en hiver, les tentes sont installées pour une variété de besoins et de tâches. Par conséquent, les concepteurs ont dû créer de nombreuses variétés de ces "maisons" de campagne. Ainsi, pour les amateurs de pêche hivernale, des produits tels que "parapluie" ou "cube" conviennent le mieux. Les tentes parapluies sont spacieuses et légères, conçues par défaut pour une installation automatique ou semi-automatique. Pour commencer à utiliser une telle maison de pêche, il vous suffit de diriger les éléments du cadre dans le bon sens.
Il est permis de laisser l'auvent attaché. L'étirement aide à rendre les parapluies plus résistants aux rafales de vent. Les personnes expérimentées peuvent installer ces vergetures très rapidement. Dans la plupart des cas, le "parapluie" est un hexagone régulier dont les parois sont inclinées à un angle de 45 degrés par rapport à la base. Cette conception n'est pas accidentelle - à en juger par l'expérience, elle vous permet de couper le vent, quelle que soit la direction d'où il souffle.
Il n'y a qu'un seul problème - les pêcheurs devront s'asseoir strictement au centre de l'abri. Il est impossible de redresser le dos directement sous le mur. L'exception concerne les tentes parapluie pour trois personnes. Mais ils sont plus chers, plus volumineux et plus lourds que les versions monoplaces.
"Cube" est beaucoup plus agréable, du point de vue de l'utilisateur.
Cependant, sa principale faiblesse est son exposition importante au vent (voile, comme disent les professionnels). Il est nécessaire, afin d'augmenter la stabilité du produit, d'utiliser des matériaux de résistance accrue pour la fabrication du cadre. Cela ajoute inévitablement du poids à l'ensemble de la structure.
Important : le trou d'entrée dans les "cubes" est sensiblement plus étroit que dans les "parapluies". L'ouverture rhombique se rétrécit au sommet et à la base.
Il est difficile d'utiliser de tels produits sans compétences particulières. De plus, de l'air chaud léger est collecté en haut et une lourde couche froide stagne en bas. Ce problème est principalement résolu en chauffant avec des bougies ou des brûleurs. Mais en même temps, d'autres risques apparaissent - un risque d'incendie, l'accumulation de gaz chauffés. Pour les pêcheurs il est très important de choisir dans tous les cas une tente avec un fond et un plancher.
De tels éléments augmenteront la résistance au froid et rendront votre activité préférée plus confortable. Un critère tout aussi important est le nombre de couches qui composent la tente. Il existe plusieurs options : conception à une seule couche, à deux couches et à trois couches.
Il peut sembler que plus il y a de couches, plus la même protection contre le gel est élevée, contre d'autres facteurs défavorables. En réalité, la situation est quelque peu différente : l'ajout de couches supplémentaires alourdit la structure.
Et donc, même si une tente touristique résidentielle peut être transportée sur un traîneau, et non transportée dans un sac à dos, il est toujours inapproprié de chasser un épaississement. Si vous regardez les habitations de terrain à deux couches abordables pour le grand public, elles sont trop lourdes. Et des conceptions plus légères et bien pensées sont principalement utilisées par les grimpeurs.
Il est très coûteux de les acquérir pour la plupart des voyageurs amateurs. Le rôle négatif de la masse supplémentaire dans les campagnes individuelles est particulièrement important ; dans les sorties de groupe, il ne commence à se manifester clairement qu'après un temps assez long.
En termes de résistance aux rafales de vent, les structures monocouches et multicouches diffèrent peu. Un rôle beaucoup plus important ici est joué par l'exactitude du concept du produit lui-même et l'alphabétisation de son installation sur le terrain. Les tentes gonflables méritent une attention particulière. Ce type peut être utilisé en mode automatique ou semi-automatique. Cette propriété est particulièrement appréciée des pêcheurs qui ne veulent pas perdre même quelques minutes en vain.
Mais les touristes devraient réfléchir trois fois avant de prendre une telle chose. Le fait est que la structure gonflable ne peut être pliée que lorsqu'elle est complètement sèche. Dès qu'il est mouillé, les matériaux commencent à pourrir, tandis que la durée de vie est considérablement réduite. Théoriquement, il est possible de sécher une tente à la maison, mais en pratique, elle peut ne pas survivre même à la fin d'une longue randonnée.
Les conceptions automatiques sont gonflées "elles-mêmes" grâce à une cartouche remplie d'un certain gaz, et un circuit semi-automatique implique un pompage.
Vous pouvez compléter la revue des principales variétés en indiquant le classement des tentes selon le type de renfort utilisé. Les premières modifications de châssis sont apparues au milieu des années 1950. Il existe deux options principales - à base de métal et à base de polymère. Depuis peu, certaines entreprises proposent des tentes avec des aménagements gonflables. Important : il n'est guère raisonnable d'acheter de tels produits si vous prévoyez de vous rendre dans une région souvent balayée par des vents violents.
S'il est très important de choisir un modèle qui peut être transporté sur un traîneau, vous devriez regarder de plus près les produits de l'entreprise. esquimau. Oui, il fixe un prix très élevé, mais le résultat justifie l'investissement. Parmi les structures à trois couches, une place prépondérante est occupée par Pathfinder Cube Économie. À l'intérieur, il y a de la place pour deux personnes et il y a des poches pour les accessoires de pêche. Une fenêtre transparente en polymère contribue à améliorer l'éclairage de la tente.
Modèles populaires
En plus de connaître la classification générale des tentes, vous devez déterminer quels modèles sont les plus adaptés à une utilisation pratique en Russie.
Un bon choix pour beaucoup de gens "Ripus 2T". Cette conception est conçue pour une utilisation confortable par 1 ou 2 pêcheurs. Toutes les tentes de cette série sont équipées d'auvents à trois couches, tandis que les couches sont séparées. Cette solution vous permet d'augmenter la résistance au froid à la limite.
Le système "Ripus" implique l'isolation des auvents avec un hivernant synthétique d'une densité de 0,2 kg par 1 m². M. La plus grande version de cette société est 4T. Dans celui-ci, sans problème, ils placent:
- quelques lits pliants;
- table;
- chaise.
Même avec un tel arrangement, organiser la pêche et le faire confortablement n'est pas difficile.
La masse du Ripus 2T est de 15 kg et ses dimensions de transport sont de 135x0,3x0,3 m. Le Ripus 3T pèse 17 kg, après installation sa hauteur est de 1,9 m. Dans ce cas, les dimensions de transport seront de 1,45x0,35x0, 35 mètres
De nombreuses personnes considèrent les produits de marque comme une bonne alternative. "Nelma". Sous cette marque, de nombreux produits touristiques et divers accessoires pour le travail, les loisirs sur le terrain et les conditions proches d'eux sont produits. Ainsi, pour les amateurs de pêche hivernale, Nelma-1 conviendra certainement. Ses dimensions sont de 1,4 x 1,4 x 1,5 m.Des tiges Dural ont été utilisées dans la fabrication du cadre du parapluie. Toutes les connexions nodales sont en métal.
Le tissu de "Nelma-1" est utilisé avec une imprégnation imperméable. Le fabricant garantit une résistance à 2000 mm de colonne d'eau. Les dimensions du produit sont de 1,4x1,4x1,5 m.Le plus grand "Nelma-2" a une taille de 1,9x2,25x1,6 m.Le poids sec de cette tente atteint 4,5 kg.
Le plus grand "Nelma-3" a une taille de 2,4x2,8x1,9 m.Ce produit comprend 6 aiguilles à tricoter et son poids total est de 5,5 kg.
Mais si vous faites attention aux meilleurs modèles dans les dernières évaluations et critiques, vous ne pouvez pas ignorer et "Lotus Cube 3 Thermo Compact". Une conception similaire, selon le fabricant, a un système de pliage compact. Le descriptif mentionne que « Compact Thermo » est apparu en 2018, et que ses principaux atouts sont :
- système de protection thermique d'origine;
- imperméabilisation fiable de la base;
- protection du terrain à l'abri du soleil et des précipitations.
À l'intérieur, il y a un cadre en composite de verre de rigidité accrue. Le pliage a été amélioré grâce à l'utilisation du dernier développement - un nœud de verrouillage flexible.Des tissus conducteurs de lumière sont utilisés dans la construction de la tente. L'auvent est divisé en 3 couches séparées par des couches d'air. Cette solution nous a permis de fournir simultanément une résistance exceptionnelle et une excellente rétention de la chaleur.
L'équipement de la tente de pêche sur glace répond aux dernières normes professionnelles. Les développeurs ont pu créer un tel système de fixation qui permet l'installation :
- fenêtres transparentes;
- soupapes pour échangeurs de chaleur;
- vannes coupe-feu;
- moustiquaires.
Selon le constructeur, il sera confortable à l'intérieur, même s'il y a un gel sévère à l'extérieur, accompagné d'un vent proche d'un coup de vent. Le système de compression permettra de déposer une tente jusqu'à 0,3 m de diamètre. Un certain nombre de brevets ont été délivrés pour les composants structurels du modèle. La compacité maximale une fois pliée est maintenue par le double pliage des arcs inférieurs. Sans nœud de fixation flexible, cela ne serait pas possible.
Vous pouvez plier l'arc en 2 secondes maximum. Pour ce faire, vous devez effectuer un seul mouvement. L'arc à l'intérieur du mécanisme d'ouverture est fixé de manière articulée.
Grâce à une goupille fendue spéciale, il est devenu possible d'atteindre le rapport résistance/poids optimal. Aucun modèle concurrent n'en est capable.
Certains experts considèrent une tente comme une alternative intéressante Yourte PRO. La société accorde une garantie d'un an sur ce modèle et ses dimensions sont de 4,6 x 4,6 x 2,1 m.La conception est conçue pour les randonnées, auxquelles participent 6 à 8 personnes. Ils peuvent facilement s'intégrer confortablement à l'intérieur (dans la mesure où ce mot s'applique aux traversées en pleine nature). Pour l'isolation, un tissu thermique à trois couches est utilisé.
Comme le montre la pratique, cette tente fonctionne bien dans les vents forts et les gelées importantes.Il convient également à la pêche blanche. Les concepteurs ont pris soin de la possibilité d'utiliser divers appareils de chauffage et poêles pour améliorer le microclimat. Ceux qui vont passer la nuit dans une telle Yurta PRO sont invités à acheter en plus un sol de type «mousse» de marque. Il y a un crochet pour suspendre les lampes de poche, 4 poches en filet pour les documents importants, les téléphones, les talkies-walkies et autres.
La même société Higashi peut proposer un autre modèle - Sota camouflage d'hiver. Le poids sec de la tente pour 6-8 personnes atteint 19 kg. Ses dimensions sont de 3,6x3,6x2,1 M. La méconnaissance de la version réside dans le fait que les développeurs ont délibérément abandonné la forme cubique. Le passage à une performance en nid d'abeille a été très apprécié par de nombreux pêcheurs, y compris ceux vivant dans des régions aux hivers rigoureux.
La hauteur de plus de 2 m est très attractive par rapport aux autres tentes d'hiver. Les consommateurs peuvent choisir entre des solutions de couleur bleu ciel et camouflage. La deuxième option convient aux chasseurs.
Le prochain dans l'examen des versions actuelles sera une tente "Sakhaline 2". Il existe deux options principales - jaune et gris, toutes deux conçues pour deux pêcheurs ou touristes.
Un produit russe de haute qualité a une taille de 160 x 160 x 170 cm.Le fabricant garantit que le store a une résistance à l'eau d'au moins 2000 mm.
Beaucoup préfèrent la version Glace facile de vacances. La masse de cette tente atteint 2,5 kg, elle est peinte uniquement en jaune. L'ensemble en fibre de verre rigide monocouche se démonte et se transporte dans des sacs sans aucun problème.
Des crochets spéciaux vous permettront de fixer la maison de campagne aux bords de trous partiellement percés. La hauteur du volume interne atteint 1,5 m.Le fabricant garantit une résistance à l'eau d'au moins 600 mm. Autres dimensions 1,8x1,8 m.
Comment choisir?
Dans la plupart des cas, les tentes pour le camping, ainsi que pour la pêche, sont faites de matériaux synthétiques. Il n'y a pas lieu d'avoir peur de cela - ces substances ont confirmé à plusieurs reprises leurs excellentes qualités. Ils étaient à l'origine utilisés dans l'armée et dans d'autres domaines spéciaux. La principale chose qui est exigée des acheteurs est d'étudier attentivement l'étiquetage et les documents d'accompagnement. Les experts notent que les meilleurs tissus pour la période hivernale sont le lavsan et le polyester.
Important : prendre une très grande tente n'est pas recommandé. Même s'il n'est nécessaire que pour la pêche, il prendra plus de place dans la voiture. D'autant plus mal, un tel produit s'avérera être une randonnée en terrain difficile, où littéralement un seul gramme est important. Mais en même temps, il n'est pas souhaitable de prendre des produits trop petits.
Il faut se concentrer sur de telles structures qui vous permettront de loger pour une nuit avec confort pour tous ceux qui en ont besoin.
Dans tous les cas, il convient de se demander comment les fils sont entrelacés. La résistance la plus élevée est obtenue en utilisant la méthode ripstop. Mais dans la plupart des conceptions produites en série, la technique du « taffet » est utilisée. Elle a également fait ses preuves du bon côté, même si elle est inférieure au « ripstop ». La densité de la matière est affichée dans une notation numérique spéciale ; Le marquage contient également des informations sur les substances utilisées pour l'imprégnation.
Parmi les structures de tente elles-mêmes, les experts considèrent que la version à cadre est la plus fiable. Si tout est fait correctement lors de l'installation du campement, une stabilité extraordinaire est garantie. Cependant, vous devrez installer la tente manuellement, ce qui est très difficile en cas de gel et de vent. Et oui, cela prendra beaucoup de temps.
Pour les touristes qui souhaiteraient parcourir davantage le parcours, en réduisant le temps de stationnement, cet inconvénient est très sérieux.
Les pêcheurs devraient également en tenir compte. Les tentes à cadre ne fonctionneront bien que lorsque la pêche durera souvent plusieurs jours. Une option plus moderne est les maisons de campagne de trekking. Ils sont légers (pas plus de 5 kg) et peuvent accueillir 2 à 4 personnes. La structure spéciale du cadre avec des arcs croisés simplifie grandement l'installation et le démontage.
Les structures de trekking sont toujours fabriquées avec le matériau le plus solide et le plus fiable. Il couvrira efficacement les gens des rafales de vent, de la neige et de la pluie. Dans tous les cas, il est déraisonnable d'économiser sur l'achat d'une tente. Les modèles fabriqués en Chine et dans d'autres pays asiatiques sont toujours inférieurs aux produits russes et européens. Leur seul véritable avantage est leur prix démocratique.
Vous devez également penser à la couleur de la tente. Les modèles lumineux sont faciles à repérer à distance ou en hauteur. Ceci est très important en cas d'urgence. Le blanc et les autres couleurs claires ne sont pas très populaires à cause de la saleté. La majeure partie des consommateurs (touristes et pêcheurs, chasseurs) préfère les tentes camouflées.
Les amateurs de pêche devraient certainement regarder de plus près les soi-disant tentes à carpes. Ils sont optimisés pour la pêche à long terme avec 1-2 pêcheurs. Une caractéristique de conception est la fixation d'un auvent à un cadre rigide. Pour la période froide, des tentes à carpe à parois à deux couches et à fond rétractable sont utilisées. Un ajout très utile est une cape qui augmente la résistance au froid.
Chauffage d'appoint
Il est souvent recommandé de l'emporter avec vous sur la route. un poêle de bain de conception industrielle ou artisanale. Une telle solution est assez efficace, mais de nombreuses conceptions de fours sont encombrantes. De plus, vous devez prendre soin de la ventilation et de l'élimination des produits de combustion du carburant à l'avance. La méthode la plus simple pour obtenir de la chaleur est grosse bougie. Dans cette option, une cheminée équipée ne sera pas nécessaire, et si le gel n'atteint pas 15 degrés, il sera alors possible de résoudre complètement le problème de chauffage.
Vous pouvez également utiliser du combustible sec. Ses pilules sont brûlées dans des boîtes vides.
Les solutions alternatives sont :
- brûleurs à gaz compacts;
- brûleurs touristiques hétérogènes ;
- brûleurs à essence;
- chalumeaux;
- appareils de chauffage infrarouge.
Règles de fonctionnement
Considérez maintenant comment installer et assembler une telle tente.
Installation
Toute tente est importante à utiliser correctement. Des personnes expérimentées l'ouvrent en se tenant contre le vent. Dans le même temps, l'entrée est maintenue ouverte afin que le flux d'air aide et n'interfère pas.
Il est catégoriquement impossible d'appliquer une force excessive si quelque chose ne fonctionne pas tout de suite. Il est particulièrement risqué d'exercer une pression sur les rivets et les attaches en fil.
Assemblée
La couverture où la tente est emballée doit être de taille suffisante. Et cela signifie qu'il dépasse normalement les dimensions du produit plié. Après plusieurs heures voire jours de fonctionnement, la toile se recouvre de neige et de condensation, sa raideur augmente. Mettre une tente humide et sèche à l'intérieur n'est pas la même chose. Mais avant d'exploiter et plus encore de plier la tente, il faut l'assembler.
Si la structure a un cadre interne, procédez comme suit :
- tapissez l'intérieur sur le sol;
- après avoir collecté les arcs, insérez-les dans les oeillets;
- accrochez un élément de plafond sur des crochets (le moyen le plus simple est de haut en bas d'un crochet à l'autre);
- installer un auvent;
- fixez-le sur les pointes des arcs;
- si nécessaire, serrez légèrement les sangles de maintien.
Montage et démontage des tentes d'hiver Stack, voir la vidéo suivante.
Commentaires
En conclusion, il convient de considérer comment les consommateurs évaluent les différentes structures de tente. Les produits Ripus montrent leur meilleur côté. Il est noté dans un certain nombre de commentaires qu'à une température de -7,8 degrés, il n'y a pas de besoin particulier de chauffage supplémentaire. Sur la maille supérieure, il est pratique de sécher des objets personnels humides. La couverture est évaluée avec approbation, beaucoup de gens écrivent sur sa fiabilité.
Mais parfois, ils indiquent que les poches extérieures pour les lignes ne sont pas trop nécessaires et que les lignes elles-mêmes sont excessivement longues. Les constructions de la société "Nelma" sont de haute qualité et confortables ; tandis que dans les critiques, ils écrivent que pour une personne, ils peuvent être inutilement volumineux. Les flammes nues peuvent être dangereuses. Isolation thermique à un niveau décent - par temps ensoleillé, il fait chaud à l'intérieur. Sans l'utilisation de vergetures supplémentaires, la tente Nelma, à en juger par les critiques, peut être installée en toute sécurité avec un vent de 8 à 10 m / s.
"Lotus Cube Thermo" justifie pleinement son nom. Ce modèle protège en effet ceux qui sont à l'intérieur de l'hypothermie. Le chauffage, si nécessaire, n'est qu'au niveau le plus bas. L'équipement est également positif. La seule difficulté possible est la difficulté de le porter seul.