Tente de trekking : qu'est-ce que c'est et comment la choisir ?

Contenu
  1. Qu'est-ce qu'une tente de trekking
  2. Formes
  3. Différences entre les modèles de camping et de trekking
  4. Comment choisir une tente 2 et 3 personnes
  5. Fabricants et coût

Aucun randonneur qui se respecte ne peut se passer d'une tente. La tente est également indispensable pour tout pique-nique dans la nature ou dans le cas de passer la nuit au grand air.

Un tel attribut de randonnée d'un touriste peut être divisé en plusieurs types:

  • look extrême;
  • camping;
  • suivi.

Cet article traitera des modèles de suivi, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Qu'est-ce qu'une tente de trekking

Vous devez d'abord comprendre ce que signifie une tente de trekking. Le nom de ce type de tente de camping vient du néerlandais trekking et signifie littéralement « nomade » ou « en mouvement ».

Le principal avantage des produits de trekking peut être appelé leur poids.. De tels modèles pour touristes sont très légers, car ils sont principalement destinés à la randonnée sur de courtes distances. Le matériau de production est le nylon ou d'autres matériaux ultra-légers, de sorte que ces produits sont très compacts. De plus, ce type de tente est très pratique à transporter et à utiliser.

Cependant, chaque médaille a un inconvénient. Ce type de modèles pour touristes ne doit être utilisé que pour les loisirs de plein air, les voyages au bord d'une rivière ou d'une mer. Vous ne devriez pas emporter une telle tente sur de longs trajets ou des randonnées en montagne, où le temps change en quelques heures. Elle n'est pas capable de se protéger des intempéries. La structure du cadre des produits légers n'offre pas de protection contre le vent ou les fortes pluies.

Formes

Selon les formes des tentes sont divisées en plusieurs sous-espèces.

  • Forme de tente. Le support de conception d'une forme en forme de cône est situé au centre. Le modèle en forme de tente est assez haut. Les moins : quelques désagréments à l'intérieur de la tente dus à la présence d'un rack, mauvaise résistance au vent. Ce type de formulaire est rarement utilisé.
  • Forme double. La nervure, à partir de laquelle deux auvents divergent des deux côtés, est située à la base de la structure. Avantages : bonne contenance et résistance à l'eau. Inconvénients : emplacement peu pratique des supports de cadre à l'intérieur de la tente. Les modèles doubles sont rares.
  • forme originale. Au cœur de la conception du cadre, plusieurs types de formes sont combinés à la fois. Ainsi, les modèles hémisphère et demi-tonneau sont principalement utilisés pour la production de modèles de camping et de trekking.
  • Forme hémisphérique. Au cœur de la conception se trouvent deux arcs qui se croisent. Avantages : bonne résistance au vent. Points négatifs : Pas assez d'espace à l'intérieur.
  • Demi-ruban. Plusieurs arcs qui composent le cadre de la structure sont parallèles les uns aux autres. Les plus : la présence d'un grand espace à l'intérieur. L'inconvénient est la faible résistance au vent.

Différences entre les modèles de camping et de trekking

Beaucoup de gens se demandent en quoi une tente de trekking diffère d'une tente de camping. Pour commencer, il convient de noter la différence dans la commodité du placement. Les modèles pour le camping ont un haut niveau de confort. Ils ont de hauts et grands vestibules spacieux.

Le mot "camping" en traduction signifie repos près du parking. De plus, "camping" peut être traduit par autotourisme, c'est-à-dire que ce sens implique un voyage en voiture vers un lieu désigné. Le poids de telles tentes est important : de 5 kg à 15 kg. Par conséquent, dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une voiture.

À son tour, le modèle de suivi pèse jusqu'à 5 kg. Il est très compact et peut être transporté dans un sac à dos. En règle générale, la conception ne prévoit pas la présence d'un vestibule dans une telle tente. Si c'est le cas, c'est très petit.

La capacité de ces types de tentes a aussi ses différences. Le trekking est conçu pour 1 à 4 places. Le camping peut accueillir de 4 à 12 personnes.

Les modèles de trekking sont plutôt conçus pour la saison estivale. Ces tentes sont bien ventilées. L'air circule à travers le tissu léger, qui assure une assez bonne ventilation. Les types de modèles de camping sont conçus pour les quatre saisons. Le principal avantage de ces produits est leur résistance aux intempéries. Certaines tentes ont des fenêtres en matériau résistant au gel.

La présence de grilles en aluminium dense et d'un fond collé rend le produit résistant au vent. Vous pouvez également vous détendre dans une tente de trekking en hiver. A l'intérieur, la chaleur est conservée longtemps. Les versions d'hiver de ces tentes sont fabriquées en matériau imperméable et les poteaux de construction durables sont en aluminium dense et fiable. Mais contrairement à la version estivale, les produits de trekking hivernaux pèsent 2 à 3 kg de plus.

Une autre différence entre le modèle de camping et celui de trekking est le degré de complexité de l'assemblage. Le trekking est beaucoup plus facile à monter que le camping. Monter une tente de camping prend beaucoup de temps.

Comment choisir une tente 2 et 3 personnes

Le nombre de places d'hébergement dans une tente touristique influe sur son poids. Marcher 20 à 30 km en une journée avec une tente pour quatre ou six personnes n'est pas si facile. De nombreux routards choisissent le plus souvent un lit double.3 places convient aux entreprises de 3 à 5 personnes. Il est assez spacieux, avec un large vestibule, dans lequel on peut aussi s'asseoir. Mais il ne faut pas oublier qu'une telle conception pèsera encore plus. Il vaut mieux voyager avec une telle tente en voiture.

Mais si vous devez randonner seul, faites attention au modèle double. Le poids du simple et du double n'est pas trop différent. La différence n'est que de 1 kg. Mais pour une nuit confortable, il y a beaucoup plus d'espace.

Lorsque vous choisissez à la fois un design 2 places et un design 3 places, vous devez faire attention aux points suivants :

  • fond;
  • jupe;
  • arcs.

Le bas du produit et l'auvent sont fabriqués dans le même matériau. Le fond doit être solide, car c'est sur lui que la plus grande charge est calculée. Lors du choix, vous devez faire attention à la densité des fils de tissage et à leur épaisseur. Ils doivent être désignés comme suit : 210T et 210D. Il vaut également la peine de choisir un produit dont le matériau de fond peut résister à la pression de l'eau à partir de 3000 mm de colonne d'eau. La résistance à l'eau de la tente dépend de cet indicateur.

Une jupe est une bande de tissu près du bord inférieur de l'auvent. Cette bande prolonge l'auvent jusqu'au sol et protège contre l'humidité ou les vents forts. Les tentes à jupe sont plus souvent choisies pour le tourisme d'hiver.

Pour sélectionner un modèle, la qualité des arcs doit être correctement évaluée. Les plus durables peuvent être appelés produits en aluminium. De tels arcs ne sont pas si légers, mais ce sont des produits solides et durables.

Le choix d'une tente double ou triple dépend de la qualité des matériaux à partir desquels le produit est fabriqué. Une grande attention doit être portée aux coutures. Ils doivent être bien collés ou soudés si le fond de la tente est en polyéthylène. Vous devez également tenir compte de la qualité de la foudre et du piquet. Les fermetures à glissière ne doivent pas coller et les chevilles doivent être légères et ne pas se plier.

Fabricants et coût

Les entreprises les plus connues pour la production de modèles de suivi :

  • Alexika;
  • Atout;
  • Nova Tour ;
  • Greenell ;
  • Planète Trek.

Le coût moyen d'un produit de camping varie en roubles de 2 à 5 mille. Les tentes de cette catégorie de prix sont considérées comme des produits de milieu de gamme. Mais en même temps, ils ont une excellente fonctionnalité pour un bon repos et une bonne randonnée.

Les modèles plus chers - de 10 à 15 000 - sont considérés comme des produits haut de gamme. Ils sont résistants à l'usure, à l'humidité, caractérisés par une résistance accrue au vent et peuvent avoir jusqu'à plusieurs vestibules. Entreprises Nova Tour et Quick Hicker 3 produire de tels modèles.

En outre, les entreprises produisant des modèles de randonnée de trekking haut de gamme incluent VauDe et Marmotte. En production, les fabricants utilisent des matériaux de la plus haute qualité. Le coût de ces tentes commence à partir de 11 000 roubles.

De toute façon Lors du choix d'une tente de camping, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de son fonctionnement. De plus, il est nécessaire de décider du nombre de personnes pour lesquelles la structure sera conçue et de la longueur du parcours. Pour les loisirs de plein air en famille, pour un pique-nique près de la ville et de la civilisation, une tente de tout poids convient. Si vous avez un long itinéraire de marche, le poids du produit est d'une grande importance. Pour de telles distances, choisissez la tente la plus légère.

Vous devez également tenir compte de la portée du voyage et des conditions météorologiques. Dans ces cas, le choix dépend de la saison et doit être basé sur la qualité des matériaux, la résistance au vent et à l'humidité, ainsi que la densité de la charpente de la structure.

Pour plus d'informations sur ce qu'est une tente de trekking, regardez la vidéo suivante.

1 commentaire
Svetlana 16.08.2019 12:45
0

Merci. Maintenant je sais quelle tente je dois acheter. Nous allons à un rallye touristique en septembre. A la recherche d'une tente de trekking. Le mot "trekking" est si lourd, alors j'ai pensé que la tente est la même. Il s'avère que j'ai besoin d'une carte de touriste. je vais choisir. Merci à l'auteur.

Robes

Des chaussures

Manteau