Comment fabriquer soi-même un échangeur de chaleur pour une tente?
Chaque touriste (chasseur, amateur de pêche hivernale) est convaincu qu'une tente composée de 2 couches est bien meilleure qu'une tente à une couche. Il protège efficacement contre le gel et la chaleur, créant une sorte de thermos. Mais dans un hiver rigoureux, il est tout simplement impossible de se passer d'un chauffage supplémentaire.
Le problème peut être résolu par un échangeur de chaleur pour une tente. Ce petit appareil léger garantit un approvisionnement sûr et rapide en énergie thermique, permettant de chauffer de grandes tentes.
Description et principe de fonctionnement
Contrairement à la plupart des autres appareils de chauffage, cet appareil évacue les produits de combustion vers l'extérieur, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'accès à l'air frais et de subir des pertes de chaleur générée. A cet effet, la tente doit comporter au moins une trappe en partie haute. En plus de la cheminée, les caractéristiques de conception doivent mettre en évidence la présence de tubes de chauffage de l'air et d'un ventilateur pour augmenter le résultat (fonctionnant avec une batterie rechargeable ou des piles).
L'activité de l'échangeur de chaleur repose sur la combustion du combustible, qui est transformé en chaleur. Le brûleur situé en dessous chauffe les tubes de l'échangeur de chaleur, à travers lesquels l'air est aspiré au moyen d'un ventilateur. En les traversant, il se réchauffe également et entre dans la tente. Les produits de combustion, formés à la suite de la combustion du carburant, sortent par la cheminée. Une structure similaire est proche des échangeurs de chaleur à tubes de fumée utilisés dans les chaudières à combustible solide et fonctionne de la même manière. L'air traversant les tubes chauffés est converti en chaleur sèche et chauffe l'intérieur de la tente.
Les dispositifs de transfert de chaleur peuvent avoir un rayonnement thermique différent. Certains sont plus puissants, d'autres plus faibles. Ce paramètre technique important dépend de plusieurs facteurs :
- puissance thermique du brûleur ;
- zone chauffée;
- le matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué ;
- configuration de l'échangeur de chaleur.
Quant à la configuration, la version ronde est plus efficace que la version rectangulaire, car il n'y a pas de coins où la chaleur pourrait s'attarder.
Variétés de conceptions
Pour augmenter et maintenir le niveau de température de l'air dans la tente à la hauteur souhaitée, différents types d'appareils de chauffage sont utilisés.
Bougies à l'alcool et à la paraffine
Ils peuvent être utilisés dans une seule tente à une température quotidienne moyenne de l'air allant jusqu'à -5 degrés. Pour chauffer une pièce plus grande, leur ressource ne suffit pas.
Chauffages au gaz
La source de carburant dans ce cas est une bouteille de gaz de 5 litres et la source d'énergie thermique est un brûleur à gaz, généralement équipé d'un convecteur. De tels appareils de chauffage sont utilisés non seulement sous la forme d'un générateur de chaleur, ils peuvent également être utilisés pour cuire ou réchauffer des aliments.
Le principal inconvénient est la consommation de carburant importante. À cet égard, ils sont pratiqués dans des zones facilement accessibles par la route. Les appareils de chauffage au gaz portables diffèrent par le degré de danger en termes de protection contre les incendies. Réellement, ils sont la cause la plus fréquente d'incendies.
Chauffages à essence
Ils sont utilisés depuis longtemps pour le chauffage et leur structure, en fait, n'a pas changé au fil des ans. Ces appareils sont également demandés parce que les coûts unitaires de financement pour l'achat de combustible sont les plus faibles par rapport aux autres options de chauffage.
Mais à côté de cela, dans une pièce chauffée par un poêle à essence, il y a toujours une odeur de fioul. Lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage fonctionnant à l'essence, il est nécessaire de suivre strictement les règles d'utilisation - Un nettoyage insuffisant du brûleur peut devenir un facteur d'explosion et d'incendie.
Structures à combustible solide
Les poêles, dans lesquels le bois de chauffage agit comme vecteur d'énergie, ont été et continuent d'être demandés dans les zones forestières. Ici, il suffit de ramasser le bois mort et de l'utiliser dans un échangeur de chaleur pour une tente d'hiver. Les poêles pliants en acier de différentes conceptions sont confortables pendant le transport, car ils prennent peu de place dans le coffre de la voiture.
Pendant le fonctionnement, ils nécessitent une surveillance constante et la pose de bois de chauffage.
Instructions pour fabriquer un radiateur
Considérez plusieurs façons de fabriquer indépendamment un appareil de chauffage de camping.
D'une bougie
La version la plus pratique d'un chauffe-tente miniature se fait comme ceci :
- 2 boîtes de lait concentré sont prises, dont il faut couper le fond;
- puis ils sont insérés l'un dans l'autre de telle sorte que l'un d'eux joue le rôle de couvercle ;
- après cela, des trous sont percés en haut et en bas pour le transfert d'énergie thermique, une vis autotaraudeuse est vissée au centre du bas de l'appareil de chauffage et, pour plus de confort, une poignée est réalisée dans la banque supérieure.
Comment ça marche :
- une bougie de paraffine est soigneusement vissée sur la vis autotaraudeuse et incendiée (ce sera une source d'énergie thermique), puis elle est recouverte du pot supérieur;
- à travers les ouvertures latérales d'en bas et d'en haut, l'énergie thermique est transférée par convection d'air, et le fer chauffé des canettes dégage également de la chaleur.
Avantages:
- ne sera pas éteint par le vent;
- 100% que vous n'étoufferez pas avec du monoxyde de carbone, et une fois retourné, il est ignifuge.
Parmi les lacunes :
- en hiver, il faut beaucoup de temps pour réchauffer la tente, mais si vous ne vous précipitez pas d'avant en arrière et ne laissez pas sortir la chaleur, alors la chose est excellente.
Du filtre à huile
Il faudra :
- filtre à huile de n'importe quelle voiture;
- perceuses et perceuses électriques;
- Boulons M6 avec écrous - 4 pièces;
- coins en fer - 4 pièces;
- un morceau d'acier galvanisé;
- marque;
- pinces;
- ciseaux en métal;
- comprimés de combustible sec;
- machine à aiguiser.
Processus étape par étape.
Étape 1
Les filtres à huile automobiles sont courts et longs. Il est préférable de prendre un long filtre pour pouvoir y mettre plus d'alcool sec - de cette façon, l'effet de chauffage augmentera. Retirez toutes les entrailles du filtre. Pour ce faire, vous devez le démonter en meulant le bord plié sur une rectifieuse.
Les travaux doivent être effectués avec l'utilisation d'équipements de protection individuelle et la mise en œuvre de mesures de sécurité, car les étincelles et le métal se disperseront dans toutes les directions.
Étape 2
Lorsque tous les éléments sont retirés, le filtre est lavé de l'huile. L'avantage d'assembler un tel appareil est que le filtre contient déjà tous les éléments nécessaires, il suffit de les corriger.Dans un premier temps nous allons fabriquer l'étui, il comprend 2 parties : le fond et le couvercle. Le fond au stade initial est presque prêt, il a des trous pour l'admission d'air et le support de combustion, il suffit de faire 4 trous supplémentaires pour les boulons M6 et pour les pieds.
Nous faisons des trous avec une perceuse électrique et une perceuse à métaux de 8 mm. Nous marquons les trous, carottons, puis forons. Le foret doit être lubrifié pour que son bord de travail dure plus longtemps et ne se coince pas lors du perçage.
Nous faisons des trous dans le couvercle dans le même ordre, seul leur nombre sera plus grand.
Étape 3
Dans l'ensemble, tous les composants de l'appareil de chauffage sont prêts, il reste à faire un couvercle sur la grille et à visser les pieds. Nous construisons le couvercle à partir d'un morceau de tôle galvanisée: à l'aide de ciseaux pour le fer, nous découpons un cercle avec une petite marge sous le côté et plions les bords avec une pince pour qu'ils s'adaptent parfaitement à la grille. De même, cette pièce peut être réalisée en taraudant les bords de la pièce sur un bois rond du diamètre souhaité.
Le couvercle est nécessaire pour couvrir la flamme nue d'une bougie ou d'alcool sec. Il y a un deuxième fond dans le filtre à huile, uniquement sans trous, ils doivent donc être créés de la même manière que dans le premier. Une bougie (alcool sec) sera installée dessus et recouverte d'un filet avec un couvercle que nous avons fait plus tôt. Nous fixons les pieds (des coins métalliques) au bas avec quatre trous sur les boulons M6 avec écrous.
Étape 4
Maintenant que tous les éléments du radiateur sont préparés, il reste à les assembler en un seul et à tester cet appareil fait maison en fonctionnement.Nous montons le deuxième fond sur le fond avec des pattes pour y placer une bougie ou de l'alcool sec, puis nous installons une bougie (alcool sec), l'allumons et la recouvrons d'un filet avec un petit couvercle, puis recouvrons l'ensemble de l'appareil avec un grand couvercle-case. L'appareil est prêt.
gaz
Le radiateur à gaz est un boîtier en fer avec des tubes métalliques installés dans le corps du boîtier. Au bas du boîtier se trouve un trou pour le montage du brûleur. Dans sa partie supérieure, il y a un trou spécialisé pour l'installation d'un tuyau de sortie de gaz. Sur le côté, s'il y a un ventilateur, un trou pour le tuyau d'admission d'air de la rue.
Le procédé de fabrication est le suivant :
- une feuille de métal d'une épaisseur de 0,5 à 1,0 mm est prise et le corps est marqué conformément au croquis ou au dessin;
- au moyen d'un outil, la feuille est pliée avec un soudage électrique supplémentaire ou un brasage au métal ;
- des trous sont percés sur les côtés du boîtier de l'échangeur de chaleur pour le montage des tubes;
- les tubes sont montés (taille pré-préparée) et le soudage ou le brasage est effectué, en fonction du matériau.
- dans la partie supérieure du corps, un composant est soudé pour la fixation du tuyau nécessaire à l'évacuation des gaz d'échappement ;
- un composant est soudé sur le côté du corps pour connecter le tuyau d'alimentation en masse d'air;
- l'assemblage final de l'échangeur de chaleur est réalisé avec le scellement de tous les composants ;
- s'il y a un ventilateur, il est installé dans le boîtier avec le câble d'alimentation connecté à la batterie;
- il est souhaitable de souder le support sous l'échangeur de chaleur avec un dispositif de réglage de la position de la structure.
Chauffage du four
Il n'y a pas de difficultés particulières à créer de vos propres mains un échangeur de chaleur conventionnel pour une tente.Pour la fabrication du poêle, vous aurez besoin de tôle de 1 mm d'épaisseur, de tuyaux de 20 à 30 mm à paroi mince pour le radiateur et d'un tuyau de cheminée combiné d'un diamètre d'environ 65 à 80 mm. Pour travailler, vous aurez besoin d'une unité de soudage et d'outils de serrurier simples, qui sont généralement disponibles dans tous les garages.
- Assemblée. Après avoir décidé des dimensions et dessiné un croquis du corps du poêle, nous réalisons des ébauches pour les parois avant et arrière. Ils doivent percer des trous pour les tuyaux. Il est souhaitable de les placer sur 3 niveaux: 5 pièces dans les rangées inférieure et supérieure et 4 au milieu. Le soudage est une opération responsable. Les trous de soudure ne sont pas autorisés, car la plaque tubulaire isole la zone du four de la salle de la tente.
- Cadre. Selon le dessin, il est nécessaire de couper 4 parois de la feuille et de les souder en place. Nettoyez les cordons de soudure et émoussez les arêtes vives du métal à l'aide d'une meuleuse. Les pieds de l'appareil peuvent être fabriqués à partir des restes d'une feuille, formant un coin de 15x15 ou 20x20 mm, 17-20 cm de long.Compte tenu de la nécessité d'une livraison sur place, les pieds doivent être pliés.
- Cheminée. Pour installer la cheminée, un trou est découpé dans la paroi du boîtier située sur le dessus et une douille est soudée. La cheminée elle-même est assemblée à partir de tuyaux séparés d'environ 60 cm de long.La longueur totale de la cheminée doit être d'environ 0,5 m au-dessus du toit de la tente. Pour le fonctionnement stable de l'appareil, un ventilateur doit être placé sur un réseau de tubes - des refroidisseurs d'ordinateur sont souvent utilisés à cet effet. Ils sont assez productifs et fonctionnent de manière presque inaudible.
Les attaches doivent être soudées au boîtier dans des endroits appropriés et le refroidisseur doit être fixé avec des vis. Il fonctionne sur batterie.
Comment fabriquer soi-même un échangeur de chaleur pour une tente d'hiver, voir la vidéo suivante.