Tentes avec vestibule: caractéristiques, types et recommandations pour le choix

Contenu
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Sortes
  4. Comment choisir?

La tente joue un rôle important dans les randonnées. Elle nous protège du vent, du froid et de la pluie. Et si l'abri est équipé d'un vestibule, la zone de confort double, les choses restent aussi sèches et propres.

Particularités

Le vestibule est une pièce supplémentaire. La tente acquiert immédiatement une valeur multifonctionnelle. Sans dressing, elle n'est qu'un lieu de couchage, et avec sa participation - un garde-manger, une cuisine, un abri de jour contre une averse. Sans vestibule, les choses doivent être cachées dans la voiture tous les soirs. Dans le vestiaire, ils peuvent non seulement être situés dans le reste, mais également idéalement situés, ce qui facilite la recherche des éléments nécessaires.

Le tambour est séparé de la pièce principale par un mur, il a un revêtement monocouche avec des coutures bien collées traitées avec une imprégnation hydrofuge et ignifuge. Il est possible d'y placer une cuisine, mais il est préférable d'utiliser le poêle à l'intérieur de la tente uniquement par mauvais temps, dans les autres cas, toutes les actions avec le feu doivent être faites à l'extérieur, loin des objets inflammables.

Avantages et inconvénients

Environ la moitié des tentes produites par l'industrie sont produites avec un vestibule, car il y a une forte demande pour celles-ci. Essayons de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients de telles tentes.

Avantages

Avoir une chambre supplémentaire dans sa tente est un confort bien tangible, elle ne sera jamais vide en randonnée. Les avantages sont les suivants.

  • Dans le vestibule, vous pouvez ranger des objets qui ne peuvent pas être laissés sans abri, car ils peuvent être mouillés lors d'une pluie inattendue. Les choses n'occuperont pas la chambre, les vêtements et les chaussures resteront secs.
  • Dans la salle d'attente, vous pouvez vous asseoir à l'abri du mauvais temps.
  • La cuisine est bien équipée dans un grand vestibule.
  • Une tente avec dressing a un niveau de ventilation plus élevé.

Défauts

Il y a très peu d'inconvénients à une telle conception, par rapport au confort acquis :

  • le poids et les dimensions de la tente augmentent légèrement ;
  • le coût augmente avec le volume.

Sortes

Avant d'acheter une tente, vous devez savoir comment elle sera utilisée. Les tentes avec vestibule peuvent être pour la randonnée, le caravaning (camping), professionnelles (trekking, extrême, expédition), pour la pêche, été comme hiver. Si les tâches sont définies, vous pouvez procéder au choix d'achat. Les tentes sont de différents types. Ils peuvent être divisés en 3 grands groupes :

  • assaut – le plus léger et le plus compact ;
  • raid - pour vivre avec un confort relatif d'un petit groupe de personnes;
  • de base - pour un long séjour dans la nature dans des conditions confortables, conçu pour un grand groupe de personnes.

Les 3 directions sont également divisées en fonction de l'objectif, de la forme, du nombre de couches, du matériau, de l'équipement du cadre. Les pêcheurs, les grimpeurs, les géologues et juste les touristes auront besoin de différents types de tentes.

De plus, il existe des tentes pour la haute montagne, la moyenne montagne et les plaines.

Alpin

Ces tentes sont des équipements professionnels, elles sont d'une qualité et d'une durabilité particulières.Ils n'ont pas peur de la pluie, des vents forts, du froid, des hauteurs importantes au-dessus du niveau de la mer, car ils sont conçus pour des conditions extrêmes. Les modèles alpins sont divisés en expéditionnaire et en assaut.

Expéditionnaire

Les tentes d'expédition sont conçues pour former un camp de base lors de l'ascension, pour des arrêts approfondis de plusieurs jours. Les conceptions de ces modèles doivent être robustes, rigides, chaudes, résistantes à la pression de la neige, au vent fort et à la pluie.

Assaut

Les tentes d'assaut sont prises par les grimpeurs qui n'installent pas de camps de base pendant longtemps, mais s'y reposent lorsqu'ils sont fatigués. Les exigences pour de tels modèles sont quelque peu différentes des précédentes. L'accent est mis sur la légèreté et la capacité minimale, puisque la tente doit être transportée sur soi. En même temps, il doit être chaud, durable, coupe-vent et résistant à l'humidité.

Un tel équipement est monté et démonté le plus rapidement possible, mais il est rarement équipé d'un vestibule.

Pour les Midlands

Ces tentes sont souvent utilisées par des touristes non professionnels voyageant dans des zones montagneuses. Leur équipement a absorbé les qualités des modèles expéditionnaires et d'assaut. Ils ne sont pas aussi encombrants que les premiers, et moins légers que les seconds. Ce sont des options plus confortables, mais tout aussi résistantes aux intempéries que celles de haute montagne.

plaine

Les tentes simples sont plantées dans la forêt et sur des terrains plats ouverts. Il existe un grand choix de produits de ce type, car ils se déclinent en différentes tailles, saisonniers, conçus pour la marche ou la conduite. Ci-dessous, nous examinons les options pour les modèles plats.

Pour la randonnée

Ces tentes doivent être portées pendant longtemps. Ils doivent être très légers et solides.Une tente triple ne dépasse généralement pas le poids de 1,1 kg, une tente pour 5 personnes - 1,5 kg, une tente pour 8 personnes - 2,5 kg. Ils peuvent être utilisés pour des nuitées en forêt, en plaine, le long d'éventuels sentiers de randonnée. Elles ne sont pas très confortables et ne protègent pas aussi bien de la pluie et du vent que les tentes professionnelles.

camping

Ce type d'équipement peut être volumineux, car il n'a pas besoin d'être transporté. Ce sont des tentes de confort supérieur et conçues pour un long séjour dans la nature. Ils peuvent être de deux pièces, de trois pièces, familiaux ou simplement pour une grande entreprise. Par exemple, un 2 pièces avec un dressing au centre ou un 3 pièces avec deux vestibules, un poêle et un cabanon. Les lieux de couchage sont conçus pour un nombre différent de personnes et les vestibules peuvent accueillir une grande quantité de choses.

Les modèles de camping ont des fenêtres, une bonne ventilation, ils sont hauts, ils peuvent être en pleine croissance. Le poids d'un tel équipement atteint plus de 7 kilogrammes. Assembler et démonter une tente fixe est plus difficile qu'un modèle d'assaut. Mais il peut avoir un grand vestibule, qui peut vraiment servir de cuisine par temps de pluie.

Les tentes universelles sont assez confortables, elles ne sont pas très stables par vent fort, mais elles sont imperméables, faites de tissus respirants, ont une bonne ventilation et ne recueillent pas de condensat. Des tentes spéciales sont produites à des fins spéciales, telles que l'armée, la pêche, la chasse ou les enfants. La spécificité de chaque type nécessite certains équipements.

Par forme

Le plus souvent, les tentes sont une armature recouverte de tissu. Structures de modèles de cadres de différentes formes géométriques, qui sont responsables non seulement de l'aspect esthétique, mais également de l'aspect pratique du produit.

hémisphère

Le type de tente le plus populaire, très facile à monter.Ressemble visuellement à une demi-boule. Ce formulaire est souvent utilisé pour les modèles professionnels et touristiques. Il est profilé, protège bien de la pluie et du vent. Un tambourin est disposé à l'entrée.

Demi-ruban

Extérieurement, la tente ressemble à un tonneau posé sur le côté, coupé en deux sur toute sa longueur. C'est une forme très spacieuse qui peut avoir plusieurs chambres, avec un dressing au centre. Bien que le vestibule d'une telle conception puisse également être situé à partir de la fin. L'inconvénient du modèle est l'impossibilité de le démonter sans assistant et de le transférer assemblé à un autre endroit. Mais pour un camp fixe, cela n'est pas considéré comme un problème.

Les tentes de camping ont souvent cette forme.

chapiteau

Les tentes ressemblent à une yourte. Ils sont tenus sur le même poteau central et sur des extensions de celui-ci, mais il existe d'autres variantes. Les tentes sont grandes, sans plancher, avec des fenêtres ou petites, expéditionnaires, destinées à la randonnée. Leurs avantages sont que pas besoin de porter des montures démontées. Ce type de tente était utilisé à l'époque soviétique. Les grandes tentes peuvent être divisées en un vestibule et une partie résidentielle.

"Loger"

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des tentes confortables sous la forme d'une maison avec un vestibule. Mais classiquement cette espèce appartient encore aux modèles soviétiques. Il s'agit souvent d'un petit sac à dos monocouche. Des pros - a un faible poids, une forme miniature, un manque d'équipement de cadre, un coût budgétaire. Parmi les inconvénients - de tels modèles sont difficiles à installer, ils sont mal tenus au vent et conviennent à des terrains parfaitement plats.

Par saison

Pour différentes saisons, conditions météorologiques, indicateurs de température, vous avez besoin de vos propres tentes spéciales.

  • Été. Ils ne sont pas conçus pour des conditions météorologiques extrêmes - orages, gelées, ouragans.Les tentes sont confortables, faites de tissus respirants, ont une bonne ventilation, un prix raisonnable.
  • L'hiver. Ils sont constitués de matériaux réfractaires chauds, car ils supposent dans leur conception la présence d'un élément chauffant sous la forme d'un four.
  • Trois saisons. Hors hiver, adapté à toutes les saisons. Solide, résistant, résistant au vent. Peut supporter de fortes pluies.
  • Toute la saison. Selon les exigences, ils sont les mêmes que ceux des trois saisons, mais ils ont des formes inclinées pour que les précipitations ne s'attardent pas, ainsi qu'une jupe de neige.

Intentionnellement

De par leur conception, les tentes sont à une ou deux couches, avec ou sans cadre. Considérons chaque type séparément.

Couche double

Le type de tente le plus courant. La structure est assemblée à partir d'une ossature et de deux types de revêtements. L'intérieur est fait d'un tissu léger et respirant, si léger qu'il n'a pas d'ouverture de fenêtre. Cette couche est nécessaire pour retenir la chaleur dans la tente, avec son aide, la condensation ne s'accumule pas dans la structure. La deuxième couche est la couche extérieure, faite de tissu qui peut résister à la pluie, au vent et à d'autres intempéries. Les coutures de cette couche sont traitées, caoutchoutées, ne laissent pas passer l'humidité.

La couche externe est le plus souvent dotée de fenêtres. Ils ressemblent à des inserts en cellophane ou à des fentes fermées par des rabats spéciaux en tissu de tente.

Une seule couche

Les options à une seule couche ne sont pas équipées d'une fine couche intérieure de tissu, elles gardent donc la chaleur pire, elles ont une mauvaise ventilation. De tels modèles retiennent le condensat, car le tissu de la tente ne laisse pas passer le vent et l'humidité, et ne libère donc pas l'évaporation vers l'extérieur. L'industrie travaille à la création d'un tissu qui pourrait protéger la tente des courants d'air et de la pluie, mais qui permettrait à l'humidité de passer à l'extérieur.

Il existe déjà des tissus membranaires similaires sur des produits chers destinés au tourisme extrême ou sportif. Les tentes ordinaires à une seule couche ont leurs propres avantages, ils sont légers, compacts, faciles à installer et peu coûteux.

Sans cadre

Ce sont les types de tentes les plus légers et les plus compacts, ils peuvent peser moins d'un kilogramme. Mais il ne faut pas s'attendre à du confort de leur part, ils peuvent être partiellement soufflés par le vent, ils sont disposés un peu plus difficilement que ceux à alignement automatique. De tels produits résolvent certains problèmes lorsqu'une randonnée est associée à un trafic intense ou à une vitesse élevée, et chaque gramme supplémentaire compte. Les tentes sans cadre peuvent également être emportées lors de courts trajets, juste au cas où.

Cadre

Pour de telles tentes, en plus de la couverture en tissu, un cadre pliable est pris en randonnée, sur lequel la couverture est tendue. Le cadre augmente le poids de l'équipement, mais la zone de confort augmente également. Les tentes à deux couches ne laissent pas passer l'humidité et le vent, ont une bonne ventilation, des couchages et sont souvent équipées d'un vestibule. Les cadres sont constitués de petits bâtons insérés les uns dans les autres et reliés par un élastique interne commun.

Les arcs sont assemblés à partir de bâtons pliés, sur lesquels sont enfilées les boucles de la couverture de la tente. Une fois démontés et emballés, les cadres prennent peu de place, tout dépend de la taille de la tente et du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Comment choisir?

Le choix d'une tente dépend des tâches qui lui sont confiées. Pour les grimpeurs, les modèles pour les ascensions extrêmes conviennent - Alexika Mirage 4 et Matrix 3. En tant qu'option de sac à dos, vous devez choisir Scout 3 ou Rondo 4. Pour les voyages aquatiques ou à vélo, vous avez besoin de tentes avec un grand vestibule, par exemple un «demi-tonneau», où vous pourrez ranger du matériel de sport.Pour la chasse et la pêche, les abris à motifs camouflage de type Tengu conviennent. Pour un séjour confortable, vous devez choisir des modèles de la série Tengu MK1.08T3. Les tentes tentes sont idéales pour les cuisines, elles sont également équipées d'un vestibule.

Quelle que soit la tente que vous choisirez, le tambour sera toujours un assistant indispensable en randonnée et en vacances.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une critique d'une tente de deux pièces avec un grand vestibule Alexika Maxima 6 Luxe.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau