Tente imperméable : caractéristiques et subtilités d'utilisation

Contenu
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'apparition
  3. Variétés
  4. Comment assembler ?
  5. Applications

Lorsque vous allez chasser ou pêcher la nuit dans des zones ouvertes, beaucoup utilisent des sacs de couchage, mais cette option d'abri n'est pas adaptée si vous prévoyez de rester dans la nature pendant plusieurs jours. Dans cette situation, il est recommandé d'utiliser des imperméables militaires comme abri temporaire. Ils protègent de manière fiable contre les intempéries et sont faciles à monter.

Ce que c'est?

Les tentes imperméables existent depuis très longtemps. C'est un accessoire de randonnée indispensable en tissu dense - bâche, taille standard 180 * 180 cm.Une fois assemblé, le produit ressemble à une tente ordinaire, mais contrairement à cette dernière, a une plus grande polyvalence et vous permet de passer confortablement du temps dans la nature.

La tente imperméable agit comme un abri universel, qui peut toujours être à portée de main et ne nécessite pas d'installation complexe. Pour le ramasser, il suffit d'étirer le manteau et de le fixer sur des piquets spéciaux. Le produit a des œillets en cuir aux coins.

De plus, de nombreux modèles de tentes ont des boucles ou des boutons en bois qui permettent de « coudre » plusieurs tentes en même temps pour construire un abri multi-places.

De plus, des cordes sont cousues dans les panneaux, grâce auxquelles vous pouvez fabriquer une capuche.Son coin inférieur se ferme facilement grâce à la présence de boutons. La principale caractéristique de ces appareils est que dans les modèles il n'y a qu'un seul emplacement pour la main, la trotteuse doit être passée entre les boutons. De nombreux fabricants fabriquent des produits avec des fermetures à glissière pratiques.

Contrairement aux tentes conventionnelles, ces modèles ont les composants suivants.

  • Laçage des cordes. À leurs extrémités, il y a un enroulement. Le diamètre des cordes ne dépasse généralement pas 5 mm.
  • Racks. Ces luminaires facilitent l'installation de l'abri.
  • Perceurs en bois. Pour leur fabrication, en règle générale, le bouleau est utilisé, mais des modèles d'autres essences de bois plus dures peuvent également être trouvés.
  • Piercings en métal. Ils ont la forme de fil d'acier, d'un diamètre allant jusqu'à 4 mm.

D'autres équipements peuvent également être présents dans la conception - tout dépend de la taille de la tente, ainsi que du nombre de personnes qu'elle est conçue pour accueillir. Si nécessaire, d'immenses abris sont installés dans la nature ; pour cela, plusieurs toiles sont reliées.

L'appareil se porte généralement à la fois derrière le dos (sous forme de sac de randonnée) et sous forme de cape.

Un imperméable a trouvé une application spéciale dans l'armée. Ses soldats l'utilisent non seulement comme un abri fiable contre les intempéries, mais aussi comme lit pour nettoyer les armes et tirer. La toile de la cape militaire a :

  • une couche de tissu cousue en plus, elle permet d'augmenter la résistance à l'eau du produit;
  • deux tenues, grâce auxquelles vous pouvez créer rapidement une cape confortable avec une capuche en tissu;
  • boucles sur les bottes pour lacer les tissus lors de l'installation de la nuitée;
  • trous dans les coins pour les drains ;
  • attaches pour le bas de l'imperméable;
  • trou de main.

À ce jour, il existe une vaste gamme de tentes imperméables en vente, qui est représentée par différents modèles. Avant d'acheter une telle couverture, il est important de tenir compte de ses dimensions et des équipements supplémentaires. Les principaux avantages du produit comprennent peu de poids (une fois plié, il ne pèse pas plus de 200g) et un volume de 0,5 litre.

De plus, contrairement aux autres types de tentes, ces modèles ne se mouillent jamais. Quant aux défauts, cela peut être attribué au coût élevé du produit.

Histoire d'apparition

Les premiers vêtements spécialisés, qui ressemblent à un imperméable moderne, sont apparus à l'époque de Pierre Ier dans l'armée russe. Il était utilisé par les soldats pour se protéger de la pluie et du vent. A partir de 1761, le modèle est complété par un col en forme de capuche. Au 19ème siècle, un tel accessoire a commencé à combiner plusieurs articles en même temps et est devenu l'un des principaux éléments d'équipement dans de nombreux pays européens. En 1884, dans l'Empire russe, de tels accessoires faisaient partie de l'équipement principal de l'armée, ils étaient déjà en tissu imperméable.

Quant à l'ère soviétique, de tels imperméables n'ont été fixés dans la liste des principaux équipements de toute l'armée qu'au début de 1936. Ils étaient composés des éléments suivants :

  • toile (taille 180 * 180 cm);
  • laçage à la corde;
  • deux broches basses ;
  • rack pliable, qui se compose de deux tiges de 65 cm de long.

Ces «abris» sont devenus particulièrement populaires pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats les ont utilisés non seulement comme protection fiable contre les intempéries, mais aussi pour se camoufler et transporter les blessés.Dans le même temps, dans les gardes, les imperméables servaient de capes et, dans les zones dégagées, ils construisaient des abris spacieux, reliant plusieurs toiles en même temps.

Aujourd'hui, l'industrie de la défense produit des versions améliorées de modèles caractérisés par une grande résistance et des propriétés de camouflage uniques.

Variétés

Les tentes imperméables sont considérées comme des structures multifonctionnelles et sont disponibles en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Maintenant en vente, vous pouvez trouver les types de produits suivants.

  • Cadre à feuilles caduques. Il s'agit de la cape dite de soldat (armée), qui peut être installée à partir de matériaux improvisés. Dans ce cas, le cadre est monté, puis il est recouvert d'une toile et de branches avec des feuilles.
  • Tissu de cadre. Ils diffèrent de ce qui précède en ce que la toile est tendue à l'aide de supports, de branches, de branches et de poteaux spéciaux.
  • Tissu. Pour coudre des tentes en tissu, un tissu imperméable (film, bâche) et un matériau caoutchouté sont utilisés. Ils sont lancés directement sur une corde tendue et fixés entre les pierres de manière à ce qu'il y ait un espace fermé au pied.

L'armée est très sollicitée. imperméable "Wehrmacht", son premier modèle est apparu en 1934 en Allemagne et était utilisé aussi bien par les officiers que par les simples soldats de l'armée. L'imperméable allemand convient à la fois à une protection fiable contre les intempéries et à l'équipement de groupe pour la nuit.

Le modèle moderne se présente sous la forme d'une forme triangulaire, sur tout le périmètre de laquelle se trouvent des boutons à double face. Grâce à cette caractéristique, il est possible d'assembler une structure spacieuse pour une nuitée à partir d'une multitude de tentes imperméables selon le principe du "puzzle".De plus, le produit est fabriqué à partir d'un fil densément pressé, ce qui procure un effet hydrofuge.

Aujourd'hui, de nombreux chasseurs utilisent l'allemand imperméable "Bundeswehr", son premier échantillon est apparu en 1931 et était en gabardine de coton imperméable. Son modèle moderne a été complété par un dessin original : une face de la toile est sombre et l'autre plus claire.

Quant aux couleurs, elles peuvent être bronze, vertes ou flecktarn (créent un effet visuel inhabituel, brouillant les frontières claires entre les couleurs). La taille du tissu du produit est de 203 * 250 cm, de chaque côté il y a 12 boutons avec des boucles spéciales.

Le poids de la tente est faible, ce qui simplifie grandement son transport.

Un examen des marques commerciales bien connues sous lesquelles les imperméables modernes sont fabriqués est dirigé par les produits Zeltbahn 31 (Allemagne), ayant une forme triangulaire et des dimensions 203 * 203 * 240 cm.

Comment assembler ?

Imperméable-tente, selon la gamme de modèles, peut avoir des tailles différentes. Selon le nombre de personnes pour lesquelles il est conçu, les instructions d'installation suivantes sont utilisées.

  1. Le rack doit être placé de manière à ce qu'il repose fermement sur la boucle médiane de la structure, placée du côté de la bâche. Dans ce cas, le gars est fait avec une corde et les quatre coins de la cape sont fixés au sol avec des épingles. S'il n'y a pas de blagues disponibles, la toile est pressée avec des pierres.
  2. Pour assembler l'abri, vous devez connecter deux imperméables l'un à l'autre, chacun d'eux représentant une pente de toit distincte. Les extrémités ouvertes doivent être fixées avec 2 cordes et demi-crémaillères, et 2 coins libres doivent être fixés au sol sur des piquets.
  3. Les hébergements sont montés selon les consignes, comme pour les tentes conçues pour 2 personnes. La seule chose dans cette conception est que deux toiles forment la base et que la troisième est utilisée pour couvrir l'extrémité latérale. Grâce à cela, seule une partie de la structure reste ouverte.
  4. Cet abri peut être monté soit complètement fermé, protégeant le lit des effets négatifs des facteurs extérieurs, soit laissé une partie ouverte. Pour l'installation, 2 cordes sont nécessaires pour une dégaine et 2 pour le laçage des coutures d'extrémité.
  5. C'est une structure spacieuse dont la pente du toit se compose de 2 manteaux reliés entre eux et dont une extrémité est recouverte du 5ème. La deuxième extrémité reste ouverte. Pour installer un tel abri, 3 demi-racks sont nécessaires.

Quant aux façons de monter une tente, elles sont nombreuses. Les options les plus populaires sont les suivantes.

  • La toile est fixée au sol avec des piquets à travers les œillets à deux coins adjacents. Un piquet central est placé au milieu, pas plus de 60 cm de haut.Les coins qui restent sont également étirés et fixés avec des piquets. L'inconvénient de cette méthode d'installation est qu'il est difficile de le faire seul - il vaut mieux tendre la toile en même temps des deux côtés. De plus, dans une telle conception, peu d'espace est obtenu.
  • Tout d'abord, vous devez renforcer un coin avec un piquet, puis attacher une corde à l'œillet du coin opposé. Dans cette corde, vous devez également insérer l'extrémité du rack principal, qui doit reposer fermement sur le sol en position verticale. En maintenant la crémaillère dans cette position, une fixation temporaire des cordes à un piquet enfoncé dans le sol est réalisée. Tout d'abord, un côté est tiré, puis le second. Cette conception est spacieuse et idéale pour les pêcheurs et les chasseurs.
  • Pour installer une nuitée, vous devez choisir un endroit avec une surface plane, il est souhaitable qu'elle soit plus haute que la surface environnante. L'endroit est soigneusement nettoyé des cônes, des branches et des pierres. Après cela, deux capes sont cousues ensemble avec une corde, qui est tirée à travers des attaches spéciales. Ensuite, deux contremarches jusqu'à 120 cm de haut sont préparées, elles sont installées dans les œillets des coins et les cordes sont attachées, tirant la toile. Il est préférable de monter un tel logement pour nous trois (deux personnes fixeront les contremarches et la troisième s'assurera que la structure est plane).

Si l'installation d'une tente imperméable est effectuée pour la première fois, les experts recommandent aux débutants de prendre en compte les recommandations suivantes.

  • Puisqu'un imperméable se compose généralement de deux toiles reliées, lorsqu'elles sont cousues ensemble il est important de contrôler que le haut des toiles soit le plus près possible du faîtage. Sinon, l'eau de pluie s'accumulera progressivement au niveau des coutures et finira par s'infiltrer dans la structure. Cela s'applique également à la fente pour la main - elle doit être placée de manière à ce que l'eau coule sur le dessus et ne coule pas à l'intérieur.
  • Là où il est prévu de placer les bords inférieurs de la tente, vous devez bien nettoyer l'endroit de l'herbe. Cela garantira un ajustement et une étanchéité serrés. Cela ne fera pas de mal de dégager la zone autour de la tente, assurez-vous de creuser un fossé de 15 cm de large et de 10 cm de profondeur.Le fossé creusé recueillera l'eau qui coule de la structure et l'emmènera sur le côté.
  • L'hébergement dans une tente pour la nuit est le meilleur à travers la ligne de visière, tandis que vous devez en plus vérifier que rien ne touche le tissu de la tente. Si l'accent est mis sur le tissu de l'extérieur, la propriété de réflexion de l'eau est perdue et l'humidité peut pénétrer dans l'abri.
  • Malgré le fait qu'un imperméable est un excellent abri contre les intempéries, elle ne pourra pas protéger ses demeures des insectes et des animaux suceurs de sang. Par conséquent, avant de sortir dans la nature, vous devez vous soucier de la disponibilité de mesures de protection spéciales. Cela est particulièrement vrai pour les longues nuitées dans des zones ouvertes.

Applications

L'imperméable est une invention unique qui, en plus d'être un abri, peut remplir bien d'autres rôles. Le plus souvent, ce produit est utilisé pour exécuter les fonctions suivantes.

  • Coupure électrique. Étant donné que l'imperméable est en toile de structure dense, il retient parfaitement les rayons du soleil et fournit de l'ombrage. Dans les datchas, ces imperméables peuvent fermer les fenêtres et les portes.
  • porter. Si, pendant la campagne, un membre du détachement a été blessé ou malade et qu'il n'y a pas de civière à proximité, vous pouvez utiliser une cape. Son tissu est assez solide et peut supporter le poids moyen d'une personne.

De plus, dans de tels imperméables, les déchets peuvent être transportés en petite quantité.

  • Couverture ou literie pour l'isolation. Lorsque la température extérieure est basse, vous pouvez non seulement mettre une tente-imperméable comme cape chauffante, mais aussi en faire une bonne couverture pour une nuit. Si la toile est pliée en deux couches, elle fournira un haut niveau d'isolation thermique.
  • Store. Pour créer un abri fiable, il n'est pas nécessaire de mettre en place un imperméable sous la forme d'une tente ordinaire. De là, vous pouvez assembler un petit auvent. Pour ce faire, il suffit de tirer le manteau entre deux arbres et de le fixer avec des œillets.
  • Cape ou manteau. En règle générale, un imperméable est acheté pour être utilisé comme une cape confortable.Dans ce cas, dans ce cas, il est permis d'utiliser deux options: retirer les deux lacets, créer une capuche, ou simplement enfiler et nouer un lacet autour du cou. Dans une telle robe, ni la pluie ni le vent ne seront terribles.

Vous pouvez porter une cape aussi bien en été qu'en hiver.

Quant aux imperméables militaires, ils se caractérisent par une grande résistance à l'eau, car ils sont fabriqués en tissu caoutchouté avec une bonne imperméabilité. Leur but est illimité :

  • hamac confortable;
  • literie pour nettoyer les armes sur le terrain et tirer avec une mitrailleuse;
  • nappe pour manger sur le terrain;
  • un dispositif de transport de nourriture, de pain, d'ordures et de feuilles sèches ;
  • civière pour transporter les soldats blessés et malades;
  • literie chaude dans les tentes de camping standard - les lits superposés en sont recouverts;
  • matériau opaque pour fermer les fenêtres et les portes des bâtiments bombardés et des casernes détruites.

De plus, un imperméable peut également être utilisé dans les cas où un tissu dense et durable est requis. La plupart des soldats utilisent des imperméables pour couvrir les entrées des abris, des tranchées ou des huttes. Un imperméable est également idéal comme literie pour les réparations automobiles ou pour créer un bouclier thermique autour d'un feu de camp.

Pour plus d'informations sur l'utilisation d'une tente imperméable, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau