Caractéristiques de la fabrication d'un poêle pour une tente de vos propres mains

Contenu
  1. Conditions
  2. Comment assembler ?
  3. Dimensions
  4. Brûleurs à gaz

En été, la présence d'un poêle dans une tente pour les personnes menant une vie de campagne est facultative, et de l'automne au printemps, c'est une nécessité impérieuse. Ici, il est important non seulement de cuisiner, par exemple, de la bouillie, mais aussi de se réchauffer. Un sac de couchage et des sous-vêtements thermiques, une tente pour les conditions hivernales, bien sûr, peuvent aider, mais tôt ou tard, il faudra sortir du sac de couchage, ce qui signifie la perte de chaleur accumulée avec difficulté pendant le mensonge.

Lorsqu'il fait moins de -10 degrés à l'extérieur, aucune isolation n'aidera, car une personne gèlera sans chauffage supplémentaire. S'il n'y a aucun désir ou opportunité de dépenser de l'argent pour acheter un poêle à ventre fini, il est facile de fabriquer un tel poêle de vos propres mains.

Conditions

Un réchaud, y compris de fabrication artisanale, doit être léger, économique, même fonctionner au bois et au charbon, sans obliger le touriste à acheter de l'alcool, du carburant diesel ou d'autres produits pétroliers ou à chercher des déchets plastiques à brûler, ce qui donne un effet très caustique. et la fumée fumeuse.

Concevoir

L'essentiel est que la structure soit en métal. Le meilleur choix comme matériau principal est l'acier inoxydable ignifuge, qui ne pollue pas l'air de la tente avec des produits de combustion, ce qui entraînerait une suffocation pendant le sommeil. La meilleure option est un poêle avec une cheminée.Le foyer doit reposer sur des pieds et reposer sur un support calorifuge.

Un poêle sans cheminée entraînera le fait que le propriétaire peut s'épuiser.

Suppression des étincelles et efficacité

En option, un poêle à ventre plat ou une déchiqueteuse à bois peut avoir un serpentin de cheminée, dans lequel les étincelles résultantes ont le temps de s'éteindre. Si une étincelle chaude tombe sur le toit de la tente, alors un trou peut être brûlé, ce qui remettra en cause les nuitées et les haltes en cas de pluie soudaine prolongée ou abondante.

S'il n'y a pas de pare-étincelles dans la conception, alors vous devez installer le tuyau de manière à ce qu'il ne sorte pas par le toit de la tente (verticalement), mais par l'un de ses murs (horizontalement). De plus, un tuyau horizontal améliore considérablement le chauffage de l'air à l'intérieur de l'abri. Cette approche est particulièrement pertinente les jours de gel, lorsque chaque degré de précieuse chaleur compte.

Tente

Le plafond, le sol et les murs de la tente ne doivent pas supporter la combustion. Il est conseillé d'acheter un abri résistant aux fluctuations de température pendant la journée jusqu'à des dizaines de degrés. Pour une cheminée au plafond ou sur l'un des murs de la tente la sortie doit être isolée avec un insert résistant à la chaleur, qui ne déformera pas la tente elle-même.

La conception de la tente doit avoir des ouvertures ou des fenêtres escamotables, qui, si nécessaire, peuvent être facilement ouvertes, permettant à l'air frais de passer à l'intérieur - un petit courant d'air pour une combustion en toute confiance du bois de chauffage dans le poêle est vital, sinon le feu dans le poêle sortez et l'occupant de la tente perdra le chauffage.

La tente doit être assez spacieuse pour que le propriétaire puisse confortablement passer la nuit avec un poêle chauffant, lorsque sa propre chaleur n'est plus chaude, et en même temps, il n'y avait aucune possibilité de toucher et de renverser accidentellement un appareil de chauffage en état de marche dans un rêve .En cas de doute, mieux vaut utiliser des méthodes alternatives pour ne pas se geler les mains et les pieds. Par exemple, vous pouvez mettre un accumulateur de chaleur dans un sac de couchage.

Comment assembler ?

Réchaud de camping fait maison

Le mini-poêle à bois classique est une chambre de combustion avec un tuyau d'échappement dont l'extrémité est amenée à l'extérieur de la tente. Vous pouvez fabriquer un poêle à ventre «transformateur» à partir d'un simple poêle à copeaux de bois en y fixant une cheminée amovible et pliable. Vous devez choisir l'un des dessins disponibles, des dessins et, si nécessaire, recalculer les dimensions des éléments de l'ensemble de la structure en fonction de vos besoins. Ainsi, il est possible de répéter exactement le schéma choisi dans la pratique.

déchiqueteuse

Pour fabriquer un foyer à copeaux de bois, vous devez effectuer une série d'étapes décrites ci-dessous.

  1. Vous devez choisir deux boîtes de conserve d'un diamètre de 10 et d'une hauteur de 6 cm.En gros, les tasses touristiques en acier inoxydable ont de telles dimensions, dont le diamètre peut atteindre 11 cm.
  2. Ensuite, vous devez plier les bords déchirés à gauche après l'ouverture sur les deux rives.
  3. En utilisant n'importe quelle tôle, par exemple un morceau de tôle de toiture, il est nécessaire de découper un cercle d'un diamètre de 30 mm avec trois longues extrémités et de plier ces extrémités à angle droit.
  4. Après cela, des trous d'un diamètre de 4 mm doivent être percés au fond du pot, en se référant aux extrémités pliées sur le cercle.
  5. Ensuite, vous devez abaisser le cercle avec les extrémités pliées au fond du pot, tandis que les extrémités doivent passer à travers les trous qui leur sont destinés.
  6. Pliez les extrémités et placez des fragments secs de branches, d'écorces, de copeaux de bois sur le cercle.
  7. Dans le même pot intérieur, à une distance de 2 cm du bord supérieur, trois trous d'un diamètre de 5 mm doivent être découpés. La distance angulaire est équivalente à 120 degrés.
  8. Insérez les boulons avec les rondelles de blocage et serrez-les avec les écrous.
  9. Après cela, vous devez installer la tasse sur le design résultant. Si la tasse n'est pas de niveau, vous devrez régler les boulons.
  10. Faites des trous supplémentaires dans le fond de la boîte pour les supports sur lesquels elle reposera, tandis que la longueur de chacune des jambes ne doit pas dépasser le diamètre de la boîte.
  11. Ensuite, vous devez fabriquer un couvercle pour la structure déjà assemblée à partir de la deuxième boîte. Pour ce faire, vous devez le couper, le retirer des deux bords et le plier un peu - cela lui permettra d'entrer dans la structure basée sur la première boîte avec un certain effort.
  12. Utilisez le connecteur du chargeur de batterie pour le stylet. Fixez-le au centre du couvercle.
  13. Percez des trous de 5 mm dans le fond du poêle résultant pour créer un petit tirage - vous en aurez besoin de plusieurs.

Cheminée

Tout d'abord, vous devez acheter un tuyau en acier à paroi mince (pour toute tente, une longueur de 2,5 m suffit) - cela vous permettra de fabriquer une cheminée amovible. Pour la fabrication d'une cheminée, il est préférable de suivre les recommandations présentées ci-dessous.

  1. Il est nécessaire de couper le tuyau en sections, par exemple un demi-mètre.
  2. Pour qu'une section s'emboîte dans une autre, vous devez couper l'une des extrémités de chaque section sous la forme d'une «frange» (pétales coupés). Pliez légèrement ces pétales vers l'intérieur.

Maintenant, une section du tuyau s'emboîte facilement dans une autre.

extracteur de fumée

Cet appareil nécessitera un entonnoir en métal (hilo ou boîte à fumée), qui est également facile à fabriquer à partir d'une tôle d'acier à paroi mince.

  1. Vous devez d'abord marquer un point de référence sur la tôle d'acier, autour duquel la tôle elle-même se pliera.
  2. Ensuite, roulez-le dans un cône et fixez-le avec des rivets ou des boulons et des écrous à deux ou trois endroits.
  3. Coupez le haut de la structure résultante de sorte que la section transversale corresponde au diamètre de la cheminée.
  4. Coupez l'excès de métal sur le bord opposé (large) de l'entonnoir résultant de sorte que son diamètre coïncide complètement avec le diamètre du couvercle.
  5. Pliez et finissez les deux bords (plus grand et plus petit) de l'entonnoir de manière à ce que la structure soit solidement et fermement posée sur les copeaux de bois.
  6. Assemblez et insérez la cheminée dans la boîte à fumée, sortez-la par la fenêtre régulière de la tente.
  7. Prévoyez une micro-ventilation dans la tente en abaissant les attaches des fenêtres et des portes.
  8. Allumez un feu dans le poêle et installez-y la hotte à fumée résultante - celle-ci peut être clôturée des produits de combustion du bois.

      Maintenant, la fumée sortira de la tente. Le foyer et la hotte chaufferont, créant une source de chaleur à l'intérieur de la tente. Avant de cuisiner sur une déchiqueteuse à bois, vous devrez déconnecter la cheminée du poêle lui-même en retirant la boîte à fumée et assurer un flux actif d'air frais dans la tente en ouvrant complètement les fenêtres.

      Dimensions

      Si la tente est à quatre places et que plusieurs personnes participent à la campagne, une deuxième déchiqueteuse de bois est construite dans le vestibule pour la cuisson des aliments (éventuellement avec une cheminée). Pour chauffer la chambre à coucher principale, on utilise soit le même copeau de bois avec la même cheminée, soit un poêle à ventre plein (standard). Lorsque vous placez tel ou tel réchaud dans une tente, vous devez protéger votre «tente» contre la surchauffe et l'allumage soudain, et vous-même contre l'intoxication.

      Pour la pêche hivernale et les sorties par tous les temps, il est conseillé d'utiliser un réchaud ventral pleine grandeur, souvent installé à l'entrée de la tente. Un poêle à ventre standard est équipé d'un ventilateur (grille) - cela facilite la pose du bois de chauffage. Dans le cas des copeaux de bois, la cheminée est retirée à chaque rajout de bois dans le foyer.

      Brûleurs à gaz

      Si dans la zone où la personne se rend, il est impossible de trouver rapidement du bois "à longue durée" (par exemple, de l'acacia), vous devez alors prendre soin des brûleurs à gaz et des lampes à alcool. Ils aideront à préparer du porridge ou de la soupe. Fabriquer une cuisinière à gaz est beaucoup plus difficile - vous devez vous procurer un brûleur industriel et une bouteille de gaz liquéfié.

      L'inconvénient des équipements à gaz est la nécessité de laisser la bouteille à l'extérieur - à la moindre gravure à travers une valve usée, une personne risque de s'étouffer, car le propane est plus lourd que l'air, et il s'accumule facilement dans la partie inférieure de la tente à une concentration dangereuse pour la vie humaine. Un brûleur à gaz est relativement sûr à utiliser à l'extérieur d'une tente.

      Comment fabriquer un poêle pour une tente de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Robes

      Des chaussures

      Manteau