Poêles pour tentes: description, variétés et choix
Lors de longues randonnées et expéditions en saison froide, les voyageurs ne peuvent se passer d'une source de chaleur dans une tente, tout comme les pêcheurs sur glace. Afin d'avoir la possibilité de bien se reposer la nuit, le moyen le plus simple et le plus efficace est un réchaud de tente. Considérez les principaux types d'appareils, leurs différences et leur domaine d'application.
Particularités
L'appareil est destiné non seulement à chauffer le logement pour la nuit. Il peut également être utilisé comme plaque chauffante pour cuisiner et faire bouillir une bouilloire. Et il y a aussi la possibilité de faire sécher des vêtements et des chaussures mouillés à proximité immédiate du four. Mais laisser des chaussures ou des vêtements sur la surface du poêle peut entraîner non seulement des dommages, mais également un incendie dans la tente. Lors du choix d'une unité, vous devez vous fier non seulement à la popularité de la marque du fabricant, mais également au matériau à partir duquel le poêle et la cheminée sont fabriqués, au diamètre et à la direction du tuyau.
Un tel appareil présente plusieurs avantages :
- taille relativement petite, qui attire la plupart des acheteurs;
- bon résultat pour chauffer la tente;
- un poids léger;
- idéal pour une utilisation en tente de camping d'hiver et ordinaire.
Quelle que soit la qualité de cette acquisition, elle aura toujours des défauts que tout le monde ne pourra pas facilement supporter.
- Coût élevé. Tous les voyageurs ne pourront pas se permettre un tel équipement.
- La taille peut être à la fois un avantage incontestable et un inconvénient important. pour une randonnée spécifique si elle traverse des forêts denses ou un terrain rocheux. Cela s'applique uniquement aux espèces qui ne peuvent pas être démontées.
Important à considérer le matériau et le but de la tente elle-même. En règle générale, les tentes d'hiver sont conçues pour l'utilisation d'accessoires de chauffage, des matériaux plus denses sont utilisés dans leur fabrication. De plus, ces types de tentes ont une double couche de murs, ce qui ne permet pas trop de perte de chaleur, ce qui ne peut pas être dit de la tente de camping d'été habituelle. S'il est nécessaire d'utiliser du chauffage, certaines précautions doivent être prises.
Par exemple, renseignez-vous sur les caractéristiques de cette tente et assurez-vous que le matériau d'un modèle simple peut résister à des températures élevées, ainsi que d'installer le poêle lui-même loin des murs de la tente.
Sortes
Bien qu'extérieurement tous les poêles soient très similaires, ils présentent de nombreuses différences: selon le principe de fonctionnement, la conception et les méthodes d'installation dans la tente elle-même. Tous les appareils diffèrent par le bois et le gaz.
Le poêle à bois est le type le plus répandu. Son principal avantage est un approvisionnement presque infini en carburant. Alors que le gaz fonctionnera jusqu'à ce que le gaz dans la bouteille soit épuisé, ce qui ne sera pas difficile à emporter avec vous. Cette option de chauffage sera relativement peu coûteuse, et surtout, sûre à utiliser.
Cette chose indispensable conviendra aux pêcheurs en hiver, car il sera beaucoup plus facile d'apporter une bouteille de gaz avec vous que de traîner un fagot de bois avec vous.
Probablement le poêle le plus reconnaissable - "bourgeois". Au cours des décennies de son existence, il a subi des centaines de modifications, mais le principe de fonctionnement n'a pas changé. Il n'a pas de géométrie spécifique, il peut être rond ou carré, il a une bonne dissipation thermique. Cette option est très populaire auprès de ceux qui aiment tout faire de leurs propres mains. Le poêle à ventre plat se caractérise par de faibles coûts et un bon rendement.
Bon pour les randonneurs mini-fours pliables. Ils sont légers et prennent très peu de place une fois démontés. En termes de fonctionnalité, ils ne sont en rien inférieurs à leurs homologues "adultes", à l'exception d'un problème inhérent à tous les poêles pliants : sans nervures de rigidification, ils se plient fortement à cause de la température. En règle générale, les poêles pliables sont relativement peu coûteux. Le prix dépend du matériau utilisé dans le processus d'assemblage.
Plus le matériau est résistant aux hautes températures, plus le coût est élevé.
Lorsqu'il s'agit de grandes tentes pour 10 personnes, ainsi que pour chauffer de petites surfaces, comme un débarras, un sous-sol, etc., le poêle doit être adapté aux volumes. Pour de tels besoins, un réchaud portable convient. Il est souvent choisi par les résidents d'été, les géologues et les sauveteurs. Ce choix est dû à la taille et au poids relativement réduits du four, à son économie, sa fiabilité et son efficacité.
Un tel appareil est facile à déplacer d'un endroit à l'autre, il ne nécessite pas beaucoup de carburant, il est facile à installer et n'interférera pas avec d'autres choses.
Dans le processus de fabrication des fours, des matériaux tels que la fonte et le titane sont utilisés. Les appareils en fonte et en titane sont plus fiables, mais assez lourds. Les modèles fabriqués à partir de ces métaux sont durables et résistants aux températures élevées, mais sont assez rares.
Lorsque vous recherchez le réchaud de tente parfait, vous devez comprendre qu'il n'existe pas de modèle universel pour toutes les situations de la vie. Chaque option est conçue à des fins spécifiques.
Modèles populaires
En vente, il existe de nombreuses options pour tous les goûts, couleurs et portefeuilles. Analysons les types les plus courants, qui sont préférés par la plupart des amateurs de randonnée.
Peut-être que le réchaud le plus souhaitable dans chaque tente est gouvernante. Non seulement pour sa capacité à réchauffer rapidement une tente, mais aussi pour sa belle apparence qui décorera l'intérieur de n'importe quel abri. Considérez les caractéristiques de ce poêle sur l'exemple de produits Société Béreg. Le principal avantage de cet appareil est sa compacité et sa légèreté, de l'acier inoxydable résistant à la chaleur de qualité alimentaire est utilisé dans la production.
Le matériau est résistant aux hautes températures et ne se corrode pas. Même de petites déformations pendant le transport n'affecteront pas les caractéristiques du four. La présence et la possibilité d'installer et de démonter des écrans de protection, si nécessaire, peuvent renforcer la sécurité lorsqu'ils sont laissés sans surveillance pendant une courte période.
Le poêle a une vitre amovible sur le ventilateur, ce qui lui permet d'être utilisé en mode de combustion à long terme pendant 5 heures sur une languette de bois de chauffage. Cela élimine le besoin de surveiller constamment le feu et de vomir du bois de chauffage. Les pieds en aluminium amovibles sont fixés au corps avec des vis à oreilles. Cela offre une bonne stabilité et un montage rapide.
Une fois démonté, l'appareil a une taille compacte et un sac de transport. De nombreux autres modèles présentent un inconvénient important sous la forme de pièces portables séparées de la cheminée. Dans le même cas, ce problème a été résolu en repliant la cheminée pliable à l'intérieur de la chambre de combustion, ce qui permet d'économiser de l'espace.
Le deuxième modèle non moins utile et populaire du poêle est "Touriste Gorynych". Un tel appareil a un corps rond en acier inoxydable à haute résistance, résistant à la chaleur, résistant à la déformation due aux températures élevées. Les pièces d'extrémité sont en forme de cônes, ce qui donne plus de rigidité à la structure. La partie intérieure des extrémités est complétée par de la laine de roche pour une meilleure isolation thermique.
Cela garantit que la chambre de combustion est correctement dissipée de la chaleur aux bons endroits et protège également l'auvent et vos mains des brûlures accidentelles.
Pour améliorer la convection, augmenter la production de chaleur et les propriétés de sécurité, les modèles de poêles Gorynych sont équipés de couvercle de protection. Cet élément est une partie très importante et utile de l'appareil.
Le poêle touristique "Gorynych", alimenté au bois de chauffage, peut être converti en d'autres types de combustibles. L'une des caractéristiques de l'appareil est la possibilité d'installer en plus un module gaz ou diesel. Ces éléments peuvent faire du réchaud un chauffage de camping multicombustible avec de nombreuses fonctions utiles.
L'un des principaux critères de choix d'un four est la sécurité incendie. Dans le cas décrit, beaucoup a été fait dans ce but. Cette unité a Système de détection d'étincelles à 2 niveaux (une déchiqueteuse à l'intérieur du four lui-même et un attrape-parapluie sur le tuyau). De plus, la cheminée est équipée d'un pare-étincelles supplémentaire, qui empêche les étincelles de s'échapper.
La protection contre l'allumage accidentel de l'herbe ou du sol de la tente fournira des pieds hauts et une boîte pratique pour les déchets de cendres, et les caractéristiques de conception permettent d'éviter un échauffement excessif des tuyaux de cheminée. La protection auxiliaire du propriétaire et du matériau de la tente est assurée grâce à l'exécution "à froid" des parois avant et arrière du four, ainsi que de l'enveloppe de protection.
En plus des marques et modèles bien connus, vous pouvez également voir des poêles économiques sur les étagères. En règle générale, ils sont fabriqués à l'image et à la ressemblance de marques connues avec de légères différences, par exemple dans la qualité du métal utilisé. Un tel poêle est plus sensible à la déformation de la température - plus le métal «noir» utilisé dans la production est fin, plus la durée de vie de l'appareil est courte.
Sinon, ces poêles fonctionneront de la même manière qu'un poêle à bois classique. Avec tous les inconvénients des modèles bon marché, ils ont un avantage très important, dépassant souvent même les bons modèles de fabricants bien connus - c'est le prix. Ces options sont très bon marché par rapport à celles décrites ci-dessus.
Comment choisir?
Avec un grand nombre d'options différentes sur le marché pour toutes les occasions et pour tous les budgets, la principale question demeure : quel modèle acheter. Tout dépend de :
- dans quelles conditions il sera utilisé ;
- pour quelle zone devra-t-il être utilisé ;
- sur quelle taille de la zone chauffée.
Presque tous les modèles sur le marché sont conçus pour certaines conditions de fonctionnement.
Par exemple, lors d'une expédition de randonnée à travers la taïga, il est déconseillé d'acheter une option au gaz, car il est illogique de se chauffer au gaz en forêt et il n'est pas très agréable de transporter même une petite bouteille de gaz.Ou un pêcheur, allant pêcher en hiver, étant sur la glace (au milieu d'une rivière ou d'un lac), il ne sera pas si pratique de courir dans la forêt voisine pour du bois de chauffage. Autrement dit, pour une tente de pêche, il est plus facile et moins cher de faire fonctionner une cuisinière à gaz, et pour une expédition en forêt, un modèle à bois conviendra.
Après avoir décidé des conditions d'utilisation de cet appareil, vous devez faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué. La qualité des matières premières détermine directement la sécurité de l'achat.. Il faut le faire fait de matériaux de qualité, sans défauts apparents indiquant un faux. Il est conseillé d'acheter de telles choses dans des magasins spécialisés qui peuvent donner une garantie pour le produit.
Règles de fonctionnement
Pour installer un poêle dans une tente, vous devrez préparer une place pour un modèle spécifique. Tout dépend de sa conception et de sa méthode d'installation. Lors du choix, il ne faut pas oublier les précautions de sécurité. Il est interdit d'installer le poêle trop près des parois de la tente. Selon les instructions, nous assemblons le foyer et le support, s'ils sont démontés. Ensuite, nous procédons au montage de la cheminée, nous sommes également guidés par les instructions.
Les tuyaux doivent être étroitement connectés et s'emboîter les uns dans les autres avec un petit effort jusqu'à ce qu'il bute contre la partie évasée. Après l'assemblage final, vous pouvez procéder pour les tests de fuite. Pour ce faire, vous devrez allumer un petit feu dans le foyer pour voir s'il y a une fuite de fumée. S'il est trouvé, il doit être éliminé.
Il est impossible de faire fondre le four à pleine force après assemblage sans vérification. Après le test, vous pouvez commencer à chauffer l'abri.
Comment le faire soi-même ?
Le processus de fabrication lui-même est relativement simple.Vous aurez besoin d'au moins un dessin fini afin de savoir combien et quelle taille de pièces seront nécessaires. Assez des compétences initiales du métier de soudeur (si les soudures sont censées l'être). Et aussi, il peut s'agir d'une version pliable, entièrement découpée dans de la tôle. Ensuite, la soudure ne sera pas nécessaire. Mais tous les produits ne nécessiteront pas une telle quantité de matériel et de temps.
Il est possible de fabriquer un petit poêle même à partir des ordures qui traînent dans le garage, à savoir : à partir d'une tasse en métal et d'un certain nombre de canettes.
Vous aurez besoin des composants suivants :
- bocaux restants de conserves (hauteur 6 cm, diamètre 10 cm) - 2 pièces;
- mug en métal (diamètre inférieur de 1 cm à celui des canettes) - 1 pc.;
- boulons;
- rondelles;
- Antenne de télévision;
- borne (adapté à partir d'une ancienne alimentation).
Mettre tous ensemble.
- Les irrégularités existantes et les bords pointus des boîtes doivent être nivelés. Vous pouvez utiliser des pinces pour cela.
- Nous coupons un morceau rond d'étain d'un diamètre de 3 cm avec trois pétales. Nous plions le dernier à un angle de 90 degrés. Des trous de taille appropriée sont pratiqués dans le fond du pot afin que les pointes des pétales y soient placées.
- Le cercle doit être placé sous le fond du pot. Nous fixons les pétales dans les trous. Le compartiment résultant servira de chambre de combustion.
- Nous reculons du haut du pot de 2 cm et faisons trois trous de 5 mm à la même distance les uns des autres. Nous y insérons des boulons, en les renforçant avec des rondelles.
- La tasse doit être fixée sur les boulons.
- Nous faisons 3 pattes à partir de l'antenne. Vous devrez faire de nouveaux trous auxquels ils se fixeront.
- Nous fabriquons un couvercle à partir de la deuxième boîte. Il doit être solidement et fermement attaché au dessus du poêle afin de retenir plus de chaleur.La poignée du terminal peut être placée dans la partie centrale du couvercle.
- Au fond du four résultant, vous devrez préparer 5 à 6 trous au même intervalle les uns des autres.
Pour plus d'informations sur le choix des poêles pour les tentes, voir la vidéo suivante.