Comment choisir une tente simple ?

Contenu
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment choisir?
  3. Aperçu des modèles populaires

La tente simple est principalement destinée aux randonneurs solitaires qui ne veulent pas investir dans des tentes doubles un peu plus chères. Dans le même temps, quel que soit le nombre de personnes pour lesquelles tel ou tel modèle est conçu, les tentes ne perdent rien en termes de fabrication. La tente protégera à la fois une personne et plusieurs d'un vent perçant, d'une pluie persistante et, si elle est correctement installée, elle ne sera pas emportée par un vent fort. La différence ne peut se manifester que dans le facteur de forme, qui arrêtera chaque consommateur individuel.

Avantages et inconvénients

Tout d'abord, les tentes individuelles sont choisies en raison de leur faible poids - la moitié des tentes d'été sont en fait "ultra-légères". La version légère pèse 1-1,5 kg, ce qui permet à un seul randonneur ou randonneur de le transporter facilement sur des dizaines de kilomètres et d'effectuer quotidiennement des transitions longues et longues sans interférence. Même lorsque vous voyagez périodiquement avec différents groupes de touristes, sans trouver de compagnons permanents, tout en restant autonome et indépendant, une telle tente est votre choix.

Superposer tout en conservant le même poids - dans les mêmes quelques kilogrammes. Au lieu d'une tente monocouche pour deux personnes, une tente double couche pour une personne est préférable, adaptée à la saison morte, et pas seulement au camping d'été. Toutes les tentes simples sont conçues pour les cyclistes, les motocyclistes, les plaisanciers et les skieurs en raison de leur légèreté, ce qui en fait un produit polyvalent pour tous ceux qui souhaitent sortir dans la nature.

Les inconvénients d'une seule tente sont l'étanchéité et l'encombrement, ce qui est particulièrement caractéristique des touristes d'hiver qui peuvent avoir besoin de chauffer l'air à l'intérieur de la tente lors de l'installation du poêle. La sécurité incendie est considérablement réduite, car vous devez dormir, presque accroché à un poêle en état de marche.

Comment choisir?

Lors du choix d'une tente, une attention particulière doit être portée aux caractéristiques du produit présenté ci-dessous.

Matériel

Pour les arcs ou le cadre, l'option la plus économique est la fibre de verre et les embouts en acier, recouverts d'une couche d'un alliage résistant à l'oxydation ou pulvérisés avec de l'acier inoxydable. Les tentes de la gamme de prix moyenne sont équipées d'un cadre en alliage à base d'aluminium.

Le fond de la tente peut être constitué à la fois de polyéthylène renforcé et de tissu - il s'agit de tout synthétique peu coûteux imprégné de réactifs hydrofuges qui ne laissent pas passer l'air. Toute fermeture à glissière en métal-plastique (fermoir) est utilisée comme serrure et l'auvent de la tente est équipé de poches traversantes pour les arcs. Au total, il y a deux arcs de support pour une seule tente (leurs milieux sont croisés en haut), mais il peut y en avoir plus.

Facteur de forme

L'exécution des tentes simples est le plus souvent standard - un hémisphère ou un quart de sphère. Le demi-baril nécessite des entretoises supplémentaires, qui ajoutent souvent du poids supplémentaire à l'ensemble du produit - sans elles, les arcs ne seront pas stables et toute la structure plissera ou se pliera immédiatement au moindre vent.

La construction la plus stable est un seul cube, dont le principal avantage est la possibilité de se tenir debout dans une tente.Mais de tels modèles ne sont pas bon marché (jusqu'à plusieurs fois plus chers qu'un quart de la sphère).

Scellage

Outre l'imperméabilité du store et du fond, l'étanchéité des coutures joue un rôle important. Une tente avec un auvent monobloc sans couture est une rareté, elle ressemblerait plus à un sac ou à un sac qu'à un espace de vie mobile à part entière.

L'option la moins chère - coller les coutures avec du ruban épaissi, dont la substance adhésive résiste au mouillage partiel et aux acides contenus dans l'eau de pluie en faible quantité. Une telle couche ne laissera passer l'eau qu'après plusieurs dizaines ou centaines d'averses.

Si les joints entre les murs (aux coins) ne sont pas collés, une telle tente sera rapidement mouillée de l'intérieur même avec des pluies faibles, mais prolongées et bruineuses. Il n'y a pas d'étanchéité pour les produits purement montagnards - il ne pleut pas haut dans les montagnes, la protection contre l'eau est inutile ici.

Protection des écluses et des filets contre la pluie

Sur toute la longueur de la fermeture de la porte d'entrée, une barre étanche étanche est installée, ce qui ne permet même pas à une averse oblique de pénétrer à l'intérieur de la tente. Les moustiquaires sont également cousues de manière spéciale, et celle du haut est nécessairement équipée d'une valve à charnière étanche à la pluie.

Qualité du maillage

La moustiquaire doit être suffisamment fine pour éloigner les mouches, les acariens, les moustiques, les punaises de lit et les fourmis de l'étroit carré. La présence d'avaries, de déchirures dans le filet réduit considérablement la sécurité d'une halte ou d'une nuitée.

Protection contre le vent et la neige

Les tentes d'hiver (montagne, extrême) ont une bordure de protection contre la neige et le vent, ce qui améliore considérablement les conditions de vie sur le terrain. Mais cela nécessite une fixation supplémentaire avec des piquets, des pierres ou de la neige pour que le vent ne le dépasse pas.

Pas d'odeur de plastique forte

Les matériaux ne doivent pas être hautement toxiques. La plupart des tentes chinoises bon marché, bien qu'elles répondent à toutes les exigences de base en matière de performances, s'accompagnent souvent d'émissions importantes de fumées synthétiques. Une telle tente doit être aérée et humidifiée de l'intérieur pendant plus d'une journée.avant que ces sécrétions toxiques ne soient tellement réduites qu'elles ne soient presque pas ressenties par le touriste.

Dormir dans une tente pleine de vapeurs de plastique peut entraîner des maux de tête et une sensation générale de malaise le matin. Tout le monde ne résistera pas à un tel test - la santé et les caractéristiques du corps varient considérablement.

Aperçu des modèles populaires

Sur le marché de l'équipement touristique, les tentes suivantes sont courantes chez les voyageurs en solo (par ordre décroissant de classement).

  • Modèle Muwang 1 de Fjord Nansen - la meilleure tente simple à deux couches avec une masse de 1,8 kg. Exactement la même chose, mais pour deux personnes - Muwang 2 - déjà avec un poids de 2,3 kg. Non seulement le poids, mais aussi le coût de la tente - en termes de nombre de lits - diffèrent de moins de la moitié, cependant, lorsque l'autonomie est la chose principale, et que chaque kilogramme compte, c'est une seule tente qui vous aidera dehors.
  • Big Agnes Copper Spur UL1 - avec un poids de seulement un kilogramme, vous obtiendrez 2 mètres carrés d'espace de vie, avec un plafond de près d'un mètre de haut. Cela signifie qu'il est tout aussi confortable de s'allonger et de s'asseoir dans une telle tente. Le produit est équipé de portes latérales, de moustiquaires supplémentaires qui vous permettent de ventiler facilement votre chambre mobile, pour évacuer l'humidité qui s'est évaporée du corps d'un touriste.
  • MSR Hubba - touriste, pour les personnes de toute taille : la longueur est de 218 cm, ce qui permet de placer ses affaires à l'intérieur, tout en ne s'empiétant pas dans l'espace pour un sommeil confortable.La pièce est équipée d'un vestibule spacieux, qui, si nécessaire, est fixé aux arcs, ce qui rend impossible la visite d'invités indésirables afin de laisser quelque chose pour votre stockage.
  • REI Quart Dôme T1 – installation facile et rapide, imperméable aux flaques d'eau et au fond de neige, surface de 1,86 « carré », permettant de s'asseoir confortablement. Un vestibule spacieux, la présence de poches et de boucles pour ranger de petites choses à l'intérieur, la possibilité de n'emporter avec vous qu'un auvent (lors d'un voyage à la plage) avec des arches.
  • Big Agnes Seedhouse SL1 Une personne - 2 m² mètres d'espace de vie avec un poids de seulement 940-1130 g, une hauteur sous plafond de 97 cm, c'est une solution compacte et ultra-légère pour les touristes entièrement mobiles et autonomes avec une activité purement piétonne.
  • Sierra Designs Année Lumière 1 Personne - conception automatique à pliage automatique et montage rapide. Il n'y a que deux arcs qui n'ont pas besoin d'être enfilés dans les poches lors de l'installation de la tente - ils sont déjà intégrés à l'auvent, ce qui permet de gagner du temps. La tente est assemblée en un bloc compact mesurant 48 * 20 * 20 cm.La taille du touriste n'a pas d'importance - longue (plus de 2 m) et un vaste espace de 1,86 mètre carré. m lui permettra de passer la nuit confortablement. Le produit ne convient pas aux touristes qui ne souhaitent pas laisser la plupart de leurs affaires à l'extérieur.
  • clochard montagne 2 - "demi-tonneau" bicouche hiver pour les conditions de montagne et les longues randonnées.

En plus de l'option décrite, vous pourriez être intéressé par quelques modèles similaires:

  • Fjord Nansen Muwang 1;
  • Argon ultra-léger VauDe Hogan ;
  • Cavalier de clochard ;
  • Ferrino Lightent 1;
  • Hannah Cachette;
  • Compétition Solaire TerraNova 1;
  • Aspect pays sauvage 1;
  • Marmotte Eos 1P;
  • High Peak (pas de 1 place - n'importe quel 2 places fera l'affaire).

Dans tous les cas, vous serez généreusement récompensé pour votre choix.

Comment choisir une tente, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau