Tente de toit de voiture à faire soi-même : objectif et caractéristiques de fabrication
Toute personne passionnée par les voyages en voiture sait à quel point il peut être difficile de passer la nuit. Bien sûr, si vous disposez d'une voiture spacieuse, la question disparaît d'elle-même, mais tout le monde n'a pas d'énormes véhicules. Par exemple, dans la "Niva" domestique, il y a à peine assez d'espace pour une personne, que pouvons-nous dire si vous y êtes allé avec des amis ou en famille.
Dans ce cas, le salut sera une tente sur le toit de la voiture, que vous pourrez faire vous-même selon les dessins correspondants. Nous vous proposons d'examiner ensemble les avantages de cet appareil, ainsi que le procédé de sa fabrication.
Avantages du camping de nuit
En fonction des préférences personnelles du chauffeur et des personnes qu'il transporte, chacun a la possibilité de profiter de différents types d'hébergement, par exemple, louer une chambre dans l'un des hôtels les plus proches ou se coucher dans la voiture. Cependant, il y a des moments où une telle opportunité n'existe tout simplement pas, vous devez donc profiter des avantages de la civilisation. A savoir : une tente achetée ou faite maison sur une voiture. Un tel dispositif présente un certain nombre d'avantages visibles, nous proposons d'examiner brièvement chacun d'eux.
- Même en saison estivale, compte tenu du fait que le véhicule est isolé, il fait beaucoup plus frais de passer la nuit dans un box en fer que dans une tente. Dedans, sous les couvertures, personne ne gèlera.
- Indépendamment de notre désir, la nuit, lorsque nous dormons, de l'humidité est libérée en même temps que la respiration, à la suite de quoi de la condensation se produit sur le verre, ainsi que sur le boîtier. Il faut dire que ce n'est pas très utile pour la carrosserie. Le condensat sèche très lentement, il y a une forte probabilité de tache corrosive. De plus, avec l'apparition de condensation sur les vitres poussiéreuses, il faudra laver les vitres, car il y aura des traînées visibles.
- Souvent, la nuit, il peut être nécessaire d'aller aux toilettes, et le faire dans une voiture sans déranger le sommeil des autres est considéré comme impossible. Le bruit fort d'une porte qui se ferme ou d'un obstacle sous la forme d'une personne endormie ne donnera pas la chance de sortir tranquillement.
- Manque de ventilation dans le véhicule. Le métal qui compose la carrosserie de la voiture ne peut pas respirer. Cependant, la tente gagne dans cette affaire, car elle est constituée de tissu. La nuit, vous y respirerez de l'air frais.
- La nécessité de transporter des choses de l'habitacle au coffre. Un tel besoin se présentera chaque nuit, car lors de longs trajets, vous devrez emporter avec vous une énorme masse de choses, y compris des documents.
Transporter tout cela dans le coffre à bagages pour déplier les sièges puis le ranger est assez difficile, ce qui ajoute une autre raison de mettre une tente sur la voiture.
Bien sûr, les propos sur une nuitée inconfortable dans un véhicule n'ont aucun fondement scientifique, mais en même temps, les arguments ci-dessus, qui sont constitués de paroles de voyageurs expérimentés, disant ainsi qu'une tente de voiture est tout simplement irremplaçable lors d'un voyage en voiture.
Beaucoup peuvent se demander quelle est la différence entre une tente ordinaire qui est posée au sol et celle qui est installée sur une voiture. Il y a plusieurs réponses à cette question. Par exemple, monter une tente nécessite un terrain plat, ainsi que beaucoup de temps. Inutile de dire que cela prend parfois plus d'une heure, alors que, comme avec une tente de voiture, un tel problème ne se pose pas.
Faire une tente de vos propres mains
Vous pouvez acheter une acquisition si précieuse pour les voyageurs, mais pourquoi dépenser beaucoup d'argent quand vous pouvez tout faire vous-même pour beaucoup moins cher. De plus, ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Passons donc à la création étape par étape d'une tente.
Acheter une fondation
Dans ce cas, le contreplaqué ordinaire servira de base, qui doit d'abord être imbibé d'huile siccative chaude. Les tuyaux en aluminium peuvent être utilisés comme cadre. Ils sont légers, donc ils s'adaptent parfaitement. Les joints de la structure doivent être connectés avec des accouplements et des boulons.
Renforcement de fondation
En dessous, pour assurer une plus grande résistance, le contreplaqué est renforcé par un tube profilé, qui doit être boulonné. Il convient également d'ajouter que des boulons de 6 mm sont utilisés partout. Et seules les charnières supérieures, à titre exceptionnel, sont fixées avec des boulons de 8 mm.
Le choix du tissu pour la confection
Le tissu est choisi individuellement, mais la préférence doit toujours être donnée aux produits naturels, car ils respireront et créeront des conditions plus confortables à l'intérieur de la tente.Et pour avoir suffisamment de matériel, mieux vaut le prendre avec une marge. Dans notre cas, 17 mètres linéaires seront nécessaires, ainsi que 5 mètres supplémentaires pour la couche de couverture.
Couture
Vient ensuite le processus de couture, où vous souhaitez définir les fenêtres pour le confort et les trous de ventilation. Nous vous conseillons d'installer des moustiquaires pour protéger le lieu d'hébergement pour la nuit de la pénétration d'insectes.
Fabriquer un matelas
Le matelas est fabriqué à partir de feuilles de caoutchouc mousse de 4 mm, qui en 2 ou 3 couches doivent être cousues dans le tissu sélectionné, de préférence à carreaux, car il est chaud et épais. Dormir sur ce matelas est confortable et chaleureux.
Accessoires et dimensions
Une couverture impromptue est découpée dans le matériau de la bannière de 3x3 m et assemblée le long des bords, ce qui élimine le besoin d'acheter une boîte.
La tente est fixée à la galerie de toit à l'aide de pinces à plusieurs endroits.
La tente a les dimensions suivantes (les états plié et déplié sont indiqués) :
- 1250 x 1200 x 300 mm;
- 1250 x 2400 mm (assez pour accueillir deux personnes).
Comme vous pouvez le constater, la tente présente de nombreux avantages et il n'est pas difficile de la fabriquer. Si vous êtes un passionné de voyage sur votre véhicule, un tel produit vous sera indispensable lors de tout voyage.
Comment faire une tente sur le toit d'une voiture de vos propres mains, voir la vidéo suivante.